Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 2 mois et demi prend peu de poids

Auteur Message

JanieLena

Inscrit le :
16 mai 2014

Posté le: 16 mai 2014 11:19:09 EDT  
Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer. Ma petite fille de 2 mois et demi a pris très peu de poids cette semaine, elle était très petite à la naissance (5lbs 11oz) et a eu un départ difficile (5lbs15 la deuxième semaine) puis elle s'est lancée en prenant environ une demi livre par semaine jusqu'à ce qu'elle atteigne 8lbs 4oz. Puis je l'ai pesée cette semaine et elle n'avait pris que 2oz dans toute sa semaine... Elle est très réveillée, elle tète aux deux heures le jour et fait des petites siestes de 30min, elle fait des nuits de 5h-6h suivi d'un 3h-4h, elle sourit beaucoup et a beaucoup de tonus, elle mouille assez de couches et fait une grosse selle jaune par jour, mais lors de la tétée elle se met souvent à pleurer au milieu en se tortillant et se décroche souvent du sein. Par contre je l'entends très bien déglutir et je persiste le plus longtemps possible sur le premier sein, qui est parfois le seul qu'elle prend. Il arrive aussi qu'elle pleure avant même d'avoir essayer de téter même si je vois bien qu'elle a faim, et elle refuse de le prendre pendant de longues minutes. Je n'arrive pas à voir ce qui cloche, un bébé de 2 mois n'est pas censé stagner comme ça côté poids, non?

Merci de m'éclairer! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 22 mai 2014 21:11:05 EDT  
Salut,

Bon si elle a pris du poids c'est bon signe...
Si tu as toujours des problèmes et que tu n'es pas sûre de sa prise et tout,
je te conseillerais d'aller consulter....Y a-t-il une halte-allaitement ou halte-nourrisson (service offert par le CLSC) près de chez toi?
Je t'encourage à y aller, les infirmières vont pouvoir te rassurer et te donner des conseils.
Bonne chance! 

revenir en haut

JanieLena

Inscrit le :
16 mai 2014

Posté le: 19 mai 2014 23:20:34 EDT  
Salut!

Update: je suis allée la peser après une semaine et elle a pris... 1,1 lbs! En une semaine...! C'est presque irréaliste, c'était la même balance pourtant!

Je ne crois pas qu'elle ait de torticolis, elle bouge bien la tête et ne boude pas un sein plus que l'autre!

Et puis je l'allaite toujours couchée (c'est d'ailleurs un problème, je suis incapable autrement...) j'avais lu que ça réduisait le REF. Je ne crois pas que ça la dérange, au contraire elle s'agite le plus souvent une fois que le débit commence à ralentir... Peut-être que j'essaie trop de la faire boire aussi et qu'elle n'a pas encore tout digéré de la fois d'avant et que c'est pour ça que j'ai l'impression qu'elle ne boit pas beaucoup?

Et puis on dirait qu'elle n'est plus capable de s'accrocher au sein comme il faut... Je ne sais plus quoi faire c'est la crise à chaque fois ou presque, ça me fait perdre patience de la voir s'énerver comme ça. La tétée se finit soit en pleurs soit en sourire (elle est devant le sein et, au lieu de le prendre, elle me regarde en souriant, c'est craquant mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter qu'elle n'ait pas pris encore assez de lait, suis-je parano?)

Bref, j'ai plein d'angoisses comme ça et je n'ai pas de pédiatre pour répondre à mes questions! 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 19 mai 2014 19:59:41 EDT  
Rebonjour,

J'ai pensé à autre chose aussi...car 10 minutes de pleurs c'est beaucoup quand même, il doit avoir quelque chose qui la dérange.

Si tu as un réflexe d'éjection fort (comme moi aussi), en début de têtée je me tirais un peu de lait pour que ce soit juste des gouttes qui coulent. Est ce qu'elle s'étouffe parfois en buvant? SI oui, c'est surement le réflexe qui la dérange.

Sinon, bien moi j'ai remarqué que parfois je pense qu'elle a faim, donc je commence à l'allaiter, mais elle se choque. Ce qu'elle veut c'est têter point, pour s'endormir. Je lui donne sa suce et elle se calme tout de suite. Je ne prône pas l'usage de la suce, mais il y a des bébés qui ont un besoin de succion plus grand. Donc, peut être elle n'a pas toujours faim lorsque tu l'allaites et qu'elle est fatiguée et cherche un moyen de s,endormir? Ceci dit cela ne règle pas la question de prise de poids...seul un bon suivi médical pourra te rassurer de ce côté selon moi.

Bonne continuité avec ta puce!

Kalio 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 18 mai 2014 22:20:00 EDT  
Salut,
Une de mes petites avait un torticolis de naissance, qui peut causer une douleur ou un inconfort au bébé lorsqu'il est dans une certaine position...
As-tu remarqué si elle pleure plus souvent à un sein plus qu'à l'autre?

Peut-être pourrais-tu essayer, quand elle est couchée sur le dos, puis assise sur toi, de lui montrer un objet qui l'intéresse et de le faire passer de gauche à droite puis d'observer si elle se rend aussi loin d'un côté comme de l'autre quand elle tourne sa tête pour regarder l'objet.

Plus tard, vers 3-4 mois ma puce elle a aussi fait des reflux.
Je sais par des témoignages de plusieurs sur ce forum (il y a quelques années de cela) que les reflux sont souvent pas faciles à diagnostiquer.
Les symptômes peuvent être différents d'un bébé à l'autre.

Et si elle pleurait en début de tétée parce que son lait s'écoulait trop vite? J'avoue que ça peut être étrange si c'est comme ça seulement depuis une semaine, mais dans ce cas on conseille de débuter l'allaitement en position semi-couchée vers l'arrière pour permettre de ralentir le débit...
 

revenir en haut

JanieLena

Inscrit le :
16 mai 2014

Posté le: 16 mai 2014 22:59:14 EDT  
Salut Kalio!

Merci pour ta réponse! Je ne crois pas que ce soit des reflux, elle régurgite très rarement et est très calme, elle ne pleure presque jamais sauf au moment de boire et quand elle se lasse d'être dans une position précise. Vraiment, tout va très bien en général sauf au moment de la tétée où elle pleure soit au début, soit en plein milieu, soit à la fin parce qu'elle en a assez, mais encore je ne sais jamais si elle en a assez car je finis par arrêter de m'acharner après 10min de pleurs. Je sais que mon lait vient très rapidement au début et coule très (parfois trop! Ça y va en jet desfois...!) vite, alors je me dis que peut-être elle s'énerve car ça ne vient plus aussi vite après un certain temps...  

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 16 mai 2014 14:39:38 EDT  
Bonjour JanieLena,

J'ai une histoire qui ressemble beaucoup à la tienne. J'ai un bébé de deux mois et demi aussi. Très petite à la naissance (5,14 et qui a baissé jusqu'à 5,7). Elle pèse aujourd'hui 9,10 et j'ai remarqué une diminution de prise de poids aussi au courant des deux dernières semaines. Ça ne m'inquiétais pas beaucoup car tout comme toi, ses selles, pipis et comportements sont normaux. Ce qui m'a fait un peu douter c'est également l'allaitement qui se passait très bien hormis quelques têtées ou elle ne voulait pas vraiment boire.

Dernièrement c'était quasiment à tous les jours (refus ou pleure au moment de l'allaitement et en plus avec régurgitait plus souvent. Elle pleurait plus aussi le jour (avant c'était seulement le soir). Je suis allée voir mon médecin et il croit qu'elle a des reflux. De nombreux bébés ont des reflux et généralement on ne les médicamente pas, mais comme ma puce est petite le md m'a prescrit du Zantac pour qu'elle régurgite moins et prenne plus de poids. Un des symptôme du reflux est le fait que le bébé ne prenne pas de poids. Je ne dis pas que c'est ce qu'elle a, mais ça vaut peut être la peine de regarder ce côté.

As tu remarqué ces symptômes? C'est peut être pour cette raison quelle refuse de prendre le sein? As tu remarqué que ton lait coule moins vite ou plus vite?

Sinon, je lisais sur Santé Canada que les bébés prennent entre 0.6 et 1,3 kg les deux premiers mois et après ça diminue un peu. Vers trois mois il y a une nouvelle poussée de croissance. C'est certaine que comme nos bébés étaient petits à la naissance, il faut s'attendre à ce qu'il ait une courbe de croissance en bas de la moyenne. L'important c'est qu'elle suive sa courbe, mais comme il y a ralentissement j'en parlerais à mon médecin.

Tu vois le mien, m'a proposé de me présenter à la clinique une fois par mois pour la peser et faire le suivi comme elle est 15 ième percentile de la courbe de croissance. Ça me rassure et s'il y a quelque chose, au moins on peut le régler plus vite.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu! Si tu as d'autres questions ne te gêne pas!

Kalio 

revenir en haut

Se connecter pour répondre