Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Amniocentèse: vos expériences svp

Auteur Message

Sonatine

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 29 avril 2011 16:10:41 EDT  
Bonjour,

Je viens d'avoir le résultat de mon prénatest: risque de 1/100 pour la trisomie 21.

Je ne suis pas super inquiète, parce que je suis convaincue dans mon coeur que mon bébé est correct... Mais mon chum est stressé, et comme notre décision serait d'interrompre la grossesse si l'enfant se révélait trisomique (ce serait un cauchemar, mais c'est ce qu'on a convenu pour le moment), il faut que je décide si je fais une amniocentèse ou pas.

L'affaire, c'est que cette procédure m'angoisse terriblement. L'idée qu'on me plante une aiguille dans l'utérus, à quelques centimètres de mon bébé, ça me fait paniquer juste d'y penser. J'ai aussi peur des risques de fausse couche. Ce n'est pas facile pour moi de tomber enceinte, j'ai 36 ans, j'achève le calvaire des nausées du premier trimestre, bref, s'il fallait que je perde mon bébé maintenant à cause d'un test, je ne m'en remettrais pas.

Celles qui ont subi une amnio, pouvez-vous me dire comment ça s'est passé pour vous, et comment vous avez pris votre décision de le faire? Je pense que ma réaction face à ce test est plus émotive que rationnelle, alors si je pouvais avoir une meilleure idée de comment ça se passe, ça me rassurerait et me permettrait de prendre une décision plus éclairée.

Merci! 

revenir en haut

OdileSaint-Jérôme

Inscrit le :
17 mai 2016

Posté le: 9 mai 2016 00:22:03 EDT  
carolinebe belle accouchement e
le 15 avril ! Very Happy  

revenir en haut

carolinebeaudin

Inscrit le :
11 avr. 2016

Posté le: 7 mai 2016 14:55:39 EDT  
J'ai finalement été au privé et fait l'échographie et test sanguin, j'ai reçu les résultats 2 jours plus tard et tout est beau le risque est faible et ça ma permis de voir le bebe et de faire vivre cette superbe expérience à mon conjoint. et meme qu'ils m'ont que j'avais 1 semaine de plus que je pensais alors ça va passé un semaine plus vite loll. Merci!!

Odile, comme nous sommes déje en mai, j'espère que l'accouchement c'est bien passé. a plus dans un nouveau post.. !!!!! 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 16 avril 2016 09:18:01 EDT  
Odile: Heureuse de lire que tu n'a pas eu à faire l'amnio. Je te souhaite un bon accouchement

Caroline: si mon calcule est juste tu as 33 ans, tu n'es pas considéré à risque élevé même selon les anciens standards ils ne t'auraient pas offert l'amnio de base comme tu as moins de 35 ans. Mais avec les nouveaux tests de dépistage ils vont pouvoir évaluer ton risque et voir s'ils te la propose ou pas. Bonne grossesse

Dauphy

 

revenir en haut

OdileSaint-Jérôme

Inscrit le :
17 mai 2016

Posté le: 12 avril 2016 16:01:56 EDT  
carolinebe
carolinebe, moi j'ai fais les test de sang en premier et ils ont vu que le pourcentage était très faible pour que mon bébé sois atteint de trisomie 21. Donc , ils m'ont dit..'' Bonne nouvelle madame Bossé, vous êtes pas obligé d'aller plus loin dans le test '' Donc , j'ai continué ma grossesse sans faire d'autre test de dépistage. Je suis rendu a 38 semaines de grossesse et j'accouche le 15 Avril 2016, tu es chanceuse de me pogner avant mon accouchement hihihihi. J'ai eu mal aux seins et par moment ca arrêtait de faire mal, mais la ca la recommencé , car je crois que mes seins se prépare pour avoir du lait. J'ai pas eu de perte de liquide au niveau des seins pas avant 37 semaines et pourtant avec mon premier enfant j'en est eu plus tôt. Chaque grossesse est différente. En passent quand je dis que jai mal aux seins , ca me brule comme du feux...pour soulager la douleur j'enlève mon soutien gorge et je brasse mes seins durent 10 mnt et ca se passe et soulage immédiatement. J'ai eu ma première crise de seins en début de grossesse et j'ai eu ça durent 3 mois en premier et par la suite 2 mois sans rien et ensuite ça recommençait ...Mon médecin femme ne savait pas quoi me répondre quand je lui demandait si cétait normal que ca brule comme du feu. J'ai appris de par moi même que oui c'était normal et j'ai appris aussi de par moi même comment soulager ca. Au début je me mettait de la glace mais cétait douloureux le froid intense. Ensuite j'ai fais des recheches sur le net et j'ai trouvé des femmes comme moi..et j'ai fais ca , de me brasser les seins et WOW!!! Ca la été efficace.

@ Plus et si tu as des questions j'ai aussi facebook Odile Bossé tu vas me trouver. ;O) 

revenir en haut

carolinebeaudin

Inscrit le :
11 avr. 2016

Posté le: 11 avril 2016 11:06:29 EDT  
Bonjour

Je suis enceinte de 10 semaines demain et j'ai mon premier rendez-vous avec mon geneco demain. J'ai déjà une grande fille de 12 ans que j'ai eu à 21 ans alors à ce moment l'amniocentese j'ai aucun souvenir qu'on m'en ai parlé. Cette fois ci c'est mon conjoint des 8 dernières années qui m'a entré ça dans la tête et ça m'énerve un peu car on en a pas beaucoup parler mais pour avoir déjà eu un avortement je sais pas quel décision je prendrais en perdre un enfant ou qu'il soit ´´malade".

Je vous ai lu les commentaires sont très encourageants merci il me reste juste à voir ce que mon médecin va me dire mais les 2 test semble être une bonne alternative avant de faire le grand test....... 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 19 septembre 2015 16:23:15 EDT  
Odile: Tu verras à quoi est ton risque si tu fais le test. Moi j'avais fait les prises de sang et l'écho de clarté nucale au privé (au lieu de faire les 2 prises de sang au public) le niveau de précision est plus élevé si on fait l'écho pour détecter l'os du nez et la mesure du pli du cou. Et mon risque combiné était de 1/10 000 pour la trisomie 21 et 1/ 175 000 pour la trisomie 18 on m'a donc dit qu'il n'y avait pas d'indication pour l'amnio. (et on a pratiquement le même âge). J'ai aussi du prendre du synthroid toute ma grossesse. Je l'avais arrêté à l'accouchement et mes résultat étaient beau un mois plus tard, mais j'ai refais les tests la semaine passée et je dois recommencer le synthroid. Bon c'est la vie!

Bonne grossesse et bonne chance pour les tests
Dauphy 

revenir en haut

OdileSaint-Jérôme

Inscrit le :
17 mai 2016

Posté le: 19 septembre 2015 16:06:01 EDT  
Dauphy
Oui j'ai eu ma rencontre avec ma nouvelle gynécologue et elle ma parlé du fameux test d'amiocenthèse, elle m'a donné la feuille pour les prises de sangs pour savoir combien est mon poucentage de risque mais je t'avoue que j'avais pas le gout de commencer a faire ce test. jai toujours cette feuille là avec moi . jai aussi passé dautre prises de sangs et ils ont vu que ma glande thyroïde était paresseuse , donc j'ai commencé a prendre une petite pilule le matin depuis deux jours et je dois refaire des prises de sangs dans 4 semaines. Je me sens hyper fatigué, manque dénergie et jai soif sans arrêt.  

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 18 septembre 2015 13:49:50 EDT  
Odile: As-tu eu le rendez-vous avec la nouvelle doc? Comment ça s'est passé? As-tu eu les informations dont tu avais besoin sur les tests de dépistage?

Dauphy 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 31 août 2015 14:42:20 EDT  
Odile: il ne s'est peut-être pas tenu à jour sur les nouveaux tests s'il ne fait plus de suivis de grossesses depuis quelques années, bonne chose que tu sois référée ailleurs.

Bonne grossesse
Dauphy 

revenir en haut

OdileSaint-Jérôme

Inscrit le :
17 mai 2016

Posté le: 31 août 2015 14:41:48 EDT  
J'ai une autre question!
Razz
J'ai mal aux seins terriblement et j'appelle ca des crises de téton loll appelé ca comme vous le voulez mais sa me brule comme du feu ( les mamelons ) et jai les mamelons tout dur quand je suis en crise comme ca et sa se calme quand je me met de la glace après 30 minutes. Sa m'arrive souvent le matin et le soir et des fois en après midi..Avez vous connu cette douleur atroce? 

revenir en haut

OdileSaint-Jérôme

Inscrit le :
17 mai 2016

Posté le: 31 août 2015 14:37:13 EDT  
Merci!
Justement j'ai un rendez-vous avec un autre gynécologue ( une femme ), car mon médecin m'a annoncé qu'il ne faisait plus d'accouchement. De plus, avant que je tombe enceinte il trouvait cela bien bisard que je veule un autre enfant à l'âge de 39 ans puisque j'ai un ados de 17 ans bientôt adulte. Je l'ai pas écouté comme vous pouvez voir hihihihi , car je suis enceinte de 6 semaines. Merci pour vos conseils , ca m'aide a mieux comprendre.  

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 31 août 2015 13:09:44 EDT  
Odile: je suis d'accord avec Petitepomme, aucun test de dépistage n'est obligatoire et ton médecin doit te renseigner. Mais il doit le faire sur toutes les options disponibles, et l'amnio n'en est qu'une et présentement dans le guide de bonne pratique ce n'est pas la première option pour celles qui désirent faire du dépistage.

Bonne grossesse
Dauphy 

revenir en haut

PetitePomme

Inscrit le :
26 avr. 2012

Posté le: 31 août 2015 09:51:41 EDT  
Odile: Un médecin ne devrait jamais te dire que tu DOIS passer une amniocentèse. Même en présence d'un prénatest, d'une clarté nuchale et d'un test d'ADN démontrant un risque élevé, l'amniocentèse doit demeurer un choix personnel de la patiente. Les autres tests aussi aussi d'ailleurs ne devraient pas être perçus comme étant obligatoires. Ton médecin doit t'informer de ton risque de trisomie et d'autres complications relié à ton âge, puis te donner l'information sur les options qui s'offrent à toi si tu désires en savoir plus. En aucun cas, il ne doit t'imposer ces tests si une fois informée, tu choisis de ne pas les faire. Il y a des femmes qui choisissent de vivre leur grossesse de façon très naturelle et qui sont prêtes à vivre avec le risque de trisomie et autres. Il faut respecter ça. Je considèrerais sérieusement un changement de médecin si c'est possible. Sur une autre note: félicitations pour la grossesse! 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 28 août 2015 17:32:06 EDT  
Odile: est-ce que c'est ce médecin qui suit ta grossesse? Si oui, ça pourrait être une bonne idée de demander une seconde opinion s'il ne t'a pas référé pour le prénatest et ne t'a pas parlé de la clarté nucale! C'est maintenant le protocole standard pour les grossesse peu importe l'âge on fait ces test pour évaluer le risque avant de faire une amnio.

Le Prénatest est un test de dépistage qui est couvert par la RAMQ et qui consiste en deuxprises de sang qui sont faite à des périodes spécifiques de la grossesse la première prise de sang est faite vers la 12e semaines la deuxième vers la 14e pour cherchez des protéines qui peuvent donner une indication du risque de trisomie. La clarté nucale n'est pas faite dans tous les hôpitaux, et il faut s'y prendre tôt pour avoir une place dans les 2 seuls centres de Montréal qui la font, mais sinon, il est tout à fait possible de la faire au privé (c'est ce que j'ai fait mon prénatest et ma clarté nucale au privé). Il s'agit d'une échographie faite à 12 semaines pour déterminer la présence d'os du nez et mesurer un pli au niveau du cou du bébé qui sont aussi deux indicateurs de trisomie. Si on combine les résultats du prénatest et de la clarté nucale ils sortent avec des probabilité très précise d'avoir une trisomie. Par exemple, dans mon cas j'avais 1/10 000 de trisomie 21 et 1/75 000 de trisomie 18. Le risque était donc de beaucoup moindre que celui de faire une fausse couche suite à l'amnio.

L'amnio a environ 1% de chance de fausse couche, donc si ton risque de trisomie est, par exemple, de 1/600 après le prénatest, on ne te recommandera pas de faire l'amnio.

Il existe aussi un test de recherche d'ADN foetal dans le sang de la mère (une simple prise de sang) qui peut être faite si le prénatest donne un risque élevé. Ce n'est pas couvert par la RAMQ, mais le résultat est précis à 99%.

Pour moi, qui ai le même âge que toi, il y avait donc beaucoup d'options à considérer avant d'en venir à l'amnio (il y a 5-6 ans l'amnio était le test de détection standard pour toute les femmes de plus de 35ans mais ce n'est absolument plus le cas). Et surtout que j'ai eu toute les misères du monde à devenir enceinte il n'était pas question que je prenne un risque de fausse couche pour me faire dire en bout de ligne : «madame c'est dommage pour la fausse couche, mais la bonne nouvelle c'est que le foetus n'était pas trisomique». C'est arrivé à des gens que je connais il y a une dizaine d'année...

Bonne chance dans tes démarches. Si tu as d'autres questions sur les tests n'hésite pas, mais tu auras besoin d'une prescritpion et de prendre tes rendez-vous prochainement

Dauphy 

revenir en haut

OdileSaint-Jérôme

Inscrit le :
17 mai 2016

Posté le: 28 août 2015 16:54:08 EDT  
Bonjour
Dauphy: C'est mon médecin qui m'a dit que probablement que je vais devoir passer une Amniocentèse à cause de mon âge. C'est quoi un prénatest ou le prénatest+ clarté nucale ?? 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 28 août 2015 14:40:19 EDT  
Odile: premièrement qui t'as dit que tu devait passer l'amnio? ton médecin??? Présentement la pratique c'est de ne faire l'amnio que si le prénatest ou le prénatest+ clarté nucale indique un risque élevé. Et même là si tu peux te le permettre il y a des tests de recherche d'ADN qui peuvent être fait au privé avant de penser à l'amnio et qui n'ont aucune chance de fausse-couche contrairement à l'amnio. Si cette recommandation vient de ton médecin je te recommande de demander une seconde opinion.

Les grossesses se calculent en SA (semaines d'aménorrhée) donc ils calculent à partir de la première journée des règles précédent la grossesse c'est pour ça qu'il y a deux semaines de plus.

Bonne grossesse.

Dauphy  

revenir en haut

OdileSaint-Jérôme

Inscrit le :
17 mai 2016

Posté le: 28 août 2015 00:04:35 EDT  
J'ai peur d'avoir mal
J'ai entendu dire que je dois passer une amniocentèse , car j'ai 39 ans. J'ai très peur que ca soit douloureux. J'étais supposé d'avoir mes menstruations le 20 Aout 2015 mais mes règles était en retard , donc j'ai passé un test de grossesse et il était positif. Mon médecin dit que je suis enceinte de 5 semaines mais je crois que je suis enceinte que de 3 semaines vu que j'ai pas fait attention dans la semaine du 5 aout 2015. Pouvez-vous me rassurer sur les deux sujets que je viens de vous livrer ?  

revenir en haut

Copine9

Inscrit le :
27 déc. 2013

Posté le: 25 août 2015 07:05:07 EDT  
Bonjour Julie15,
Moi aussi je viens tout juste de faire le test Harmony. Mes chances d'avoir un bébé trisomique sont de 1/50. Dis-moi, as-tu eu tes résultats ? Si oui, est-ce que c'était rapidement? J'ai hâte que toute cette histoire soit derrière moi pour pouvoir enfin profiter de ma grossesse... 

revenir en haut

coconutt

Inscrit le :
05 janv. 2012

Posté le: 11 août 2015 16:19:02 EDT  
Je n'ai pas subi l'amio, mais j'ai eu droit au prénatest catastrophe par contre...suite a d'autre echo, et je me souviens plus qu'elle test (il y a 6 ans et demi) on nous a confirmer que tout était beau, bébé en santé sans trisomie...fiou!!!! J'ai accoucher en Juin 2009 d'un beau bébé....mais handicapé! Edouard est aujourd'hui en fauteuil roulant, mais honnetement je ne me verrais pas sans lui, oui il y a des matins ou j'ai le gout de tout foutre là, de crier ma rage a savoir pourquoi nous. Mais je recommencerais demain matin! Bref laisse les chose aller, prend le temps d'évaluer la situation, et laisse le temps au résultat d'arriver 

revenir en haut

Julie15

Inscrit le :
11 août 2015

Posté le: 11 août 2015 14:01:40 EDT  
Amiocinthèse
Bonjour mesdames.. Je lis vos messages et j'aimerais savoir si certaines d'entre vous on vécu un peu la même chose que moi.. Mon prénatest à prédit 1/5 d'avoir un bébé avec la trisomie 21.. Suite à ce test, mon médecin m'a conseillée de faire le test harmony qui a une fiabilité de 99% contrairement au prenatest qui un peu moins fiable.. Suite à ce test mes résultats sont ressortis encore très élèvés.. Alors ce matin j'ai eu une amiocinthèse et ils me feront le test fish.. Comme le je vois j'ai 99% de chances d'avoir un bébé trisomique.. Je suis tellement désemparée.. Je veux cet enfant, mais il est certain que si elle est atteinte de la t21 mon chum et moi avons décidé d'opter pour l'avortement.. Alors voici mon histoire.. Est ce que l'une d'entre vous a vécu une histoire semblable à la mienne !? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre