Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allaitement exclusif jusqu'à 6 mois remis en question

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 18 janvier 2011 22:33:15 EST  
Oui oui, vous avez bien lu....

Vous avez commencé à faire manger bébé en avance???
Vous avez écouté votre instinct de mère?
Vous vous êtes peut-être fait chicané par le médecin!

Et bien... il semble que vous aviez raison!!!

Comme quoi vaut toujours mieux s'écouter et se faire confiance!!

Les études ne cessent de se contredire.

http://blogues.cyberpresse.ca/mere/2011/01/14/allaitement-exclusif-pendant-6-mois-remis-en-question/   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 22:05:35 EST  
Bon juste pour dire le contraire de tout le monde!! moi ma fille a eu sa première dent à presqu'un an et pourtant il n'y avait pas plus gloutonne qu'elle hihihi!! Elle adorait manger! Un bébé peut très bien mastiquer même s'il n'a pas de dent Wink

L'arachide une légumineuse??? Je ne la savais pas celle-là... 

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 20:14:26 EST  
Isabellev: c'est drole, c'est pareil pour ma fille....elle vient d'avoir ses 2 premieres dents a 10 mois, et vient de commencer a s'interesser un peu a la nourriture! Avant, elle ne voulait vraiment RIEN savoir...elle est encore allaitée, et l'était jusqu'a peu longtemps quasi-exclusivement! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 18:21:02 EST  
Gala a écrit
La majorité des bébés commencent à avoir des dents entre 4 et 6 mois ( parfois plus parfois moins ) et je me dit que la nature fait bien les choses...

Selon moi, l'arrivé des premières dents est un bon indicateurs que l'enfant est prêt à commencer le solide.

Mais bon...

C'est plutôt intuitif comme raisonnement... 


moi je trouve que ca fait vraiment plein de sens ! Mon premier à eu sa première dent quelque temps après son premier anniversaire, et il n'a jamais aimé mangé, J'aurais très bien pu ne pas lui donner de solides avant 1 an et il en aurais pas vraiment demandé.

Mon 2e a eu sa première dent vers les 4-5 mois et il a commencé a manger à ce moment aussi parce qu'il bavait en nous regardais et nous fesait clairement savoir qu'il en voulais, c'est un gourmant et il aime tout... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 18:05:39 EST  
La nutritionniste Louise-Lambert Lagacé écrit dans son ouvrage qu'elle a remarqué qu'au Québec, de plus en plus de bambins refuse de manger du solide et ne veulent que de la purée...Elle semble préoccupée par cette observation, affirmant que les bébés peuvent très bien mastiquer même avec très peu de dents.

La question des allergies, je suis totalement d'accord pour que les aliments soit disant " à risque" soit ré-introduit plus tôt que les recommandations actuels.

Je pense que de trop attendre fait en sorte que l'organisme panique lorsqu'il doit composé avec ces nouvelles molécules qu'il ne reconnaît pas.

D'ailleurs, de récente études ont démontrés que dans certains pays ou les arachides ( qui ne sont pas de la famille des noix mais une légumineuse ) sont beaucoup mieux tolérés par les enfants et ceux-ci en reçoivent pourtant très très tôt dans leur vie.

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 17:57:36 EST  
La majorité des bébés commencent à avoir des dents entre 4 et 6 mois ( parfois plus parfois moins ) et je me dit que la nature fait bien les choses...

Selon moi, l'arrivé des premières dents est un bon indicateurs que l'enfant est prêt à commencer le solide.

Mais bon...

C'est plutôt intuitif comme raisonnement... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 17:12:49 EST  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 22 janvier 2011 10:36:22 EST  
J'ai suivi une de ses conférences quand il est passé dans Lanaudière il y a 2 ans, et son français est effectivement impeccable.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 janvier 2011 10:22:51 EST  
Ah oui je ne savais pas qu'il parlait si bien français.. yé!!! Je m'inscris!

On lui demandera ce qu'il en pense pour l'intro des aliments Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 janvier 2011 09:40:27 EST  
Alors si je comprend bien on devrait continuer à se fier à l'objectif 6 mois ...

Encore une fois il y a anguille sous roche Exclamation  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 janvier 2011 09:37:00 EST  
Merci les filles!
La conférence, ça doit être en anglais???
Est-ce qu'il parle français notre bel ontarien? Smile  

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 21 janvier 2011 16:53:19 EST  
Merci! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 janvier 2011 16:47:28 EST  
Pour faire plus simple, vous pouvez tout simplement aller sur le site de Nourri Source Laurentides:

http://laurentides.nourri-source.org/activites/seminaire-lallaitement-vu-et-compris-sous-toutes-ses-coutures
 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 21 janvier 2011 15:10:27 EST  
angelbears78 a écrit
Tchin Tcha et Tortue20 - MP envoyé 


J'ai rien recu??

Est-ce qu'il faut que tu sois mon "amie"? Confused  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 janvier 2011 14:15:43 EST  
Pour revenir au sujet initial, voici la réponse par communiqué de l'Academy of Breastfeeding Medecine concernant cette étude:

http://preview.tinyurl.com/63z7zq2
Cliquez pour visualiser (c'est en anglais par contre...) 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 21 janvier 2011 12:21:50 EST  
HS: Angelbears , je t'ai evoyé un message en privé pour Jack newman. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 janvier 2011 11:52:20 EST  
Je comprend ce que tu veux dire.
Cependant, ce n'est pas par peur de la carence en fer que je commencerais à nourrir bébé avant 6 mois mais bien parce qu'il est intéressé à la nourriture, c'est tout.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 janvier 2011 11:43:47 EST  
Ce serait intéressant de les suivre effectivement, mais cette seule méta analyse prouve que les bénéfices au niveau de l'apport en fer sont notables au moins jusqu'à 6 mois, d'ou mon questionnement sur la cohérence du discours la dessus...   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 janvier 2011 11:21:44 EST  
Merci pour le PDF, je suis en train de le lire!
 
Je savais qu'à court terme c'était positif pour bébé mais je ne pensais pas que même quelques mois plus tard, le bébé était moins à risque d'anémie.

Aussi j'ai entendu que certains bébés allaités qui refusent de manger ont souvent des taux de fer normaux même jusqu'à 10-12 mois d'allaitement exclusif...  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 21 janvier 2011 11:06:34 EST  
Au contraire Angelbears, les études sont de plus en plus claires à ce sujet, à tel point qu'il existe une méta-analyse sur le clampage précoce vs tardif et les conclusions sont qu'il y aurait des bénéfices mesurables et tangibles pour l'enfant à retarder le clampage d'au moins 2 minutes.
L'étude peut être lue en français dans son intégralité ici:

http://jamafr.ama-assn.org/cgi/content/full/297/11/1241
(PDF téléchargeable)

Il en existe de nombreuses autres, j'en ai lu une récemment en diagonale assez poussée au sujet de l'impact du clampage précoce et des réanimations en neo nat, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher vraiment sérieusement donc je ne la commenterai pas.

Si aucune raison médicale comme une urgence obstétricale ne nécessite le clampage précoce (hormis les parents souhaitant faire un don de sang de cordon), je ne vois aucune raison de ne pas le retarder si ce n'est des considérations purement logistiques, qui ne devraient aucunement prédominer sur le bien être et la santé actuelle et future du nouveau né...

     

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 janvier 2011 09:42:27 EST  
Calipso, pourquoi les médecin se dépêchent tant à couper le cordon??? Y-a-t-il une raison médicale? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre