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Arrêter d'ignorer vos enfants !!!

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 19:01:40 EDT  
J'ai beaucoup réfléchi à un aspect qui m'a beaucoup été reproché dans le débat..Celui de donner l'impression de n'avoir qu'une seule approche, soit une seule et unique solution.

J'ai mûri cette critique aujourd'hui et j'ai réalisé qu'il ne pouvait pas y avoir 36 milles solutions envisageable à un enfant en crise...

Mon raisonnement est un peu le suivant...( ça reste quand même mon hypothèse...)

Lorsque nous sommes face à un problème, un danger, nous avons le choix de 1: fuir ( solution peu envisageable en étant parent et responsable de l'enfant..2: se battre ou affronter la situation ( ma préféré je l'admet..) ou 3: Ne rien faire.

Si on suis cette logique, les autres façons de faire sont en fait des représentations différentes d'une même approche..Sois une des trois nommés plus haut...Chacun à sa recette"approche" pour faire le même plat..

Bon...On me dit souvent " oui mais tu peux rediriger l'attention de l'enfant vers autre chose..." Oui, je suis d'accord...

Avant 2 ans...

Mais après, quand l'enfant grandit, je pense qu'il faut le placer en face des conséquences de ces actions le plus souvent possible de façon à lui donner les outils et la structures émotionnelle pour affronter les obstacles qu'il rencontrera dans son existence.

Voilà..Je voulais partager ma réflexion avec vous et savoir ce que vous en pensiez... Maé, j' espère avoir ton opinion sur cette hypothèse. Wink

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Maé

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24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 19:54:32 EDT  
Merci pour la lumière Cool

J'ai pourtant une cocotte qui a essayé un peu le nouveau programme, faut croire que j'avais un peu trop le nez dans mes livres de bacc Laughing

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 septembre 2008 19:36:22 EDT  
En fait, la réforme est beaucoup basée là-dessus. Surtout sur le savoir-faire. Car quand on sait comment aller chercher l'info, on peut savoir une foule de chose. C'est le principe de la compétence (savoir-faire). Dans le programme, il est mention des savoirs essentiels (savoirs). Quand au savoir-vivre, c'est la base de la discipline non?

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 18:57:46 EDT  
Bien Gege123, je ne peux vraiment pas faire le parallèle avec l'enseignement (les milieux de primaire où j'ai travaillé ne parlaient pas de cela...) mais nous c'est pendant la formation universitaire qu'on nous en parle beaucoup, mais ça ne fait pas partie de la façon dont on intervient, du moins pas dans l'université où je suis formée! Wink

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 septembre 2008 16:17:31 EDT  
Maé a écrit
Ne soit pas impatiente, la tu es dans le savoir , bientôt tu sentiras la tournure vers le savoir faire et le savoir être . (les trois savoir en psychoéducation) Wink


Ce sont les 3 savoirs en tout... La théorie est bien belle, mais la mise en application dépend de plusieurs facteurs. Surtout lorsqu'on travaille avec des êtres humains. C'est pour ça que ça me choque de voir des profs qui utilisent une méthode à toutes les sauces, avec tous leurs élèves. C'est vrai autant en gestion comportementale qu'en apprentissage.

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 14:56:43 EDT  
Je comprend très bien ce que tu veux dire. Je pense aussi qu'il est important de se confier à des personnes qui vivent les mêmes problématiques et les mêmes impasses au sein d'une même profession.

Merci beaucoup Maé !

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 14:19:47 EDT  
Wink Tu es gentille, mais je tiens à préciser que je suis humaine aussi!!! Il faut avoir quelqu'un pour en parler, pouvoir décompresser lorsque professionnellement on est confronté à une difficulté, un cul de sac. Ça arrive à tous le monde!

Mais il faut aussi savoir que tous les milieux de travail n'offrent pas cet atout. Par exemple en milieu scolaire primaire, dans ma région du moins, tu es souvent la seule ressource dans le milieu. Alors qu'en CSSS (CLSC) tu peux être 3-4 psychoéducateurs dans la place! Donc c'est important de garder des contacts, pour échanger.

Bonne formation! Fin de la parenthèse Wink

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 14:05:58 EDT  
Je vais retenir tes conseils Maé ! Je suis certaine que tu es une très bonne psychoéducatrice ! Wink

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 13:40:45 EDT  
Ça devient une deuxième nature à ce que l'on m'a dit! Moi ça ne m'a jamais frustrée, c'est juste ça que je voulais dire!!!

Ne soit pas impatiente, la tu es dans le savoir , bientôt tu sentiras la tournure vers le savoir faire et le savoir être . (les trois savoir en psychoéducation) Wink

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 13:31:43 EDT  
Il ne faut pas marcher sur des oeufs mais il ne faut pas bousculer le système...

Confused

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 12:43:28 EDT  
Marcher sur des oeufs? Jamais. Mais j'ai appris une chose de la vie et ma formation me l'a confirmé: Rien ne sert de bousculer le système!! Plus on essaie de "rentrer dedans" (dans le sens de défoncer) plus il se referme (et avec raisons). Wink

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 12:25:34 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec toi MAÉ...Il faut savoir s'adapter. Je commence mes étude et oui, j'aimerais bien faire la maitrîse. Bien sûr que j'ai encore à apprendre ça je suis tout à fait consciente de cela.

MAÉ à écrit: " Et surtout, je crois très très sincèrement que tout comportement provenant d'un enfant n'est pas un problème mais un symptôme familial."

J'aime beaucoup cette phrase..J'aimerais ton avis sur un point Maé..As tu l'impression de devoir marcher sur des oeufs plus souvent qu'autrement dans ta profession ? Et si oui, selon toi, quels en sont les raisons ? Est ce que nous avons un problème de société qui pousse les psychologues à cela...

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 11:03:57 EDT  
Moi je pense (et intervient) qu'il ne faut pas nécessairement détruire la maison pour en solidifier les fondations! Il ne m'est pas non plus nécessaire de tout savoir (ce qui vient avant) afin d'accompagner une famille, un individu, un enfant. Et surtout, je crois très très sincèrement que tout comportement provenant d'un enfant n'est pas un problème mais un symptôme familial.

Il m'arrive de confronter, mais en de très rares occasions. je suis très à l'aise avec cette technique, mais elle doit apporter plus de gain à l'individu que de perte, ce qui n'est pas toujours le cas et\ou n'est parfois pas évalué avant de l'utiliser (par l'intervenant quel qu'il soit).

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Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 10 septembre 2008 10:53:22 EDT  
Heureusement Superlune, mais tu sais aussi sûrement que ce n'est pas toujours le cas dans les faits. Wink

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balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 10:46:22 EDT  
Hélo a écrit
Je crois que les personnes doivent avant tout êtres confrontés a leur lacunes pour pouvoir avancer.Hélo


Je crois que tout le monde s'entend la dessus.

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Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 10 septembre 2008 10:36:16 EDT  
Marie-Lili a écrit
Tu me fais penser à un truc que mon chum a utilisé avec mon fils aîné quand il avait environ 2 ans. Mon fils ne voulait plus ressortir du Toy's r us, il boudait et restait obstinément assis par terre. Mon chum lui a alors montré un jouet un peu plus loin au bout d'une allée, a affiché son air émerveillé et a dit "Wow! Regarde ça! Viens voir avec moi!" et fiston l'a suivi. Aussitôt arrivé au jouet en question, mon chum a "soudainement" vu un autre jouet encore plus "wow" un peu plus loin...et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient arrivés à la caisse! OK, c'est de la manipulation, mais au moins ça évite des discussions interminables en magasin et d'éventuelles crises! Wink


Exactement! L'idée est surtout de sortir l'enfant de son obstination, oui, c'est une forme de manipulation mais je ne crois pas que c'est malsain, dites-moi si je me trompe.

Pour ce qui est de dire aux patients clairement ce qu'il en est sans les ménager, je crois que cette méthode s'appliquerait surtout a des gens plutôt fermer d'esprit et sans remise en question, en tout cas, c'est ce que je ferais si je serais psy, va savoir si je serais une bonne psy Question Laughing Une personne qui entre dans un cabinet et qui est réceptif, objectif et qui veut se faire aider, alors je crois que la manière douce peut s'appliquer, sans pour autant ménager a outrance (complaisance). Je crois que les personnes doivent avant tout êtres confrontés a leur lacunes pour pouvoir avancer.

Hélo

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balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 10:19:57 EDT  
J'ai l'habitude de recevoir des critiques. Wink Mais elle se doivent d'être constructives et non diminutrices. Il y a des façons de se faire dire ses 4 vérités. Wink Si je dois payer pour une psycho-thérapeute, elle a intérêt a ne pas me faire sentir cheap afin qu'on puisse travailler adéquatement et conjointement. Sinon ce n'est pas compliqué, je la vire.

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 10:00:32 EDT  
Je n'est pas l'intention de faire de la complaisance et de conforter les patients dans leurs illusions, si ils se sentent "cheap" je pense qu'il devront faire un bon travail d'introspection...Les patients payent pour voir les choses changés, et le changement fait souvent mal et peur..C'est platte, mais c'est ainsi que l'on progresse très souvent..


La confrontation... Oui on apprend ça au début du bacc, mais après on apprend aussi comment l'utiliser et surtout auprès de quelle clientèle. Pure curiosité. Tu es en quelle année de bac? Tu feras la maîtrise?



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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 09:49:40 EDT  
ALOUETTE à écrit: "les pleurs et les cris d'un enfant sont les seuls moyens à sa disposition pour nous exprimer quelque chose."

Oui, et c'est au parent de lui apprendre au fur et à mesure qu'il grandit qu'il y a d'autres moyens d'exprimer sa colère et son mécontentement.

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 09:36:14 EDT  
EUPHROISINE à écrit :

" HOULÀ !
Ça dégnère par ici !

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous pour dire que tout est question de contexte et qu'il faut savoir comprendre les différentes techiniques utilisées par les mamans, mais j'ai l'impression que Gala, lorsqu'elle a écrit ce message, faisait référence à une situation particulière, qu'elle venait probablement tout juste de vivre...

Je trouve ça normal de croire que sa méthode est la meilleure. Soyons franches : nous sommes toutes ainsi. Si nous ne croyions pas que notre méthode était la meileure, nous ne l'adopterions tout simplement pas, et puis voilà ! Aussi, quand on voit un parent qui utilise une technique diamétralement opposée à la nôtre, c'est assez naturel que d'avoir une réaction.

Comme je le disais plus tôt, moi, un parent qui s'adresse à son enfant de façon vulgaire, ça m'écoeure. C'est sûr que je ne connais pas le vécu ni l'éducation du parent, mais ça n'empêche pas que ça m'écoeure quand même et que je compte bien ne pas éduquer mon fils de cette manière. Je ne suis pas non plus du genre à dévisager un parent, mais je n'en pense pas moins.

C'est sûr que c'est important de rester ouvert d'esprit, mais en même temps, c'est assez humain d'être parfois exaspéré par certains comportements."

Euphroi-phroi-l'insomniaque


Oui et je rajouterais que ce n'est pas vrai que toutes les méthodes s'équivaux entre eux, sinon on n'en aurai pas de problème ! Au Québec, on n'a tendance à faire des exceptions des règles mais il ne faut pas perdre de vue que les exceptions ne font que confirmer les règles...C'est ça ici qu'au québec on perd de vue..

Superlune à écrit:

" Oui c'est humain d'être exaspéré par certain comportement. Mais un professionnelle de la santé relevant du domaine de la psychologie se doit d'être très compréhensif et faire preuve de beaucoup de délicatesse avec ses patients. Il est là pour proposer ses solutions. On ne paie pas ces gens pour qu'ils nous fassent sentir cheap... Surtout quand le problème concerne nos enfants..."

Je n'est pas l'intention de faire de la complaisance et de conforter les patients dans leurs illusions, si ils se sentent "cheap" je pense qu'il devront faire un bon travail d'introspection...Les patients payent pour voir les choses changés, et le changement fait souvent mal et peur..C'est platte, mais c'est ainsi que l'on progresse très souvent..




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