Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aux mamans de la Gaspésie/Matane

Auteur Message

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 12 février 2008 19:40:46 EST  
Bonjour les filles,

J'ai besoin que vous me parliez de votre coin de pays. Mon chum et moi parlons depuis un bout de partir de Montréal, de changer nos priorités de vie et certaines de nos valeurs autant professionnelles que personnelles. Mais nous en restons aux réflexions sans vraiment passer à l'action...je crois que nous ne sommes pas encore près. Mais voila t'y pas, que mon chum c'est fait dire qu'il y avait un emplois assuré pour lui en finances dans ce coin et on est en plus forte réflexion depuis.

Je me suis permise d'aller fouiller pour des maisons et je fût très surprise des prix abordables des maisons comparé à ici, ce qui est rassurant, mais ce qui m'inquiète le plus c'est la vie là-bas. J'ai peur de l'isolement (je suis quelqu'un de très active socialement), de l'ennuie, de l'hiver Wink, etc. Professionnellement, je ne suis pas inquiète mon domaine est en pénurie dans cette région ou sinon je peux facilement partir à mon compte. Mes inquiétudes sont plus du point de vue social. Je ne sort pas, je ne suis pas une folle des disco, mais j'aime être entourée d'amis, faire des soupers, aller prendre un café et bien sûr unir nos enfants pour les amuser.

Donc, je veux savoir comment vous vivez votre Gaspésie. Celles qui sont des "immigrés" de la Gaspesie, vos commentaires sont doublement bienvenus car ils pourront me donner un bon avis de votre expérience et de ce qui m'attend comme intégration.

Merci de vos commentaires!!!

Katrine

revenir en haut

grujot

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2008 20:53:12 EDT  
Salut Katrine,

Voici mon histoire. Je suis née à Montréal et y ait vécu durant 21 ans...je suis déménagée en Gaspésie (Gaspé plus précisément)le 3 octobre 1987 avec mon chum (un gaspésien que j'ai rencontré à Mtl) J'étais venue essayer pour 1 an mais avec le temps qui file et de fil en aiguille je suis Gaspésienne depuis maintenant 20 ans.J'ai pas toujours trouvé cela facile car dans les années 90 l'emploi était pas mal rare mais depuis quelques années on manque de main d'oeuvre...les emplois sont plus nombreux et les services de plus en plus accessibles. Il y a même un regroupement pour les nouveaux arrivants. Je crois que ça fonctionne avec le carrefour jeunesse emploi.
Ah oui! J'allais oublier le reste de mon histoire...Je ne suis plus avec le chum de l'époque mais je suis resté ici avec l'amour de ma vie (la gaspésie). J'ai bien tenté, à trois reprises, de retourner en ville près de ma famille mais impossible pour moi de vivre dans ce climat. Trop chaud l'été, trop de slush en hiver, pas capable de jouer du coude constamment avec les voisins, les automobilistes et j'ai dont trouvé ça dur de ne pas voir ni sentir la mer...l'horizon, avoir le calme et sentir le vent quand il fait 30 degrés.
Pour continuer la petite séduction je peux te dire qu'il y a un baby boom à Gaspé et donc beaucoup de jeunes parents qui se rencontrent pour les activités diverses...je suis une fan de la maison de la famille dans mon coin et, si par hasard tu serais tentée de venir faire un tour avec ta famille tu seras la bienvenue peut importe où tu iras La Gaspésie c'est comme ça.

Bonne chance dans votre décision

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 3 avril 2008 21:42:51 EDT  
merci de ton témoignage!! Si je déménage par che-vous, je te contacte!!! Wink

Katrine

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2008 20:50:38 EDT  
salut!sur la glace ton projet...on ne sait jamais...

alors voici mon histoire...
je suis de montréal et j'ai habité a joliette aussi...

ma ville maintenant ,cest matane Very Happy
depuis 5 ans déja,j'ai élu domicile ici,j'ai eu deux enfants et je ne regrette pas ma décision Cool

ma baby -boomer de mère est tombé en amour avec la gaspésie...comme plusieurs dailleurs Rolling Eyes

étant enfant unique,je l'ai suivie,pour voir...
tout le monde me disais tu vas t'ennuyé la bas...y a pas de job...les hivers sont long...

pas grave,je me lance...au pire je reviendrai que je leur répondais Laughing

si tu aime la mer,tu vas être servi Laughing
moi personnelement je l'aime de loin a cause du vent Rolling Eyes
cest ce qui m'a le plus surpris la bas Laughing

la neige,elle tombe presque jamais droite et doucement... Surprised fini ce temps là Laughing

pour les activités,ils y a les îles l'été...
cest plusieurs petites îles reliées par des ponts il y a une piste cyclable des jeux,une plage...tout ca au centre ville Smile

il y a quelques petits café il y a un wal-mart oui oui :lol:cinéma,biblio,bowling,arena,bref,la même chose qu'ailleurs mais en moins gros Wink
si jamais tu ne trouve pas a matane tu vas a rimouski cest juste une heure...

quand je sort,je suis presque certaine de tombé sur quelqu'un que je connais Cool
les gens sont acceillant a matane contrairement a d'autre petites villes avoisinantes Wink

pour les gens,je te dirais qu'il ya asser de personne pour que tu te lie d'amitié avec quelqu'un cest certain Wink

en tout cas,si vous allez de l'avant vous ne le regrêtterez pas j'en suis sûr Wink

bonne chance!
et si tu déménage dans le coin,fais moi signe hihi Very Happy
je te ferais visité la ville Wink

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 27 mars 2008 19:56:49 EDT  
Salut Katrine,

Même si votre projet est sur la glace, laisse-moi te parler de mon expérience. J'ai grandi en Gaspésie et je l'ai quitté à 18 ans pour étudier. Je suis restée 23 ans loin d'ici et à 42 ans, avec une petite de 2 ans et célibataire, j'ai décidé de revenir. Depuis, je me suis fait un conjoint, on a une petite fille de six mois, mon travail va super bien (je suis travailleuse autonome). Bien sûr, bien des choses me manquent. Mes amis de l'Outaouais, que je vais voir bientôt, les belles petites boutiques, les restaurants ethniques, etc. Mais on se paye des petites vacances de temps en temps et on se gâte.

Je ne changerais pas ma vie pour tout l'or du monde. Je me sens en sécurité ici, je suis très active et très occupée. Bien sûr, comme je travaille à la maison, je n'ai pas vraiment rencontré beaucoup de monde, mais ça s'en vient...

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 24 mars 2008 13:13:35 EDT  
hihihi!!!

Nous avons mis le projet sur la glace. Plusieurs ouvertures se sont faites les dernières semaines pour mon chum, d'un point de vue professionnel.

Vu que ça fait juste 3 ans qu'il est dans ce domaine(en finances), il aimerait voir où les ouvertures pourraient le mener avant d'aller s'exiler en région. Le gros marché est à Montréal pour ce domaine, donc s'il veut un peu d'expansion il doit rester dans le bout un ti-temps!!

à suivre!!! Merci à toutes celles qui m'ont répondu.

Katrine xx

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 23 mars 2008 13:24:00 EDT  
Bonjour Katrine!

Je suis curieuse... Embarassed Laughing Je me demandais... Avez-vous pris une décision?

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 19 février 2008 19:43:54 EST  
Salut Katrine !
Nous on a fait le grand saut cet été, il y a 7 mois...
Après 25 ans passé à Mtl et plusieurs générations d'urbains dans nos deux familles, on a «kidnappé» (c'est ce qu'on dit nos familles !) notre poupon de 8 mois et on a emménagé au Bic près de Rimouski.

On connaissait personne, on avait pas d'emplois assurés ni un ni l'autre, mais je ne regrette absolument rien ! C'est tellement un autre rythme de vie... Mon chum s'est trouvé un emploi à l'automne, je suis tombée enceinte entre temps de bébé 2 qui arrivera en mai et qui sera un «vrai» bas laurentien... J'ai même réussi à trouver un contrat qui me permet de travailler juste assez pour avoir un congé de maternité.

C'est sûr que c'est pas évident de se faire un nouveau réseau social, mais en bougeant un peu et en sortant de chez nous, c'est facile de rencontrer des gens, surtout des jeunes familles. Nous on reviendrait pas en arrière... c'est nos parents qui ont trouvé ça le plus difficile. En tout cas, si vous pensez à venir plus dans le bout de Riki, fais moi signe !

Bonne chance dans tes projets, suis ton instinct !
Joa_22

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 15 février 2008 21:47:35 EST  
Haaaaa, les filles!! J'ai trouver des maisons super à Rimouski. C'est toute une décision à prendre. On va vraiment se laisser le temps de bien y réfléchir.

Continuer vos commentaires, ils nous permettre de faire de bonnes réflexions!!

Katrine

revenir en haut

ElliraK

Inscrit le :
02 nov. 2005

Posté le: 15 février 2008 20:24:33 EST  
Moi je viens du lac St-Jean et je dis...vive les régions! Laughing Laughing

Je n'ai rien contre Mtl, mais on ne peut pas dire que c'est vraiment comparable! Wink

Je suis allée à Matane et dans ce coin-là il y a 3 ans avec mon homme, on a a-d-o-r-é notre voyage, c'est une très belle région.. Very Happy

Moi je dirais...fonce! Essaye! Au pire, tu reviens à Mtl! C'est ce que j'ai fait il y a 5 ans (m'en venir dans une place totalement inconnue), et c'est vrai que c'est facile quand même de se lier d'amitié avec les gens qu'on côtoie tous les jours! J'ai tendance à penser que quand on veut, on peut! Wink Very Happy

Bonne réflexion à vous 2,

ElliraK Wink

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 15 février 2008 13:43:47 EST  
Bonjour Katrine,

J'ai oublié de regarder la date, alors je ne sais pas si ça fait longtemps que tu as écrit ce post et s'il est trop tard pour que je te réponde, mais bon, je me lance.

Pour ma part, ayant déménagé plus de 18 fois en 15 ans de ma vie à travers le Québec, je peux dire avoir connu différentes facettes de notre beau pays. (Outaouais, Laurentides, Montérégie, et entre autre Gaspésie.)

Je vais donc te parler de mon expérience "Gaspésie".

J'ai resté à Grosses-Roches, près de Matane, avec mes parents pendant quelques mois. (Mes parents y sont toujours, d'ailleurs)

Mes commentaires sur cet endroit ; LA PLUS BELLE PLACE EXISTANTE AU QUÉBEC ! La mer est magnifique, les couchers de soleil à couper le souffle, des voisins vraiment serviable, un peu curieux parfois, mais très gentils, il ne fait jamais chaud ; les chaudes journées d'été se situent entre 27 et 30 degrés, mais la brise de la mer est toujours constante pour nous rafraîchir, pis ya pas de bibitte, pas de mouches noires ... et le stresse de la vie ... QUEL STRESS ?? lol.

Vraiment, si tu veux te changer l'esprit (mental et physique) c'est un beau coin de pays que vous avez choisi. Et je vais te rassurer un peu pour tes inquiétudes, je crois.

Isolement : Personnellement, si tu parles moindrement (que tu aimes parler) tu y trouveras facilement ton compte. Simplement en prenant une marche tu pourras jaser avec les gens autour de toi, tes voisins, au dépanneur, etc. Le truc ? Ne pas acheter de maison qui sont trop isolés des voisins. Arrenge-toi pour pouvoir être dans un petit village et non pas perdu dans le bois ... Tu auras beaucoup plus de facilité si tu veux aller visiter des amies durant le jour et tes enfants pourront facilement aller à l'école à pieds et revenir dîner à la maison ! MERVEILLEUX !!!!

Ennuie : Ok, soyons franche ... tu seras à presque 7h30 de la belle grande métropole ! Donc, ta famille, tu ne la verras plus très souvent. Mes parents et moi, on se voit une fois au deux mois environ ! Et c'est pénible pour nous de voyager car notre bébé a 14 mois et je suis enceinte de 34 semaines. Et cé pénible pour mes parents car ils ne sont plus très jeunes. Mais si tu te trouves des amies, le temps passera plus vite ... Et vive MSN avec les web cam ! Et ya toujours le bon vieux téléphone quand l'ennuie nous prends.

Hiver : Oui je dois l'avouer, et ma mère m'appuiera ... les hivers sont longues par là-bas ! Mais encore là, on ne peut pas comparer, ma mère est seule à longueur de journée car mon papa travaille. Mais si tu as tes enfants avec toi, ce sera amusant lors des tempêtes pour aller jouer dans la neige. Aussi, tout dépends des villages mais y'en a quelques uns qui ont des "trails" de ski-doo. Y'a aussi les patinoire municipale, etc. Et d'autre avantage, beaucoup des commissions scolaires donnent congé au enfants durant l'après-midi du jour 15. Et tout dépend de l'emploi de ton conjoint, il y a des chances qu'il soit au chômage (souvent au même salaire que ton travail ou presque) durant l'hiver à cause des températures trop changeantes. Il aura des vacances payés pour être à la maison et passer du temps avec sa famille.


Hummm quoi d'autre ! Avais-tu d'autre question ? Si oui, n'hésite surtout pas à me les poser !!

Pour ton intégration, je n'ai aucune crainte pour toi ! Les gens de ce coin de pays sont beaucoup plus simplistes et beaucoup moins "orgueuilleux" que nos braves gens de la ville. Vivre pleinement leur vie est leur priorité !! Et non pas s'enrichir ... Du moins, je parle en général !!

P.S. Justement, mes parents cherchent à vendre leur maison !! Ce n'est pas qu'ils n'aiment pas ça (AU CONTRAIRE) mais avec ma petite qui grandit et l'autre qui arrive bientôt, ils veulent se rapprocher un peu pour pouvoir les voir grandir ... En profiter quoi ! Wink

http://lespac.com/search/detail.php?PHPSESSID=4c0b067e7be4dac6c1fdba259240aae3&infst=RK_6205439%3B&cp=18&region=&gr=7&majalerte=&a=6205439&o=%2Fsearch%2Findex.php&r=1651&liste_ville=&listcmp=&parindex=0&page=1&total=1&nbrpages=1&visite_recherche=&categorie_titre=%5BImmobilier+%28achat%2Fvente%29+-+R%E9sidentiel%5D&idcookie=daeb7ee6468b741aaa659cc0ac4aa7ef&zc=18&zg=7&orderby=distance&mots=grosses-roches&distancemax=0&agemax=0&liste_region=&catgr=c18-7&R11_de=0&R11_a=&R11=&prix_de=0&prix_a=0&R06_de=0&R06_a=0&no_region_de=0&no_region_a=&no_region=&type=0&etat=0&R04=0&annee_de=0&annee_a=0&R03=0&R05=0

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 14 février 2008 10:47:46 EST  
C'est en plein ce que je me disais. Nous, on s'était dit que si un de nous deux n'était pas heureux, on reviendrait. On se disait qu'on aimait mieux tenter l'expérience et revenir, que de ne rien tenter du tout et toujours se demander "est-ce qu'on aurait dû...?"

Finalement, ça s'est avéré être LE choix de notre vie. Maintenant, notre "chez-nous", c'est ici!

Tu me tiendras au courant Wink

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 13 février 2008 21:43:54 EST  
Merci les filles pour vos expériences!

Juliea: ton commentaire nous encourage beaucoup. Mon chum et moi en parlons beaucoup depuis 2 jours et ça me chicotte beaucoup l'esprit. Je crois avoir envie de l'essayer. De toute façon, je ne pars pas au bout de monde, si ça ne nous convient pas, on a juste à revenir vers Montréal...non??

Katrine

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 février 2008 12:52:54 EST  
Bonjour je ne suis pas une Gaspésienne non plus mais mon chum oui Wink Nous avons aussi en tete de déménagé en Gaspésie un jour, je suis tombé en amour avec cette région et nous y passons toute nos vacances. Le seul point qui fait que nous sommes pas la bas est le manque de job dans le domaine a mon chum... Les gens la bas sont tellement sympathique que cé sure que tu vas pouvoir bien vite vous faire des souper entre amis Wink Je te souhaite bonne chance dans ta réflexion!!!

Sunmat xxx

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 13 février 2008 10:58:03 EST  
Bonjour Katrine,
Je n'habite pas non plus la Gaspésie mais je viens de l'autre côté du fleuve (Côte-Nord) et j'habite une autre région maintenant (Saguenay). Je suis très pro région. C'est vrai que le coût des maisons est très différent et la qualité de vie incroyablement différente.
Je crois que si tu es active socialement, tu n'as pas à t'inquiéter. Dans les petites régions, il y a plein de groupes (communautaires, culturels, sportifs, etc.), il y a plein de cours et d'occasion de connaître de nouvelles personnes. Si tu es impliquée, c'est facile de lier connaissance et de créer de nouvelles amitiés. Peut-être devriez-vous aller passer quelques jours de vacances là-bas afin de voir les possibilités ?

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 13 février 2008 10:18:41 EST  
Bonjour Katrine!

On ne se croise plus beaucoup depuis qu'on a délaissé notre "club-des-pas-de-club" Laughing

Je n'habite pas la Gaspésie, mais comme tu le sais peut-être, nous avons fait exactement la même chose il y a près de 5 ans. Nous en avions plein le dos de la vie que nous menions, et nous avions, nous aussi, envie de changer nos priorités de place.

Notre route nous a mené vers l'Abitibi, mais nous étions ouverts à toutes les possibilités... ça aurait été la Gaspésie et nous aurions plongé tout autant!

Aujourd'hui, chaque jour nous nous félicitons du choix que nous avons fait! Nous avons ici une qualité de vie que jamais nous aurions pu avoir lorsque nous habitions dans la région de Montréal. Et comme tu dis, les maisons sont beaucoup moins dispendieuses en région, c'est tout un avantage!

Alors vraiment, je ne peux que t'encourager!

Bonne réflexion! Wink

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 12 février 2008 21:19:01 EST  
Merci ampumpkin tu es bien gentille!!! Mais il n'y a rien de décidé, loin de là. Nous en sommes au jour 1 de notre réflexion. C'est juste moi qui est zélée un peu!!! Wink Mais dison que l'idée ne me déplait pas, mais non sans stress!!!!

Katrine

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 12 février 2008 21:12:50 EST  
je n'ai pas d'infos pour toi ma belle mais je trouverais ça ben plate que tu quitte le groupe des marraines!! Mais bon, si c'est pour le mieux, vas-y évidemment. Smile

Tu sais, moi je pense qu'on peut se lier avec de nouvelles personnes peu importe où on va.... tu vas sûrement rencontrer des gens là-bas..... surtout si tu vas dans les petites villes, Percé, Gaspé, Rimouski...

Bonne chance dans tes projets!

Anne-Marie

revenir en haut

Se connecter pour répondre