Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 7 mois qui ne veut rien manger

Auteur Message

maman-christyne

Inscrit le :
03 févr. 2013

Posté le: 5 septembre 2012 13:02:44 EDT  
Bonjour,

Je ne sais pas si vous aller pouvoir me renseigner mais voilà ma question:

ma fille a maintenant 7 mois, cela fait un mois que nous tentons d'introduire les aliments. J'allaite, un peu à sa demande soit environ au 3 heures durant le jour (depuis quelques semaines; avant c'était aux deux heures), l'heure des repas est difficile car elle refuse la cuillère, les morceaux etc. La seule chose qu'elle aime c'est croquer dans les fruits (pommes, poires, prunes) Je me demande comment lui donner autre chose pour qu'elle accepte, est- ce parce qu'elle n'a pas d'apétit? Devrais-je la privée un peu du sein? Je lui donne après le repas sinon elle n'a pas faim, mais elle sait que ça viendra donc, elle fait la crise pour l'obtenir...

Bref, espèrant obtenir de l'aide.

Merci Christyne 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 20 mars 2013 14:21:28 EDT  
C'est eux qui décident....

ma fille de 6 mois, elle a commencé à manger des purées un peu avant ses 5 mois parce qu'elle semblait avoir toujours faim et s'intéressait vraiment à ce que nous mangions...

Puis on dirait qu'elle a été déçue quand elle s'est aperçue que ce que elle devait manger n'était pas la même chose que nous! Avec raison, je pense que l'odeur de la cuisson, nous voir manger ce qu'il y a dans notre assiette, sa purée lui a un peu coupé ses ardeurs! En plus que c'est long avant d'avoir de la variété quand il faut plusieurs jours pour introduire un aliment à la fois.

Chevalnancy d'après ce que tu me dis, les morceaux semblent lui lever le coeur?
As-tu essayé autre chose...morceaux de banane, avocat, du mou mais en morceau? Elle a 7 mois elle est jeune mais peut-être pas trop jeune pour lui en laisser quelques-uns sur son plateau à tous les jours. Des ptit pois, petits trucs qu'elle peut essayer d'attraper (ça lui fait pratiquer sa dextérité en même temps!) 

revenir en haut

maman-christyne

Inscrit le :
03 févr. 2013

Posté le: 20 mars 2013 11:18:27 EDT  
les difficultés alimentaires oufff!!
Bonjour Chevalnancy,

je comprends tout à fait votre découragement, pour l'avoir vécu et avoir fait ce post! C'est pas évident. Effectivement, les dents jouent beaucoup sur l'apétit en tout cas par chez moi. Ma fille a presque 14 mois et les repas ne sont visiblement pas ses moments préférés de la journée. Il y a 4 mois, on a même découvert qu'elle avait un taux anormalement bas de fer, donc elle a eu un traitement de suppléments de fer pendant trois mois. C'est pas à dire, je cuisine, nous avons des repas familiale agréable etc. Ma conclusion est que ma fille est difficile et qu'elle préfère jouer, heureusement maintenant elle mange bien...si elle aime le repas. Elle n'a jamais aimé les purées, elle aime tout ce qui est goûteux.
Vous pourriez essayer les purées en sachet *c'est des mélanges de fruits et de légumes et de viandes bio (j'étais pas pour les purées achetées, mais a bout de ressource....et ma fille les adorent, bizarrement) Aussi, les nutrios, moi elle déteste, c'est trop dur et sans goût, elle préfère les PUFF (petits nuages, dans un emballage cylindrique) et elle a commencé a aimer quelque chose avec les biscuits de riz pour bébé miam-miam (plusieurs saveurs sur le marché rayon du bébé chez maxi ou wal-mart)
De plus, je pense que l'alimentation ne dois pas devenir un comba, avec le recul j'ai été exigente...avec raison, mais le résultat reste le même on peut quand même pas les mettent sous intravèneuses (façon d'imager)!!

Offrez lui quelque chose à grignotter durant ses périodes de jeux, sans qu'elle s'en rendre compte elle prendra peut-être quelques bouchés.

Encore une fois, pour nous, l'introduction des produits laitiers a été très aidant, enfin elle ouvrait la bouche (pour du yaourt, sois à boire ou en pot) et nous en avons profitez pour mettre les céréales de bébé dedans (suppléments de fer, parfait!) Elle en mange encore, en fait, c'est tout ce qu'elle accepte pour déjeuner avec des fruits et des pufff!! aahhah

Bonne chance et n'oubliez pas, bien qu'on ne veulent pas l'admettre c'est eux qui décident, un peu!!!!

