Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé d'une semaine

Auteur Message

PaolaG.

Inscrit le :
13 juin 2013

Localisation :
Joliette

Posté le: 8 août 2013 11:38:19 EDT  
Bonjour à toutes,

mon bébé vient d'avoir une semaine et cette nuit il a bu sans cesse (au sein) pendant environ 6h ! Il ne me lâchait plus .... Est-ce normal ? Est ce que mon lait n'est peut être pas assez nourrissant ...? Devrais-je combler avec du similac ou un lait du genre ? (Il ne semble pas perdre de poids) 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 août 2013 09:15:10 EDT  
Je suis d'accord avec ce qui a été dit et j'ajouterais qu'il faut oublier toutes les idées préconçues: un bébé allaité qui boit aux 3h? Très très rare! J'en ai allaité 4 et les 2 premières semaines c'était quasiment aux 30 minutes - 1h: d'abord pour stimuler ma production le plus possible et m'assurer que bébé prend du poids et éviter d'inquiéter le médecin et ensuite pour désengorgée alors dès que bébé ouvrait les yeux, je l'allaitais même si ce n'était que 2-3 minutes. Ensuite les 3 premiers mois, c'était aux 2h le jour, la nuit ça changeait avec les enfants. Le petit dernier fait ses nuits depuis qu'il a 2 semaines mais c'est la première fois qu'on connaît ça! Les 3 premiers mois, il y a souvent des tétées groupées: un période de temps dans la journée pendant laquelle bébé reste au sein quasiment non-stop pour se faire des réserves pour dormir un peu plus longtemps par la suite. Habituellement c'est le soir alors entre 6:30-7 et 10-11h, je m'assoyais confortablement avec mon coussin devant la télé et je ne faisais que ça! Après 3 mois, la routine s'installe et je dirais que vers 6 mois, c'est le plaisir pur d'allaiter qui embarque (du moins dans mon cas). Bébé réclame moins souvent, la tétée est moins longue, les seins ne coulent plus entre les tétées, il se couche de plus en plus tôt le soir! 

revenir en haut

PaolaG.

Inscrit le :
13 juin 2013

Localisation :
Joliette

Posté le: 8 août 2013 17:04:20 EDT  
Merci beaucoup pour les conseils, c'est très apprécié ! J'irai consulter au CLSC si ça perdure... Et j'oublie le similac.
Bonne journée ! Smile  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 8 août 2013 13:29:07 EDT  
D'abord, soyez sûre que votre lait est assez nourrissant, du lait pas nourrissant, ça n'existe juste pas. Un mythe dur à tuer.

Ensuite, il y a une poussée de croissance le 6e jour pour la plupart des bébés. Ce peut donc être normal qu'il boive beaucoup plus tout d'un coup pendant 24 à 48h. À une semaine, il est en plein dedans, je crois que c'est l'option la plus plausible. Ma fille m'avait fait la même chose (7h consécutives au sein pendant la nuit à 2 jours) et elle a été allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois et l'est toujours aujourd'hui, en plus de sa nourriture, à 21 mois, si ça peut vous rassurer !

Il y aura une autre poussée de croissance qui pourra durer jusqu'à 5 jours vers l'âge de 3 semaines.

Cependant, si ça ne passe pas et que dans les prochains jours votre bébé continue de réclamer le sein sans arrêt, il serait bien de consulter, soit au CLSC soit dans une clinique d'allaitement, soit auprès d'une marraine. Vous pourrez alors vérifier que la prise de poids est bonne, mais aussi que la prise du sein est correcte et la succion efficace. En général, un bébé qui demande vraiment trop souvent ou trop longtemps le sein ne boit pas efficacement (et donc la mère produit trop peu de lait, car les deux sont intimement liés). En corrigeant la prise du sein du bébé, tout rentre dans l'ordre rapidement. Et plus le bébé est petit, plus les habitudes sont faciles à casser, donc il faut y aller vitement.

Enfin, je vous déconseille totalement de donner du Similac ou une autre préparation. Il y a très peu de risques que votre bébé en ait besoin s'il ne montre pas de signes de déshydratation (6 couches mouillées ou plus) et qu'il prend du poids (20g par jour ou plus). Et si vous commencez à donner de la préparation maintenant, votre production de lait ne s'ajustera jamais aux besoins de votre bébé et vous devrez en donner tous les jours. C'est un cercle vicieux : plus on en donne, moins bébé boit au sein, plus on doit en donner. Il y a beaucoup de choses à tenter pour améliorer la situation avant d'avoir recours aux préparations et au biberon.

Bon courage pour la suite et félicitations pour votre bébé tout neuf ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre