Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Adoption et changement de prénom et nom!!

Auteur Message

lelie

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 6 mars 2008 13:45:16 EST  
Salut!
Je redémarre un sujet parce que je me demande si on peut changer le prénom d'un enfant qu'on adopte par le biais de banque mixtes?

Pour résumer j'ai 2 jumelles depuis leurs naissances en famille banque mixte et je suis dans les démarches pour les adopter. Leur parents biologique leur on donné un prénom Lysa mary et Mary Ève. On voudrait les changer pour Annabelle et Anaïs. Esce qu'on peut le faire durant les démarche d adoption??? Elles ont juste 6 mois et je pense que c'est le temps on jamais.
Qu'en pensez-vous!!! Quel est votre opinion??

Merci!

revenir en haut

bcote444

Inscrit le :
25 janv. 2010

Posté le: 25 janvier 2010 14:00:15 EST  
Nous avons adopté deux filles plus âgées de la Russie. La première avait 9 ans quand elle est arrivée, la seconde 6. Nous avons complètement changé leur nom sans conserver leur nom russe en second prénom. À notre première fille qui s'appelait Masha, nous avons donné le nom de Clothilde. Notre seconde fille, qui s'appelait Olga, a pris le nom de Mathilde.

Ce changement de nom allait presque de soi dans l'adoption, puisque nous avions indiqué aux filles dès le départ notre intention de changer leurs prénoms. Elles se sont habituées à y répondre assez vite, mais il leur a fallu de la pratique pour prononcer le "ilde" correctement.

Maintenant, près de deux ans plus tard, Clothilde et Mathilde ont complètement intégré leur "identité québécoise". Elles ont oublié le Russe et parlent parfaitement français (Mathilde, plus jeune, développe même un accent québécois!) 

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 7 octobre 2009 22:54:17 EDT  
Moi je suis contre, parce que je connait une fille qui à 9 ans qui s'est fait changé de prénom et nom du jour au lendemain . ca a passé de christelle champage à Laurie Peterson...
non mais quel horreur... un bébé de 6 mois ca va mais à partir de 18 mois.. non pas vraiment c'est pas du tout dans l'intérêt de l'enfant!!!! Surprised  

revenir en haut

Myela

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2009 07:24:51 EDT  
Personnellement, nous changerons le prénom de l'enfant que nous aurons. Nous garderons, toutefois, son prénom de naissance comme deuxième prénom sur son nouveau certificat de naissance. Il gardera ainsi une partie de son passé et pourra aisément le reprendre s'il ou elle le désire. Je crois qu'il s'agit d'un processus en douceur et, surtout progressif. Nous utiliserons, pour notre part, les deux prénoms. S'il se nomme Zacarie, nous l'appellerons Zacarie Antoine. Progressivement après l'adoption, nous laisserons tomber le Zacarie pour ne l'appeller qu'Antoine. Il sera habitué d'entendre son nouveau prénom et ''son ancien'' ne sera pas retiré de sa vie d'un coup sec.

L'important, c'est d'y aller avec douceur, progression et d'aller au rythme de l'enfant. Je ne vois pas du tout de mal à changer son prénom une fois l'adoption effectuée. 

revenir en haut

Gege-25

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 9 février 2009 00:18:20 EST  
Moi pour ma part je ne crois pas que la nouvelle loi aide pour que l'adoption soit plus rapide. Elle aide pour le projet de vie de l'enfant, mais un coup que le placement a majoriter est donné, si les parents se presente au contact et que le tout se déroule bien il ne vont pas demander l'adoption il faut des preuves encore plus beton pour qu'un juge donne le droit a l'adoption.
La nouvelle loi ne donne pas l'adoption plus vite ca fait 2 ans que nous avons notre garcon nous avon le placement a majoriter depuis 1 an et demi et 4 contact par année qui ne se deroule pas dans l'harmonie et malgres tous ca aucune demande en vue.
Et tu sais Jolie_nancy si je regarde tout ton cheminement je trouve que tout a tres bien été pour toi et si je te donne tout mes delai a moi tu vas trouver que ta demarche d'adoption a tres bien été et je suis tres contente pour toi.
Moi j'ai du attendre 2 ans avant d'avoir un appel et ca fait deux que nous l'avons avec nous et crois moi ce n'est pas terminer. Mais je suis certaine que comme toi tout va bien se terminer.
Bye 

revenir en haut

jolie_nancy

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 2 février 2009 18:36:38 EST  
Gege-25 a écrit
Pour etre long, c'est long même si on sait dans quoi on s'embarque.
Nous sa fait déja 2 ans et a chaque fois que le fameu 6 mois pourrait entrer en ligne de compte, les parent refont surface quelques jours avant. La derniere fois 3 jours avant le 6 mois. J'étais completement debouseler. Pas grave on s'accroche!!!
Bye
 


Ca fait malheureusement parti du projet banque-mixte...

Si tu n'avait pas lu notre histoire , la voila , tu va voir que ca a été long et qu'il y a eu du niaisage!!

voila notre histoire:
Nous ca a été tres long de A a Z,

-premier contact juillet 2003 par téléphone
-première rencontre de groupe septembre 2003
- un an en stand by , mais entretemps , donné les preuves de bonne situations financière , examen médical complet chez notre médecin avec preuve de bonne santé, etc
-automne 2004 rencontre avec un intervenant au CJ, mon conoint seul , ensuite moi seul, apres les 2 ensembles et pour terminer les 2 ensemble mais a notre domicile,
- un mois plus tard ( 16 décembre 2008 ) on nous donne la nouvelle comme quoi que nous avons les qualifications pour etre parents adoptif...
- maintenant il faut nous trouver un enfants , ca pouvait prendre entre 1 jours et 6-8mois
- la vie a été gentille avec nous, s'était une petite de 10 semaines et elle venait d'etre mit en famille d'accueille d'urgence , s'était le 20 Décembre et ils ne voulaient pas qu'elle passe les fete en famille d'accueil, habituellement il y a des rencontre avec l'enfant pour voir la compatibilité, mais nous on nous a demander, oui ou non 4 jours apres avoir été accepter comme futur parent adoptif , ca presse , alors on c'est dit que si j'aurais accouché on aurait pas choisie alors on la prend, ( C'est la seul étape qui a été tres tres tres rapide pour nous)
- le 23 décembre 2004 elle arrive chez nous , beau cadeau de Noel ,
- le reste a été tres long , une 2ieme ordonance de placement , une troisième, etc , il y a au beaucoup de niaisage a plusieurs niveau pour rien, on nous le meme avoué a la fin....
- Février 2008 demande d'apdotion de nous envers la cour, la demande est accepté avec délais de 3 mois pour étudié le tout...
-Juillet 2008 on a eu le verdict d'adaption final et encore la il y a un 30 jour d'appel... Du vrai niaisage .Donc depuis Aout 2008 elle est officiellement a nous.
- ca a pris presque 4 ans pour avoir l'adoption final et beaucoup de stress d'avoir peur de la perdre pendant ces 4ans, un peu long a mon gout...

Mais asteure ca a changer depuis janvier 2007 (nouvelle lois), ils essayent de réglé entre 1 ans a 2 ans et demie, par contre ils y a énormément plus de rencontreset tres rapproché avec les parents biologique pour qu'ils se reprennent en main et ca, ca rend un stress énorme pour les parents qu'y veulent adopter,

mais bon, y a rien de facile dans la vie.

Pour ceux qui ne peuvent concevoir , je dis oui essayer la banque mixte, mais attendez vous a beaucoup de stress tot ou tard, de notre coté on ne recommencerais plus, on est bien content que se soit enfin terminer...

Quand on a fait la demande poiur banque mixte on donné aussi notre nom pour l'adoption régulière qui prend a peu pres 6 ans, donc dans + ou - 2 ans on devrait avoir un coup de téléphone pour un autre enfant , l'adoption régulière est sans stress de perdre l'enfant par contre c'est un tres long temps d'attente.

La petite se nomme Shellie,



 

revenir en haut

Gege-25

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 1 février 2009 23:56:41 EST  
Pour etre long, c'est long même si on sait dans quoi on s'embarque.
Nous sa fait déja 2 ans et a chaque fois que le fameu 6 mois pourrait entrer en ligne de compte, les parent refont surface quelques jours avant. La derniere fois 3 jours avant le 6 mois. J'étais completement debouseler. Pas grave on s'accroche!!!
Bye
 

revenir en haut

jolie_nancy

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 1 février 2009 16:13:50 EST  
Gege-25 a écrit

Car il ne faut jamais oublier que rien n'est gagner tant que nous avons pas signé les derniers papiers.
Démoralisant mais réaliste!

 


Et ca peu etre long , nous ca a presque prit 4 ans... Rolling Eyes

Mais avec la nouvelle loi tout est condensé, plus de rencontre rapproché avec le parents bio et que le tout doit se réglé en principe au alentour de 1 ans et demie a 2 ans, mais ca reste a voir dans la pratique... 

revenir en haut

mary-jos

Inscrit le :
17 juil. 2007

Posté le: 1 février 2009 12:32:07 EST  
salut

il est vrai que c.est l'enfant le plus important dans tout ca.. tu te nomme X et du jour au lendemain c'est Y, pas évident.. je ne sais toujours pas quel nom va avoir mon enfant... peut etre rendu la je vais changer d'idée.. on verra..

bye 

revenir en haut

Gege-25

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 12:56:38 EST  
Je crois que cela implique bien plus qu'une question legal. Si l'enfant arrive a une age avancé et quil connait son nom il y a de quoi le perturber et plus il ne faut pas oublier que l'enfant reste parfois meme souvent en contact avec sa famille alors meme si le projet va tres bien si elle se fait appeller natacha a la maison et lorsquelle voit ses parents c'est Aurore alors pas besoin de se demander pourquoi les enfants reviennent souvent perturber.(J'ai repris ton exemple de prenom je voulais pas me casser la tete)

Moi le nom de mon garcon n'etais vraiment pas tres beau, vieux et non actuel du tout. Mais c'est son nom!!!!
et ce depuis sa naisssance. Alors, nous on a decider de modifier seulement une lettre pour que son nom reste pratiquement le meme et cela ne pertube rien quand il voit ses parents.

Je crois quil faut d'abord penser a l'enfant avant de penser si le nom nous plait a nous!!!!!

Car il ne faut jamais oublier que rien n'est gagner tant que nous avons pas signé les derniers papiers.
Démoralisant mais réaliste!
Bye
 

revenir en haut

jolie_nancy

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 25 janvier 2009 22:31:09 EST  
Légalement parlant le prénom et nom se change que lorsque le processus d'adoption est terminé , mais en pratique rien ne nous empeche de le faire...

Par contre si on a l'enfant a 10 semaine et on décide de la nommé Natacha au lieu de Aurore et qu'apres un ans et demie le projet ''flop'' ( c'est rare mais ca peut arriver) et l'enfant retourne dans sa famille biologique elle va etre perdu en titi la pauvre.... Pcq de toute évidence le parent biologique va reprendre le prénom de naissance.

Nous notre intervenant nous avait fortement déconseillé de changer de prénom , par contre il nous avait suggéré de le modifier a notre guise si le besoin se fesait, de cette facon s'il arriverait quelque chose l'enfant ne serait pas trop perdu,

le nom de naissance était Shelley-ann et des qu'on l,a eu ( 10 semaine) on a modifié pour Shellie. 

revenir en haut

Liet

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 23 janvier 2009 13:58:41 EST  
Oui, ç déboussolle!
gernouille1 a écrit
bonjour..

moi je suis d'avis que ca débousolle l'enfant..tu te fais nommer par un nom pendant x temps de ta vie et pouf tu n'entend plus jamais ce nom la...
je crois .. que c'est mieux que non..
mais ca reste un choix personelle..

bonne chance
marie jo



Pourtant c'est toujours le cas des enfants adoptés à l'étranger. Non seulement ils changent de nom mais aussi de langue, de pays... et ils n'ont pas l'air déboussolé!

Moi je changerais les prénoms s'ils ne me plaisaient pas.



Faut-il se rappeler que, lorsque l'on accueille un enfant chez nous (adoption ou banque mixte), c,est pour le bien de l'ENFANT...Il s'agit de trouver une famille à un enfant et non un enfant à une famille. La différence est grande.

De plus, en tant que mère ayant adopté une fillette à l'âge de 3 mois, oui, tout ça déboussolle, même si la majorité s'adapte bien. Un jour ou l'autre, il y aura des questions, regrets, etc...Nous pensons qu'il est primordial de lui donner le maximum de ses origines:connaissance de son pays, avoir des amis de son origine. Personnellement, nous sommes même en contact avec la famille bio. Nous nous considérons très privilégiés de pouvoir lui léguer ses origines. Toute leur vie, ces enfants ont 2 pays, 2 familles...Trop de parents adoptants veulent le renier. 

revenir en haut

Liet

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 23 janvier 2009 13:47:47 EST  
nom biologique
Bonjour,

Pour les enfants en banque mixte, le changement de nom se fait lorsque l'adoption est complétée.

J'ai adoptée une petite fille (à l'international), mais, personnellement, je pense qu'il faut leur laisser l'héritage de leur famille biologique, autant que possible (personnellement, nous sommes même en contact avec la famille bio.) . Le nom en est un bon exemple. Nous avosn gardé un des prénoms donnés par les parents et avons rajouter le nom de sa mère bio. Si c'était à refaire, je ne changerais pas de nom. Ce nom à été choisi avec amour, par amour.

Dans le cas des enfants en banque mixte, comme l'adoption prend un certain temps à se compléter, l'enfant connaitra son prénom. Il est par ailleurs possible d'en ajouter un second, ce qui fera un nom composé. Je connaissais une fillette nommée Jade, après l'adoption, c'est devenu Mila Jade, ce qui se marie bien.

Il y a, sur le site de la Fédération des Parents Adoptants du Québec, un article écrit par une adolescente adoptée(cherchez Kaleah) qui explique pourquoi, selon elle, le nom ne devrait pas changer. 

revenir en haut

Morgane67

Inscrit le :
01 déc. 2007

Posté le: 26 mars 2008 00:38:45 EDT  
Allo!

Quand j'avais 15 ans je j'entraînais au soccer et une petite fille s'appelait Nathalie elle avait 6 ans et quand sa famille d'accueil l'a adopté ça été une grosse fête pour elle, ses parents et son frère elle est devenue Claudine...et elle n'a plus voulu répondre au prénom Nathalie...elle était devenue Claudine et s'était son choix. J'ai connu un autre enfant que ses parents naturels appelait Steven à la naissance mais d'un commun accord entre les parents et le jeune il a fait changer son prénom pour Joël son 2ième prénom au baptistère car il était tanné de se faire demandé s'il parlait anglais. Plein de gens portent des diminutifs à la maison et leurs prénoms officiels à l'école et au travail.
Moi je me dis...faites une transition pour que les filles s'habituent à leur nouveau prénom et quand elles se seront habituées laissé tombé le 1ier prénom.
Faites le changement au moment de l'adoption vu que vous pouvez le faire...et le prénom d'origine pourra servir de surnom...Moi ma mère m'appelait "Dorothée" j'ai cru longtemps que c'était comme "Canarine" je suis restée surprise quand j'ai vu une vrai "Dorothée" car pour moi ça reste encore comme si elle s'appelait "mon poussin".
De toute façon elles changeront de nom de famille! En plus symboliquement pour vous tous ce sera une façon de les recevoir au sein de votre maison. Je pense en plus que ce sera bien lourd à porter de s'appeler Anaïs et Annabelle que Mary-x et x-Mary...
Mais bon on a tous notre opinion et c'est bien correct. Entrez les nouveaux prénoms comme des petits mots doux et ça va fondre comme du beurre dans la poële.

revenir en haut

mary-jos

Inscrit le :
17 juil. 2007

Posté le: 21 mars 2008 16:34:23 EDT  
salut
c'est ce que je dis ca reste un choix personelle ..
ok pour la langue .. mais adopter a l'international je ne changerais pas plus le prénom de l'enfant.. c'est son identité..
on a chacun notre facon de voir les choses.. donc on fait notre vie comme on le veux..

Smile
mary-jos

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 20 mars 2008 09:28:11 EDT  
bonjour..

moi je suis d'avis que ca débousolle l'enfant..tu te fais nommer par un nom pendant x temps de ta vie et pouf tu n'entend plus jamais ce nom la...
je crois .. que c'est mieux que non..
mais ca reste un choix personelle..

bonne chance
marie jo



Pourtant c'est toujours le cas des enfants adoptés à l'étranger. Non seulement ils changent de nom mais aussi de langue, de pays... et ils n'ont pas l'air déboussolé!

Moi je changerais les prénoms s'ils ne me plaisaient pas.

revenir en haut

nany la grosse bédaine

Inscrit le :
19 mars 2008

Posté le: 19 mars 2008 21:18:03 EDT  

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et comme j'ai vécu l'adoption banque-mixte j'ose me permettre de donner mon avis.
Nous avons eu notre fils à 8 mois mais comme pour nos 2 grands qui sont nos bios nous lui avons donné un surnom dès le départ et l'avons toujours utilisé j'explique pourquoi.
Nous sommes en région et à seulement 15km d'où il venait et étant québécois il n'avait pas un prénom québécois du tout et à chaque fois qu'on utilisait le prénom on avait droit à une panoplie de question alors le surnom était plus facile et dès 2 ans la ts nous a suggéré de commencer à utiliser le nouveau prénom et vers 31/2 ans il ne voulait plus le surnom. Pour nous tout c'est bien passé. Il a maintenant 9 ans.
Pour toutes questions je suis disponible et je serais ravie de partager notre vécu.
Hela

revenir en haut

mary-jos

Inscrit le :
17 juil. 2007

Posté le: 7 mars 2008 18:51:35 EST  
bonjour..

moi je suis d'avis que ca débousolle l'enfant..tu te fais nommer par un nom pendant x temps de ta vie et pouf tu n'entend plus jamais ce nom la...
je crois .. que c'est mieux que non..
mais ca reste un choix personelle..

bonne chance
marie jo

revenir en haut

hamel_7246

Inscrit le :
08 juin 2005

Posté le: 6 mars 2008 17:32:07 EST  
salut,
je sais que légalement lorsque tu adoptes tu as le droit de changer son nom... la belle mere de ma copine a eu une enfant en famille d'acceuil et vers deux ans elle l'a adopté et changé de nom.
personnellement, après s'est appellé deux ans un nom pis apres ca changer, a mon avis c'est pas une bonne chose, mais ca cest bien personnel. à six mois je crois bien que les enfants sont moins conscients...
mais jai la mauvaise manie de me mettre à la place de l'enfant qui du jour au lendemain change de nom...
bonne chance!
xxx
karine

revenir en haut

Se connecter pour répondre