Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Apprendre à lâcher prise....

Auteur Message

Chat-Ouille

Inscrit le :
16 avr. 2008

Posté le: 26 mars 2008 15:35:07 EDT  
Je n'ai pas les mêmes valeurs qu'eux...Pour moi un dessert c'est des fruits...pour eux de la crème glacé...pour moi Noel n'est pas une fête commerciale...pour eux c'est la quantité des cadeaux.

Ma famille respecte mes choix en ce qui concerne mes enfants. Je couche ma fille à heure fixe (7h30) tous les soirs. Je me fais un devoirs de lui servir des repas santé tous les jours. Je tiens à ce qu'elle fasse sa sieste tout les après-midi. Et bien sûr je lui montre à respecter son prochain (ne pas frapper ses camarades à la garderie!!).

Qu'arrive-t'il lorsque la belle-famille, qu'on voit une à deux fois par semaine fais tout le contraire de ce que l'on souhaite. J'engoisse même à l'idée de faire garder ma fille, car je sais qu'il vont lui faire manger des frites pour souper...du chocolat comme dessert... et la coucher à 10 heure du soir même si elle est malade. Et tout ça dans le but de se gater car ils ne la voit qu'une ou deux fois par semaine....J'ai beau dire clairement se que je souhaite, ils prennent un malin plaisir à faire tout le contraire. On me m'écoute pas...Je passe pour la "méchante maman". Pourtant, je veux juste inculquer des bonne habitudes de vie à mes enfants. Mon conjoint est d'accord avec moi mais ils continuent...Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux lorsque je leur dit que je ne suis pas d'accord, et même parfois je me tais...Suis-je la seule dans cette situation?

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 avr. 2007

Posté le: 27 mars 2008 13:23:31 EDT  
Marilou, t'as tellement raison!

Et faut pas oublier que nos parents sont d'une autre génération, assez différente de la nôtre. Il n'était pas rare dans leur de temps de tremper les suces dans le miel par exemple alors qu'aujourd'hui c'est impensable. Moi, chez nous, on mangait toujours des repas maison sains mais des bonbons pis du Dairy Queen, on s'en privait pas non plus. Des fruits, on en mangait en collation mais fallait pas nous amener ça pour dessert Surprised hey minute, c'est pas du dessert ça! Laughing Mais bravo à celles qui réussissent à faire manger leur enfant de façon si saine, je vous admire malgré tout. Je ne suis pas encore rendue là, le mien n'a que 3 mois...

Annie

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 27 mars 2008 11:07:04 EDT  
L'important, c'est la base que vous leur inculquez. Les gâteries des grands-parents, qu'ils soient alimentaires ou comportementaux, ne démoniseront en rien ce que vous prônez quotidiennement.

Vous savez, que le fait de voir vos enfants être trop gâté par leurs grand-parents ne devraient pas être votre principal souci. S'aurait pu être pire.

Ça existe plus souvent qu'on pense le désintéressement total des grands-parents envers leurs petits-enfants et quand vous êtes dedans, vous aimeriez tellement que votre enfant puisse être bourré de gâteries lui aussi...

Mais je comprends tout de même la différence entre gâteries 2-3 fois par mois, versus 1 à 2 fois semaine...

Wink

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2008 19:27:07 EDT  
j'avais le même problème avec ma mère il n'y a pas si longtemps... Rolling Eyes

je bouillonnais par en dedans Twisted Evil
ma fille va passé quelques jour chez eux de temps en temps mais elle reste a 2 heures de route de chez nous donc,quant elle y vas cest plusieurs jours voire une semaine Confused

quand elle revenais,elle était toute changé completement une autre petite fille Surprised

ca n'allait plus,je me suis rendue au point de ne plus trop savoir si je voulais qu'elle y aille Rolling Eyes

il a fallu que je prenne mon courage a deux mains et que je m'assois avec ma mère et son chum et que je leur dises ce qui n'allait pas...

ca n'a pas bien passé au début mais deux jours plus tard elle m'a rappellé pour me dire qu'elle comprennait,et qu'elle allait faire un effort Very Happy

pour ce qui est des gâterie...je penses que lorsque nos enfants sont ailleurs,il faut lâcher prise un peu ...

sinon on a pas fini de jouer a la police et cest désagréable pour tout le monde Rolling Eyes

donc moi je me dit que ce qui est important,cest ce qu'on leurs enseigne a la maison Wink

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 26 mars 2008 19:25:37 EDT  
Je suis d'accord avec toi mignonne, les grands-parents sont là pour gâter les enfants. Mais là ... 2 fois par semaine c'est un peu trop .. ça dérange la routine et le fonctionnement familial que veux donner la maman!
C'est mon avis.

Moi quand ma fille vois grand papa et grand maman, je les laisse la gâter comme y veulent ... mais ca n'arrive que 2-3 fois par mois !

Mes plus beaux souvenirs d'enfance viennent de mes visites chez grand maman et grand papa, alors je suis bien placé pour comprendre que les enfants ont aussi besoin de se faire gâter par les grands parents .... mais il y a certaine limite !!!

J'aime bien les conseils de Bergère !

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 26 mars 2008 18:57:56 EDT  
Je te comprends mais je voudrais apporter un point...

Des grands-parents, ça restent des grands-parents... C'est normal à quelque part qu'ils veulent gâter tes enfants. Je suis d'accord qu'ils ne s'y prennent pas de la "bonne façon" ou du moins de ta façon. Mais je ne crois pas que se coucher un peu plus tard avec mamie et papi et manger du chocolat de temps en temps soit dommageable... Ça peut être que des bons souvenirs pour tes enfants. Ce qui est plaisant dans le fait d'être grands-parents c'est justement de jouir du bonheur qu'apporte les enfants sans avoir à les éduquer. Je suis certaine que tes enfants pourront faire la différence...

Voilà, je voulais montrer un autre point...Bonne chance !

revenir en haut

Bergère

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2008 18:34:55 EDT  
Dernièrement, j'ai suivi un genre de cours pour les parents au CLSC et voici ce qui nous a été conseillé.

Comme parents, notre autorité parentale doit en tout temps être respectée. Que ce soit entre conjoints (si on est pas d'accord on ne s'obstine pas devant les enfants) ou par rapport à notre famille ou nos amis.

Cela se traduit simplement comme ceci:

- Quant les parents sont absents, grand-parents et amis s'ils ne suivent pas les consignes données par les parents, on ne peut rien y faire, on est pas là! (à part de ne plus envoyer nos enfants là, mais ce n'est pas la solution idéale n'est-ce-pas?)

- MAIS quand on est là, ce sont les parents qui décident et qui ont le dernier mot. (Ceci doit être expliqué au besoin à la famille afin d'éviter les conflits familiaux). Ainsi, les enfants savent que c'est papa et maman qui décident en tout temps quand ils sont là et pas grand-maman ou Pierre-Jean-Jacques.. (Ex: grand-maman offre des bonbons aux enfants avant le souper et maman ne veut pas. C'est maman qui a le dernier mot... elle peut toutefois accepter que l'enfant les prenne pour les manger plus tard!)

J'espère que ce "conseil" pourra être utile!

Bergère

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 26 mars 2008 18:11:07 EDT  
My god !! tes beaux-parents voient ton enfant 1-2 fois PAR semaine!!!!
Si c'était 1-2 fois par mois je comprendrais qu'ils veulent gâter bébé ... mais là ils faut absolument qu'ils comprennent de quelle façon TOI tu veux élever ton enfant et qu'ils t'appuient!!

Je ne sais pas qui rend visite a qui mais bon, tu pourrais essayer un compromis genre quand ils sont chez toi ca marche a ta manière et quand tu vas chez eux, ils pourront gâter bébé.

Personnelement je réduirais le nombre de visite!! quand même ... 1-2 fois par semaine!!! j'en reviens pas!!!

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 26 mars 2008 17:45:38 EDT  
Chez mon père, c'est la même chose. Il lui donne à manger tout l'après-midi (garçon de 5 ans quand même): des peanuts, des chips, ensuite quelques biscuit... un ptit gateau... C'est frustrant quand même car chez nous, on mange pas vraiment ce genre de chose, à part des peanuts de temps en temps. Même qu'une fois, il me l'on ramené après le souper car il a été malade et d'après eux, ils avaient p-être exagéré sur les cochonneries Confused fallait vraiment en arriver là Mad

Quand il le gardait pour coucher lorsqu'il avait 2-3 ans, je leur demandais de ne pas mettre de veilleuse et de garder la porte fermer car chez moi, il était habitué comme ça depuis très longtemps et il dormait super bien. Ben non! À chaques fois, eux autres, il lui ouvrait une petite lumière et laissait la porte grande ouverte!! Tout pour créer une mauvaise habitude de dodo... C'est pas le ptit qui demandait ça.. Même que la blonde à mon père m'a dit qu'elle avait failli l'emmener dans leur lit Surprised (pourtant l'heure du coucher c'était super bien passé..)Moi, je m'abstenais de le laisser dormir avec moi depuis la naissance, va pas créer une autre mauvaise habitude, toé là!!!

Ma mère!!! Pas ben mieux!
Moi, je ne lui donne jamais de liqueur, de toute façon j'en bois pas moi-même.. Quand ma mère vient chez moi, elle s'emmène toujours une liqueur sachant que j'en ai jamais dans mon frigidaire. Et juste avant de repartir, elle dit à mon fils: Viens, mamie te laisse son restant de liqueur... Mad Mad Eille!!! Donnes-y pas ça!! C'est même pas bon pour la santé! Mais elle me répond: Ah!! mais je l'aime, c'est ma façon de le gâter!!! Pis je me suis déjà pogné avec elle à cause de la maudite liqueur qu'a arrête pas de lui donner, mais rien à faire.. Je lui ai dit que si elle voulait le gâter, qu'elle lui apporte un bon ptit jus!

Mais soudain, la dernière fois qu'elle nous a rendu visite, elle a dit à mon garçon: tiens, prend la derniere gorgée, jte la donne et il a répondu: Non merci, c'est même pas bon dla liqueur! Laughing Laughing

Tiens toé!!! Laughing

revenir en haut

Chat-Ouille

Inscrit le :
16 avr. 2008

Posté le: 26 mars 2008 16:30:54 EDT  
J'essai de tenir mon bout, le problème c'est que lorsque je dis oui pour un ptit bout de chocolat, pour eux c'est le lapin au complet qu'il faut lui donner. C'est tout ou rien. En ce moment c'est diffile pcq ma fille est dans son "terrible two". Si on lui permet une petite gâterie après le souper on a droit a une crise de la mort pcq mademoiselle en veut "encore, encore et encore". Alors mes beau-parents trouvent donc qu'a fait pitié alors ils lui donne tout ce qu'elle veut...Y a pas a dire ses temps-ci, surtout que je viens d'accoucher, je me trouve plein d'excuses pour pas y aller Confused

revenir en haut

annie.t

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 26 mars 2008 15:57:35 EDT  
Je te comprends tellement. Nous on passe pour des "freaks" lorsqu'on veut donner des collations santé ou limiter les desserts non santé. On accepte les gâteaux lors des occasions spéciales, mais on ne donne pas un joe louis comme collation...
Pour ce qui est du respect, nous avons souvent eu des commentaires comme quoi nous étions trop "grano", mais nous avons tenu notre bout.
C'est sur que j'en ai déjà "pogné" à donner des chips à mon fils en cachette quand j'ai le dos tourné, mais en général ce n'est pas si pire.
Tiens ton bout; c'est quand même à toi ces enfants là.

Annie

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 26 mars 2008 15:53:02 EDT  
Le truc, c'est d'en prendre et d'en laisser. Bon, grand-maman donne un peu de sucreries. Tu fais savoir que tu veux seulement si ton enfant a pris sa portion de fruit. Des petits trucs comme ça.

Je sais que c'est dur de faire valoir nos valeurs, mais il faut comprendre que si on interdit toujours tout, c'est un peu fustrant pour les grands-parents, qui n'attendent qu'à gâter leurs petits-enfants.

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2008 15:42:21 EDT  
My gosh, cesse d'aller les voir si souvent si tu n'es pas bien dans cette situation.

Et non tu n'es pas toute seule mais je suis heureuse de constater que ma BM n'est pas si pire que ça...

Maintenant, je passe par-dessus ses commentaires !

revenir en haut

Se connecter pour répondre