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autisme, ted, je suis perdue...

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tournesol21

Inscrit le :
11 juil. 2009

Posté le: 29 janvier 2012 08:00:06 EST  
bonjour,

Je suis allée chez mon pédiatre récemment et il a trouvé que mon fils de 25 mois ne parlait pas beaucoup. En fait, il dit un peu plus de 50 mots et fait de petites phrases de 3 mots. Ce n'est pas dramatique et il faut dire qu'il ne va pas en garderie.

Par contre, il adore jargonner encore et ça le pédiatre m'a dit à son âge il ne serait plus sensé faire ça. Il l'a toujours fait, il aime s'entendre! Mais bon déjà là ça m'a inquièté.

Puis il m'a demandé comment il était avec les autres enfants. Je lui ai dis qu'il jouait plus à côté d'eux qu'avec eux en tant que tel mais est capable de partager ses jouets avec eux. Mais encore là il ne voit pas beaucoup d'enfants.

Enfin la question qui m'a ébranlé le plus, trouvez-vous qu'il est dans sa bulle? là j'ai sauté! Je lui ai dis pas du tout! Mon gars vient nous chercher pour jouer, quand il est content, triste, fâché il aime que l'on joue avec lui, il joue à faire semblant et tout. C'est vrai qu'il n'aime pas les étrangers et les gens qu'il ne voit pas souvent, ça lui prend un 5-10 minutes à se dégêner et puis il a toujours eu un caractère difficile et lireur. Mais dans ma tête ça ne faisait pas de lui un ted ou un autiste!

a force de lire sur le sujet je ne suis plus sûr de rien! Il adore la musique, danser(il vient nous chercher pour que l'on danse avec lui), il utilise ses jouets correctement, n'a pas de tics, est capable de pointer quand il ne sait pas dire le mots, et son vocabulaire s'enrichie de jour en jour.

Croyez-vous que je devrais le faire évaluer pour avoir le coeur net? il est sur la liste pour l'ortho mais ça risque d'être long et en audiologie aussi.

tout ça m'angoisse terriblement...je vais toujours l'aimer mon trésor peu importe ce qu'il est ou ce qu'il devient mais à quelque part on dirait que je me sens responsable...je sais je ne devrais pas mais c'est comme ça. Devrais-je l'inscrire à la garderie? Je suis tellement perdue! 

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Madnad

Inscrit le :
13 sept. 2010

Posté le: 31 janvier 2012 14:10:41 EST  
Bonjour tournesol21....je te conseil de ne plus aller voir sur internet pour évaluer ton fils,je parle en connaissance de cause, j'y suis moi même aller et ça fait maintenant 3 mois que je me pourrie la vie en lisant les témoignages de parents qui ont des enfants TED. Maintenant ça va bien, il a été vu et ont ma garantie qu'il n'avait absolument rien. Tu as bien fait d'aller te faire rassuré par le CLSC, c'était la bonne chose a faire!!!!
Tout les enfants sont différents...à chacun son rhytme. 

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tournesol21

Inscrit le :
11 juil. 2009

Posté le: 30 janvier 2012 13:49:56 EST  
merci Bip pour la suggestion littéraire je vais aller ce livre!

Après avoir parlé avec la travailleuse social du clsc qui faisait l'évaluation pour le mettre sur la liste des orthophonistes, j'ai été grandement soulagée! Elle m'a posé tout plein de questions sur son développement du langage mais aussi moteur, psycho et tout le reste. À la fin elle m'a assuré qu'elle était certaine que mon fils n'était ni autiste ni ted. Il communique bien avec nous et les autres et fait tout plein de trucs que les ted et autistes ne font pas en général.

Par contre, comme mon fils est timide et un peu anxieux et qu'en plus il a un petit retard de langage voilà pourquoi le pédiatre se posait des questions à ce sujet. Comme il ne va pas à la garderie elle m'a fortement recommandé de le mettre en contact avec d'autres enfants pour qu'il développe langage et aptitudes sociales (des petits cours ou activités encadré). Pour l'ortho elle l'a mis sur la liste car ça pourrait l'aider mais en gardant en tête qu'il y a de bonnes chances qu'il "débloque" aussi tout seul.

Merci encore pour vos conseils si précieux et vos observations. Ils ont été très utiles! 

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Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 29 janvier 2012 15:47:34 EST  
Les enfants qui ont un retard ou un trouble de langage peuvent parfois ressembler a un enfant TED car ils socialisent moins puisqu'ils n'ont pas les mots pour le faire.

Moi, je te suggère de rappeler au CLSC, de mentionner tes inquiétudes...
La liste d'orthophonie est longue, mais parfois, celle en psychoéducation est plus courte. La personne pourra évaluer ton enfant et le référer en clinique d'évaluation si elle a des inquiétudes.
Si tu n'as pas le goût d'attendre le CLSC, il y a toujours l'orthophonie en privé.

Aux Éditions CHU-Ste-Justine, il y a le livre "L'apprentissage des sons et des phrases" qui peut te guider pour stimuler ton enfant au niveau du langage.

Tu peux aussi vérifier s'il n'y a pas des services de stimulation précoce dans ton coin dans des organismes communautaires

 

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tournesol21

Inscrit le :
11 juil. 2009

Posté le: 29 janvier 2012 13:55:31 EST  
merci pour votre réponse. Mon fils communique super bien avec nous et les adultes en général avec les autres enfants ça arrive mais pas souvent. Comme je l'ai dis il n'a pas l'occassion d'en voir beaucoup non plus mais au parc cet été et cet automne il jouait un peu avec une petite fille de la garderie qu'on rencontrait là bas. Il joue avec ses jouets de façon "normal" mais il lui arrive de déplacement des objets (1 fois par semaine ou par 2 semaines). Je sais bien que si il a quelque chose c'est léger mais tout de même ça me stress surtout avec la deuxième qui s'en vient. Le plus souvent possible on lui demande de nous parler avec des mots car sinon on lui explique qu'on ne comprend pas ce qu'il veut. Je ne dirais pas qu'il est colérique mais plutôt raleur et chialeur. Quand ça ne fait pas son affaire on le sait, mais on essaye de lui expliquer et quand il continue il comprend aussi les conséquences )réflexions par exemple et la majorité du temps il arrête son mauvais comportement. 

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mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 29 janvier 2012 13:03:55 EST  
Bonjour,
je suis la maman de 2 garçons, un de 3 ans et demi qui a eu un dx de ted-ns à 2 ans et un de 23 mois qui est un petit mystère...
Ce qui est certain dans ce que tu décris c'est qu'on est loin de l'autisme classique. Si ton fils est ted il serait probablement plus un ti cas léger de ted-ns comme mon plus vieux. Par contre, mon plus vieux à l'âge du tiens parlait un peu plus, mais pas des phrases encore. Mais il était très colérique (il l'est depuis la naissance). Il s'automutilait réguilièrement (il se pétait la tête) il faisait 50-60 crises par jour. Il n'avait aucun jeu symbolique ni aucun jeu fonctionnel (il déplacait des objets). Il n'avait aucun intérêt pour les autres enfants et faisait beaucoup d'écholalie (répéter les mots).
Le babillage fait partie du développement normal et disparait lorsque le langage apparait. Le jargon est classique du développement ted... l'enfant parle dans sa langue. Mon plus vieux a jargonné longtemps. Mais dans le ted, la sphère la plus atteinte est la sphère sociale. Si votre fils communique vraiment, a vraiment un désir de partager ses intérêt, intéragit avec les enfants, etc. ce n'est peut-être qu'un léger retard de langage. Je vous suggererais d'aller faire les tests en audio pour commencer. Mon plus jeune avait l'air autiste sévère quand il était bébé et on s'est rendu compte qu'il était sourd à cause d'otite. Il a des tubes maintenant et bien qu'il garde certains traits ted, globalement il va bien. Je vous conseillerais aussi de voir une ortho habituée de travailler avec des ted léger. Elle pourra vous aider à démêler tout ça. Si les doutes persistent après ça, rien ne vous empêchera de consulter. Mais pour vous rassurer le portrait que vous présentez semble assez encourageant et vous avez vu comme mon plus vieux semblait assez autiste à 2 ans et aujourd'hui plusieurs personnes trouvent qu'il n'a vraiment pas l'air ted! Il fait des phrases et a un ami. Donc, même si vous deviez avoir un dx pour votre fils, dites-vous que rien n'est coulé dans le béton à cet âge! Bonne chance 

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