Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

avac..post de soutien et informations

Auteur Message

fredalex

Posté le: 30 mai 2008 12:00:20 EDT  
happy mama, Moi jai bien passer une ecographie de ma cicatrice a sacré-coeur a 37.5 semaines. Cetais pour sassurer que ma cicatrice etait bien belle malgres le fait que javais 20 mois de difference entre mes deux accouchements... Comme tout etait beau jai pu accoucher naturelle...

gege123

Posté le: 29 mai 2008 21:21:15 EDT  
La pratique de la mesure de la cicatrice est encore controversée. Elle n'a pas réussi à démontrer qu'il y a moins de ruptures chez les femmes qui ont eu une autorisation après avoir passé cette écho que chez celles qui ne l'ont pas eu.

À Gatineau, ça ne se pratique pas encore, mais comme ils ne savent pas quelles sont les répercussions des échographies sur le bébé, je préfère quand même garder ça à une seule, à 18 semaines. J'ai pourtant réussi 2 AVAC et j'ai même été provoquée pour le 2e.

Maybe1980

Posté le: 29 mai 2008 21:15:52 EDT  
happy mama: mon gynéco m'a dit qu'il voulait que je fasse cet écho car c'est présentement à l'étude et un peu plus de 2000 patientes l'ont fait. Plus de femmes iront, meilleurs les statistiques seront. Je dis meilleures mais je veux dire précises. Le gynéco qui m'a vu à Ste Justine m'a demandée la permission d'être téléphonée dans quelques mois chez moi pour compléter mes statistiques à savoir si je réussirai mon avac, etc... J'ai dit oui sans hésiter.

Pour pratiquer un avac à STe Justine, il exige 2,5 mm d'épaisseur. Le gynéco qui a 25 ans d'expérience m'a dit que cette échographie était très fiable. La seule chose qu'ils ne peuvent pas dire avec certitude c'est le risque zéro. c'est pourquoi ils nous disent 1% de risque. Moi je trouve ça très raisonnable surtout que le risque de complications graves est de 1% de ce 1%............

Dalya

Posté le: 28 mai 2008 22:31:25 EDT  
Félicitation Madi-Emma pour ta petite puce!

Happy mama, moi non plus je ne ferai pas l'examen pour l'épaisseur de la cicatrice tout simplement parce que ça ne se fait pas dans mon coin... faudrait que j'aille à Montréal ou Québec pour le faire et ma sage-femme dit aussi que ce n'est pas nécessaire.

Mais si tu sens que ça peut te rassurer, pourquoi pas ? Je sais pas par contre s'il y a des frais pour le passer.

happy mama

Posté le: 28 mai 2008 22:23:54 EDT  
bonsoir les filles, moi javais une question pour vous, mon médecin dit que cest inutile daller faire une echo de la cicatrice et elle ne menvoie pas en passer, vous toutes qui aller tenter lavac bientot est ce que vous etes toutes allées la passer?? ca minquiete un peu elle dit que selon elle ca na pas d'importance, mais moi ca me rassurerait messemble, est ce quil y en a dautre parmi vous qui ne la passera pas??

Maybe1980

Posté le: 28 mai 2008 20:46:27 EDT  
Salut les filles...

madi-emma: félicitations pour ta fille! Tu as l'air sereine face à ta césarienne, je suis contente pour toi.

Aujourd'hui je suis allée à mon écho de la césarienne à Ste Justine. Ça s'est super bien passé. Pour avoir un accouchement naturel, la cicatrice doit avoir 2,5 mm et plus. Ma cicatrice est de 4,1 mm d'épaisseur alors tout est parfait! Les docs étaient super rassurants et positifs, mon dieu que ça fait du bien.

BB pèse déjà 8,11 lbs apparemment.....c'est sûr qu'ils peuvent se tromper un peu mais mettons que ce sera un bon bb. J'espère juste que mon travail débutera naturellement car hier suite à mon rendez vous mon col était long et aucun travail de fait encore........

Je nous souhaite à toutes de beaux avac réussis!

gernouille1

Posté le: 28 mai 2008 17:47:15 EDT  
C'est bon à savoir pour la 2e nuit de bébé. Malgré toutes mes lectures, c'est la première fois que je comprends pourquoi Victor a autant pleurer la nuit et ne voulait rien d'autre que d'être collé sur moi. Je me doutais que la naissance était déjà stressante pour lui mais le système digestif ça explique bien des choses!

lyny

Posté le: 28 mai 2008 16:27:35 EDT  
Félicitation Madi-emma!

happy mama

Posté le: 28 mai 2008 15:50:04 EDT  
FÉLICITATIONS!!! je suis contente que tout s'est bien passé pour toi

Anonyme

Posté le: 28 mai 2008 12:38:21 EDT  
Salut les filles, il y a longtemps que j'ai écris dans ce post. Je viens de tout relire la suite, et je suis tellement dans la même situation que vous!
Je résume; après 2 césarienne, je prévois tenter l'AVAC à tout prix.
1ere césa, le travail s'est déclenché naturellement à 40s tapant, arrivée à l'hôpital, dilatée à 3 on découvre que c'est un siège; donc césarienne.
2èm grossesse, mon fils devait peser 8.5 à 9 livres, et juste pour cette raison, mon médecin de l'époque a refusé l'AVAC, elle m'a même dit, à 36s; si tu veux un AVAC, trouve toi un autre médecin!!!
Incroyable non??
Présentement, je suis à 35s, 6 ans après la dernière césa et mon médecin accepte de me suivre dans l'AVAC, suite à des précautions; bb présenté par la tête, pas trop gros et qui ne dépasse pas la date. De plus elle m'envoie passer l'écho de cicatrice à Ste-Justine, je téléphone pour prendre un R-V et croyez le ou non, la dame me donne un r-v à 38 semaine!!! J'ai dû m'obstiner avec elle pour qu'elle devance mon rv d'une semaine!!
À partir de 37, le bébé est à terme et on peut accoucher n'importe quand il me semble! Ce rendez-vous est pour confirmer si on peux accoucher naturellement ou avoir une césa planifiée à 38s me semble?

C'est peut-être moi aussi qui est trop ''by the book'', J'ai cru comprendre que ça ne prouve rien, mais j'ai vraiment hâte de voir le médecin de Ste-Justine.
Pour l'instant, je n'ai aucune idée de l'hôpital où je vais accoucher...

gernouille1

Posté le: 27 mai 2008 20:06:43 EDT  
Dans ce cas-là, effectivement que c'est possible que la même situation se présente. Victor avait une petite tête pour son poids je trouvais. J'ai bien hâte de voir le prochain!

happy mama

Posté le: 27 mai 2008 17:17:47 EDT  
re les filles
gernouille tu ma fais allumer quelque chose quand tu parles du poids du bébé vs tete, moi quand jai eu ma césarienne ils mont dit bien sur que le bébé étais trop gros (9.3 livres) mais en fait cétais sa tete qui passait pas car ma fille quand elle se fait mesurer la circonférence de la tete elle est toujours au dessus de la normale (depuis la naissance) de plus sa tete avait commencer a etre engager dans le passage et elle avait la tete toute étiré quand elle est né (genre cone head) alors voila tu me fais réaliser que cest vraiment par rapport a la tete et non au poids en tant que tel que la difficulté est survenue, je suis sure.

Sony

Posté le: 27 mai 2008 16:52:18 EDT  
Bonjour à vous toutes en futur AVAC !

Je continue de venir vous lire... Je voulais aussi vous encourager à poursuivre.

Je suis allée voir mon doc post-accouchement hier. Tout est ok pour moi. On a rejaser de mon accouchement et elle m'a dit qu'ils m'avaient laissé aller le plus possible même si le c?ur de bébé vacillait. Tout ça parce qu'ils voulaient respecter mon désir, parce que j'avais mentionné l'AVAC à pratiquement chaque rendez-vous. Je luis ai dit que j'avais beaucoup apprécié qu'ils me laissent aller que j'étais fière d'avoir tout essayé. Vers la fin, ils ont fait préparé la salle d'op juste au cas sans m'en parle parce qu'ils avaient des doutes. J'ai trouvé ça très bien.

Elle m'a aussi dit qu'elle avait grandement apprécié le travail de mon accompagnante, que c'était la meilleure qu'elle avait vu en 10 ans. Wow ! Je lui ai laissé ses coordonnées pour d'autres futures mamans. Elle m'a dit que sa belle-soeur avait accouché récemment et elle qu'elle avait compris le rôle et l'importance de la présence d'une accompagnante ...

J'étais très heureuse !

Alors voilà, je vous souhaite à toutes d'avoir un bel accouchement comme vous le désirez. Very Happy

Sony et Rémi 1 1/2 mois

lyny

Posté le: 26 mai 2008 19:27:34 EDT  
Je savais bien que je finirais par te voir ici Gernouille! Wink

gernouille1

Posté le: 26 mai 2008 18:06:56 EDT  
J'ai pas tout relu depuis le début mais maintenant que je suis enceinte de nouveau, j'ai envie de lire des témoignages sur le sujet.

J'ai eu Victor par césarienne le 21 décembre 2005 parce qu'il était en siège complet donc les fesses en premier et non les pieds. J'accoucherai de bébé lapin autour du 15 janvier si tout va bien donc 3 ans après ma césarienne. J'ai eu mon premier rendez-vous avec mon médecin pour qui ça semble la formalité d'avoir un AVAC surtout que Victor était un siège et que ça fera 3 ans. Par contre, je devrai en discuter avec le gynéco vers 20 semaines. C'est qu'ici on est suivi par le médecin de famille jusqu'à 32 -34 semaines de grossesses. On voit le gynéco à 20 semaines puis en fin de grossesse.

Comme j'ai une belle expérience de césarienne, ça ne serait pas la fin du monde que ça se termine ainsi mais en même temps, moi qui avait une peur bleue de l'accouchement, je l'ai vue disparaître à la naissance de Victor et pourtant j'ai même pas eu une seule contraction! Je suis donc prête mentalement à passer par-là.

Je prévois me faire venir le livre : "une autre césarienne non, merci" d'ici quelque temps simplement pour en savoir le plus possible.

Ah oui... le fameux mythe du poids et du bébé qui ne passe pas. Ça me fait toujours rire à quand passe la cygogne quand j'entends ça. Comme c'est la tête qui passe et fais le trajet, c'est la circonférence de celle-ci qui fait la différence, pas le poids du bébé Wink
Victor pesait 9lbs 11 à la naissance... on l'a comparé avec son voisin du même âge pile qui pesait quelque chose comme 6lbs à la naissance... la tête de Victor était beaucoup plus petite que celle du voisin!

Ça ne me fait donc pas peur d'avoir un autre grand bébé (parce qu'il était aussi très long donc pas dodu du tout!)

happy mama

Posté le: 26 mai 2008 17:26:30 EDT  
wow merci super belle histoite touchante et encourageante

Doucemaman :)

Posté le: 25 mai 2008 13:34:48 EDT  
Tiens les filles. J'ai décidé pur vous encourager un peu de vous écrire un témoignage d'avac que j'ai eu dernièrement avec une cliente.

J'ai fais une version copier-coller du témoignage car il est inscrit sur un site d'accompagnante. Nous partageons nos expériences sans JAMAIS inscrire le nom de nos clientes.

À que la vie me gâte

Un super de bel avac.

Ma cliente me téléphone cette nuit car elle a des contractions régulières et douloureuses. Elle demeure à St-Jean et accouche au CHAL (45 minutes).`

Imaginez-vous donc à son premier accouchement elle a eu un travail rapide et arrive à l'hôpital à 6cm et une heure plus tard elle est complète. Elle débutera la poussée. Quand son médecin arrive ,et fait un tv et surprise surprise............ le bébé est en siège . Crime tout allait si bien .
Une césarienne s'impose.

Elle a eu de la difficulté à récupérer de sa césarienne la pauvre.
Cette femme est infirmière et connait très bien les risques possibles d'une césarienne. Elle en a eu.
Elle qui voulait un accouchement naturel. Disons que cette surprise l'a drôlement déçue.

Quatre ans plus-tard son mari exige à ce que je sois encore la . J'ai bien rit quand ma cliente m'a dit ça en début de grossesse.

Donc cette nuit le travail avançait mais lentement. Je trouvais que les contractions manquait de punch donc elle prendra des positions variables afin de stimuler les contractions. Malheureusement à cause de l'avac elle sera sous moniteur. Maudit que c'est fatiguant cette machine. Nous avions de la misère à capter le cf et je devais ajuster continuellement le moniteur. C'est fatiguant pour une femme en travail.

Elle a quand même été debout, sur le ballon, côté gauche, côté droit, accroupie, allouette .

Un moment donner je lui suggère une ram afin d'augmenter la force et l'a fréquences des contractions. Elle était à 5cm X 3heures.
Le gynéco de garde viendra rupturer les membranes. Le liquide est clair et tout va très bien. Peu de temps après je lui recommande de retourner sur le ballon. Je montre au papa des techniques de pression au bassin. La maman était soulagé. Elle écoutera son CD d'hypnose. Elle est partie au pays de la détente profonde. Un super de contrôle
En moins de 1 heure elle ressent une envie folle de poussée son bébé. J'appelle l'infirmière qui confime une beau 10cm

Elle pousse en accroupie, sur le côté et semie-assise.
La petite princesse naît à 11h35. Elle a l'air d'une petite inuit. Elle a beaucoup de cheveux noirs.

Comme de raison elle est calme. Effet secondaire de l'hypnose .

Le papa jubilait et était si fièr de sa partenaire. Combien de fois il lui a dit qu'il l'admirait. Quelle belle complicité.

Bon bien, ce fût encore une naissance heureuse.

Non mais je suis tellement contente moi-aussi .
_________________________________________________________________________________

J'espère vous avoir encourager un peu Wink

lyny

Posté le: 25 mai 2008 10:37:09 EDT  
Hey, Madi-Emma, ça pourrait arriver pas mal n'importe quand maintenant! J'espère que ça va bien aller.

Moi, après une bonne conversation avec mon amie sage-femme, j'ai repris un peu d'espoir. Et ma mère a enfin réalisé que j'ai besoin d'un bon support moral là-dedant et m'encourage maintenant au lieu de me lancer toujours "faut pas trop se faire d'idées".

maman+olivia

Posté le: 25 mai 2008 01:31:15 EDT  
Madi-Emma: c'est quoi la raison de ta césarienne à ta première grossesse?

happy mama

Posté le: 22 mai 2008 20:38:33 EDT  
moi aussi cest ce qui me préoccupe beaucoup, le fait que si je ne lessaie pas je vais le regretter toute ma vie, mais si je le fais et quil arrive qqchose vais je le regretter aussi toute ma vie??? je trouve mon conjoint un peu plate il me dit cest ton entiere décision je ne men mele pas... je ne suis pas daccord moi jaimerais quil sen mele justement et quon sen parle mais cest un sujet un peu délicat pour lui. entout cas bonne chance a vous toutes

Se connecter pour répondre