Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaiter ou pas ??!

Auteur Message

mimiepou

Inscrit le :
15 oct. 2012

Posté le: 17 juillet 2013 16:08:04 EDT  
Salut !!

Comme plusieurs j'imagine, je me pose des questions à savoir si j'allaiterai ou non. Pour le moment, je suis enceinte de 22 sem.

D'un côté, j'aimerais allaiter pour les bienfaits apportés au bébé, mais aussi parce que j'ai entendu dire par plusieurs que ça contribuait à une perte de poids plus rapide vu les efforts fournis par le corps. Mythe ou réalité? Par contre, on m'a dit qu'allaiter peut donner très faim à la maman, et ca ca n'aide certainement pas à l'amaigrissement ! Honnêtement si j'allaite c'est vraiment pour ces 2 arguments, car je ne trippe pas plus que ça sur l'action de donner le sein.

D'un autre côté, j'ai hâte de 'retrouver une vie normale' côté consommation et alimentation. Étrangement la grande majorité des filles disent ne plus avoir le goût de l'alcool durant la grossesse, mais moi ce n'est pas mon cas. Le vin me manque particulièrement! Et côté bouffe, que dire des sushis, de ma viande cuite medium/saignant... Vous trouverez peut-être ça égoïste, mais bon. Aussi, je crois qu'allaiter peut être fort fatiguant, et étant déjà une fille assez fatiguée de nature... il me semble que si je peux m'épargner un peu jdirais pas non.

J'ai entendu dire qu'il est possible de boire une petite coupe de temps à autre en allaitement, si on calcule bien quand on boit et quand on allaite... ?

Il y a aussi le fait que j'ai peur de perdre toute liberté si j'allaite, puisque c'est aux... 4 heures je crois? Je sais pas, ça ne doit pas faciliter les sorties...

Les filles qui allaitent vont dire que le principal avantage d'allaiter est que tu peux faire ça nimporte où nimporte quand puisque le lait est toujours dispo et à bonne température. C'est si compliqué d'avoir accès à des micro-ondes ou eau chaude pour réchauffer le biberon quand on sort au magasin, chez la famille, etc? Et si je tire mon lait avant ça règle la question, non? Et tous pourront le nourrir, pas juste moi...

En ce moment je pensais peut-être essayer d'allaiter 1 mois, p-ê 2, puis de tomber à l'allaitement mixte... je ne connais pas trop ça mais je crois que ça pourrait être un bon compris...

BreFFF !!! Beaucoup de questionnements !!! J'espère que l'une d'entre vous pourra m'éclairer ! Rolling Eyes 

revenir en haut

Dirladada

Inscrit le :
28 oct. 2008

Posté le: 20 juillet 2013 12:15:02 EDT  
Salut,

Ma réponse à cette grande question : attends d'être rendue à la rivière avant de traverser le pont!!!

Équipes-toi de quelques biberons (et préparation de formule) juste au cas et à la naissance de ton bébé, tu expérimenteras l'allaitement (et la formule si l'allaitement ne fonctionne pas comme voulu).

Je crois que c'est une décision que tu ne peux pas prendre sans avoir expérimenté les 2 possibilités.

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 19 juillet 2013 14:49:18 EDT  
Je pense que les conseils que te donne Pattenrond sont vraiment très bons. Il y a pleins d'organismes qui se spécialisent dans l'allaitement ou tu peux lire sur le sujet sur leur site internet. Ils y nomment les mythes concernant l'allaitement et cela pourra peut-être t'aider dans ta décision. Il y a aussi ici sur le forum pleins d'informations sur le biberon qui pourront t'aider à te faire une image réaliste de chaque méthode. Et si tu as une vision plus réaliste, bien j'ai envie de te dire que le choc sera moins grand Smile C'est pas pour faire peur que j'écris ça, mais que tu choisisses un mode d'alimentation ou un autre, tu auras des apprentissages à faire et cela te demandera probablement beaucoup de capacité d'adaptation et d'efforts.

Pour ma part, j'ai choisie l'allaitement pour des raisons qui me sont bien personnelles et je n'ai jamais regretté. Ça n'a pas été un long fleuve tranquille, mais j'ai beaucoup appris et j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire durant 1 an. J'ai introduit un biberon de préparation vers 7 mois parce que j'avais besoin d'un break à ce moment là et que ma production était bien installée.

