Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé à de la difficulté à dormir sa sieste de l'après-midi!

Auteur Message

p'titemôman

Inscrit le :
22 mai 2016

Posté le: 22 mai 2016 15:57:57 EDT  
Bonjour!
Je suis la maman d'un gentil petit Élliot, 9 mois. Les dodos, ça toujours été difficile! À 6 mois, j'ai fais le 5-10-15 qui s'est avéré très efficace! Cependant, depuis quelques semaines, la sieste de l'après-midi est devenue un vrai calvaire!! Il est calme pendant sa routine mais une fois au lit, il devient très très excité et énervé... Mais il ne pleure pas. Il reste dans son lit, se lève. Se rassoit. Se relève, parle, crie.....il trouve le sommeil parfois 2h après que je l'ai mis au lit! Pourtant, pendant la routine, il baille et se frotte les yeux!!

J'ai essayer de le coucher 2h après sa première sieste du matin (elle, elle va généralement bien), ensuite 2:30, 3h, 3:30..... J'ai un peu peur de dépasser 3:30 car j'ai peur qu'il soit trop tard et qu'il ne s'endort plus! Je ne sais pas quel est le temps idéal, en majorité, pour aller le coucher après sa première sieste... Car même lorsque je me fis à ses signaux de fatigue, il ne dort pas plus vite!
Bref, avez-vous vécu des expériences semblables!? QU'AVEZ-VOUS FAIT?!!!! Car après deux heures dans le lit, je le lève, je l'amène en poussette et ce n'est généralement pas très long avant qu'il ne dorme!

Merci beaucoup!!!! 

revenir en haut

Adelsya

Inscrit le :
25 janv. 2016

Posté le: 8 juin 2016 09:03:04 EDT  
Salut !

je comprend un peu ton désaroi, mon garçon a un an et lorsqu'il avait autour de l'âge de ton garçon je ne savais plus non plus où donner de la tête avec les siestes

Tu dis qu'il s'endort en poussette rapidement après s'être réveillé de sa première sieste.. combien de temps dure sa première sieste en général? peut-être n'avait-il pas assez dormi, et s'est simplement réveillé après la fin d'un cycle de sommeil mais qu'il aurait pu se rendormir rapidement après, si tu ne vas pas le voir dès que tu l'entends se réveiller? Je crois qu'à ta place j'attendrais environ 10 minutes encore avant d'aller le voir, et peut-être qu'il se rendormira tout seul. Je faisais ça avec mon garçon, des fois ça marchait, des fois non. Mais les fois ou ça marchait il se réveillait en bonne forme après. Sinon ça ne prenait pas de temps avant qu'il recommence à frotter les yeux même s'il avait fait une sieste.

Si tu essaie ce truc et qu'il ne se rendort vraiment pas, lève le mais commences ta routine de sieste un peu plus tôt (combien de temps je ne sais pas, à toi de juger, 15 min, 20min, 30min?) que tu ne l'aurais fait habituellement. Même si on essaie d'être attentive aux signes de fatigue, il arrive qu'on ait dépassé le ''moment clé'' sans s'en rendre compte, des fois les signes de fatigue sont invisibles ou tellement subtils qu'on ne s'en aperçoit pas. Donc j'essaierai de placer la routine un peu plus tôt et de faire des activités calmes juste avant, pour ne pas trop le stimuler juste avant sa sieste.

Si tu allaites, tu pourrais le mettre au sein à un moment dans ta routine, pas nécessairement pour l'endormir mais des fois juste le fait de têter un peu ça lui ''calme les nerfs'' et ça l'assoupit pour le dodo, il s'endort sans combattre comme un lion en cage Razz

J'espère que ces quelques pistes sauront t'aider! ouf pas toujours évident le sommeil de bébé peut être un vrai casse-tête. Je n'aurais jamais imaginé ça avant d'être maman que cela puisse être aussi compliqué parfois, haha Razz Courage et bonne chance !! Smile 

revenir en haut

Adelsya

Inscrit le :
25 janv. 2016

Posté le: 8 juin 2016 09:16:30 EDT  
Je voulais aussi dire que tu as raison en disant ne pas vouloir dépasser 3h30 de réveil entre les sieste..je pense que c'est beaucoup pour un bébé de 9 mois qui peut rapidement arriver à un ''trop plein'' de stimulation et avoir de la difficulté à s'endormir. C'est toi qui connaît le mieux ton bébé. Lorsque mon garçon avait 10-11 mois j'essayais de ne pas dépasser 2h30 de réveil entre les siestes, et maintenant je ne dépasse pas les 3h-3h30.

Sur la majorité des sites les ''experts en sommeil'' (entre guillemets parce que bien que des généralités puissent servir de guide ou s'appliquer à certains bébés, ce n'est pas universel et c'est toujours maman/papa qui connaissent le mieux leur bébé!) qu'à cet âge là (9 mois) le temps de réveil entre les siestes ne devrait pas dépasser 2h30-3h

Smile 

revenir en haut

p'titemôman

Inscrit le :
22 mai 2016

Posté le: 8 juin 2016 20:25:50 EDT  
Un énorme merci pour ta réponse, ça m'aide en effet pour me repérer!!

En fait, pour répondre à ta question, je le promène en poussette lorsqu'il ne réussit pas à s'endormir en pm. Le matin, il fait habituellement des bonnes siestes de 1:15-1:30.

Mais effectivement, je vais essayer de le laisser coucher 10 minutes de plus lorsqu'il fait un petit dodo le matin. D'un coup qu'il se rendormirais!!

C'est une bonne idée t'ingerer l'allaitement à la routine pour le calmer! J'essaie ça dès demain! Et surtout, merci pour le "barème de temps", je dépasserais pas 3:30 alors!!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre