Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

anxiété, angoisse, thérapie?

Auteur Message

mamanthalie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2008 11:23:57 EDT  
bonjour les mamans,

depuis toujours, je souffre d'anxiété , d,angoisse...rien d'effrayant, rien qui m'empêche de vivre mais je suis tanné et j'aimerais bien me débarrasser de ça!!

donc j'ai entreprit une thérapie mais...je me demande comment ça va pouvoir m'aider a régler ce problème!! Je suis sceptique!

J'aimerais savoir si parmi vous, il y a quelqu'un qui aurait déjà suivi des thérapies et si ça vous a aider? Ça m'encouragerait a continuer! Car moi je pense que je suis ''faite'' comme ça! Et en même temps j'aimerais vraiment savoir que c'est possible de vivre sans angoisser sur des petites choses que de toute façon je sais que je ne peux rien y changer!

merci a vous

mamanthalie

revenir en haut

mamanthalie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mars 2008 21:56:28 EDT  
merci blondie Very Happy

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mars 2008 15:04:30 EDT  
salut nathalie
moi jte conseille de continuer
defois sans le savoir il nous regle ben des problemes sans meme savoir que c,etais un probleme....ça replace les chose dans leur bonnes cases Wink .....
mais faut savoir avoir la bonne! psy! moi j,en ai faite deux et la 2ieme maété referé et elle est tout simplement mon second dieu Wink Wink
blondie

revenir en haut

mamanthalie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2008 22:10:27 EDT  
merci beaucoup pour toute vos réponses, c'est vraiment apprécié et ça fait du bien! Very Happy

yoyo , je suis contente de voir que ça t'a beaucoup aidé! c'est encourageant!

juju2007 , moi aussi c'est depuis aussi loin que je me souvienne! Mais disons qu'aujourd'hui, avec mes enfants qui grandissent, je réalise que mon angoisse est plus difficile a supporter...Car, il y en as-tu des inquiètudes qui viennent avec les enfants!!! Rolling Eyes J,aurais aimé réalisé avant que je pouvais aller chercher de l'aide mais bon...mieux vaut tard que jamais...

Ah oui et moi aussi durant ma dernière grossesse, ça été vraiment dur, j'ai angoissé sans bon sans! Mais je crois que je n'aceptais pas encore que peut-être de l'aide de professionnel pouvait m'aider!

Encore là, ça fait 4 fois que je voie ma thérapeute et elle trouve que je banalise beaucoup mon angoisse, que j'en suis venu a trouver ça normal! Mais j'ai bon espoir que ça va m'aider , j'y voie déjà plus clair et avec vos témoignages ,ça m'encourage encore plus!

somine , Je comprends ce que tu dis, et c'est vrai que c'est important de ne pas faire nécessairement confiance a n'importe qui...Mais , moi je savais par expérience que les psy, ce n'était pas pour moi! Je n'aime pas du tout l'approche, j'avais besoin de quelqu'un qui serait plus ''sensible'' a mes besoins. Ce que j'ai trouvé avec la thérapeute en relation d'aide...(qui a une formation de trois ans dans une école reconnu!)

C'est sur que j'ai pas connu des tonnes de psy non plus, mais l'expérience que j'ai eu ne m'a pas aidé a aimer cette approche. Je m'étais senti juger, un ''je m'en foutisme'' de sa part et en plus on consultait même pas pour moi mais pour ma fille qui avait quelques phobies, peurs....Alors je dois dire que JAMAIS je m'aurais vu lui parler de MA vie a moi!! Rolling Eyes Mais ça quand même aider ma fille qui surmonte désormait se peurs comme une grande!! Very Happy

Alors encore merci,

mamanthalie, qui brasse des affaires en dedans, c'est un gros travail!

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 18 mars 2008 21:29:56 EDT  
Je laisse la référence d'un excellent organisme qui aide les personnes anxieuses ou phobiques: Phobie-Zéro.
Leur site web est une mine d'information sur le sujet et ils offrent aussi de l'écoute téléphonique, ateliers, thérapie, etc.

http://www.phobies-zero.qc.ca/html/organisme/philosophie.html

http://www.phobies-zero.qc.ca/html/comprendre/characteristiques.html

Somine

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 18 mars 2008 21:17:21 EDT  
Au-delà de savoir si une thérapie peut être utile, il est nécessaire de se renseigner sur le genre de thérapie (la meilleure approche est différente selon tes besoins et surtout selon les problèmes à régler) et les compétences de la personne qui l'offre.

Toute personne peut s'improviser thérapeute ou intervenante, aucune formation n'est nécessaire et aucun ordre professionnel ne protège le titre. Ce n'est pas le cas pour les psychologues (une maîtrise est exigée, les psychiatres (formation en médecine) ou les travailleuses sociales (bacc. en travail social).

Pour les crises d'angoisse, les phobies, les anxiétés, la meilleure approche thérapeutique en terme de résultats à court et moyen terme est l'approche cognitivo-comportementale. Tu peux demander au thérapeute quelle approche il ou elle privilégie et prendre ta décision en conséquence.
Pour te rassurer, le succès est très élevé pour les anxiétés et l'angoisse, il sera sûrement possible de trouver des moyens de réduire l'anxiété par différentes techniques! Alors bon courage et n'abandonne pas!

Somine

revenir en haut

Juju2007

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2008 20:30:45 EDT  
Je souffre d'anxiété moi aussi depuis longtemps...à y penser, je me souviens des moments dans ma jeune enfance. À 22 ans (j'ai 29) je me suis dit que je ne voulasi pas "pêter" à 40 ans comme bien des gens de ma famille, qui ont fait des dépressions, dont mon père...qui va beaucoup mieux soi dit en passant. La thérapie m'A grandement aidé, mais j'avoue que je prends encore des médicaments à petite dose et que je continue de voir un professionnel au besoin (4-5 mois ces temps-ci) C'est un long travail et on ne guérit pas de son anxiété...on doit apprendre à vivre avec, s'accepter, reconnaître les signes et ce qui la déclenche, se raisonner... J'avais cesser mes médicamants, mais enceinte, ouf c'était pas facile et ma MD a préféré que je vive une belle grossesse et ça m'A aidé car j'allais vraiment pas bien... Je continue à les prendre et à consulter car à la maison...je suis plutôt du genre faut sa bouge...c'est pas toujours facile,mais je te dirais que je vais vraiment bien depuis l'accouchement..
La thérapie et la maîtrise de ton anxiété sont le plus beau cadeau que tu peux te faire. Si jamais tu veux plus de détails ou en parler, je suis bien ouverte...caroparadis44@hotmail.com
Au plaisir! Smile

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 18 mars 2008 13:52:59 EDT  
Allo mamanthalie!
Mon chum fait de l'angoisse, mais depuis quelques années, il va beaucoup mieux. Il a beaucoup lu, et sa "bible" c'est: "Comment gérer l'anxiété pour les nuls" et ça l'a énormément aidé. Il le consulte d'ailleurs encore souvent. Il a aussi consulté un psy et ça l'a aidé aussi. Maintenant, il se connaît, il accepte son état et il sait comment se contrôler, même si ce n'est pas toujours facile.

Bonne chance à toi!

revenir en haut

yoyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2008 13:46:25 EDT  
je peux très bien répondre a ta question car je viens de terminer une thérapie qui ma TELLEMENT fait du bien j'étais très anxieuse et je fesais des crises de panique maintenant je comprends mieux et je vais franchement mieux il faut travailler fort sur soi pour que ça fonctionne. je te souhaite bonne chance dans ta thérapie et surtout que ça te fasse un grand bien

yoyo

revenir en haut

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2008 12:19:39 EDT  
Je te comprend, c'est pas évident souffrir d'angoisse.J'ai souvent eu des crisses d'angoisse,mais pas de façon régulièrement.Mais depuis que je suis enceinte,c'était très fréquent.Ma doc,ma proposée des anti-dépresseur,mais je trippais pas fort à cette idée la ,surtout enceint.Alors je me suis prit en main,j'ai faite de la recherche la dessus et ,je m'ai trouvé des solutions: Yoga.Oméga3,meilleur alimentation et de la relaxation.

Je croit qu'une thérapie peut bien aidée, moi aussi je croyais être faite comme ça,maintenant ça va beaucoup mieux.

Bonne chance Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre