Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aide financière - Retour aux études

Auteur Message

Stephapou

Inscrit le :
06 oct. 2007

Posté le: 29 décembre 2010 09:39:33 EST  
J'aimerais savoir s'il y a de l'aide pour le retour aux études.

Mon conjoint retourne faire un DEP au mois de janvier en électromécanique à temps plein (18 mois). Comme je veux que tout aille pour le mieux, je ne veux pas qu'il travaille en même temps pour qu'il puisse se consacrer entièrement à ses études et à sa famille.

Il travaille présentement comme manutentionnaire et son employeur ne veut pas le mettre dehors, car il dit qu'il n'aura pas le droit de réengager quelqu'un pour combler son poste pour une période de 6 mois.

Je termine mon congé de maternité et je retourne travailler le 6 janvier. J'ai fait autour de 38 000$ l'année dernière et mon chum 25 000$. Bien sûr, en faisant le calcul dans le simulateur de prêts et bourses, on n'a droit qu'à un maigre 1400$ de PRÊT. Wouhouuuu ! Twisted Evil Je trouve ça déplorable qu'ils prennent en considération un salaire qu'il ne fera plus dans le calcul.

Shocked Alors ma question est avons-nous droit à une aide quelconque (programme gouvernemental, déduction sur les impôts, etc.) Shocked

Nous sommes mariés et nous avons 2 enfants (1 et 2 ans).   

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 16 janvier 2011 12:28:58 EST  
J'ai fais mon entré au cégep la semaine dernière et a part les prêts et bourses ou encore, un emprunt à la banque (que vous allez devoir quand même rembourser avec un taux d'intérêt assez élevé), je n'en connais pas d'autres, malheureusement.

Ce qui me "sauve" est que j'ai été en congé de maternité et que mon conjoint ne travaille pas, donc je devrais avoir le droit au maximum (je n'ai pas encore eu ma réponse, car l'école à oublier de m'inscrire comme étudiante...)! Malgré cela, je devrai quand même travailler 2-3 jours par semaines pour arriver... Je me dis que je vais bucher pendant mes études, mais ça va avoir valu la peine quand j'aurai mon diplôme!!!

Bonne chance! 

revenir en haut

Stephapou

Inscrit le :
06 oct. 2007

Posté le: 13 janvier 2011 13:07:28 EST  
Il n'existe donc aucune aide ? Sad  

revenir en haut

Stephapou

Inscrit le :
06 oct. 2007

Posté le: 4 janvier 2011 14:29:39 EST  
Donc je devrais déclarer le salaire que je vais faire cette année plutôt que celui de l'an dernier pendant mon congé de maternité ? De toute façon, ce n'est pas compliqué de savoir mon salaire, il est accessible dans notre convention collective.

Et tu dis qu'ils vont aussi prendre en considération le fait que mon chum n'aura aucun salaire en 2011 ?

Sinon aucun programme d'aide n'existe pour le retour aux études d'adultes ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2010

Localisation :
Cap-Santé

Posté le: 3 janvier 2011 15:02:47 EST  
Bonjour Stephapou,

je suis étudiante à l'université et j'utilise les prêts et bourses depuis mon cégep. Je ne suis pas une experte, mais je peux te dire ce qui suit. Effectivement, le salaire est évalué selon le l'argent qui a été fait. Cependant, en janvier le programme de prêt et bourse demande à ce que le salaire à venir soit confirmé. Donc, je crois que si la situation financière de ton conjoint est ammené à changer il peut le signifier a ce moment et qu'un ajustement rétroactif sera fait!

Attention de ne pas sous évaluer le salaire à venir, car si ton rapport d'impôt à la fin de l'année est supérieur tu devras payer.

Bon j'espère ne pas me tromper et d'avoir été claire!

Bonne chance!


 

revenir en haut

Se connecter pour répondre