Concernant l'alimentation, tu pourras recommencer la viande rouge, les sushis et tout ce que tu veux durant l'allaitement. Il y a seulement quelques aliments à surveiller ainsi que l'alcool. Voici un lien que j'ai trouvé vite vite si ça t'intéresse: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-alimentation-pendant-allaitement

Pour l'alcool, tu peux en prendre un peu en allaitant, mais durant les premiers mois c'est difficile de calculer à moins que ton bébé soit réglé comme une horloge. Je pense qu'il faut attendre environ 2h après une consommation d'alcool pour donner un boire. Tu pourras aussi trouver l'info en fouillant sur le net. Il existe un tableau très complet en fonction du poids de la mère mais je me souviens plus ou.

Et concernant les filles qui allaitent qui trouvent les sorties moins compliquées, bien c'est souvent parce que tu n'as pas besoin de calculer le nombre de biberon lorsque tu sors. Alors si tu as envie de magasiner deux heures de plus, bien tu peux le faire en autant que tu as assez de couches dans ton sac Wink

Bonne réflexion! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 juillet 2013 07:17:02 EDT  
C'est une question très personnelle... chacune devrait y aller selon son feeling. Il n'y a pas que deux façons de nourrir son enfants, biberon ou sein, mais il y en a des multitudes. Tu peux tirer ton lait, tu peux mélanger ton lait avec du lait maternisé, tu peux donner du lait maternisé au gobelet et allaiter...ya pleins de façon de nourrir son bébé.

Je te conseillerais de faire des lectures sur l'allaitement pour que tu puisses en avoir une image plus réaliste. En effet, c'est pas vraiment aux 4 heures qu'il faut allaiter... des fois, ça peut être aux demi-heure, aux 2 heures, aux 5 heures... On y va selon la demande. SI bébé a besoin de dormir, on le laisse aller et s'il est en poussée de croissance, il va demander à avoir des tétée groupées, donc t'as l'impression de faire que ça pendant quelques heures. Mais il ne faut pas se leurrer, ce sera exactement la même chose si tu donnes le biberon. Il y a des poussée de croissance et des tétée groupées même au biberon!

C'est vrai que tu peux boire un peu en allaitant. Tu peux tirer ton lait avant et le donner au gobelet ou au biberon. Pour ce qui est de calculer le temps que ça va prendre à ton corps pour éliminer l'alcool, c'est faisable aussi, mais plus risqué parce que tu peux pas vraiment savoir quand exactement bébé va demander le sein.

Pour les sorties, ya des femmes qui trouvent ça plus simple d'allaiter et d'autres préfèrent donner le biberon. En général, il y a toujours, quelque part, un robinet d'eau chaude, ce qui est suffisant pour réchauffer un biberon, mais c'est vrai que ça complique un peu les étapes. Mais il faut être bien préparée à chaque fois qu'on sort de toute façon, peu importe comment on choisi de nourrir son bébé. Ça prend des couches, des vêtements de rechange, etc... C'est une adaptation et quand on y est habitué, on a nos trucs qui nous simplifie la vie.

C'est vrai aussi que certaines mamans perdent plus facilement leur poids lorsqu'elles allaitent, mais le fait d'avoir plus faim n'entrave pas nécessairement ce phénomène. Mais ce n'est pas du tout garanti que ça marche. Certaine personne vont commencé à perdre leur poids après l'allaitement. D'autres n'y arriveront pas avant un an, même si elles donnent le biberon. Notre corps a subi de très gros changement durant la grossesse... il ne sera plus jamais comme avant en fait.

Pour ce qui est de la fatigue... tu seras fatiguée! Et ce peu importe comment tu choisi de nourrir ton bébé. Les premiers mois sont épuisants, c'est un fait. Certaines maman trouvent que c'est moins fatiguant de pouvoir allaiter dans leur lit (bébé dort à côté, pas besoin de se lever pour aller chercher le biberon, le réchauffer, etc...), d'autre préfèrent que papa puisse donner quelques biberons la nuit pour pouvoir dormir une fois de temps en temps. Physiquement, il y a des mamans que l'allaitement redonne de l'énergie en fait, et d'autre que ça épuise. On ne peut pas savoir ce qui sera ton cas et le mieux, c'est de te laisser la porte ouverte et d'essayer.

Mais tu sais quoi, tu n'as pas à te décider tout de suite. Tu peux parfaitement te dire, bon, j'essais les premiers jours, et ensuite je décide si je veux continuer. D'ici là, tu peux faire des lectures et aussi visiter une halte allaitement dans ton CLSC, question de te faire un idée de ce qu'est réellement l'allaitement. Voir des mamans en train d'allaiter pourrait t'aider grandement à te situer par rapport à tout ça et discuter avec elles aussi. Il y a plein de livres sur l'allaitement disponibles à la bibliothèque. Plus tu en sauras, mieux tu seras préparée à la réalité. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre