Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Au secours de ma fille et de ma gardienne! HELP!

Auteur Message

scrappuce

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 18 novembre 2009 19:47:37 EST  
Bonjour,

je cherche une solution pour aider ma fille et ma gardienne! Pouvez-vous m'aider?

Voici ma "petite" histoire :

Ma fille de 17 mois va à la garderie depuis 3 semaines.

Première semaine : des avant-midis : 2 difficiles et les autres assez bien.

Deuxième semaine : difficile 3 jours et les deux dernières journées de la semaine pas si pire (vous verrez que pas si pire, c'est quand même faible comme mot si l'on compare à un autre enfant haha)

Troisième semaine : enfer

Situation : la gardienne est super fine, douce, enjouée, elle est très affectueuse, ma fille ne pleure pas quand je vais la porter et n'hésite pas à aller dans ses bras quand je vais la porter le matin. à la maison elle parle constamment de la garderie (Dis les noms des amis ou des jouets) et sourit. Jamais de réaction négative quand je lui parle de la garderie ou que l'on part le matin. Soir quand je reviens, elle n'est pas pressée de venir me voir, elle me sourit mais continue ses petites choses pour après venir me voir (souvent j'ai le temps de prendre d'autres enfants avant qu'elle vienne me voir).

Jour : elle pleure, elle pleure, elle pleure. Pleurs inconsolables même dans les bras de la gardienne. Pas du chignage là, elle s'époumonne.
Elle joue et tout d'un coup, bang, elle se met à pleurer même s'il ne s'est absolument rien passé et là, plus arrêtable.....et ça dure toute la journée comme ça.

Je n'ai aucune idée quoi faire avec cela ni la gardienne qui n'a jamais vu cela de sa carrière.

vous avez déjà vu cela un enfant qui pleure à n'en plus finir tout d'un coup, pour "rien" et inconsolable pendant de longues périodes de temps....

est-ce que l'on va s'en sortir???? Je le souhaite pour mon enfant et ma gardienne....car je ne voudrais pas épuiser ma gardienne qui est si aimable en plus!

Aussi, avez-vous des trucs pour l'aider (et m'aider par le fait même à la pratiquer) à être plus patiente. Ma gardienne me dit qu'elle pleure souvent de colère car la gardienne ne peut pas toujours répondre à ses besoins "sur le champ" ou elle se choque lorsque la gardienne s'occupe des autres enfants....elle semble ne pas digérer le fait qu'elle n'est pas le nombril du monde et que tout le monde n'est pas à ses pieds. Pourtant, nous la traitons pas en enfant roi à la maison, je ne saisis pas ce qu'il faudrait que je fasse....help!!!!!

MErci pour votre aide 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2009 21:15:52 EST  
je pense que ta fille se rend compte que tu n'est plus la et elle a besoin de se faire rassurer, met lui un chandail avec ton parfum que la gardienne pourra lui donner ou tout simplement un doudou, au pire du pire demande a la gardienne de t,appeler pour que la petite entende ta voix cela pourra la rassurer.

J'ai garder une petite fille qui etait tres charmante et adorable le seul probleme elle faissait des fievres monstre et pleurait tout le long, quand la mere avait une pause a son travail elle appelait et ca sait tasser apres quelque semaine,

c'est normal je crois que la petite fasse des crise a cause qu,elle na pas toute l'attention voulue si elle est seule chez toi pas frere et soeur que'elle en demande a la garderie, ma fille reagit comme ca quand je m,occupe des enfants de mes amies, elle cherche mon attention et ca la frustre que je ne sois pas dispo juste pour elle. 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 18 novembre 2009 21:24:51 EST  
Si tu n'arrives pas à trouver la cause de ses pleures ou une solution efficace pour les faire disparaître, tu peux essayer de t'informer auprès de ton CLSC. Une psychoéducatrice pourrait vous aider à trouver des solutions.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2009 21:42:59 EST  
elle a quel âge ta fille ?

J'ai eu un peu le même genre de problème avec mon fils à la garderie

Il avait 4 ans et n'avait jamais été à la garderie

Les 2-3 premières semaines ça allait très bien, et un moment donné il s'est mis à pleurer, à longueur de journée

Bref, avec ma RSG, on a mis en place un plan d'action

Pour quelques temps, j'allais raccourcir ses journées en allant le porter un peu plus tard et en retournant le chercher un peu plus tôt

Aussi, je lui fixais des repères temporels stable. Par exemple "je vais aller te chercher après la collation"... Et immédiatement après, vers 15h20, j'arrivais

Ne pas dire "ce soir"... dire plutôt "tantôt"...

Doucement, il a compris qu'il pouvait faire confiance à la gardienne et me faire confiance aussi parce que comme prévu, comme la gardienne lui disait, j'étais là après la collation

En le reconduisant le matin, je lui expliquait clairement les différentes étapes : on va arriver, on va ouvrir la porte et dire bonjour aux amis, après ça va être la collation, ensuite le dîner, ensuite tu vas brosser des dents et faire une sieste. Ensuite encore une collation et après mamam va arriver

Toujours être positive et souligner les bons comportements.

Ca pas été long que ça marché

Aussi, pour la patience, peut-être que tu pourrais te pratiquer à volontairement ne pas répondre immédiatement à ses besoins

Tu la réoriente vers quelque chose d'intéressant pour qu'elle patiente

C sûr que si on dit juste "attend sra pas long"... ca ne veut rien dire pour eux. Pour les faire patienter, peut-être lui permettre de jouer avec quelque chose qu'elle aime en attendant et tu laisses passer un peu de temps et tu réponds à sa demande.

Jamais essayé, je lance ça de même, ça me semble logique 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 19 novembre 2009 07:41:19 EST  
Je sais pas combien longue est sa carrière... mais en 8 ans j'ai souvent vu ça! C'est tout à fait normal!

elle est encore à l'intégration... 3 semaines c'est pas long! Malgré qu'elle semble quand même bien d'adapter!

 

revenir en haut

scrappuce

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 19 novembre 2009 08:30:01 EST  
maman3x a écrit
Je sais pas combien longue est sa carrière... mais en 8 ans j'ai souvent vu ça! C'est tout à fait normal!

elle est encore à l'intégration... 3 semaines c'est pas long! Malgré qu'elle semble quand même bien d'adapter!

 


c'est tout à fait normal, même rendu à 17 mois, ça vous est déjà arrivé qu'un enfant de cette âge pleure pendant des journées entières et tout d'Un coup, sans qu'il ne se soit rien passé?...
en combien de temps environ ça passe, car je me mets à la place de la gardienne qui n'a pas juste un enfant à s'occuper....moi je capoterais de l'entendre hurler (car ce n'est pas du p'tit chignage là!) toute la journée... 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 19 novembre 2009 22:18:42 EST  
Ma fille n'a pas fait tout a fait la même chose, mais ce qui l'a aidé à son intégration qui a été aussi difficile à sa manière ... c'est une photo de papa moi et elle. La gardienne l'a affiché quelque part dans la garderie et quand la petite avait besoin de nous voir elle lui donnait la photo.
De plus, un petit toutou venant de la maison a été très efficace, ca pris 3 semaines avant qu'elle commence à l'oublier un peu quand elle allait jouer. Elle mangeait même avec. ca la rassurait.

Je ne pensais pas qu'elle aurait besoin de ca ou que ca marcherait parce que elle n'a jamais démontrer le besoin d'une doudou ou d'un toutou chez moi. C'est vraiment quelque chose qui est apparu 1 semaine après le début de la garderie. Mais je dois avouer que ca marché. (Quand la gardienne m'a demandé d'apporter une doudou et un toutou au début j'ai rit d'elle en disant que ma fille n'avait pas besoin de ca !!! pffff tu parles !!!)

ce sont mes trucs. Bonne chance !  

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2009 06:38:35 EST  
Oh mon Dieu, je te lis et j'ai le coeur en miette....il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose avec ma puce.
Elle avait alors 11 mois et elle a débuté graduellement. Au début c'était standard pour un début en garderie, mais après quelques jours: l'ENFER!!!! Elle hurlait toute la journée. Moi non plus elle ne pleurait pas quand je partais. Son éducatrice me disait que le tout débutait environ 30 minutes après mon départ. L'éducatrice est sensationnelle, la n'est pas la cause.
On a essayé tous les trucs mentionnés plus haut...rien n'a fonctionné. Après 3 mois, j'ai décidé de la reprendre avec moi et de retarder mon retour à l'école à temps plein.

Je crois qu'elle était tout simplement pas prête....tous les enfants sont différents.

Console-toi, en septembre (22 mois) elle a recommencé dans un CPE et en 1 journée elle filait le parfait bonheur. Elle est maintenant capable de mettre des phrases sur ses émotions et de verbaliser avec l'éducatrice si elle s'ennuie

Je ne crois pas t'aider énormément, mais ici la solution a été de respecter son rythme et d'attendre quelques mois dans un autre contexte.
Bonne chance 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 22 novembre 2009 07:22:25 EST  
Bonjour!
En plus de l'adaptation qui est peut-être plus longue pour ta puce, il y a aussi son âge.
À cet âge, les enfants vivent leurs émotions intensément et n'ont pas la capacité de verbaliser, alors ça sors en crise. L'important est qu'elle soit sécurisée dans ses moments d'angoisse, et ta gardienne semble être à l'écoute.
Courage, c'est un dur moment à passer, mais vous en sortirez toutes deux grandies!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 22 novembre 2009 10:25:37 EST  
Allo!!

mon fils lui n'a eu aucun problème d'adaptation quand il a commencé la garderie à 8 mois. Aucune angoisse de séparation, rein. Par contre, le problè,e est survenue quand des changements sont survenue dans la famille. Je suis tombée enceinte de ma fille..et quand j'ai arrêté de travaill un mois avant d'accoucher, on a commencé à voir une différence.

Le plus gros du problème est survenue quand le bébé a eu 2-3mois environ. La crise à la garderie. Il pleurait pour rien. Des moments de peine durant la journée pour rien. Il échappait sa fourchette et il partait à pleurer. La crise bien sûr le matin. On connaissait la raison de ses pleurs. Il réagissait à sa soeur. À la maison aucun problème.

Vu qu'il était à la garderie depuis un bout, on nous a conseillé de le garder le plus possible à la maison. Moi, je trouvait que dès qu'il devait y retourner la crise et les journée et plus dur. PLus y il allait dans la semaine moins il pleurait. ALors j'ai persévéré.

J'ai appris à connaitre mon fils: un enfant qui a besoin de routine depuis qu'il est très jeune, dodos au même heure, collation. À la maison, je suis l'horaire de la garderie et c'est plus facile. C'est un insécure et il a de la difficulté à dire ses émotions. Je lui dit que c'est correcte de pleurer, J'accepte ses émotions et la gardienne aussi. Ça l'a facilité les choses. de lui dire qu'il avait le droit de pleurer. PLus il pleure, plus tu lui dit d'arrêter plus la crise est forte. Il a peur des changements. Sa réaction a duré tout l'été et pourtant il avait 2 ans. Quand on a commencé à voir la lumière au bout du tunnel et bien c'est repartie.!! Ma gardienne était découragée mais je lui ai fait remarqué que l'arrivée de 2 nouveaux bébés à la garderie coincidait avec le retour des réactions. Encore une fois il perdait sa place.

Encore aujourd'hui, il a des journées plus difficile, mais ça c'est replacer. Y'a des enfants qui vont toujours pleurer et d'autres pour qui ça passe. J'aime bien les trucs plus haut, je les ai pas essayer.

Bonne chance et persévérance!!
 

revenir en haut

scrappuce

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 23 novembre 2009 06:35:01 EST  
Salut les filles!

Jeudi et vendredi, les journées ont été moins pires que les autres. Vendredi, plus de jeux que de pleurs, wow! La gardienne dit que c'est plus facile de lui changer les idées en lui montrant les photos lorsqu'elle a une grosse peine qu'en lui offrant un jouet qu'elle refuse.
Nous sommes lundi, espérons que cette semaine ira mieux, autant pour ma fille que pour le bien-être de ma gardienne.

Merci encore! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre