Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement de jumeaux: vos témoignages !

Auteur Message

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 6 mai 2010 21:00:56 EDT  
Voilà !
Le titre dit tout !

Ils sont nés comment vos jumeaux ? Naturellement ou par césarienne ? Spontané ou provoqué ? À terme ou préma ?

J'attends vos réponses Very Happy

Joa_22 

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 13 mai 2010 20:32:52 EDT  
Merci les filles pour vos témoignages ! C'est apprécié !

Joa_22 

revenir en haut

Nancy P.

Inscrit le :
29 juin 2007

Posté le: 13 mai 2010 09:28:48 EDT  
Voici mon récit complet :

Lundi, le 17 août, je devais me rendre à l'hôpital pour un monitoring et des petits tests étant donné que j'étais tout près de 38 semaines de grossesse. Votre père ne pouvait pas m'accompagner à ce rendez-vous puisqu'il était pris par le travail. J'y suis donc allée seule en me disant que ça allait être comme les autres fois, qu'ils allaient me dire que tout était beau et que je devais me présenter vendredi, le 21 août comme prévu pour ma césarienne. Mais ça ne s'est pas passé comme ça. Après une prise de sang, le médecin s'est rendu compte que mes plaquettes sanguines étaient rendues trop basses pour repousser l'accouchement. Ils ont discuté longtemps de mon cas avant de prendre une décision. Moi, j'attendais patiemment dans le corridor qu'on me dise de retourner chez moi. Ils sont finalement venus me voir pour me dire que j'allais finalement accoucher demain, le 18 août par césarienne. Je me suis rendue à la maison où votre père m'attendait un peu inquiet puisque ça faisait environ 3 heures que j'étais partie. Je lui ai alors annoncé que l'on accouchait le lendemain. Sur le coup, il croyait que je blaguais, mais il s'est finalement rendu compte que c'était bel et bien vrai. Nous avons quand même réussi à dormir un peu malgré l'énervement.

Le lendemain, nous sommes arrivés à l'hôpital vers 10 heures. La césarienne étant planifiée pour midi. Vers 11 h 45, je me suis mise à être très nerveuse et excitée. J'avais tellement hâte de vous voir enfin. Je ne pouvais pas croire que c'était le grand jour. J'ai finalement fait mon entrée en salle d'opération vers 13 h 45. Votre père ne pouvait me suivre pour l'instant, le temps qu'ils préparent l'opération. Vers 14 h 05, des gens sont allés le chercher dans la salle d'attente. Je n'étais alors plus nerveuse du tout, mais excitée. J'avais de plus en plus hâte de vous voir la binette. À 14 h 11, on a entendu des petits pleurs. C'était toi Anthony, qui venait de sortir de mon gros ventre. Une minute après, c'était ton tour Zachary. On vous entendait très bien pleurer et ça me réconfortait tellement. Ces pleurs était une douce musique à mes oreilles. Je me suis dit : « ils sont corrects, c'est certain ». Votre père a été invité à couper vos cordons. Après quelques minutes, j'ai pu enfin te voir Anthony et te donner des petits becs. Tu sentais tellement bon. Après, ce fut ton tour Zachary de venir me voir. J'ai pu aussi te becotter. Je vous trouvais tout simplement adorables. J'ai pu vous contempler quelques minutes avec grand bonheur. Je ne pouvais arrêter de pleurer tellement j'étais heureuse. Votre père est parti avec vous deux dans les bras en maternité où les médecins allaient faire les premiers tests. Votre papa a pu rester quelques instants, mais il a dû sortir pas très longtemps après être entré dans la pouponnière. Il tournait en rond partout dans l'hôpital. Il trouvait le temps long votre papa à vous attendre. Moi, pendant ce temps, j'étais en salle d'éveil. Dès que j'ai pu bouger mes pieds, ils m'ont conduit à la chambre où votre papa m'attendait impatiemment. Tout de suite après mon entrée à la chambre, vers 15 h 30, les infirmières sont venus vous porter tous les deux dans mes bras. J'étais tellement fière d'enfin vous tenir dans mes bras. Bref, ce fut une merveilleuse expérience que de vous sentir pendant presque 9 mois dans mon ventre et ce fut encore plus merveilleux d'enfin pouvoir vous tenir dans mes bras en ce jour mémorable du 18 août 2009.
 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 10 mai 2010 22:01:53 EDT  
Tu parles si je veux partager mon récit! Le voici:

Naissance de Garance et Briséis

C'est difficile pour moi de déterminer à quel moment exactement a débuté l'histoire de votre naissance. Chose certaine, les heures précises se sont effacées de ma mémoire; ce récit sera donc plutôt impressionniste?

Il n'y a pas eu de perte spontanée des eaux, ou de contractions douloureuses. En fait, tout au long de ma grossesse, et ce malgré le fait que j'attendais des jumeaux, ma plus grande crainte était de dépasser la date limite, comme cela s'était produit lors de ma première grossesse. Dans les dernières semaines, j'ai donc tout mis en ?uvre pour faciliter le travail : huiles essentielle Eugenia, acupuncture, séances chez le chiro, ballon suisse, massage des chevilles par Papa? Nous avons fait de grandes marches, bref, on a tout essayé. Et pourtant, les contractions demeuraient sporadiques et très peu intenses. Lorsque j'ai eu atteint ma 38e semaine (le terme fixé pour les grossesses gémellaires), le médecin, Dr Blackburn, me proposa de provoquer l'accouchement. Les infirmières du CHUL se sont jointes à elle pour me mettre la pression. J'ai refusé, plusieurs fois. Il n'y avait aucune bonne raison à provoquer et toutes les raisons du monde d'attendre. À tous les deux jours, je me rendais au Centre Mère-enfant faire une batterie de test. Et à force de chercher la bête noire, on fini par la trouver. Bb2 semblait moins confortable, on soupçonne que son placenta commence à moins bien fonctionner. Il est environ 12h00, le 10 octobre, un vendredi. Les infirmières veulent que je reste, elles veulent « commencer » l'accouchement. Je demande à parler à mon médecin, on lui téléphone. Elle est assez compréhensive, elle sait à qui elle a affaire. Et puis elle est un peu spéciale, elle ne veut pas qu'un autre médecin touche à une de «ses» clientes. Je lui dis que je rentre chez moi pour l'instant, que je veux me vider la tête et parler à Marie-Andrée (ma sage-femme). Elle me demande de revenir vers la fin de la journée.
Je quitte l'hôpital, bien sûr mon c?ur bat la chamade. Je rentre à la maison et je téléphone à Marie-Andrée. Elle me dit que d'après elle, en raison de la dernière échographie, je devrais accepter le déclenchement. Ce qui signifie aussi qu'elle ne sera pas présente à mon accouchement, car sa fin de semaine de congé débute dans quelques heures à peine? Ça m'attriste beaucoup, après tout ce parcours que nous avons fait ensemble, depuis la naissance de mon fils, j'aurais tellement voulu qu'elle soit à mes côtés pour l'accouchement. Mais je ne serai pas seule : pas moins de quatre sages-femmes attendent mon appel, dont celle qui m'avait suivi lors de ma première grossesse, qui pourtant travaille dans une autre maison de naissance! Un tel dévouement me touche profondément, et je me sens moins seule.
J'appelle mes parents pour les avertir qu'ils devront garder Mathis à coucher. Mon père vient me chercher pour m'emmener au Cégep de mon amoureux. Je vais le chercher et nous repartons en autobus, d'abord à la maison pour chercher les bagages, puis pour l'hosto. Il est maintenant 17 heures et nous avons faim; comme nous savons bien qu'on ne nous laissera pas manger pendant le travail, nous décidons d'aller manger un morceau? Petit souper en amoureux!
Vers 19 heures (nous avons marché pas mal?) on se présente à l'accueil obstétrical. Moment de flottement, les infirmières n'ont pas mon dossier donc ne savent pas que je suis sensée venir accoucher? On nous conduit dans une chambre que nous essayons de mettre à notre goûte. Ce sera d'ailleurs la mission de mon chum durant tout le travail : gardien de l'ambiance, tout faire pour que ma bulle reste intacte. L'hôpital est très calme, je suis contente, au moins l'ambiance est pas mal. Je téléphone à Geneviève, la coéquipière de Marie-Andrée et la sage-femme qui va m'accompagner. Comme nous ne nous connaissons pas, je veux faire ce premier contact avec elle. Elle est très très gentille au téléphone et m'offre même de venir tout de suite; je lui dis que ce n'est pas nécessaire, je vais la rappeler dès que mon travail sera enclenché.
L'infirmière qui va nous accompagner jusqu'à minuit arrive. Elle est très jeune, mais sympathique. Je ne me souviens pas de son prénom? Je lui remets mon plan de naissance (je le mentionne car malgré nos précautions, il n'a pas été respecté). Prise de sang, monitoring. Vers 20h, Dr Blackburn arrive. Elle veut m'injecter du synto, je refuse; c'est hors de question pour moi. Je n'accepterai pas d'autre déclenchement que par rupture des membranes. Je tiens à préciser qu'à mon arrivée à l'hôpital, j'étais dilatée à presque 6 cm et effacée à 50%. De concert avec Marie-Andrée, nous avions décidé d'agir ainsi car les conditions étaient favorable et que cela nous semblait moins risqué. Dr Blackburn est très sceptique quant à mes chances d'entrer en travail après une simple rupture des membranes mais ce n'est pas négociable. Donc, elle s'exécute mais me prévient qu'elle ne me laisse « pas plus de trois heures ». Durant l'heure qui suit, j'arpente les corridors de l'aile obstétricale; je sens quelques contractions, mais elles ne sont pas vraiment douloureuses. Par contre, elles se rapprochent de plus en plus, mon ventre devient de plus en plus dur. Un peu avant neuf heures, j'accompagne Steve (mon amoureux) jusqu'à l'ascenseur et nous nous arrêtons plusieurs fois en chemin. J'ai gagné mon pari, je suis folle de joie. À notre retour à la chambre, nous signifions à l'infirmière que mes contractions sont régulières, aux deux minutes depuis déjà quelques temps. Elle est bien étonnée mais heureuse pour nous. Je rappelle Geneviève, j'aimerais qu'elle s'en vienne. Elle arrive peu de temps après, on se présente et le courant passe tout de suite. C'est ici que mon récit devient plus onirique, c'est ici que je perds une certaine notion du temps. Je me laisse emporter. Ce n'est pas la douleur, elle n'est pas si grande. Mais je suis en quelques sortes « installée » dans un processus, ça y est, j'irai jusqu'au bout. Je refuse de paniquer comme je l'avais fait lors de mon premier accouchement; et je me fiche de ce que les gens peuvent entendre, donc à chaque contraction je laisse un son grave et profond sortir de ma gorge. Ça fait un bien fou, à chaque fois la douleur disparaît presque complètement. Geneviève m'accompagne, elle fait ce son avec moi, elle descend la note toujours un peu plus bas, ses yeux accrochent les miens et nous traversons ensemble. Je reste debout à me balancer, ou alors sur le ballon. Entre les contractions, je m'appuis sur Steve qui me sert de dossier?
À un moment donné, Dr Blackburn vient me voir pour m'inciter à faire poser le cathéter pour la péridurale; nous en avions discuté souvent au cours de mon suivi mais ça me dérange toujours autant, cette procédure de poser le cathéter « au cas où » il arriverait quelque chose avec le deuxième jumeaux. J'oppose une certaine résistance mais je fini par céder, car le pire serait vraiment d'être endormie pour la naissance de mes enfants! Donc ce fut fait, on pose le truc dans mon dos mais sans donner la fameuse potion. Je réussi à rester dans ma bulle quand même.
Au changement de « shift », une nouvelle infirmière vient se présenter. Elle est plus vieille, et elle est raide. Bof, pas grand-chose ne m'atteint; je laisse Steve et Geneviève s'en occuper?
À un moment donné, je me mets à ressentir une forte nausée; c'est normal, me dit Geneviève, c'est une autre étape de franchie. Les émotions se bousculent aussi; il est plus de minuit, je n'ai pas vu mon fils depuis neuf heure ce matin. Il me manque tellement. Je pleurniche un peu, j'aimerais tellement le serrer dans mes bras. Je demande à mon chum « s'il les veut toujours ces bébés? ». Je ne comprends plus dans quoi je me suis embarquée?
Je suis à 7 centimètres (quoi? Seulement 7?), complètement effacée. Selon l'infirmière, tout va se passer très vite à partir de maintenant. Il faut, selon le protocole, transférer dans une salle d'opération pour la poussée, même si l'accouchement se fait par voie vaginale. Quelle horreur. Nous entrons dans la salle blanche, la lumière est crue et aveuglante, il y a des machines partout, je ne peux pas bouger. Je sens cette foutue panique, celle qui m'avait totalement envahie lors de la naissance de Mathis, revenir comme pour s'emparer de moi. Je lutte mais oh comme c'est dur. L'infirmière veut faire un monitoring, je veux rester debout; elle place ses capteurs, on voit un battement à 90; l'infirmière commence à paniquer, Geneviève est avec moi, elle me rassure : mon bébé va bien, c'est mon c?ur que le moniteur capte. Pour rassurer notre infirmière, je me couche sur la table d'opération, un pied de large environ, mon énorme ventre me fait perdre l'équilibre! Steve et Geneviève doivent se coller sur moi pour me retenir? Mais ma concentration s'est envolée depuis l'entrée dans cette salle, je souffre énormément sur la table, c'est la torture. Ce sont aussi les derniers centimètres, ceux qui font le plus mal. Maintenant je hurle, je me déchire la gorge à chaque contraction. Geneviève cherche mon regard, elle tente de me rattraper mais ce n'est plus possible, je demande qu'on me donne la péri, puisque tout est déjà là? Un échec, du moins pour moi mais au point où j'en suis?
Les minutes s'éternisent mais enfin, on me soulage. Je me mets à trembler très fort. La salle se remplie de monde; nouvelle bataille avec l'infirmière, elle veut me mettre une sonde (« au cas où ») j'en ai marre, je suis très impolie, j'ai envie de lui dire de se mettre une sonde elle-même. Une autre vient argumenter et j'en ai ras le bol, « Oh mettez la donc si ça vous fait plaisir ». Sur ces entrefaites, Dr Blackburn arrive et balaye l'idée de la sonde du revers de la main. Je ne me gêne pas pour dire qu'enfin, quelqu'un est de mon bord. Je crois qu'à ce moment, je suis complète. C'est cet instant que l'infirmière choisi pour me réinstaller mon soluté qui ne marchait plus; petit moment cocasse, Dr Blackburn et moi on se regarde entre mes jambes « Non mais à quoi elle pense celle-là? ». Dr Blackburn intervient encore pour qu'on me laisse pousser en paix. Et c'est ce que je fais : 3 poussées, et mon premier bébé est sur moi; je regarde tout de suite, c'est une fille, je n'en crois pas mes yeux, elle est toute petite, je la serre, je l'aide à trouver mon sein, je pleure et je n'arrête pas de répéter « c'est une fille? ». On fait une écho pour voir comment le deuxième bébé est placé : les pieds en premier. Je donne ma fille à son père, il la met peau à peau. Dr Blackburn va chercher l'autre bébé par les pieds, je pousse en même temps, on le met sur moi : je pleure trop fort, je n'arrive pas à voir le sexe : on me le dit , c'est une deuxième petite fille. Petite petite, toute brune. Elle respire un peu mal, on l'emmène sur une table près de sa s?ur. Papa est avec elles. On me ramène la première, je la remets au sein. L'infirmière vient me voir; on veut emmener la deuxième en néonat, pour observation. J'accepte, chose que je regretterai plus tard. Je vais en salle de réveil avec ma fille, pendant ce temps Steve va avec notre toute petite en néonat. Geneviève me félicite, et comme elle devine que je m'en fais avec ça elle dit que je n'ai pas à me sentir mal d'avoir pris l'épidurale, dans ces conditions c'était impossible de ne pas la prendre. Nous nous quittons pleines d'émotions; Steve m'apprendra plus tard qu'elle est passée en néonat voir notre fille avant de quitter?
Je pourrais continuer mais je m'arrête ici.

Garance, née le 11 octobre 2009 à 1h51 am, 6lbs 3oz
Briséis, née le 11 octobre 2009 à 1h54 am, 5lbs 12oz
  

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 10 mai 2010 20:40:03 EDT  
Merci les filles pour vos témoignages, tous si différents !
En tout cas, une chose est sûre, c'est un moment très intense à vivre !

Si d'autres filles ont envie de venir parler de leur accouchement, ne vous gênez pas, ça m'aide beaucoup à visualiser le mien Very Happy

Joa_22 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 10 mai 2010 16:08:41 EDT  
Le récit complet de la naissance de mes jumeaux...
Voici, en détails, le récit complet....


Après de longs mois de crainte d'accoucher trop tôt et de travail prematuré (depuis 20 semaines, 1 seul cm restant), j'ai crevé mes eaux à 10h15 le vendredi matin 10 octobre 2008. Il y avait maintenant 34 semaines et 4 jours que vous étiez dans mon ventre. J'avais reçu 2 injections de steroides à 28 semaines afin d'accélérer la maturation de vos poumons. J'était sereine car, je n'avais plus de craintes pour vos vies; je savais que tout irait bien pour vous.

Donc, comme je vous disais, j'ai crevé mes eaux à 10h15 le matin. Votre Papa était au travail et je lui ai téléphoné immédiatement car, lors de l'accouchement de votre frère Zachary, les choses avaient été très vite. Papa n'avait pas du tout envie de vous accoucher dans la voitures et Maman refusait de téléphoner à la police pour qu'ils nous rejoignent en chemin comme on m'avait conseillé de faire. Pendant que j'étais au téléphone avec votre père, mes contractions ont commencé. Du début, elles étaient très fortes et douloureuses. Une fois que j'ai raccroché, j'ai commencé à calculer le temps entre chacunes. Elles étaient aux 4 minutes et duraient environ 50 secondes.

Oh mon doux; N'amour, dépêche toi de venir me chercher!!!

Votre Papa est arrivé à la maison à 10h27. Je surveillait tellement ma montre! Je suis embarquée dans la voiture et Papa a prit la direction d'Ottawa- Hôpital Général. Malheureusement, il y avait de la construction sur King Edward et nous nous sommes ramassés dans un bouchon; derrière de gros camions d'asphalte!

N'amour; je n'y arriverai pas! Elles se rapprochent! Vite, tourne ici, on va essayer une autre route!

Finalement, après avoir zig zagué au centre-ville, on se retrouve sur la rue Main. Dans 5 minutes on sera à l'hôpital. Il est 10h53. Papa me dépose à la porte à 10h57 et on s'entend pour se rejoindre en obstétrique. Je marche pliée en deux jusqu'aux ascenceurs. Bien sur, j'arrive face à face avec une ancienne consoeur de travail. Elle me dit Salut et me demande si je veux qu'elle m'ammène en chaise jusqu'au huitième. Imaginez-vous donc que j'ai répondue -non merci. Je ne sais trop à quoi j'ai pensé. En fait, je ne devais pas penser du tout, j'étais bien trop occupée à respirer.

J'arrive au huitième en sueur. Je m'acotte sur le comptoir et je dit à la commis que je suis en plein travail et que je dois voir quelqu'un rapidement. L'infirmière du triage, une francophone super douce, m'ammène dans une des petites salles et me fait mettre une belle jaquette. Pendant ce temps, j'entend votre père qui me cherche. On le dirige jusqu'à moi. L'infirmière appelle la salle de travail pour leur dire de venir me chercher immédiatement. Je suis déjà presqu'à 4cm. On m'assois dans une chaise roulante et on m'ammène en salle de travail. Je m'allonge sur le lit et l'infirmière qui m'accompagnera tout au long de mon accouchement se présente. J'étais tellement en douleur que je n'ai absolument pas enregistrer son nom. Juste qu'elle avait des jumeaux de 23 ans nés prématurés.
Donc, elle me dit que le resident en obstétrique s'en vient. Juste comme elle dit cela, Alain Moreau entre dans la pièce. Je suis si contente, je connais le médecin qui m'accouchera. En plus, il est francophone. Je vois dans le visage de votre père que lui aussi est très content de connaître le médecin. Alain vérifie la progression. Il me dit que je suis à 4 et que, losrque je serai à 10, on m'ammenera à la sale d'opération pour l'accouchement. Il m'explique que c'est la procédure pour des jumeaux en cas qu'il y ait complication.

Je ne cesse de demander à l'infirmière si l'anasthésiste est en route sinon il n'aura pas le temps de me faire une épidurale. Pour des jumeaux, on m'a toujours dit qu'on doit avoir une épidurale en route pour la santé et la sécurité de la mère et des bébés. Cependant, elle ne cesse de me dire qu'elle doit installer une intaveineuse d'abord et que je ne suis encore qu'à 4 cm. Elle en veut rien entendre et, à ce moment, je ne l'aime pas beaucoup.

N'amour; il n'auront pas le temps de m'en faire une!!!

Votre père me regarde. Je sais qu'il est aussi inquiet que moi. Je regarde l'infirmière et lui dit, les dents serrées, de metre l'intraveineuse PENDANT une contraction car, de toute façon, elles dures 50 secondes et sont à toutes les minutes. Si elle attend de le faire entre, elle perd son temps. Définitivement, je ne clique pas avec cette infirmière. Grrrrr!

Alain s'apprète à quiter la pièce quand je cris que je dois pousser. Il revient me voir et dit qu'il va vérifier mais, que je n'était qu'à 4 il y a quelques minutes. Il vérifie. Loïk; ta tête est là!! Il demande un tray d'accouchement en STAT. Il va m'accoucher là et ils ne sont pas prêt car, je devait accoucher dans la salle d'opération.

Faut que j'pousse!!!! Alain!!! Faut que j'pousse!!!!!

Alain est en train de metre ses gants stériles et me dit: vas-y Véronique; pousse. Je pousse. Pendant que je pousse, la mautadine d'infirmière ne cesse de me dire à l'oreille de rentrer mon menton dans mon cou. Je lui lance un -J'peux pas!!!! Assez sec merci. Elle semble comprendre le message car, elle se tait. D'ailleur, ce petit bout est le seul de ta naissance qu'on a sur video Loïk. Trop drôle. Je pousse 2 fois. Tu es parmis nous! Il est 11h27. Alain me dit qu'il aurait dû me croire quand je disais être rapide et qu'il n'a jamais vu ça.

Mais, ce n'est que la moitié du travail. Logan, tu es encore dans mon ventre. On me roule à la salle d'opération à la course. C'est habituellement pour le deuxième jumeaux qu'il peut y avoir des complications. On me transfère sur la table d'opération et le résident en périnatalité qui m'a suivit à la fin de ma grossesse vient rejoinder Alain. Il me dit un beau bonjour. J'ai l'équipe de rêve. Deux Docs en qui j'ai confiance. On me place sous moniteur. J'ai de grosses contractions mais, je ne les sent absolument pas. Pourtant, je n'ai aucuns médicaments. Alain m'explique que mon corps est probablement fatigué. On fait une échographie pour vérifier ta position . Tu es en siège. Bon; ils vont tenter une version mais, n'ont pas le temps d'attendre de me faire une péridurale avant. Ce sera donc à jeun. L'infirmière qui me tappait sur les nerfs est particulièrement gentille et me parle à l'oreille très doucement. Cela me calme. Elle est pas si pire finalement ? La version fonctionne mais, tu ne veux pas descendre et mes contractions sont inutiles. On me tourne sur le côté et on me fait une péridurale. Moins d'une minute après je n'ai plus aucunes sensations jusqu'au menton. Quel drôle d'effet cela fait. J'essais de pousser pour que tu descendes?. Rien à faire. Après presqu'une heure depuis la naissance de ton frère, Alain me dit qu'on n'aura pas le choix de me faire une césarienne car ton rythme cardiaque diminue à chacunes de mes contractions.

Vas-y Alain; coupe!

Wow! C'est trop cool comme sensation une césarienne. J'ai sentie ta naissance mais, sans douleurs. Ton papa a tout filmé. Alain nous a même montré mon utérus, mes ovaires et mes trompes de fallopes. Donc, toute ta naissance est sur video petit chanceux! Tu es né à 12h39. Une heure et 12 minutes après ton frère.

Vous êtes en super bonne santé tous les deux. Vos APGAR sont 8 à 1 minutes de vie et 9 à 5 minutes. Super!!! Vous ne passerez que 10 jours en néonatalogie et n'aurai jamais besoin d'oxygène.


Voilà! Very Happy   

revenir en haut

soboi33

Inscrit le :
29 oct. 2009

Posté le: 10 mai 2010 14:08:46 EDT  
J'ai été alité (permission pipi seulement) au CHUL à partir de la 24 semaines jusqu'à la 29ième pour travail prématuré (col court) puis alité à la maison jusqu'à 31 4/7 avant de rupturer les membranes du bébé 1. J'ai accouché 4 jours plus tard à 32 semaines pile. Les garçons ont passé 1 mois en néo (2 semaines au chul et 2 autres à st-françois d'assise) Ils ont fait tous les deux une jaunisse mais sinon tout s'est déroulé à merveille. Ils ont aujourd'Hui 2 mois (0 semaines en âge corrigé) et vont très bien. Je vous copie le message que j'ai envoyé la journée suivant mon accouchement dans le forum des mamans de mai (mouahaha j'ai quand meme accouché en mars!!!)

allo les filles

me revoilà! Alors je vous raconte un peu plus en détail ce qui s'est passé hier, je vous préviens que c'est pas le meilleur accouchement qui eut lieu d'espérer. Je ne veux pas faire peur à personne en racontant ma journée d'hier, gardez bien en tête que j'ai pigé le mauvais numéro!! Ce qui m'est arrivé est rare et avec un bébé encore plus!!

Donc comme vous saviez, mes membranes ont déchiré lundi dernier et ils m'ont hospitalisée. Mercredi, je feelais vraiment pas et mon instinct me disait que ce n'était qu'un préambule à la suite! Je me sentais fiévreuse et mal en point, mais les analyses sanguines disaient que tout était ok (les menteuses!). Le lendemain matin vers 6h, j'ai commencé à avoir des douleurs dans les reins, je croyais que c'était mes intestins. Mais après une heure, j'ai commencé à trouver ça anormal et j'ai avisé l'infirmière. Ils m'ont mis sur monitoring et j'avais des contractions que je sentais dans le dos. Mon doc est venu me voir et a vérifié le col: dilatée 3+ Ok, on me change de chambre on m'envoie en salle de travail.

Travail est un mot faible je trouve, j'aurais appelé ça chambre des tortures Non, sérieusement, avant d'avoir l'épidurale je vénérais toutes les femmes qui avait leurs bébés sans cette merveilleuse invention! Chapeau les filles qui le font, vous êtes très fortes ! Ils m'ont donné l'épidurale précoce étant donnée que c'était des jumeaux, c'est dans la routine sauf si maman donne un refus catégorique (une chance que c'était pas mon cas, vous verrez pk!) Ensuite, ohhhhhhh joie et bonheur, on recommence à faire des blagues et le col lui continue d'ouvrir tout seul! YÉÉÉÉ Donc je me suis rendu à 10 cm assez vite (1h pm environ) mais rendu à 10 j'avais presque plus de contraction donc j'ai eu du pitosin. Ils m'ont transféré en salle de chirurgie à environ 9 cm.

En salle de chirurgie, on s'installe pour un accouchement vaginal parce que les deux bébés étaient bien placés. Noah est le premier après plusieurs bonnes poussées, il est né à 14h49 et il pesait 4 lbs 2 oz. Il était très faché et plein de cheveux noirs Il est très beau le bonhomme. Ensuite, on rupture les membranes de Nathan mais monsieur ne veut pas descendre. Le col s'est refermé et il n'est pas assez lourd pour pousser dessus, et en plus mon utérus est fatigué parce que j'ai une infection (ça on le savait pas encore). Le coeur du bébé descend beaucoup et le bordel s'installe en salle de chirurgie. Transformation de mon 2e accouchement vaginal en césarienne d'urgence. Et oufff que ça se passe vite vous pouvez pas imaginer! Je vous passe les détails parce que pour bébé ça s'est bien terminé mais pour moi un peu moins. C'était tellement urgence que malgré mon cathéter dans le dos et l'injection d'anestésiant très rapide, je n'aie pas eu le temps de geler... Je vous épargne la description du déroulement de la césarienne sans anestésie. Mais je suis très heureuse, je n'aie pas eu à être endormie et ça je ne voulais pas!!! Ça passé proche mais j'ai tout vécu éveillée. Nathan est né à 15h08 et pesait 4 lbs. Il a aussi plein de cheveux noirs et ils sont tout deux roses comme des cochons

Ils sont présentement en néo. tous les deux. Ils respirent d'eux même avec l'aide d'une sorte de lunette nasale qui donne une pression pour les aider à pas trop se fatiguer. D'ici quelques jours, je vais pouvoir les prendre dans mes bras mais pour le moment on attend que leur respiration soit moins laborieuse. Ils sont vraiment trop chou et la maman en est folle! Étonnement, je m'attendais à pleurer comme une madeleine à la naissance, mais pas du tout. J'avais un travail à faire, c'est à dire en accoucher un 2e et après j'étais un peu sous le choc Aujourd'hui en allant les voir, j'étais plus émotive parce qu'ils sont si petit et que j'aimerais les prendre dans mes bras.... Ça va venir, le moral est bon et on se remet tranquillement de la césarienne.


Sophie 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 10 mai 2010 13:48:02 EDT  
J'ai été provoquée à 38 semaines, même si tout allait numéro 1 pour moi et les bébés. Accouchement naturel pour les 2. J'ai poussé presque 3 heures pour ma première et 1h06 avant que ma 2e se montre le bout du nez. Ceux qui vous dirons que le 2e bébé sort facilement parce que le chemin est fait ont tort! 6lbs3 et 6lbs6, deux belles filles en santé. En général, tout s'est très bien passé, mais j'étais complètement épuisée à la fin (il faut ajouter le temps de sortir le placenta et recoudre). Les infirmières ont amené les filles à la pouponnière parce que je tremblais énormément (probablement à cause de la fatigue, du stress, etc.) Après avoir dormi entre 3hAM et 5h30AM, elles ont amené les bébés dans la chambre pour nous les montrer, et on ne les a pas laissées repartir. C'est incroyable à quel point notre corps trouve l'énergie qu'on croyais ne pas avoir! 

revenir en haut

Nancy P.

Inscrit le :
29 juin 2007

Posté le: 10 mai 2010 09:59:35 EDT  
Moi j'ai accouché par césarienne planifiée à 37 semaines et 6/7 à cause que mes plaquettes sanguines étaient trop basses. BB1 était beaucoup plus petit que BB2 et ce dernier était en position transverse alors ils préféraient faire une césarienne qu'un accouchement naturel (moins de risques pour les bébés et pour moi). Tout s'est passé parfaitement. Les bébés pesaient respectivement 5 livres et 7 livres. Nous sommes restés que 3 jours à l'hôpital. Je me suis remise très rapidement de ma césarienne. Je pris une grande marche de près d'une heure avec les jumeaux une semaine après avoir accouché. 

revenir en haut

steph007

Inscrit le :
31 août 2008

Posté le: 10 mai 2010 09:14:41 EDT  
moi j'ai accouché a 32 semaines et 3/7 apres avoir été allitée de la 29e a la 32e semaine de grossesse. J'ai été hospitalisée parce que a mes monitoring, j'avais de grosses contractions et puis j'étais déja dilatée a 2 cm. Alors j'ai vécu de la solitude et vraiemtn baucoup d'ennui de crise de pleurs puisque je n'étais meme pas dans ma région et je ne pouvais voir personne de ma famille, car c'était assez loin . Mon conjoint venait 1 fois par semaine avec mon plus vieux fils de 4 ans alors ca aussi c'était pénible.

J'ai finalemtn accouché par césarienne d'urgence car un des 2 bb avait manqué d'oxygène au cerveau et avait des difficultés respiratoires. Le coeur pouvait passer de 220 battemtns minutes a 30 battements minutes en l'espace de quelques secondes. Ils sont nés a 3lbs et 6 et 4lbs et 1. Les bb ont du resté en néonatalité a cet hopital pour 5 semaines de temps avant d'etre transférés dans l'hopital de notre région pour encore 1 semaine avant que je les aie avec moi a la maison.

Mais maintenant tout va bien 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 9 mai 2010 11:44:04 EDT  
blanche neige ... oui et non. Nommer cet hôpital peut changer quelquechose. Je travailles en milieux hospitalier depuis maintenant 13 ans comme technologue spécialisée en Résonance Magnétique. J'ai travailler dans plusieurs centres au cours de ma carrière et, il est très important de s'attendre à avoir un service hors pair. Sinon, on peut se plaindre au Protecteur du Citoyen. Et laisse-moi te dire que les plaintes ne sont pas pris à la légère. Voici le lien:http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/  

revenir en haut

marijuju

Inscrit le :
21 juin 2006

Posté le: 9 mai 2010 10:23:06 EDT  
ici accouchement des jumelles à 32 semaine par césarienne du à une rupture des membranes de bb1. 

revenir en haut

blanche neige

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 8 mai 2010 21:15:41 EDT  
vérozach, je pense que ça peut arriver dans n'importe qu'elle hôpital, il faut vraiment être à l'affut et malheureusement je n'aurai pu confiance à ce système. Ma fille a été réhospitalisé pour un autre problème à 3 mois et j'ai eu des bons soins. Nommer cette hopital ne changeras rien mais il faut vraiment s'affirmer et pas se laisser faire...

Bonne chance à tout les autres futurs mamans, j'espère ne pas vous avoir fait peur, je veut juste pas qu'une autre en souffre. 

revenir en haut

blanche neige

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 8 mai 2010 21:05:20 EDT  
Je ne veut pas faire peur à d'autres filles, j'ai été mal chanceuse mais l'histoire c'est bien terminé. Je faissais confiance au système de santé, je ne chialais jamais... Mais n'ayez pas peur de revendiquer vos droits. C'est probablement parce que je n'ai pas assez chialer qui mon donner des soins inhumains. On ne peut même pas dire des soins parce que l'infirmière ma seulemnt pris de temps en temps les signes vitaux, c'est moi qui prenait seule les médicaments, qui changeait un pansement, qui s'occuppait de la petite, qui se traînait en marchant en néo pour voir mon autre fille, elle devait m,apporter un banc pour ma 1er douche que je n'ai jamais eu. Il ne m'apportais même pas de débarbouillette dans la chambre, il a fallut demandé pour faire laver notre chambre de bain parce que personne ne l'avait fait depuis 3 jours... Mon chum a changé mon lit souillé parce que j'aurais rester dedans longtemps... Ayer pas peur de vous affirmer, en rétrospective, j'aurais été vraiment moins fine... ¨

Maintenant mes filles ont 1 an. Et je suis la maman la plus comblé du monde Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 8 mai 2010 20:56:49 EDT  
Mon doux!!! Mais, dans quel hôpital de tatas as-tu accouché? Pauvre toi! 

revenir en haut

blanche neige

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 8 mai 2010 20:54:43 EDT  
En plus, de jour en jour j'empirrais , je leur disais à tout le monde... à mon départ je n'étais pue capable de manger, trop de nausée et j'avais terriblement mal au côté du dos. Je leur disais; En plus mon autre fille doit rester seulement 1 journée de plus attendez à demain, je vais peut-être aller mieux et ont partiras tous ensemble. Ben non, il nous ont déménager de chambre avec la petite à minuit le soir et le lendemain up congé, Nous avions 45 min. à faire pour l'hôpital... Ma fille a effectivement sortit la journée après mais moi je n,allait toujours pas. J'ai appeller en maternité( nous avons 7 jours pour revenir voir un gynéco...) il ma dit prend des gravol!!! à la 8 ième journée après l,accouchemet c'était terrible, l'infirmière du clsc est venue pour la petite, elle ma vue dans cette état elle a appeller en maternité; Il lui ont répondue à elle et à moi qu'il était trop tard, je devais me présenté à l'urgence parce que c'est le jour 8. Quoi!! j'ai 2 jumelles de petit poids à la maison, je suis à moitié morte et je dois attendre des heures à l'urgence. Je vous l'explique depuis des jours que ça va pas...Finallement j'ai dû attendre des heures à l'urgence pour finalement voir un gynéco à minuit. Oups urgence, scan immédiatement... diagnostique; caillot veine ovarienne et embolie pulmonaire. Hospitalisé 1 semaine pour celà sans mes bébés. L'enfer...
Mais après tout ça, j'ai eu ma plus belle journée de ma vie. retour à la maison en santé avec mes 2 trésors enfin réunit les bercer en silence dans leur chambre est le meilleur moment de ma vie:) Smile  

revenir en haut

blanche neige

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 8 mai 2010 20:38:51 EDT  
Wow dw bwuax témoignages, moi j'ai accouché par césarienne prévue à 37 sem. J'avais une de mes filles qui était plus petite, il n'ont jamais su pourquoi après tout les tes(amiocenthèse, écho du coeur...) J'ai eu 2 belles poupounes de 3lb15oz et 4lb13oz en santé après toute l'angoisse de la grossesse, les suivis rapprochés...
Mais je ne pourrais pas dire que le moment à l'hopital ,la naissance et tout le tralalas est la plus belle journée de ma vie. Pour commencé les filles était sûpposé être plus grosse au moins 1 lb de plus, donc on avait pas prévue que une de mes filles était pour aller en néo et l'autre avec nous. Il nous avait placé super loin de la néo, donc je ne pouvais pas aller souvent voir ma fille en néo parce que puisque nous avions une autre fille à s'occuppé (boire au 3 hrs...) papa ne pouvais pas me reconduire et les soins hospitalier a été terrible. J'étais déchiré de savoir mon autre fille loin et que je ne pouvais pas souvent la voir (elle étais si petite avec des soluté...).Les soins étais vraiment pas humain; Le lendemain de ma césarienne vers 10h00am j'ai appeller l'infirmière pour qu'elle m'aide à changer le lit de photothérapie de ma fille(elle avait vomit partout, j,avais ma sonde , bébé arrêtais pas de pleurer la dedans...) et je me suis fait répondre qu'elle n'avait pas le temps... qu'elle trouvait que papa était pas assez avec moi Twisted Evil Réveille nous avons un autre fille en néo... 1er enfant , 1er expérience pour moi ça ma fait pleuré mais maintenant je te la remettrais à sa place!!!

suite plus bas..
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 8 mai 2010 20:33:08 EDT  
Spontanément à 34 4/7 pour l'un et 1 heure plus tard par césarienne pour l'autre. Un deux pour un quoi Wink
Ça s'est très bien déroulé cependant. Même si je ne m'attendait pas à ce revirement de situation pour mon deuxième.  

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2010 00:43:16 EDT  
Je vais te le mettre en récit car en faits c'est assez intense alors je voudrais pas te faire peur hihi

Mon récit d'accouchement

Après plusieurs journées passées à la clinique externe de la Cité de la Santé parce que vos petits coeurs décéléraient sans raison apparente, nous apprenions, votre papa et moi, que le 11 février nous allions enfin voir vos petites frimousses.

Le 10 février, suite à une échographie, nous constations que bébé1 que nous avions déjà prénommé Simon présentait un retard de croissance important. Tu n'étais déjà pas très gros, mais depuis 2 semaines tu n'avais pas grossit du tout, tu survivais tout simplement. Pour ta part, Xavier, le liquide amniotique dans lequel tu baignais avait diminué considérablement et tu n'avais plus beaucoup d'espace pour te mouvoir.

Nous avons profité de notre après-midi pour amener Janot, notre perroquet vert Wink , chez sa gardienne. J'ai flatté ma gigantesque bédaine toute la soirée et je me suis endormie, sereine, contente et confiante que le lendemain, je tiendrais fièrement mes deux petits garçons dans mes bras. Ma grossesse avait été plutôt stressante et je souhaitais à tout prix vous permettre à tous les deux de vivre.

Jeudi matin 7h15, nous quittions la maison, les bras pleins de valises. Votre papa s'assurait de ne rien oublier tandis que moi, je m'assurais d'être suffisamment bien peigné. Je ne voulais surtout pas vous effrayer dès notre première rencontre.

Nous nous sommes arrêtés à notre restaurant préféré, celui où maman a souvent dégusté des crêpes aux fruits et crème anglaise pendant que vous étiez dans mon bedon. Vous vous en rappelez?

À 8h20 avec 5 minutes de retard, nous arrivions à la maternité de l'hôpital. Les infirmières nous attendaient. Oups.. Nous n'avions jamais été en retard à aucun de nos nombreux rendez-vous, mais ce jour là, nous avions pris notre temps. Peut-être que le mélange de peur et d'angoisse nous avait ralenti ou peut-être que le soleil radieux de ce matin là nous avait trop ébloui.

Nous nous sommes donc installé dans une grande salle, une belle salle d'accouchement avec vue sur l'extérieur. Nous avions avec nous Valérie, si je me rapelle bien, une infirmière très gentille que nous avions déjà rencontré. Je me suis installé sur le lit, l'infirmière stagière a installé vos moniteurs et elle m'a installé un cathétere au bras droit. Elle a manqué son coup et j'ai saigné pas mal mais heureusement, elle a sauvé ses souliers. Oui, oui c'était très important qu'elle me le spécifie hihi.

Quelques minutes plus tard, Dr. L'Écuyer est arrivée et elle a crevé mes eaux. Il était environ 8h45. On était tellement heureux de savoir que nous allions enfin vous voir jusqu'au moment où, quelques secondes plus tard, la première contraction s'est pointée et vos coeurs ont commencé à souffrir. Ouf.. Je ne sentais même pas les contractions, mais vous, vous les viviez intensément car vos coeurs décéléraient horriblement. Nous avons attendu quelques contractions, mais ça allait de mal en pire. Dr. L'Écuyer m'a expliqué que nous n'avions pas le choix d'aller en salle d'opération, mais elle n'avait pas besoin de parler, je le savais déjà, papa aussi.

Notre infirmière a appelé le bloc opératoire et quelques secondes plus tard, plusieurs infirmières entraient dans la chambre pour m'installer une sonde urinaire et pour me transférer sur une civière. Pendant ce temps, papa se dirigeait vers notre future chambre, celle où malheureusement vous n'êtes jamais allés, avec nos nombreux bagages.

On m'a bien installé sur une civière et à peine couché, on me transportait en dehors de la salle d'accouchement. C'est à ce moment là que j'ai bien saisi l'urgence de la situation. Les infirmières qui me transportaient criaient aux gens dans les couloirs de se tasser du chemin. Elles avaient emprunté le couloir le plus achalandé et les gens me regardaient avec un air horrifié. Une infirmière me demande : ?c'est lui le papa ? Je lève les yeux et je reconnais au loin le chandail de votre papa. Je lui dis : Oui, c'est lui. Elle lui crie : Par ici papa ! Je l'entrevois qui part à courir avant de tourner dans un autre long couloir blanc.

Cet instant, je l'ai vécu comme si j'étais un épisode d'une série télévisée, du ?Urgence' ou Dr. House à son meilleur. Nous sommes arrivés au bloc opératoire au moment où papa venait tout juste de nous rattraper. Il m'a pris la main quelques secondes, trop courtes à mon goût et j'ai disparu l'autre côté de grandes portes battantes.

J'ai vu une civière passée à côté de moi. Des infirmières sortaient une dame et son mari de la salle vers laquelle je me dirigeais. Leur cas était mois urgent, le vôtre était précaire. J'ai donc pris leur place en salle d'opération laissant derrière moi votre papa inquiet.

Je suis entrée dans une fourmilière. Une fourmilière d'infirmières qui m'attendaient comme un morceau de gâteau. Elles m'ont badigeonner et attaché, mais elles m'ont aussi assuré que tout irait bien. C'est à ce moment que j'ai appris que je devais être endormie, que je ne serais pas présente au moment de votre venue au monde. J'ai fermé les yeux, les larmes aux yeux en me disant que plus tard au courant de cette même journée j'aurais la chance de tenir mes deux petits hommes dans mes bras. J'ai senti le masque entourant ma bouche et mon nez et puis le gaz envahir mes poumons. Je vous ai dit : À tantôt mes amours..


Je me suis réveillée, j'avais mal mais j'avais encore plus mal de ne pas savoir ce qu'il advenait des deux petits aliens qui vivaient dans mon ventre depuis huit mois. Quelques heures plus tard, j'ai retrouvé votre papa qui avait pu prendre quelques photos de vous. J'étais tellement heureuse ! Quel moment intense et irréel nous avons vécu. Ce fut le plus beau moment de notre vie et certainement pas le dernier puisque maintenant, vous êtes ce que nous avons de plus précieux !

Nous vous aimons beaucoup !  

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 6 mai 2010 21:11:37 EDT  
Ici, l'accouchement a été spontané à 35 semaines et 2/7, par césarienne parce que monsieur Émile était en siège complet (madame Charlie, en petite fille sage, s'était très bien positionnée elle!). J'ai été hospitalisée (clouée au lit) de la 27ème à la 34ème semaine parce que je contractais continuellement. Il faut dire que j'avais aussi eu un problème de travail prématuré à mon premier, avec hospitalisation encore une fois.

Bonne grossesse.
Repose toi pendant qu'il en est encore temps! Pouahahah! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre