Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ah! L'amour fraternel!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 9 mars 2009 14:28:25 EDT  
Bonjour à toutes!

Je voudrais avoir vos témoignages sur la façon dont vous gérer les chicanes entre frères et soeurs. Mes 2 fils de 2 et 4 ans passent leurs journées à se chicaner. Je sais que c'est normal que le jouet dans les mains de l'autre soit plus intérressant que celui identique par terre mais j'ai les oreilles un peu fatiguées d'entendre crier à longueur de journée. Je les laisse le plus possible gérer leurs conflits mais je dois souvent intervenir car c'est dur de mettre de l'eau dans son vin à 2 ans... Il pousse et donne parfois des coups, et je crois qu'il prend un malin plaisir à faire fâcher son frère... :roll:

Merci de me venir en aide, au plaisir de vous lire! 

revenir en haut

NiniePooh

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 9 mars 2009 14:40:30 EDT  
Je peux pas vraiment te venir en aide car je vis exactement la même chose que toi!! Ma fille a 3 ans et mon gars 2 ans. Ma fille est un peu plus compréhensive, mais mon gars lui il veut toujours enlever le jouet de ma fille. Il prend lui aussi plaisir à lui tirer les cheveux et la pincer. Quand je suis occupée à faire quelque chose je suis libre p-e 5 min car ils jouent ensemble en s'accordant, mais dès que le 5 min passe...ca commence!!! la guerre!!!!
Et moi non plus je n'ai pas vraiment de trucs, j'essaie souvent de les laisser régler leur conflits seuls mais je dois souvent intervenir. Et la chaise baboune, le retrait dans la chambre....rien ne fait car sur le coup je pense que ca fonctionne mais dès qu'ils recommencent à jouer, on recommence la guerre!!! Alors je vais suivre ce sujet pour voir ai il y en a qui ont des trucs!!! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mars 2009 15:20:48 EDT  
Pralinelxe donne de bon conseils...

Laisser les enfants gérer leurs conflits en bas âge ( en bas de 4-5 ans surtout ) est plutôt difficile cas leurs notions de " bien et de mal " est plutôt abstraite et très souvent, ce sera la loi du plus fort qui s'appliquera...Il faut donc, à partir de règles mais aussi de conséquences favorisé l'émergence de leurs conscience et de leur empathie.

Je pense que l'idéal est de superviser activement leurs jeux...Chercher le coupable peut s'avérer difficile et souvent inutile.

Pour le reste, je rejoint pas mal Pralinelxe.

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 10 mars 2009 07:47:20 EDT  
Merci les filles!

Je vois par vos conseils que je suis pas mal dans la bonne voie... Smile Je n'avais jamais eu ce problème avant car mon 2e fils a un tempérament très doux, donc pas de conflits majeurs avec son frère plus jeune et celui plus vieux... Mais le petit 4e est plutôt fonceur et revendicateur! Par contre, il est un amour avec sa petite soeur. J'imagine que lorsqu'elle sera un peu plus vieille, il lui chipera ses poupée... Rolling Eyes

NinniePooh, je vois que nous sommes dans le même bateau! Ça fait du bien de voir que nous sommes pas seule dans cette situation! Wink  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2009 08:12:42 EDT  
Cher Gwen, dis-toi qu'ici aussi avec mon Vincent et son grand-frère, j'ai très souvent à intervenir dans des chicanes. J'essaie donc d'appliquer les techniques que tu m'as montrer, alors tu es très certainement sur la bonne voie. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 10 mars 2009 09:39:57 EDT  
Merci chère Douce Marty... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 11 mars 2009 10:33:26 EDT  
Gwen, ça arrive souvent chez nous aussi! J'applique des trucs de diversion et de détournement d'attention lorsque c'est une petite chicane. Mais lorsque c'est destructif ou que le conflit ne se règle pas d'eux-mêmes, je leur demande chacun leur tour d'expliquer leur vision de la chose. Ça leur permet de mieux comprendre leur sentiment et de faire baisser la tension, et puis c'est "égal" puisqu'ils ont leur droit de parole tous les 2. Souvent, après ça ils sont déjà 80% plus calmes et ensuite, ils arrivent à une solution commune. Mais parfois ils sont encore fâchés alors je les envoie se calmer dans leur chambre pour refaire la même démarche ensuite ou encore... je tranche (quand ma patience est à bout Confused ).

Aco 

revenir en haut

Se connecter pour répondre