Christyne 

revenir en haut

chevalnancy

Inscrit le :
04 déc. 2008

Posté le: 18 mars 2013 11:54:20 EDT  
Merci !
Merci Térébentine. Juste de voir que tu m'as répond ca fait du bien. Depuis le début ca n'a jamais été un gros succès mais depuis oui environ presque une semaine elle refuse tout a part son lait. Même le lait elle a un peu diminuer elle fini son biberon en trois temps quand habituellement elle le boit d'un coup. Et oui elle a une dent de percé et l'autre s'en viens. J'ai aussi remarquer que les deux du haut s'en viennent aussi les petits coin ont percer légèrement. Bon sens j'espère que c'est juste ca.

J'ai introduis les céréales d'avoine, de riz et d'orge. J'ai essayer les biscuits Farley a base de céréales d'avoine mais c'est vrai je n'ai pas pensé au biscuit de riz c'est une bonne idée. Car celui a base de céréales d'avoine mélangé a la salive fait de la purée de céréales. Au début elle aime croquer dedans mais dès que c'est trop mou et que la purée de céréale entre dans sa bouche elle crache. Tandis que les biscuits de riz fond un peu dans la bouche je crois? J'ai aussi essayer les nutrios pour voir mais lorsqu'elle sens un petit morceaux sur sa langue elle lève le c?ur.

Merci pour ton appui et tes conseils Térébentine. Bonne journée et bonne chance avec ta puce aussi. Smile  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 18 mars 2013 11:24:21 EDT  
Chevalnancy : depuis combien de temps ça dure?

parce que ça se pourrait que ça soit la percée dentaire...
Ma fille pouvait arrêter de vouloir manger pendant quelques jours lorsqu'elle avait (je le crois, parce qu'on est jamais sûr) mal aux dents!
si ça dure plus de 1 semaine là je ne sais pas trop...

Si les céréales de riz ont été introduites, peut-être peux-tu essayer les biscuits pour bébé à base de riz. Elle aimera sans doute croquer dedans. Ensuite, peut-être que ça peut débloquer. Ma fille a commencé les morceaux suite à ces biscuits.

C'est pas toujours facile, je suis en plein dedans avec ma deuxième fille qui vient d'avoir 6 mois.

Bonne chance!!! 

revenir en haut

chevalnancy

Inscrit le :
04 déc. 2008

Posté le: 17 mars 2013 14:18:00 EDT  
Crying or Very sad  

revenir en haut

chevalnancy

Inscrit le :
04 déc. 2008

Posté le: 17 mars 2013 14:16:16 EDT  
Au secours je ne sais plus quoi faire
Bon sens si quelqu'un peu m'aider ca serais le bienvenue. Je connais ca moi des enfants qui mange pas car mon garcon ne mangeais pas beaucoup mais au moins il mangeais. Ma fille de presque 7 mois ne mange rien. Au début elle arrivais a manger un peu mais la elle refuse tout et crache. Elle n'ouvre plus la bouche et tourne la tête. J'ai tout essayé. Avant son lait après son lait pendant son lait. Assisse sur moi, dans sa chaise, devant un jouet , en chantant mais rien a faire elle a régressé et plus j'essaie pire que c'est. Je me dit je vais arrêter mais j'ai déjà essayer et ca n'a pas marcher. Elle trouve ca désagréable et moi aussi. Que ce soit des céréales , fruits, légumes ou même j'ai essayer des aliments comme nous de toutes sorte pour voir elle refuse absolument tout. Tellement qu'elle en crache sa salive jusqu'à temps de plus rien avoir dans la bouche. Aidez moi Crying or Very sad je sais plus quoi faire. Merci  

revenir en haut

maman-christyne

Inscrit le :
03 févr. 2013

Posté le: 8 septembre 2012 21:46:27 EDT  
Cent fois merci!
Bonjour,

ton message m'aide beaucoup à dédramatiser! En plus, merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre et me conseiller, plusieurs de tes trucs sont de précieux conseils que je mettrai en pratique. C'est vraiment drôlement fait la vie, ce soir, j'ai tenté le potage aux légumes (avec bouillon de poulet) et elle a fini sont petit pot,à mon grand étonnement, c'est pour dire, les purées non, mais les potages goûteux oui!? Exactement comme tu l'avais dit! Ah ces bébés une chance qu'on les adorent!!!

Encore merci, ce n'est pas gagné, mais nous avons fait un pas de l'avant ce soir! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 6 septembre 2012 11:50:14 EDT  
Voilà une situation que je connais... Ne vous inquiétez pas trop, ça finit par leur passer.

D'abord, non, il ne faut pas la priver de lait. Ça ne réglera rien, ça risque même d'empirer les choses (parce que les bébés qui boivent trop peu perdent l'appétit et risquent de développer des carences en fer et en zinc, qui entraînent une diminution de l'appétit). C'est un cercle vicieux.
À moins, cependant, qu'elle boive plus de 7 ou 8 fois par jour (vous n'avez pas précisez si elle buvait encore la nuit). Dans ce cas, et surtout si elle boit beaucoup la nuit, vous pourriez envisager de réduire le nombre de boires à 7 ou 8, car il se pourrait effectivement qu'elle compense avec le lait pour ce qu'elle ne mange pas. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire Wink
Vous faites très bien de donner le lait après. Il pourrait même être judicieux de totalement désynchroniser boires et repas pour ne pas qu'elle associe refus de manger et sein. Par exemple, ma fille boit à 6h du matin, manger à 7h30 et reboit à 9h15 avant sa sieste. Si elle refuse de déjeuner, le lait est quand même avant la sieste.

Ensuite, le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas faire voir votre mécontentement, de ne pas la forcer à manger, de ne pas trop insister, bref de ne pas faire de l'heure des repas une guerre. Parce que dans ce cas, elle pourrait refuser de manger juste parce qu'elle déteste ces moments de la journée. Offrez-lui la nourriture, ne vous occupez pas trop d'elle, aidez-la si elle essaie de manger et éprouve de la difficulté (et cessez si votre aide l'importune) et si elle ne mange pas, hé bien zut ! Et c'est tout. On recommence la prochaine fois !

Peut-être l'avouez-vous déjà tenté, mais sinon cela en vaut la peine : la faire manger ailleurs que dans sa chaise. Ses premières bouchées, c'est sur le divan, assise sur moi, que ma fille les a prises. Préparez un aliment pour vous, mangez-en, puis offrez-lui une bouchée venant de votre bol. Vous pouvez par exemple mettre des morceaux de poire ou de pêche cuite sur une boule de crème glacée à la vanille, et lui offrir un morceau de fruit. Sa première demi-rôtie, elle l'a mangé sur son tapis de jeux, assise à frapper ensemble des blocs.

Vous pouvez faire un peu la même chose à table avec votre assiette. Installez votre fille dans sa chaise avec une poignée de Nutrios, comme si c'était cela son repas, puis offrez-lui un morceau de pomme de terre ou de patate douce pigé dans votre assiette. C'est fou comme les aliments qui ne leur sont pas destinés offrent plus d'intérêt. Un léger assaisonnement n'est pas un problème, tant que vous évitez le plus possible le sel.

Ma fille n'a jamais voulu de purées, mais paradoxalement, elle est folle de potages. Des lentilles et un bon mélange de légumes cuits dans un bouillon de poulet maison, j'ajoute de la crème 15% et surtout des assaisonnements (herbes mélangées sans sel, et même un peu de poivre). Non à la purée de bocoli, mais oui au potage aux lentilles vertes, brocoli et courgettes... qu'est-ce qu'on peut en comprendre, hein ? Confused

Enfin, à moins que les allergies soient monnaie courante dans votre famille, ne vous limitez pas trop aux aliments traditionnellement offerts aux bébés. Ma fille a grignoté ici et là jusqu'à 8 mois passés. Elle a commencé à manger vraiment plus depuis qu'on lui sert souvent exactement le même aliment qu'à nous (bien sûr, nous avons adapté nos repas en conséquence).
Par exemple, à 8 mois 1/2, elle a mangé la moitié d'un pilon de poulet défait en petits morceaux. Nous mangions des pilons de poulet nous aussi, avec des patates pilées et du brocoli gratiné. Elle a goûté à tout. Je l'aurais fait avant, avoir su !

Ma fille de 10 mois mange du riz, de la viande hachée (avec un peu de "sauce", qui est en fait de la purée de légumes), des pâtes alimentaires (les fusillis sont ses préférées), du fromage cottage (pour ça, j'ai quand même attendu à 8 mois, comme pour tous les produits laitiers), du poulet en morceaux... et des petits pois à peine dégelés, froids : elle adore !

Il n'y a aucune contre-indication au pain et aux pâtes alimentaires pour un bébé de 7 mois (les céréales pour bébé sont des produits céréaliers aussi, après tout), à moins que vous craigniez une intolérance au gluten. Et les pâtes, les bébés en raffolent presque tous !

Ah oui ! L'eau ! Si votre fille est si pressée de prendre le sein, il se peut qu'elle ait soif. Pensez à lui offrir une once d'eau ou deux dans un verre à bec avant et/ou pendant et/ou après son repas.

Il suffit de trouver un ou des aliments que votre fille aime et de les lui offrir souvent pour créer chez elle un appétit. Ensuite, elle voudra manger parce qu'elle aura faim... et vous pourrez alors ajouter de la variété ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre