Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

amie et colocation desastreuse, que faire

Auteur Message

shayma

Inscrit le :
18 avr. 2009

Posté le: 4 octobre 2010 21:42:45 EDT  
bonjour!
j'ai un petit probleme que je ne sais pas comment regler. une de mes amies a eu des problemes avec son proprio et a decidé de mettre fin a son bail. comme elle doit partir en janvier en europe, elle m'avait demandé de l'heberger moyennant loyer jusque la. moi et mon chum on etait pas trop sur, surtout avec notre ti-bonhomme de 16 mois et bebe 2 en route. mais bon elle faisant pitié fake on a finit par se laisser convaincre. elle est arriver chez nous au debut de la semaine derniere et deja ça ne se passe pas bien du tout. elle est encore aux etudes (bac) et juste avant d'emmenager elle m'annonce qu'elle vient juste de perdre sa job et qu'elle seras pt short pour nous payer. ensuite elle est vraiment bordelique, le sous-sol est deja rendu a l'envers alors qu'on lui avait demander de le tenir propre, vu que c la salle de jeux du petit. elle m'aide jamais pour rien, tse quand je lui demande de m'aider pour le souper, elle pele une carotte par demi-heure pis s,en vas en laissant les pelures pis la vaisselle salle sur la table. mange pis s'en vas sans rien ramasser. quand elle a pas cours elle passe ses journées evachée dans le salon a tchatter sur son portable et a regarder la tv. tsé c vraiment frustrant, j'ai essayer d'y parler mais sa donne pas grand chose. deja que je me sentais plus ou moin bien d'accepter, la je me sens vraiment pas bien la dedans. j'ai l'impression d'etre envahi dans mon intimité, et je me sens insulté qu'elle ne prennent pas en compte ce que je lui dit ou les regles de vie de la maison. sauf que je me voit mal lui dire apres une semaine que sa marcheras pas. tse je le sais qu'a pourrait retourner chez ses parents ou chez son frere, mais en meme temps je me sens coupable.
vous feriez quoi a ma place? 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 4 octobre 2010 22:27:03 EDT  
Est-ce que tu as été claire sur les règles de vie de la maison avant qu'elle emménage? Si oui j'asseoierait la demoiselle et j'aurais une bonne discussion sur comment elle ne respecte pas les règles de TA maison et que si ca perdure rien ne t'oblige a la garder surtout si ca te met du gros stress. Ca a l'air d'être le genre de personne avec qui il faut être ferme.

J'ai déja été dans une situation très semblable (on a hébergé mon beau-frère et sa blonde, et la blonde était un désastre qui ne voulait pas travailler (ses parents payaient sa part de loyer) et foutait rien...plus quand on lui a dit qu'on voulait qu'elle parte, elle nous a pété une crise d'hystérie et a refusé de quitter...le fun jte dis!) et je sais que c'est dur parce que c'est une amie, mais tu lui offre l'hospitalité alors elle a des obligations envers toi, tu n'es pas sa mère!  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 5 octobre 2010 09:48:00 EDT  
cohabiter avec une amie c'Est TOUJOURS comme sa..

moi je lui dirais aide ou va t-en.. t'Es pas sa mère quand même 

revenir en haut

Shabaila

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 5 octobre 2010 10:39:56 EDT  
C'est simple, tu la fous dehors. T'as pas à endurer ça. Moi je n'hésiterais pas une seconde. Tu vas la perdre comme amie, mais as-tu vraiment besoin d'une amie de même?  

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 5 octobre 2010 11:11:33 EDT  
Moi je m'assiérais avec elle seule. Avec peut-être un petit verre de vin (pour elle)!
Je lui expliquerais calmement la situation de mon point de vue, ma fatigue, le bébé et la grossesse, en lui expliquant toutes les tâches que j,ai déjà à faire dans une journée. Je lui dirais que je comprends qu'elle vit des moments difficiles présentement et que tu aimerais beaucoup pouvoir l'aider, mais qu'elle doit te donner une chance ici et t'aider. Je lui dirais ensuite ce que j'attends d'elle pour les tâches en étant très précise (ex: comment je veux le sous-sol après le ménage, de quelle façon elle doit m'aider pour le souper, qu'elle fasse la vaisselle, etc).
Je lui demanderais si elle est d'accord. Si elle dit non ou si elle dit qu'elle fait déjà ça ou qu'elle en fait assez, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, vous ne vous entendrez pas, demande-lui de se trouver un autre endroit pour vivre. Si elle est d'accord pour suivre tes règles donne-lui sa chance.
Dès que tu n'es pas satisfaite, dis-le lui et explique-lui comment tu voudrais que ce soit. Si elle ne change pas après 1 semaine, met-la à la porte.
Cohabiter c'est aussi faire des compromis des 2 bords, tu dois t'attendre à ce que ce ne soit pas parfait et elle doit s'attendre à travailler plus que ce qu'elle fait présentement.
En effet tu n'es pas sa mère mais son amie, et elle est ton amie aussi et doit te montrer respect et empathie (tu es enceinte et attends un bébé quand même!)

Bonne chance! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 5 octobre 2010 14:08:50 EDT  
si tu sais qu'elle peut aller chez sa mere ou son frere, pourquoi endurer ca?? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 5 octobre 2010 14:47:07 EDT  
moi je lui écrirais une lettre (parce que je trouve que ça peut mieux passer que de lui dire en pleine face). Tu auras sûrement un ton moins dictateur dans une lettre et elle le prendra sûrement moins mal. Tu lui redis clairement comment tu veux fonctionner dans TA maison. Tu lui assigne des tâches, si elle ne te paie pas, c'est vraiment la moindre des choses.

Ne laisse pas ça déraper trop loin parce que tu vas l'haïr.  

revenir en haut

shayma

Inscrit le :
18 avr. 2009

Posté le: 5 octobre 2010 20:47:58 EDT  
merci les filles
en fait avant d'emmenager je lui avais dit clairement toute les regles de la maison et elle les avait accepté. je disait qu'elle pouvait tj aller chez ses parents ou son frere, mais c pcq elle a une relaton tres difficile avec sa mere, elles sont tj en train de s'engueuler. mais bon la j'attend juste qu'a rentre pour y parler, je crois que je vais y laisser une semaine pis si sa change pas, je la mettrais dehors. j'ai vraiment pas besoin d'une source de stress en plus en ce moment.
merci d'avoir repondu, je me demander vraiment si c'etait moi qui etait intolerante ou si j'avais une reaction normale. vous me rassurez!!
Smile  

revenir en haut

Sofiane

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 6 octobre 2010 14:06:04 EDT  
Au contraire moi je te trouve plus que tolérante! Dans l'amitié tout comme dans l'amour, le respect est très important. Dans la situation que tu décris, elle ne semble pas respecter ce que tu lui dit et par le fait même elle manque de respect à ton égard. Tu l'accommodes, elle devrait se montrer reconnaissante. Il est important que tu discutes avec elle et si elle ne veut pas comprendre je lui dirais qu'elle peut partir si ça ne lui convient pas. N'oublie pas que ta famille et toi êtes chez vous, vous n'avez pas à vous sentir envahi par qui que ce soit même une amie.

Bonne Chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre