Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergies allimentaires et garderie

Auteur Message

Mickey

Inscrit le :
15 mars 2007

Posté le: 3 juillet 2009 14:01:53 EDT  
Bonjour,

Je suis une maman qui aimerait partager mon expérience pénible avec la recherche d'une place en garderie et les allergies alimentaires. Je suis certaine que d'autres sont dans ma situation et peuvent comprendre ma frustration et l'énergie dépensée à essayer de faire avancer les choses.

Voici mon histoire:

Il y a de ça un an, nous avions trouvé une place en milieu familial subventionné, une vraie perle. Malheureusement, elle a du fermer ses portes pour cause de maladie. Nous nous sommes donc lancés à la recherche d'une garderie. Une denrée très très rare dans notre coin et partout ailleurs.

De plus, notre fille de 2 ans est allergique aux arachides donc pas la peine de vous dire que les gens rencontrés (Milieu familial) ne nous ont pas choisis... Je peux comprendre qu'ils ont l'embarras du choix et qu'une allergie alimentaire complique bien des choses et que l'Epipen peut en effrayer plusieurs. Nous avons fait face à tant de refus que j'avais l'impression que nous avions la lèpre. Pour les installations, les listes sont interminables et bien que notre nom soit sur toutes les listes de la région, nous n'arrivons pas à avoir une place. Par conséquent, nous nous sommes retournés vers une garderie privée.

Encore là, pas facile de trouver une place. Plusieurs affichent qu'ils n'acceptent pas les enfants avec des allergies alimentaires. Malgré les remboursements anticipés, je trouve ça assez dispendieux et je ne peux pas m'imaginer payer ce montant pour plusieurs enfants. Par contre, ma garderie privée prend à coeur le bien-être de ma fille et c'est ce qui compte à la fin de la journée.

Par ailleurs, j'ai téléphoné au ministère de la famille pour leur faire part de mes doléances. La réponse fut d'une platitude exemplaire et on m'a encouragé à rester au privé...plutôt que de se questionner sur un système qui ne fonctionne pas toujours bien.

Je me considère chanceuse, car ma fille n'a qu'une allergie alimentaire et j'imagine que certains parents ayant des allergies multiples ou des besoins spéciaux se retrouvent devant un casse-tête bien plus grand que le mien. Je crois simplement qu'il devrait y avoir de la sensibilisation de faîtes auprès des milieux familiaux et des services de garde, car les allergies alimentaires sont un phénomène de plus en plus répandu. Peut-être avons-nous seulement joué de malchance dans nos démarches ou que c'était une question de mauvais «timing».

Une maman bien découragée, mais qui ne lâche pas prise et qui travaille à essayer de sensibiliser le bureau coordonateur de ma région. Si c'est pas pour moi, un autre parent pourra un jour en profiter.

Mickey, une accro de MPLV  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 18:42:53 EDT  
Moi j'ai un milieu familiale et la seule allergie alimentaire qui pourrait me faire refuser un enfant c'est les arachides. Pourquoi, tout simplement parce que mes enfants et moi sommes accro au beurre d'arachides. Mes enfants déjeunent à l'heure d'arrivé des enfants, alors les risques serait beaucoup trop grand. Mon point de vue est le suivant: mes enfants doivent partager maison, jouets, mamans. Doivent comprendre qu'ils ne peuvent pas avoir toute l'attention désiré durant mes heures d'ouvertures, alors je ne vais pas leur interdire en plus de manger de beurre de peanut, surtout que le milieu de garde n'est pas dans mon sous-sol et qu'ils sont en contact avec les petits. Allergie au kiwi, autres fruits, lait et oeuf, ça ne me dérange pas. Je comprends que ce soit un casse-tête immense pour les parents et une place spéciale devrait leur être réservé dans les installations à 7$. Tant qu'à la réaction du fonctionnaire cela ne m'étonne guère.

Bonne chance 

revenir en haut

Feelia

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 28 août 2009 14:21:04 EDT  
Mickey,

Je suis étonnée que tu m'es répondue.Je ne croyais pas que tu aurais écris, car cela fesais

un bout que tu n'avais pas écris de commentaire sur le forum.Je t'ai envoyé un e-mail.

Bonne Journée et Merci à Étiencelle de t'avoir avisé. 

revenir en haut

Mickey

Inscrit le :
15 mars 2007

Posté le: 28 août 2009 11:51:40 EDT  
Feelia,

Je t'ai envoyé un courriel...merci pour ton message et merci aussi à Étincelle pour m'avoir avisé que j'avais une réponse.

Mickey 

revenir en haut

Feelia

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 27 août 2009 20:37:14 EDT  
Place disponible
Salut Mickey, j'aimerais savoir si tu as trouvé une place en garderie(CPE) ou milieu familial...si non, j'aimerais savoir si je pourrais t'aidé j'ai des places de disponible en garderie...Tu peux m'écrire au nichochart@videotron.ca . J'ai lu vite fais que ta fille avait une allergie aux arachides mais j'en sais pas plus écris moi s'il vous plaît! 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 4 juillet 2009 13:43:29 EDT  
Moi mon fils est allergiques aux oeufs (s'ils sont cuits et dans un mélange c'est correct), amandes, acajou, arachides et sûrement à la salive de chiens et je n'ai pas eu de problème à me trouver non pas 1 place mais 2. La première j'ai dû enlever mon gars car je n'avais pas de place pour ma puce et c'était inconcevable de les envoyer à deux garderies différentes et elle a toujours fait très attention et ne sait jamais servi du benadryl ni de la twinject. La deuxième, il a commencé il y a deux semaines et elle était très au courant de ses allergies, elle a un chien mais m'a promis de le laisser en arrière de la barrière et le sortir pour ses besoins lorsque les enfants dorment. J'ai une garderie en milieu familial subventionné à 7$. Alors oui c'est possible d'en trouver une garderie. Faut dire que les allergies à mon gars sont très contrôlées et qu'il n'a jamais fait de graves réactions alors on ne s'est jamais servi de la seringue alors ça fait moins peur aussi.   

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 3 juillet 2009 21:51:23 EDT  
Je compatis...

Ici nous avions un milieu familial non subventionné, ça allait bien, mon fils de 2 ans allait là depuis 1 an. Il a eu son verdict: allergie aux arachides et aux kiwis.

Dès ce diagnostic la relation avec la gardienne s'est compliqué, elle était tellement stressée qu'au bout de 2-3 semaines elle nous a presque foutu à la porte.

Donc on s'est mis à la recherche d'une garderie. Oubliez ça les CPE les listes sont tellement longues (il y est inscrit depuis longtemps pourtant) qu'il n'aura pas de place avant la maternelle. Et les places à 7$ sont rares aussi. Et les places en milieu familial non subventionné c'est ultra-difficile à trouver pour un enfant avec allergies alimentaires. Même si on fournit les repas, les RSG ont peur car elles ont disons des arachides dans la maison, ça leur crée un stress et elles nous refusent presque automatiquement. Ou bien elles n'ont pas l'air de prendre ça au sérieux et ça s'en vient dangereux.

On a fini par trouver une garderie, non subventionnée à 30$ par jour mais qui fonctionne exactement comme un CPE, et on fournit les lunchs et les collations.

Anisan 

revenir en haut

gougoune

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 19:00:14 EDT  
Et bien moi je dois etre une des rare a prendre des enfants allergiques ds mon milieu, je suis a 7$ et j'ai 2 ptites soeurs qui sont allergiques arachides, oeufs, poisson, egt j'ai 2 epipen, je m'organise super bien, je n'ai jamais eu a men servir!

Mes menus sont fait en fonction de ces allergies et je fais tout moi meme!!!!

Je ne comprend pas pourquoi les RSG ont peur de prendre des enfants allergiques!!! En fait oui je peut comprendre, mais il ne faut pas avoir peur, je peu montrer mes menus et tout, les parents sont super contents du services!

Voila pour moi!!!
Smile 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 3 juillet 2009 15:58:30 EDT  
Peut-être aurais-tu plus de chance en offrant aux rsg de fournir les lunch et les collations de ta fille...? 

revenir en haut

Mickey

Inscrit le :
15 mars 2007

Posté le: 3 juillet 2009 15:45:51 EDT  
Mamamialala: Je comprend parfaitement ton point de vue concernant un milieu familial, c'est vrai que c'est compliqué et que le risque de contamination croisée est élevé. Par contre, il n'y a pas de places en CPE installations (elles semblents à mes yeux très sécuritaires et bien adaptées), et ce, même si j'ai inscrit ma fille alors que j'étais enceinte d'une semaine.

D'un autre côté, je cherchais juste à retourner à un plus petit groupe (MF), car ma fille semble avoir de la difficulté à s'adapter à un grand groupe et que d'un point de vu financier, cela a eu un impact majeur sur notre budget.

Merci de vos réponses! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 juillet 2009 15:33:11 EDT  
Mickey a écrit
Il a juste un peu manqué d'empathie et a semblé me dire...ainsi va la vie madame! J'avais une montée de lait à faire et j'ai juste voulu partager ma frustration avec vous.


Ouais, c'est frustrant de ne pas avoir d'écoute et de ce faire répondre par un robot. Pour lui, tu étais juste l'appel 13 782 du mois.

Hé, oui, les responsables en milieu familial sont des travailleuses autonomes, alors elles peuvent choisir leurs clientèles. C'est un de leurs peu nombreux avantages. Mais comme elles veulent se syndiquer, j'imagine que si elles gagnent leurs demandent, elles devront ce soumettre aux demandes de leur employeur (gouvernement?) et elles devront accepter tous les enfants, peu importe leurs allergies (je dis ça comme ça, je n'ai aucune idée de comment on peut être syndiqué et travailleur autonome à la fois!). Alors peut-être que cela va régler la pénurie de place pour ces enfants?  

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 3 juillet 2009 15:18:26 EDT  
Je ne sais pas pour les garderies privées , mais dans les cpe, les cuisinières suivent régulièrement des formations sur les allergies alimentaires, les cuisines sont bien équipées en général, certains aliments n'entre jamais dans le CPE, il est donc beaucoup plus facile de "dealer" avec les différentes allergies alimentaires.

Je comprends que ça doit être l'enfer pour toi, mais je comprends les rsg... Moi non plus je n'accepterais pas d'enfants souffrant d'allergies alimentaires et je m'explique. En tant que maman, tu dois savoir à quel point c'est compliqué et que ça demande du temps de vérifier tout les ingrédients de ce que tu achètes, imagines si tu en avais 2-3 avec des allergies différentes...C'est déjà beaucoup d'heures de travail d'avoir un MF, de devoir faire plus d'un repas ça en rajoute, mais ce n'est pas la principale raison. J'aurais beaucoup trop peur que malgré toutes mes précautions, ils arrivent quelque chose. La cuisine sert à toute la famille pas exclusivement au service de garde, on ne peut pas priver la famille de manger certaines choses à cause des enfants de la garderies... Personnellement, je trouve que les risques de contaminations croisées sont très élevés...  

revenir en haut

Mickey

Inscrit le :
15 mars 2007

Posté le: 3 juillet 2009 15:06:21 EDT  
Bonjour Kinabil,

Désolée si je n'ai pas été clair dans mon message. Je suis présentement dans une garderie privée (28$ par jour, 138$ par semaine) qui ressemble à une installation. Ce n'est pas une CPE ou un milieu familial subventionné (à 7$). Nous n'arrivons pas à trouver une place subventionnée.

Quand j'ai expliqué ma situation à la personne du ministère de la famille, et qu'il ne pouvait rien faire pour moi, il m'a suggéré de rester au privé et de demander les remboursements anticipés. J'ai juste eu l'impression qu'il n'a pas entendu mon point concernant les allergies et les difficultés à se trouver une place à 7$.

Il m'a aussi informé que un milieu familial (à 7$) peut refuser un enfant allergique, car ce sont des travailleurs autonomes et qu'ils ont le choix. Ça je ne le savais pas...

Il a juste un peu manqué d'empathie et a semblé me dire...ainsi va la vie madame! J'avais une montée de lait à faire et j'ai juste voulu partager ma frustration avec vous.

   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 juillet 2009 14:42:06 EDT  
Mickey a écrit


Plusieurs affichent qu'ils n'acceptent pas les enfants avec des allergies alimentaires. Par contre, ma garderie privée prend à coeur le bien-être de ma fille et c'est ce qui compte à la fin de la journée.

Par ailleurs, j'ai téléphoné au ministère de la famille pour leur faire part de mes doléances. La réponse fut d'une platitude exemplaire et on m'a encouragé à rester au privé...plutôt que de se questionner sur un système qui ne fonctionne pas toujours bien.


Qui refuse les enfants avec des allergies? Les garderies privées en installation ou les milieux familials?

Et tu es où présentement, entre les deux?

Et le gouvernement te dit de rester au privé en installation vs milieu familial subventionné ou les CPE ?

Désolée, c'est à s'y perdre, y'a tellement de différents services de garde! Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre