Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

autisme et la propreté...

Auteur Message

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 26 novembre 2011 12:42:25 EST  
Bonjour ! ( j'ai écrit le meme message dans témoignage de vie pour p-e avoir plus de témoignages...)

Mon petit homme a 3 ans et demi, recament diagnostiqué autiste. Je voulais savoir si vous aviez des témoignage concernant LA méthode pour apprendre la propreté a un enfant avec un TED.

J'ai essayé beaucoup de fois avant de savoir le diagnostique mais sans succès: je sais que ça va avec sa maladie des problème d'apprentissage pour la propreté.

Je suis dans un groupe de parents et 2 enfant du groupesont propres dans leur cas la seule chose qui a marché est du jour au lendemain ON ENLEVE TOUTE LES COUCHES, JOUR - NUIT - A LÉPICERIE- EN VISITE CHEZQUELQU'UN....avec pictogramme et tableau de renforcement. Ha oui et toilette au 30 minutes avec lui, selon eux ils sont tellement tannés de se faireachaler a aller au toilette au 30 minutes qu'il y vont peur eu meme.

Enfin vu que chaque enfant est tellement different , je voulais avoirdes avis sur cette technique et vos commentaire sur d'autres moyens.

Bonne journée !!!! 

revenir en haut

sopo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2012 22:26:23 EST  
Chez moi les smarties ont très bien fonctionné pour les pipis le jour! Y'a rien de mieux qu'un renforcateur je pense. Un pipi aux toilettes... un smarties. Jusqu'a ce que le pot de smaties, bien a vu, soit vide Smile  

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 16 janvier 2012 21:42:16 EST  
Merci !

Finalement avec discutions avec la psychologue et son intervenante (il fait ABA), nous avons décider d'attendre un peu et quand meme temps on s'y mettrait !
Et elle m'a parler des smarties ;)

Elle m'a conseillé d'attendre vu que c'est dans les objectifs durant les prochains mois, en ce moment je vois deja une différence juste dans sa façon d'être, son comportement , il a meme dit quelque mots !!! Alors je leurs fait confiance !!!


Ha oui...c'est quoi le trip trap ???? toujours bon a savoir !

 

revenir en haut

Biloutipou

Inscrit le :
17 oct. 2008

Posté le: 15 janvier 2012 00:30:43 EST  
mon garçon est autiste et on essayait depuis tellement longtemps... tellement qu'on avait lâché prise... Il vient de commencer à être propre et il a 5 ans... c'est venu de lui... je me rappelle que l'an passé, son éducatrice lui avait fait un scénario social... ça avait aidé un peu.
Comme mon garçon est hypotonique, ça n'aidait pas. Depuis quelques mois, nous avions une chaise trip trap à la maison... Je suis certaine que ça aidé mon loulou pour ses muscles liés à la vessie...
Bref, je voulais te dire de ne pas perdre espoir Smile
Aussi, à l'école, ils le motivaient avec un smarties Wink  

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 27 novembre 2011 19:43:15 EST  
ça fait plaisir, et surtout bonne chance!

l'aba est une bonne approche en bas âge...c'est surtout à vous de vous créer votre opinion face à cela...Smile

Au plaisir! 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 27 novembre 2011 19:03:19 EST  
Je te souhaite la meilleure des chances!!
Ici mon coco a eu un dx de ted-ns à 2 ans. Il est très léger. J'ai attendu qu'il soit vraiment prêt. Une journée pendant l'été de ses 3 ans je l'ai mis en bobette et en 4 jours il était propre! Je n'aurais jamais pensé que ça puisse aller aussi vite. Il porte encore des pull up la nuit, mais nous sommes en train de travailler là-dessus.
Bonne chance Smile 

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 27 novembre 2011 18:18:08 EST  
Merci pour le site des pictogramme, a chaque fois que je fessais des recherches je trouvais seulement des payant !

J'ai pris tous vos conseils en note, la semaine prochaine nous commenceront, avec une intervenant au privé l'aba. Je lui demanderai son avis en meme temps.

Je te remercie de m'avoir répondu : j'ai souvent lu des choses qui tu écrivais sur d'autre sujet et je t'assure que tu es de bon conseil : c'est gentil de prendre le temps de répondre au parent inquiets avec l'expérience que tu as !

Bonne soirée ! Je re-donnerai des nouvelles lorsqu'une technique sera commencé !

Merci ! 

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 26 novembre 2011 19:51:47 EST  
pour chaque enfant, c'est différent, mais votre stratégie est bonne de prendre des observations. Ce sera plus facile de mettre ainsi votre stratégie en place.

Ce qu'il est important à savoir, c'est quand on tente une intervention, il faut essayer une chose à la fois, et il faut le tester au moins 1 à 2 semaines pour s'assurer que ça fonctionne ou pas. Si on tente trop de stratégies en même temps, on ne s'est plus ce qui marche ou ne marche pas! De cette manière, si ça fonctionne pas, c'est plus facile de se réajuster! Car, en autisme, il n'y a pas de truc qui marche pour tous!

Pour les pictogrammes, il y a le site : http://www.lespictogrammes.com/ (ainsi que sur leur page facebook) et le logiciel boakmarker. Certains intervenants ou parents prennent même des photos pour certains enfants pour faciliter la compréhension.

et juste comme petit renseignement personnel, il existe aussi la société de l'autisme pour vous aider dans démarches et interrogations. Ils ont aussi un forum de discussion. Plusieurs ergothérapeutre (au privé par contre) donne d'excellents trucs pour aider les enfants TED.

En espérant que cela vous aide un peu!Smile 

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 26 novembre 2011 17:49:42 EST  
Merci de m'avoir répondu !

Pour les questions, oui il se sent inconfortable 'la plupart du temps' car desfois ça l'importe peu que ça soit plein !

Oui il nous observe beaucoup quand c'est notre tour d'y aller ! J'avoue que je n'avais pas associer cette observation a ca....!

La nuit quand il se lève il y a rarement un pipi, c'est souvent sec, et le jour oui , je remarque qu'il n'y a rien et d'un coup sa couche est pleine a craqué !

Je suis entrain de confectionner un pictogramme , et je vais faire un agenda pendant 1 semaines pour vraiment voir a quelle heure il a envie, c'est sec, les selles.

Une petite question vu que vous travailler en autisme, apres combien de temps je dois arrêter SI ça ne marche pas ( je reste positive quand meme ) et apres combien de temps de devrais ré-essayer ?

C'est gentil de me répondre...au CLSC j'ai demander des infos et honnêtement il m'ont juste donner la documentation sur la propreté, rien par rapport au TED etc....




Merci !!! 

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 26 novembre 2011 16:49:26 EST  
bonjour,
je travaille en autisme, et il arrive que certains enfants arrivent à l'école et ne sont pas propres. C'est différent pour chacun!

D'abord, tu dois si ton enfant est prêt pour aller seul à la toilette?
Semble-t-il inconfortable lorque sa couche est sale?
Est-il intéressé aux routines de la toilette (même si ce n'est pas lui qui la fait, il est intéressé à observer les parents ou frère ou soeur)?
Essaie-t-il de s'assoeir dessus?
Y a-t-il des longs moments dans la journée que sa couche est sèche?

La méthode dont tu parles, fonctionne bien pour certains enfants, et d'autres, pas du tout! Ce n'est pas tant le fait de se faire achaler pour aller aux toilettes, mais plus le fait d'associer un renforçateur à chaque fois qu'il va aux toilettes.

Dans certaines méthodes et tout dépendant du niveau de l'enfant, on fait boire de l'eau pour être sûr qu'il fasse pipi dans la toilette (pour aussi créer l'association toilette=pipi), car pour certains autismes, l'association est couche= pipi...et c'est ce qui est plus difficile à défaire!

L'important, c'est que peut importe la méthode, c'est que ça doit finir positivement! Sinon, l'enfant n'a pas le goût d'y retourner!

On utilise aussi des séquences visuelles pour aider l'enfant à comprendre ce qu'il doit faire à la toilette.

L'important, c'est de s'ajuster à l'enfant! et d'être persévérant! et surtout d'attendre le bon moment!

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre