Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allaitement et purinethol/azathioprine

Auteur Message

kinapas

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 28 juin 2013 12:13:38 EDT  
Bonjour,
J'ouvre un sujet afin que les mamans/futures mamans qui font une recherche sur Google ou maman pour la vie puisse avoir accès à ce message.
J'ai la maladie de Crohn et je suis enceinte de mon 2ème. Je me questionnais sur l'allaitement puisque je prend des médicaments. Voilà ce que j'ai trouvé:

Pour les futures mamans qui se questionnent. Je prend azathioprine (équivalent au purinethol) et j'ai fait bcq de recherche pour savoir si je pouvais allaiter. Un pharmacien de Ste-Justine que je connais bien m'a donné les réponses. Si vous voulez un lien (c'Est en anglais et assez spécialisé): sur Google vous tapez Lactmed (choississez le premier lien) et inscrivez le nom de votre médicament.
Pour résumer pour l'azathioprine en date de juin 2013:
une dizaine d'études ont été faite avec de petits échantillons. Quelques une ont détecté la présence du médicament dans le lait à une concentration de 0.09% de la dose ingéré par la mère. La dose ingérée par le bébé équivaut à 0.2% de la plus petite dose recommandée en pédiatrie. D'autres études n'ont pas détecté le médicament dans le lait.
Il recommande d'attendre 4 heures après la prise du médicament pour allaiter. Il n'est pas mentionné si les seins doivent alors être vidé par le tire lait (je vais m'informer)
Il recommande une formule sanguine complète ainsi qu'un bilan hépatique du bébé à la naissance et mensuellement car dans 1 étude, il y a eu 1 bébé dont les globules blancs ont baissé. Toutefois, ils ne sont pas certains que se soit dû au médicament. Il recommande le suivi quand même. Aucune conséquence sur les enfants n'a été rapportée dans les études autant sur le risque d'infection, sur la croissance ou autre.
L'opinion professionnel du pharmacien a donc été que les bienfaits du lait maternel surpasse les conséquences possible de la prise de médicament.
L'azathioprine est donné en pédiatrie dans les cas de transplantation cardiaque mais a dose 1000x plus élevée. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre