Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aider ma fille à parler...

Auteur Message

*Maria*

Inscrit le :
14 févr. 2006

Posté le: 18 février 2010 20:02:30 EST  
Ma fille s'en va sur ses 2 ans et ne parle pas... j'aimerais avoir des trucs pour l'aider... Elle fait déjà plein de sons et des bruits d'animaux, j'utilise même parfois les sons d'animaux pour tenter de lui faire dire un mot mais sans succès. Elle dit des mots vraiment de base : papa, maman, doudou, bébé et c'est à peu près ça...

Avez vous des trucs, des jeux, à me suggérer pour l'aider? Elle est du genre caractérielle et je pense que le fait de ne pas être capable de communiquer n'aide pas son caractère. J'essaie de ne pas tout lui donner quand je ''devine'' ce qu'elle veut, tentant de lui faire dire le mot mais j'peux pas la niaiser trop longtemps quand même...

Merci pour vos conseils!

*Maria* 

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 18 février 2010 20:19:50 EST  
Bonsoir *Maria* ,

Quand mon fils a commencé à parler, ce qui a vraiment élargi son vocabulaire fut de regarder des livres d'images avec lui. Je pointais l'image, prononçait le mot et lui demandait de répéter.

Je lui pose des questions à choix de réponses, par example "veux-tu des raisins ou des bleuets?", il n'a pas le choix de dire un des deux mots. Aussi, je nomme et répète tout : "Va chercher ton ballon de soccer " quand il me l'apporte je lui demande "C'est quoi, ça?" "Oui, c'est le ballon de soccer ".

Il est aussi important de toujours nommer les objets par le même nom, par example toujours utiliser le mot "chandail" et non des fois dire "chandail", "gilet" ou "T-shirt". Ça évite de mélanger l'enfant.

J'espère que ça peut t'aider. Si je pense à d'autres trucs, je viendrai t'en faire part.
Xeden  

revenir en haut

*Maria*

Inscrit le :
14 févr. 2006

Posté le: 18 février 2010 21:52:27 EST  
Merci beaucoup Xeden, c'est à peu près ce que je fais déjà... j'imagine alors que ça va débloquer un jour! On dirait qu'elle ne sent pas le besoin de communiquer avec des mots... je pense que j'ai juste un peu de misère à comprendre ce côté... Elle est très moteur et imite les gestes facilement, tellement que la gardienne la sens prête pour la propreté mais sans parler ce sera plus difficile...

Je suis preneuse de d'autres trucs!

;o) 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 19 février 2010 07:46:27 EST  
Salut!

La seule chose que je peux voir, c'est est-ce que tu lui donne ce qu'elle veut quand elle le pointe, ou quand elle chigne? Exemple, après son repas, si elle veut du lait, essais-tu de lui faire dire avant de lui donner?

Voici mes trucs. Les deux plus vieux ont parlé tôt tous les deux. Et l'amie de ma soeur qui a un fils de l'âge du miens mais qui parle très peu (alors que mon fils fait des phrases complètes, compte jusqu'à 20 en francais et jusqu'à 10 en anglais, est capable de reprendre un adulte quand il fait une faute genre "assis toi", etc...) elle me demandait comment j'avais fait, et je lui ai dit que dans le fond, tout l'énergie qu'on met à apprendre à notre enfant à dire maman ou papa, il faut mettre la même énergie et le même enthousiasme pour tous les mots et tous les sons. Si tu as l'habitude de lui donner du lait, demande lui de dire "lait" avant de lui donner, ou au moins essayer, montre lui bien ce qu'il faut faire avec la langue pour dire le son L. Répète-lui quelques fois, lorsqu'elle essais et qu'elle l'a presque ou si tu vois qu'elle a vraiment fait l'effort, tu la félicite et lui donne son lait. Tu peux faire ca pour 2 ou 3 mots à la fois. Quand ces mots son appris, passe à d'autres mots qui comportent les mêmes sons (exemple, si elle a appris à dire "ballon" comme il faut, aprend lui à dire "salon") ca sera facile pour elle de l'apprendre et elle gagnera beaucoup de confiance en elle si elle voit qu'elle peut apprendre rapidement un nouveau mot. Pour les mots plus long, décortique les syllables. Exemple: pantalon, fais-lui dire "pan" comme il faut, puis "ta" puis "lon", quand elle a dit tous les sons comme il faut, c'est qu'elle peut dire le mot complet. Alors tu peux lui faire dire en deux fois, genre "pan" puis "talon" ou "panta" puis "lon". Quand ca c'est appris, tu peux lui montrer à le dire au complet. Tu fais ca chaque fois que tu lui met son pantalon.

J'espère t'avoir aidé un peu! En plus si ta fille a 2 ans, j'espère qu'elle n'a pas le terrible two trop intense, ca peut compliquer les choses. Reste patiente et quand tu essais de lui faire dire quelque chose, n'instiste pas trop longtemps pour ne pas la décourager.

Bonne chance!

Élise 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 19 février 2010 08:23:27 EST  
Bonjour Maria,

Je comprends ton envie d'aider ta puce à développer son vocabulaire. Il est vrai qu'à l'âge de ta fille, chaque petit détail peut devenir une frustration intense et ne pas pouvoir exprimer ce que l'on désire et/ou ne pas se faire comprendre est peut-être la pire de toute chez les enfants de cet âge, car ils n'ont pas la patience de s'essayer bien longtemps avant de partir en crise.
Je pense que tu mets déjà de l'énergie là dessus, et que tu agis de la bonne façon avec elle. Peut-être que c'est tout simplement son rythme d'apprentissage? C'est difficile de ne pas comparer ses enfants aux autres, surtout le premier, car on n'a pas de point de repères et on a si peur qu'il y ait quelque chose de pas correct!
Je te donne ma petite expérience de maman de 2 petites filles: j'ai remarqué que chez ma ptite dernière, le langage se développait en 'escalier'. Je m'explique: elle a des périodes de 'débourrage' et des périodes de stagnation...On dirait que, durant une période de stagnation, elle n'apprend plus rien, ne retient rien, bref, ça n'avance pas...Ça peut durer un ou deux mois...Et d'un coup pof! Elle nous sort des phrases complètes, elle s'exprime clairement, sujet verbe complément, sans erreur (elle a 2 ans et 3 mois soit à peu près l'âge de ta fille). Peut-être que ta fille est en ce moment dans une période de stagnation, ou tu as le sentiment que ça ne débloque pas. Mais check ben dans 1 mois ou 2, tu risques d'être pas mal surprise! En attendant, continue de l'aider en répétant les mots, et utilisant tous les trucs déjà mentionnés plus haut. Je suis certaine que dans quelque temps ta fille va te surprendre Wink
 

revenir en haut

minifee-1

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 19 février 2010 10:31:55 EST  
Merci Élise25 pour tes suggestions le moment venu je m'en rappellerai pour bien accompagnée ma petite Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 19 février 2010 12:17:06 EST  
J'ai tellement connu similaire avec mon grand! Lui aussi ce fut plusieurs mois à se demander ce qui n'allait pas, ce qu'on pouvait faire de plus pour l'aider. Et comme c'est un enfant qui fait facilement des crises, il se mettait toujours en mode colère très intense. C'est aussi vers 29-30 mois qu'il y a eu une évolution importante, tout d'un coup il nous faisait de belles phrases ou nous chantait des chansons. C'est lui aussi un type perfectionniste. Ça été ainsi avec la marche, la propreté et la communication à l'oral.

J'abonde dans le même sens que ce qui a été déjà dit. De plus, moi j'ai beaucoup mis l'emphase sur la répétition. Toujours les deux mêmes comptines, toujours le même livre d'images que l'on regardait, les mêmes épisodes d'une émission... C'est sûr qu'au-delà de cela, il y avait tout notre quotidien, nos questions, nos discussions, nos activités qui étaient différents, mais je voulais centrer son attention sur les mêmes trucs afin d'éviter l'effet de découverte. Pour le livre par exemple, je lui demandais de me pointer ce que je nommais. Quand il pointait quelque chose je faisais une erreur pour voir s'il remarquait...

Je comprends que cela soulève des inquiétudes, mais pour ma part, j'ai tellement été impressionnée de la rapidité à laquelle tout à débloqué. On est passé d'une quizaine de mots vers 26 mois à plusieurs centaines quelques mois plus tard.

 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 19 février 2010 16:39:41 EST  
minifee-1 a écrit
Merci Élise25 pour tes suggestions le moment venu je m'en rappellerai pour bien accompagnée ma petite Very Happy  


Ca me fait plaisir! Smile

Élise 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 19 février 2010 18:13:47 EST  
Regarder des livres d'images ''imagier'' et dire les noms des choses...Chanter pleins de chansons simples avec quelques mots et des répétition et des gestes... Répéter ce que l'on fait...Lui dire des consignes simples et voir si elle les intègre car c'est un bon moyen de savoir si elle comprend bien du genre:''va dans la cuisine chercher le balai et ramène-le à maman dans le salon svp''...Souvent les enfants ont peur d faire des erreurs et ne parlent que lorsqu'ils sont surs de leur coup. Et du coup, tout sort!

J'ai un livre qui s'intitule ''Apprendre à parler avec plaisir''. C'est un bon livre que j'ai découvert en allant à l'école. 

revenir en haut

*Maria*

Inscrit le :
14 févr. 2006

Posté le: 19 février 2010 20:40:36 EST  
Merci les filles!

Pour répondre à vos questions, j'essaie pas mal toujours de lui donner le choix exemple entre de l'eau ou du lait et j'essaie de lui faire dire 1 ou les 2 mots, qu'elle comprenne et qu'elle choisisse. Je lui demande ensuite si elle veut un biscuit, j'essaie de lui faire dire ''biiiiii-scuiiiit'' avant de lui donner, avant même d'aller le chercher même. J'essaie plusieurs fois mais ya rien qui sort à part néné ou wawa... Des fois on dirait qu'elle essaie de dire des sons ou, c'est bien drôle, si on lui dit un mot à 3 sylables, elle dira aussi 3 syllables par rapport mais 3, comme pour dire qu'elle a compris le nombre de syllables. Elle comprend beaucoup beaucoup de choses, des instructions, des phrases complète, elle est très intelligente mais on dirait qu'elle ne sens pas le besoin de communiquer la majorité du temps.

Elle est dans son terrible two depuis près d'un an aussi! J'ai une fille avec un caractère assez explosif qui grimpe et se pète la gueule partout (oeil, nez, lèvre et langue fendue, bleu sans cesse dans le visage, les jambes, un vrai casse-cou!)

Bon, ben sans forcer les choses, je vais continuer comme je fais. J'essaie depuis quelque temps d'ajouter la chanson (j'ai jamais été une grande chanteuse avec elle... Méa culpa..., ni une grande lectrice d'histoire, on regardait des livres mais sans lui lire la vraie histoire...)

Bon, ben je vais espérer qu'elle change de plateau prochainement et qu'elle débloque un peu!

Merci!

*Maria* 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 21 février 2010 12:00:24 EST  
Maria!

En fait, avec mes deux enfants, je ne peux que les comparer. Comme je disais, leur développement côté langage est très très différent.

Mon plus vieux a toujours refusé de répéter après nous. À chaque fois qu'on essayait, il nous regardait l'air de dire: j'ai tu l'air d'un perroquet moi??? Et nous bien découragés, mais on savait bien qu'il comprenait tout. Les crises prenaient beaucoup de place dans notre quotidien alors évidemment, quand ça a débloqué, quel soulagement! Alors que le plus jeune est beaucoup plus calme et aime réussir à répéter les sons que l'on fait, les mots que l'on dit.

Et pour les histoires, ici c'est encore impossible! Trop d'effort à mettre pour l'attention, c'est plus facile les livres d'images. On met de l'énergie là où c'est aussi profitable et t'inquiète pas, elle va être une petite pie très bientôt!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre