Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Autonomie d'une enfant de 9 ans

Auteur Message

rwarrior

Inscrit le :
07 oct. 2013

Posté le: 7 octobre 2013 11:23:22 EDT  
Bonjour mes dames...
je suis un papa monoparental qui vient de commencer une 2e relation avec une tierce personne (autre que la mere "long gone")

J'ai a ma charge depuis le debut ma fille qui a souffle ses 9 bougies cet ete.

Mes parent m'ont beaucoup aide lors des 4 premieres annee de ma fille, mais ils l'ont couvee pas mal et ont prit BEAUCOUP de place.

J'ai ete dans une relation de 4 ans (des 4 ans 1/2 a 8 ans 1/2 de ma fille) avec une conjointe qui était enceinte au debut de la relation. Avec elle il y a eu des frictions pour ma fille question d'autonomie, de lui apprendre les bonnes manieres, qu'elle sorte de sous les jupes de ma mere.

J'ai demarre cet ete une nouvelle relation avec une autre femme qui elle n'a pas d'enfants. Il y a encore des frictions, parce que ma fille a les 2 pieds dans la meme bottine. Elle est diagnostiquee TDAH, medicamentee et tout.

J'ai toujours eu tendande pour sauver du temps a lui dire quoi faire: va t'habiller, va te brosser les cheveux, mets tes bottes on part, va prendre ta douche.

Ma nouvelle coinjointe n'est pas d'accord avec cette methode(pas ideale je sais) et ca cree des problemes.

Pour remedier a cela, nous avons commence a lui faire un calendrier de taches, et des listes d'etapes(sequence du matin, sequence du dodo).

Mais la, ma nouvelle conjointe ne veut pas que je lui rappelle l'heure, exemple: il te reste 15 minutes avant le dodo.. Elle dit qu'elle est assez grande pour lire l'heure pis que si elle active pas c'est elle la pire... elle se fait couper des privileges... Je trouve ca drastique de laisser la petite s'arranger toute seule, surtout question d'heure.

A quelle age un enfant peut realiser le "temps restant" pour faire ses activites? Ca me tente pas de penaliser ma fille par des methodes erronees.

Je ne peux me referer a mon enfance, je n'ai pas eu ce genre de problemes... Et mes parents non plus ne sont pas experimentes pour un cas semblable.. 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 13 octobre 2013 23:22:27 EDT  
Tout d'abord, la méthode de système de séquences des routines est excellente avec les enfants d'autant plus avec la problématique de TDAH de ta fille même si elle a 9 ans. Tu pourras voir quand tout cela ne sera plus nécessaire selon son évolution, mais ça peut prendre du temps et plus tard la façon de présenter les routines peuvent changer aussi avec son évolution! Wink

Je trouves que tu as tout à fait raison de te questionner sur la méthode de la laisser lire l'heure...Elle a besoin de rappels en plus de ses séquences écrites de routines et c'est normal. Surtout que j'ai cru comprendre que les séquences écrites c'est nouveau, à moins que j'ai mal compris... Donc, un changement à la fois et je trouve aussi qu'à cet âge et avec sa problématique, même si elle est médicamentée, des rappels c'est excellent, cela la fait anticiper ce qui va arriver et ainsi elle va gagner en autonomie. Il ne faut pas essayer de mettre la charrue avant les boeufs!! Laughing Selon moi, et j'ai travaillé longtemps auprès de jeunes avec des difficultés semblables et même de santé mentale, tu as la bonne démarche. Je comprends ta nouvelle conjointe de vouloir s'impliquer, mais elle doit aussi respecter comment tu fonctionnais avant avec ta fille. C'est vrai qu'elle doit plus penser à créer le lien avec elle et c'est en l'aidant à apprendre à regarder l'heure et à s'orienter dans ses routines qu'elle va lui apprendre à être autonome davantage. On appelle cela "faire avec" et on obtient en général beaucoup de résultats! Wink

Bonne chance et continue avec ta fille! Wink  

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 12 octobre 2013 22:08:58 EDT  
Premièrement, ta fille a un TDA, soit un déficit d'attention.
Ce n'est pas par méchanceté qu'elle ne se situe pas dans le temps, elle a déjà une problématique. Ta conjointe et toi devriez vous renseigner. Ta fille a BESOIN que tu continues de lui dire les étapes à suivre dans la journée, de lui dire qu'il lui reste tant de minutes, et probablement qu'adolescente, elle en aura besoin, tout dépendamment de l'évolution de son TDA. Présentement, tu utilises une méthode qui fonctionne? Alors pourquoi changer? Pour faire plaisir à la nouvelle conjointe?

Pour moi ce serait non négociable, du fait que je m'occupe de mes enfants comme moi je le sens et le sait, la conjointe elle, n'a pas à s'immiscer dans ce genre de situation. Elle devrait plutôt tenter d'essayer de batir un lien de confiance avec ta petite!!!
Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre