Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 10 livres à l'accouchement

Auteur Message

jojolajoie

Inscrit le :
12 juil. 2011

Posté le: 22 février 2012 20:53:32 EST  
J'ai accouché d'un bébé de 10 livres à 41 3/7 semaines, sans césarienne, avec forceps. Si ça peut rassurer plusieurs futures maman, l'accouchement s'est très bien déroulé. Quelques p'tites épreuves à gérer l'une après l'autre puis oups, bébé était là. La récupération a été très difficile par contre car j'ai eu une déchirure au 4e degré ( 4 sur 4)...Ça ne pouvait pas être pire Very Happy 

revenir en haut

Dauday

Inscrit le :
11 juin 2009

Posté le: 28 février 2012 18:42:25 EST  
J'habite à Québec, soit que je suis complètement ignorante ou que j'étais sur une autte planète dans les dernières années, mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel taux de transfert provenant de la Maison de naissance de la Capitale nationale. Je suis beaucoup l'actualité concernant les sages-femmes et je dévore tout les textes, articles de journaux, fils, documentaires concernant les concernant, je n'ai jamais vu, entendu ou lu une telle chose ! J'ai pourtant accouché de mon deuxième garçon à la Maison de naissance Mimosa (sur la rive-sud de Québec) et comme c'est un petit milieu je crois bien que j'aurais entendu parler de cette statistique .... De plus, je connais 4 filles qui ont fait une demande à cette maison et toutes les 4 ont eu un suivi et un accouchement à cette maison de naissance.

Ta statistique peut faire peur à plusieurs personnes qui désirent un suivi à cet endroit... et ça serait bien dommage de privé ces personnes d'un suivi avec une sage-femme pour cause de fausses données.....  

revenir en haut

jojolajoie

Inscrit le :
12 juil. 2011

Posté le: 28 février 2012 13:46:25 EST  
Bon, c'est mon dernier post et je me retire de cette discussion, car je ne passerai pas mes journées à m'obstiner sur ce propos qui n'était pas l'Intention de mon post. Or, ostinage ou non, ce n'est pas une MAUVAISE circulation d'information. Le 7 sur 10 m'a fait CARRÉMENT changé d'idée à l'effet d'accoucher à cette maison de naissance et les chiffres sont toujours confirmé par l'établissement. Je ne suis pas médecin ni la propriétaire de cette maison de naissance. Les chiffres m'ont été confirmé, et ici dans ma région, tout le monde est au courant, donc ce post s'adresse à toutes celles qui souhaiteraient accoucher dans cet établissement. Donc, si vous n'y croyez pas, il y a toujours le choix de téléphonez vous-même, ou encore d'arrêter de venir de me relancer à ce propos alors que l'objet de mon message était de parler d'un GROS bébé !
Bye ! 

revenir en haut

jojolajoie

Inscrit le :
12 juil. 2011

Posté le: 27 février 2012 11:00:57 EST  
En fait, mon post a été conçu pour RASSURER les futures mamans qui craignent un gros bébé et pour leur dire que malgré un gros bébé, mon accouchement s'est très bien déroulé. Donc à priori, mon post était positif et se voulait rassurant.
Pour le 70% de transfert pour la maison de naissance en face de MON hopital, ce n'était d'abord pas l'objet de mon post, mais je voulais accoucher à cette maison de naissance et j'ai changé d'idée car je me sentais plus en sécurité à l'hopital avec le médecin qui m'avait suivi tout le long de ma grossesse. Et pour le 7 sur 10 de transfert, effectivement, ce n'était PAS des urgences obstétricale, mais bien pour différentes raisons que j'ignore (exemple : bébé a besoin d'un suivi particulier, ils veulent vérifier quelques chose etc...)
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2012 10:28:37 EST  
jojolajoie a écrit
Perso, je voulais absolument accoucher à l'hopital...À la maison de naissance face à l'hopital, 7 accouchements sur 10 se terminaient à l'hopital, donc je ne souhaitais pas ça...Je me sentais beaucoup plus en confiance à l'hopital et heureusement, car mon bébé de 10 livres avait vraiment besoin d'aide pour sortir...Pour la grosseur de la tête, je ne sais pas trop...Moi, ils ont eu recours aux forceps parce qu'ils disaient que dans le passage, bébé avait une tête conique...À la naissance, je ne voyais pas du tout sa tête conique, elle était toute belle, petite et ronde malgré le poids du bébé.... 


7 accouchements sur 10 se terminent à l'hôpital...Ayant travaillé dans un service sage femme, je suis moi aussi très sceptique face à ces chiffres. Je ne crois pas qu'une maison de naissance pourrait se permettre de tels taux de transfert sans être scruté à la loupe par l'Ordre...

Je crois qu'il faudrait déjà distinguer ici les accouchements à l'hôpital CHOISIS au préalable par le couple (car on peut très bien accoucher avec une SF à l'hôpital, ça fait partie des 3 choix offerts) et les transferts en cours d'accouchement, ce qui est totalement différent!
S'agit-il de 7 accouchements sur 10 prévu hors hôpital, ou bien de 7 accouchements sur 10 qui se font à l'hôpital selon le désir des parents?
Les taux de transferts en MdN se situent autour de 20% et la plupart de ces transferts ne sont pas dûs à des cas d'urgence mais à une demande de la mère d'être soulagée (demande de la péridurale) ou un arrêt du travail. Ce n'est absolument pas 20% d'urgence obstétricale, loin de là...

Il faut faire attention aux chiffres.

J'ai assisté à la naissance à domicile d'un bébé de 10lbs. La première fois, la mère avait eu forceps et épisiotomie. La deuxième fois, en choisissant sa position d'accouchement, à peine quelques éraillures. Cette femme devait mesurer 5 pieds 4 et peser 130lbs pourtant. Alors je ne pense pas qu'on puisse présumer de quelque chose seulement parce que le bébé est gros. Sa position lorsqu'il s'engage peut jouer un rôle aussi.     

revenir en haut

marie.josee

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2012 06:55:07 EST  
jojolajoie, j'aimerais bien comprendre ce qui fait que le taux de transfert dans cette mdn est si haut puisque ce n'est pas le cas ailleurs... je trouve ça préocupant... et dommage. Puisque le taux est si haut, je peux comprendre l'hésitation à y donner naissance. C'est triste de passer à côté d'un suivi SF... c'est le meilleur suivi que j'ai eu! 

revenir en haut

Oskare

Inscrit le :
29 août 2009

Posté le: 25 février 2012 06:05:51 EST  
Ben voyons, arrêtez de vous obstiner comme ça, elle parle des stats de la MDN en face de l'hopital ou ELLE a accouché, pas des MDN en général Wink

Lorelei : Ma fille avait une grosse tête (je me souviens pu exactement de combien mais vraiment gros!) et elle ne "passait pas", j'ai donc eu une césarienne. Là, à 36SA je vais avoir une echo pour mesure le périmètre cranien de bébé 2 pour voir si je tente un AVAC ou pas, donc moi j'irais dans le sens que oui, le périmètre cranien joue plus que le poid du bébé en tant que tel! Mais je suis pas médecin, c'est ce que j'en ai déduis.. 

revenir en haut

jojolajoie

Inscrit le :
12 juil. 2011

Posté le: 24 février 2012 21:38:30 EST  
À Marie-Josée, le 7 sur 10 est totalement vrai à la MDN face à l'hopital st-francois d'assise, la 2e plus grande maison de naissance à québec. À toi de vérifier si tu es dans le doute : 525-4444 

revenir en haut

marie.josee

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 février 2012 17:17:34 EST  
Comme mentioné plus haut, il est difficile d'estimer le périmètre cranien d'un bébé à terme 'in utero'.

Si ton bassin est fait normalement, comme la majorité des femmes, la tête du bébé devrait passer sans problème. Ce qui pourrait causer problème est plutôt la position qu'il aura dans ton bassin et les positions que tu prendra lors de la poussée. Bouger et être à l'écoute de ton corps sont la clée du succès!Et le fait que tu sois petite n'y change rien. Lorsqu'on évalue la 'grosseur' d'un bassin, il faut faire une pelvimetrie... on ne peut pas faire ça à l'oeil. http://www.cesarine.org/avant/programmee/pelvimetrie/

Pour ce qui est des statistiques de transfert des MDN, il est possible de les obtenirs en appelant directement là-bas. J'ai un article qui mentionne 25%. Le 70% est exageré, les MDN n'aurais pas leur raison d'être avec une stats comme ça...
http://www.gazettedesfemmes.ca/5678/echographie-dune-pratique-en-evolution/

Bonne journée!

 

revenir en haut

jojolajoie

Inscrit le :
12 juil. 2011

Posté le: 23 février 2012 15:40:32 EST  
Lorelei : Euhhhh j'ai mal dû me faire comprendre. J'exprimais MON point de vue sur MES craintes vis à vis un accouchement à une maison de naissance ! Je ne t'ai JAMAIS jugé, ni insulté il me semble. Et le 7 sur 10 est véritablement une statistique de l'hopital st francois d'assise, confirmé par la maison de naissance elle-même, donc ne met pas en doute mes informations svp ! Secondement, il n'y a PERSONNE ici qui pourras te garantir que la tête de ton bébé va passer. Ça, tu vas le savoir une fois étendue sur ton lit d'accouchement, un médecin entre les jambes pour le voir de ses yeux ! 

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 23 février 2012 15:04:14 EST  
lorelei : mon mari est comme le tien, 6 p4, grosse tête à la naissance, sa mère a dû avoir une césarienne parce qu'il passait pas selon ses dires, elle mesure 5p aussi...

j'ai accouché de mon garçon naturellement 7livres 12, avec un peu de difficulté mais normal pour un 1er... 

revenir en haut

jojolajoie

Inscrit le :
12 juil. 2011

Posté le: 23 février 2012 14:41:25 EST  
Perso, je voulais absolument accoucher à l'hopital...À la maison de naissance face à l'hopital, 7 accouchements sur 10 se terminaient à l'hopital, donc je ne souhaitais pas ça...Je me sentais beaucoup plus en confiance à l'hopital et heureusement, car mon bébé de 10 livres avait vraiment besoin d'aide pour sortir...Pour la grosseur de la tête, je ne sais pas trop...Moi, ils ont eu recours aux forceps parce qu'ils disaient que dans le passage, bébé avait une tête conique...À la naissance, je ne voyais pas du tout sa tête conique, elle était toute belle, petite et ronde malgré le poids du bébé.... 

revenir en haut

marie.josee

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 février 2012 13:31:54 EST  
Super!

Mon dernier bébé pesait 10lbs 2oz et il est né dans mon lit à la maison... en 3hrs et aucune déchirure!

Comme quoi le poids ne veut rien dire.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre