Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avoir une nounou, comment ça marche?

Auteur Message

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 11 juillet 2009 19:38:43 EDT  
Je sais que je ne suis pas dans la bonne section, mais vu que c'est l'été, il y a plus de traffic ici.

Donc, je suis en voie de demander à ma tante d'être la nounou de mes filles pour quelques apres-midi par semaine. J'ai fouillé un peu et le salaire semble être le salaire minimum. Ma question est: comment ca marche pour les impots? Elle me fait des factures? On vas-tu avoir des crédits d'impôts ? Faux-tu qu'elle se déclare travailleur autonome? Ou on fait cela au noir tout simplement ? Si c'est ma tante, pensez-vous que ca peut engendrer des conflits ?

merci de me répondre. 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 13 juillet 2009 10:45:16 EDT  
La gardienne doit déclarer tout revenu qu'Elle obtient si elle fait des reçus.
De son sôté elle devra payer de l'impôt sur les revenus déclarés selon les reçus. Il n'Est pas nécessaire qu'elle soit employé et de devoir l'enregistré au niveau des déductions a la source et tout ca.

De votre côté vous avez droit a une crédit d'impôt pour les montants pour lesquels vous avez un reçu. Pas de recu =pas de crédit. Mais également pour la gardienne ou nounou Pas de reçu = Pas d'impôt a payer.

C'Est sûr que pour vous c'Est favorable d'avoir des reçus mais pour la nounou, elle doit payer l'impôt sur ces montants.

Je suis comptable alors si vous avez d'autres questions ne vous gênez pas.

Alors si vous prenez entente entre vous deux, vous pouvez également ne pas déclarer ni d'un côté ni de l'autre.
Il est vraiement important que si l'un le fait, l'autre doit le faire, sinon là il y a danger de se faire prendre. Mais si ni un ni l'autre ne déclare, il n'y a pas de danger.

tarz 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 13 juillet 2009 08:27:39 EDT  
Moi, c'est ma mère qui garde depuis plusieurs années et comme Juliea, elle me fait un reçu et je retire de l'impôt. Je la paye même si c'est ma mère parce que, étant donné qu'elle garde chez moi, elle ne peut travailler ailleurs. Il n'y a donc pas de problème à ce que ta gardienne soit de la famille! Tu n'as pas à lui faire de T4. Elle n'a qu'à le déclarer, tout simplement. 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 13 juillet 2009 07:39:15 EDT  
J'entends par nounou, juste garder les enfants. Mais, qu'est-ce que ca donne pour la gardienne de faire des reçus? Elle dit quoi elle dans ses impots, le savez-vous? C'est qu'il faut que ca soit bien clair lorsque j'irai demander celà à ma tante. Elle donne le même reçu en étant comme un revenu? Car je ne peux pas lui faire un T4 quand même ??? 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 13 juillet 2009 04:20:26 EDT  
Maé c'est la première fois que j'entends ça, et notre gardienne travaille chez nous depuis près de 5 ans. Auparavant, elle-même a été 13 ans dans la même famille et elle a toujours procédé de la même façon. À la fin de l'année, elle me remet un reçu où c'est inscrit ''frais de garde'', avec le montant total annuel. Moi je déclare ça dans mes impôts, et c'est tout. Le prix que nous avons fixé est une entente entre nous. Quand tu dis que ta cousine est très attachée à tes enfants, je comprends très bien... Notre gardienne ne fait pas partie de la famille ''officiellement'', mais pour mes enfants, oui! Même que certains jours où je suis en congé, il arrive à ma gardienne de m'appeller pour me demander si elle peut aller au parc avec mes enfants, ou encore elle les emmène déjeuner au resto avec elle et son mari. Mes enfants sont plus proche d'elle que de leurs grands-mamans! Je suis vraiment chanceuse... Elle devrait travailler chez nous jusqu'à ce que ma petite dernière de 2 ans entre à l'école... ensuite elle prend sa retraite (elle devait arrêter l'an passé quand mon fils a commencé la maternelle, mais elle a décidé de continuer quand elle a su qu'on en voulait un troisième Very Happy

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 juillet 2009 14:31:57 EDT  
Ici je ne déclare pas ma cousine de 50 ans qui vient 1 journée semaine. On m'a informé (est-ce exacte, je ne l'ai pas vérifié) que si je la déclarais je devenais son employeur et que je devrais en plus du salaire minimum contribuer à tout le patatra qui va avec au Gouvernement s'ils allumaient dans mes impôts. Nous nous sommes entendues sur une somme qui lui convenait ainsi qu'à nous et depuis maintenant 4 mois c'est encore génial comme entente. La fait qu'elle soit de la famille ne me dérange pas, au contraire elle est encore plus attachée aux enfants, ça me met davantage en confiance. Wink  

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 12 juillet 2009 03:43:10 EDT  
Par ''nounou'', tu entends quoi exactement? Comme une gardienne à la maison? Si c'est le cas, tu prends entente avec elle pour le salaire, c'est entre vous deux. Si elle te fais des reçus d'impôts pour frais de garde, tu les déclare dans tes déclarations d'impôts et en général tu reçois un remboursement. J'ai une gardienne à la maison depuis quelques années, si tu as des questions, ne te gêne pas! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre