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Asperger...léger?

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 10 octobre 2010 08:46:10 EDT  
Bonjour les mamans!
Comme je suis heureuse de découvrir cette section dans le forum...J'aimerais tellement échanger avec des mamans qui ont de l'expérience dans un domaine qui m'est plutôt inconnu...alors voilà, j'ai commencé les démarches pour faire évaluer mon garçon, il a 5 ans. Depuis longtemps, certains de ses comportements me chicottent, mais à chaque fois que je prenais ma décision de le faire voir par des spécialistes, cela se résorbait. Maintenant, son entrée à la maternelle est difficile et je regrette de ne pas avoir bougé plus tôt... Sad Il a de nombreux comportements qui pourraient me faire penser à un TED, mais au niveau de la communication, c'est vraiment bien alors je n'y vois plus clair...c'est sûr qu'en entrant à l'école, on remarque qu'il a de la difficulté à entrer en relation avec les autres enfants, et quand un adulte lui parle, il entrerait dans le plancher. À la maison, avec nos amis et leurs enfants, cela s'est toujours bien passé, bien qu'il soit souvent celui qui se "retire" du groupe quand les enfants deviennent agités. Plusieurs comportements me font penser à un syndrome d'asperger, mais parfois, à de l'autisme (obsession pour tout ce qui tourne quand il était plus petit...de l'hélice de la fan à l'essoreuse à salade...avec crise monstre lorsqu'on lui enlevait l'objet ou l'eteignait...comportement qui s'est résorbé autour de ses 4 ans. Mes hypothès sont selon mes lectures, mais j'essaie de ne pas trop sauter aux conclusions...Il a de nombreux comportements de l'asperger, mais comme le problème au niveau de la communication n'est pas là...se peut-il qu'il soit asperger léger?
Merci de votre aide...ouf, pas facile!!! 

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Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 16 octobre 2010 11:25:50 EDT  
Super! Vous semblez avoir trouvé de bons moyens.
Les fois où j'ai testé les scénarios sociaux, ça prend parfois 2-3 semaines avant qu'on voit des changements chez l'enfant. Mais généralement, en lisant l'histoire tous les jours, ça donne de bons résultats. L'enfant fait tranquillement le lien entre l'histoire et la vie quotidienne

Je vous laisse un lien pour les scénarios sociaux:
http://www.lespictogrammes.com/scenario.htm

et il y a aussi ce site avec quelques exemples simples:
http://www.participate-autisme.be/go/fr/aider_mon_enfant/Promouvoir_les_relations_sociales/pour_aller_plus_loin/utiliser_des_scenarios_sociaux.cfm

Bonne chance

 

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 15 octobre 2010 14:49:47 EDT  
Encore merci pour ta réponse...la routine est effectivement très importante pour le bien-être de mon grand loup. J'ai toujours mis beaucoup d'effort pour le respect de notre routine, j'ai toujours perçu à quel point c'était réconfortant pour les enfants en général et encore plus pour mon garçon. Je suis heureuse car nous avons tout de même fait du progrès à ce niveau, il gère maintenant très bien les imprévus positifs, les négatifs apportent leurs lots de crise, il est difficile de le raisonner lorsque cela ne se passe pas comme il l'avait prévu!

Je trouve l'idée de l'histoire sociale géniale. J'en avais déjà entendu parler et ça m'était sorti de la tête. Je vais m'y mettre en ciblant une problématique, je pense que ça aidera beaucoup mon garçon!

Merci encore de ton aide, je l'apprécie beaucoup! 

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Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 13 octobre 2010 18:05:38 EDT  
En effet, ce n'est pas toujours facile de trouver une façon pour que l'enfant s'intègre facilement et réduire son anxiété à l'école. Tout dépend de la motivation de l'enseignant et de sa capacité à adapter son enseignement. Le plus important avec les TED, c'est la routine. Ça réduit de beaucoup l'anxiété. Autant que nous on peut trouver ça ennuyant d'avoir des journées qui se ressemblent, autant pour eux, c'est généralement un signe de réconfort. Il faut réduire les imprévus.

Je ne connais pas votre enfant, mais je peux tout de même vous donner quelques petits trucs:
- Instaurer un horaire visuel à l'école: Certains enseignants peuvent voir l'horaire comme qlq chose qui empêche l'enfant d'être autonome. En fait, c'est bien le contraire. Ça lui donne de l'autonomie car il sait par lui-même quelle activité ou quelle tâche suivra. Ça évite de toujours devoir lui dire ce qu'il a à faire, de répéter plusieurs fois quand il n'est pas attentif aux consignes et ça réduit son anxiété.
Vous pouvez consulter ce site: http://elearning.autism.net/visuals/main.php?g2_itemId=143
Il y a des supports visuels à imprimer et des vidéos pour savoir comment les utiliser.

- Pour certains comportements, on peut faire des histoires sociales (social stories). Par exemple, l'histoire pourrait être sur "comment demander à un ami de jouer", si c'est une difficulté pour lui. On construit l'histoire, une phrase par page, avec des photos (vous pouvez le prendre en photo) ou en prenant des images sur le net. On lit l'histoire à tous les jours. Ex. Page 1: J'aime jouer avec mes amis. 2: Quand je veux jouer avec un ami, je peux lui demander "veux-tu jouer avec moi?". 3. L'ami peut répondre "oui" et je peux lui proposer un jeu. 4. L'ami peut répondre qu'il ne veut pas jouer. Je peux demander à un autre ami ou choisir un jeu seul...... (Mon exemple est écrit vite, mais bon, c'est juste pour que vous voyez le genre). Cherchez "social stories" sur le net pour voir d'autres exemples.



 

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 12 octobre 2010 16:09:13 EDT  
Merci pour ta réponse...je ne veux effectivement pas diagnostiquer mon garçon moi-même, mais je me trouve si ignorante sur le sujet...j'essaie de m'informer le plus possible. Tu vois, je ne connaissais pas du tout l'autisme non-spécifique (j'ai lu q'on pouvait aussi appeler ça atypique?) Depuis que mon garçon est tout jeune, il a des comportements tellement typique d'un enfant autiste (comme l'obsession pour tout ce qui tourne, il a eu une phase où il pouvait taper des mains sans s'arrêter, il paniquait au moindre changement de routine (il est très anxieux. Il a peur des gros bruits, a eu des phases où il pouvait répéter une phrase qui ne faisait aucun sens des dizaines de fois de suite...Bref, des comportements que je trouvais étranges, mais qui se sont la plupart résorbés (pour faire place à autre chose) et il est vraiment curieux, intelligent, calme, enjoué, heureux... il a un excellent rapport avec les adultes ou les enfants lorsque moi ou mon mari sommes présents....bref, pour moi, un enfant "autiste" n'était pas aussi fonctionnel ni épanoui...(comme je le disais, je suis VRAIMENT ignorante...malgré mes lectures, j'ai de la difficulté à saisir les nuances...) Maintenant qu'il a commencé l'école et que je ne suis pas à ses côtés, son anxiété est très présente et certains de ses comportements détonnent beaucoup dans son groupe...

C'est difficile de trouver comment l'aider...j'ai peur de ne pas bien m'y prendre et de lui nuire, malgré mes bonnes intentions! 

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Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 12 octobre 2010 09:31:30 EDT  
Il vaut peut-être mieux attendre l'évaluation avant de vouloir poser un diagnostic. Il y a le diagnostic d'autisme, celui d'Asperger, mais il y a aussi le diagnostic de trouble envahissant du développement non-spécifique et de haut niveau (très peu de distinction avec l'Asperger).
Quand un enfant a certaines caractéristiques de l'autisme, mais que c'est très léger, il y a de bonnes chances qu'on lui donne le diagnostic T.E.D non-spécifique.

Peu importe le diagnostic, je crois qu'il est important de se centrer sur les forces de l'enfant et trouver un moyen d'adapter les activités ou tâches qui sont plus complexes pour lui. Il arrive même que le diagnostic change suite à une réévaluation lorsque l'enfant est plus vieux.

Bonne chance dans vos démarches.  

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