Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avoir un enfant seulement : suis-je égoiste!

Auteur Message

Carie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 août 2008 10:00:14 EDT  
Bonjour,

J'ai eu un petit garçon en mars dernier, il est maintenant rendu à 6 mois. Je l'adore et il fait notre bonheur à moi et mon conjoint. J'ai dû rester coucher pendant une grande partie de ma grossesse parce que j'avais des saignements. À l'écho de 20 semaines ils ont décelé une malformation aux pieds et ils m'ont dit que j'avais 1 % des risques qu'il soit trisomique, une autre brique nous était tombé sur la tête. Finalement, à la naissance, il avait une malformation aux pieds qui se corrige bien et il n'était pas trisomique. Il est en pleine santé.

Avant d'avoir mon fils, j'ai fait 2 fausses couche. Au mois de juin dernier, je suis retombée enceinte et j'ai fait un oeuf clair. Je suis tombée en hémoragie et j'ai dû passer 30 heures à jeûn à l'urgence avant d'avoir mon curetage. Bref, je suis vraiment à terre depuis ce temps côté énergie. Mon doc m'a dit que plus on fait de fausses couche, plus on a des risque d'en faire d'autre. Pour ma part, je sais que je ne serais pas capable de passer au travers une autre fausse couche et surtout d'un curetage. À chaque fois c'est un deuil pour moi, j'ai beaucoup de peine et j'ai du mal à m'en remettre moralement.

Avant tout cela, je voulais 2 ou 4 enfants. Maintenant je ne crois pas vouloir d'autres enfants. Pas parce que je n'aime pas les enfants au contraire. J'adore mon garçon. Mais parce que j'ai peur de refaire une fausse couche ou d'avoir une autre grossesse difficile. Tout ça peut paraître égoiste, je le sais. Si je savais que la prochaine fois serait la bonne, sans saignements, curetage etc... je n'hésiterais pas à retomber enceinte....

Peut-être qu'une fois ma peine passée de ma récente fausse couche, je reconsidérerai mon choix? Je ne sais pas, mais une chose est certaine, pour l'instant je me dis que je préfère profiter au maximum de mon garçon en pleine santé et d'apprécier ce cadeau du ciel.

Suis-je la seule dans cette situation? Avoir un seul enfant est-ce égoiste??? Comment les autres jugeront mon choix ????

revenir en haut

Boddhi

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 3 septembre 2008 19:23:06 EDT  
Pas égoiste
J'ai eu une grossesse idyllique: suivi sage-femme, pas de problèmes de santé, pleine forme, pas trop de kilos superflus...

À l'accouchement, ça s'est gaté: transfert, médication, latence très longue...

Je suis partie de la méthode Bonapace et demander moi-même une césarienne, pour qu'on me délivre.

Pourtant, avant même de vivre tout ça, je ne voulais pas de 2e enfant. Nous voulons lui donner une qualité de vie, une belle éducation, voyager.

J'ai un frère, mais je n'en suis pas proche. Les arguments de fratrie ne me touchent donc pas. J'ai beaucoup d'amis et ils ont toujours été les bienvenus chez nous et on compte élever notre fils comme ça.

Si je suis le raisonnement de certaines personnes, je suis encore plus égoiste, parce que je n'ai pas de raisons physiques de ne pas vouloir d'autres enfants. Pour moi c'est un choix de vie.

Ceci dit, je ne ferme pas la porte. Mais je veux profiter de chaque moment et présentement, Charlot a 6 mois et je trouve que ca passe trop vite.

il se trouvera toujours des gens pour juger, peu importe. L'important c'est de pas s'oublier là-dedans. Ce n'est pas la société qui élève nos enfants, après tout. Si c'était le cas, ça serait plus valorisé.

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 2 septembre 2008 14:46:54 EDT  
Si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas égoïste!!! Razz

Je ne peux pas parler d'expérience, car je n'ai jamais été encore enceinte, mais je peux te parler en tant que thérapeute! Ne t'oublis pas!!!! Prends le temps de décanter tout ça et reposes-toi le plus possible. Après un certain temps, tu y verras plus clair et tu pourras redécouvrir ce qui compte le plus pour toi. Si tu sens qu'un autre enfant te ferais dépasser tes limites, ne le fait pas. Tu n'es pas égoïste, tu es à l'écoute de toi-même. Peu de gens le sont réellement, ce qui explique leur incompréhension.

Rassures-toi, tu es loin d'être égoïste. Je te souhaite bonne chance pour la suite! Smile

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 2 septembre 2008 13:26:16 EDT  
Sans être fataliste je te dirais qu'il est plus égoïste de vouloir un enfant que de ne pas en vouloir puisqu'on décide de donner la vie à quelqu'un qui n'a rien demandé, sans savoir ce qu'il va devenir...

C'est plutôt "égoïste" de faire un enfant car on le fait pour soi, sans réellement se soucier de son avenir ou encore en prenant le pari que tout ira pour le mieux dans cette vie qui va en se dégradant...

D'un autre côté, on peut aussi être égoïste en ne faisant pas d'enfants car on ne pense qu'à son propre plaisir personnel là aussi...

Mais en revanche, je dirais que le fait d'avoir un enfant permet d'arrêter de se fixer sur "soi-même" et penser à l'autre.

Alors tu vois, d'un côté comme de l'autre tu trouveras toujours des arguments pour et contre...

Alors au fond, concentre-toi sur votre bonheur. Wink

revenir en haut

Carie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2008 12:49:05 EDT  
Nasam, j'avais seulement oublié d'enlever la bannière. J'ai fait une fausse couche la semaine dernière.

revenir en haut

nasam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2008 12:34:45 EDT  
Héhé je vois sur ta bannière que tu es enceinte???
Entoucas, je voulais te dire de t'écouter TOI, c'est ce qu'il y a de plus important. Pour les fc c'est sûr que c dur, mais tu es retombée enceinte plutôt rapidement non? ton corps n'était peut-être pas prêt pour une autre grossesse c'est tout. Il faut se donner du temps tant au niveau mental que physique, c'est important.
Certaine femmes peuvent avoir plusieurs grossesses collées sans problèmes alors que pour d'autres ça ne fonctionne pas...la vie est ainsi faites. Les enfants ont les faits pour nous et c'est nous qui les élevons alors tant pis pour ce que les autres en pensent ou en disent Wink

revenir en haut

Carie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2008 22:03:02 EDT  
Merci les filles pour vos réponses, ça me fait du bien.

Ceux qui me jugent de ne plus vouloir d'enfant...ils ne savent pas comment sa fait mal de perdre un enfant! CaroCarl, c'est vraiment ce que je ressens, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à vivre ce sentiment.

J., je pense qu'on a vécu un peu la même chose lors de nos grossesses. Nos bébés sont des petits miracles de la vie.


C'est ton corp, et mieux vaut un enfant unique avec une maman épanouie qu'une marmaille avec une maman dépassée par tout. Lyny, c'est vrai tu as raison et ça me fait du bien de penser à ça.

Lalouve, c'est vrai que je dois prendre le temps de me remettre. Je ne sais pas pourquoi je sentais une pression à savoir si je voulais un autre enfant ou non. J'en ai finalement discuté avec mon conjoint et il aimerait avoir un autre enfant, mais comprend ma position pour le moment et respectera mon choix si on décide de ne pas en avoir un autre.

Merci et si d'autres filles ont des commentaires je suis vraiment contente de vous lire...

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2008 08:09:54 EDT  
Tu fais très bien ! Tu es loin d'être égoïste ! Laisse les autres jaser, ils le font pour n'importe quoi de toute facon (moi je me fais juger parce que j,ai trois enfants- c'est trop et parce que mon fils est autiste- j'aurais du arrêter après lui)... laisses-les parler, ça les occupent!

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2008 08:04:46 EDT  
Après tout ce que nous avons vécu, je ne crois pas du tout que nous sommes égoiste de ne plus vouloir d'enfant.

Je me dis que mon corps et ma tête ont besoin d'un break...à long terme! Je ne veux plus prendre de chance de revivre ce qui est arrivé...2 fausses couches, curtage, perdre mon bébé à 34 semaines, examens en quantité industriel, post-partum, ...

J'ai finalement une petite puce de 5 mois et je vais en profiter au maximum. Pour ma part, j'ai assez donné côté maternité. Bien que quand je vois une femme enceinte avec une belle bédaine bien ronde, je la trouve magnifique et j'ai un pincement au coeur mais je suis fatigué de savoir qu'il existe des risques et que je peux revivre quelque chose de négatif. Je ne veux pas prendre de chance en me disant:''Peut-être que ca va bien aller!!!'', je suis trop épuisée. Ceux qui me jugent de ne plus vouloir d'enfant...ils ne savent pas comment sa fait mal de perdre un enfant!



revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 31 août 2008 08:29:21 EDT  
Je ne sais pas tu as quel âge, mais si tu es relativement jeune, dis toi que tu as quand même du temps pour y penser. Donne toi le temps de guérir. Quand (et si) tu seras prète à en avoir un autre, tu le sauras.

C'est ton corp, et mieux vaut un enfant unique avec une maman épanouie qu'une marmaille avec une maman dépassée par tout.

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 31 août 2008 08:17:01 EDT  
Je prendrais un breack moi aussi pour me remettre et éviter de tomber en dépression en plus !

Prend le temps de profiter de ton petit bébé et surtout de te remettre !

ensuite, si tu as toujours peur de faire des fausses-couches bien il y a une autre solution pour agrandir la famille: l,adoption. bien sûr, on se dit souvent que se ne sera pas pareil que de porter notre propre bébé, etc. mais il semble que ce soit faux... (je ne sais pas encore...peut-être que je le saurai plus tard)... mais ça reste une porte ouverte selon moi aussi, tu donnes une famille à un enfant qui n'en n'a plus...

Prend le temps de te remettre et tu y penseras plus tard ! Wink

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 30 août 2008 10:36:31 EDT  
Salut Carie,

Non, tu n'es pas egoiste et surtout je crois que tu as besoin d'un break de toute ces emotions. Ce n'est pas facile tout ce que tu as vecue. Ton fils est encore jeune alors donne-toi une chance.

Profite de la vie, du calme un peu. J'ai fait une fc en sept. 05 puis j'ai eu ma fille puis je suis retombee enceinte ma fille n'avait pas encore 1 an et j'ai eu une grossesse tres tres difficile et je pense comme toi.Si tout ca serait arrive a mon premier surment que je considerais ne pas en avoir d'autre.

Profite de ce que la vie te donne de beau, prend soin de ton coeur et je suis certaine que d'ici quelque temps le gout d'essayer reviendra mais donne-toi une chance!!

Je compatie avec toi et je t'envoie plein de *++++++++.

J. qui a decide de profiter ce qu'elle avait au lieu de toujours vouloir ce qu'elle n'a pas!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre