Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement à la maison, vos expériences SVP :)

Auteur Message

Ella02

Inscrit le :
06 juin 2011

Posté le: 19 décembre 2012 15:05:50 EST  
Bonjour à toutes!

Je suis enceinte de mon 3e enfant et je songe accoucher à la maison. Me semble que ça doit être bien de ne pas se stresser avec la préparation de la valise (qui on se l'avoue traîne durant des semaines dans la couchette de bébé et n'est prête à 100% que la minute avant de partir au lieu de naissance). Ça doit aussi être plaisant de pouvoir se faire des images durant la grossesse de l'accouchement dans exactement les mêmes lieux qui vont servir à l'accouchement. Ça m'enlèverait aussi un stress pour placer mes enfants, j'aurais juste à appeler quelqu'un pour venir les divertir et ils seraient là pour la naissance!

J'aimerais vraiment lire vos expériences d'acccouchement à la maison! Comment ça se passe pour la visite avant l'accouchement? Qu'est-ce que vous avez aimé, moins aimé?

Merci! Vous m'aiderez beaucoup dans ma réflexion! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 20 décembre 2012 07:46:18 EST  
J'ai accouché à la maison en novembre 2008. Ça été la plus belle expérience de toute ma vie! Je le referais demain matin.

Par contre, une valise, il faut que tu en fasse une quand même parce que si jamais il y a un transfert, t'as pas besoin de demander à ton chum de te faire une valise rapido presto en plein travail. En fait, j'avais fait la mienne très sommairement... il n'y avait que le strict nécessaire. Mon aide natale a meme pris ce qu'il y avait dedans pour m'installer après. C'état pratique pour elle parce qu'elle n'avait pas à chercher mon pyjama dans mes tiroirs.

Il y a aussi la préparation de ta chambre à faire. Ça, j'ai trouvé ça le fun. C'est comme faire son nid. Autour de la 32e semaine, les sage-femme te donne une liste de chose à préparer et un bac avec du matériel médical à mettre dans ta chambre. Il y a une visite aussi prévue pour la sage-femme qui vient vérifier si c'est effectivement possible de faire ça chez toi. Y'a pas grand chose qui fait que ce serait pas possible. En fait, elle veut juste prévoir un peu comment elle va être installée et te donne des conseils sur la préparation.Elle te donne aussi un médicament à mettre dans ton réfrigérateur au cas où tu ferais une hémoragie. En gros, ça te prend des bols, des serviettes, des débarbouillettes, des petites couverture, un miroir, etc... des choses que tu as déjà chez toi probablement.Tu dois mettre sur le réfrigérateur une feuille avec ton nom, ton âge, ton groupe sanguin, les numéro de tel en cas d'urgence, etc. Comme ça, s'il y a transfert, les sage-femme la prenne et c'est plus facile d'avoir les renseignement. Tu dois faire ton lit comme tu le veux après l'accouchement, ensuite, tu mets par dessus une housse de plastique. Par dessus, tu mets des vieux draps dans lesquelles tu vas accoucher. Quand tout est fini, l'aide natal prend les draps sales et part une brassée de lavage avec. En dessous, ton lit est prêt.

Accoucher dans le confort de son foyer... c'est génial. Tu contrôles tout. Ce que tu veux faire, ce que tu veux pas faire... T'as envie d'accoucher par terre dans ton salon?! Go for it! C'est TOI qui décide. Tu veux passer 12 heures dans ton bain? Y'a personne qui va venir te dire que ça fait assez longtemps que tu es dedans et qu'il y a quelqu'un d'autre qui veut y aller.

Ma fille a maintenant 4 ans et des fois, je lui montre la partie du lit où elle est née dans ma chambre. C'est vraiment spécial.

Ah oui, et si jamais l'aspect médical t'inquiète, je peux te dire que les sage-femmes sont MÉGA équipée. J'ai pas tout tout vu parce que j'étais vraiment dans ma bulle, mais il y avait 2-3 valises pleine d'équipement médical. Soluté, masque de réanimation, oxygène, médicament, etc. On est vraiment en sécurité. C'est le même matériel qu'il y a dans une chambre d'hopital. Elles ont même apporté un banc de naissance.

Après, quand tout est fini, tu prends ton temps... Encore là, c'est toi qui décide. Tu peux aller prendre ta douche, l'aide natale va t'aider. Tu peux prendre ton bain avec ton bébé... tu fais ce que tu veux. Ma fille est née à 10 heures du soir et tout le monde est partie vers 2h30 du matin. En plus, mes parents ont pu venir nous voir tout de suite après la naissance. Il était minuit et tout le monde était autour de mon lit... c'était vraiment le fun! Les sage-femmes étaient très genilles avec tout le monde. C'était une ambiance familiale et festive.

Quand on s'est retrouvé seul, vers 3 heures du matin, j'ai eu un sentiment d'insécurité. Mais je savais que je pourrais rejoindre ma sage-femme à n'importe quel heure du jour ou de la nuit s'il y avait quoi que ce soit. Elle est revenue me voir le lendemain matin vers 10 heures. On avait tous passé une belle nuit et j'ai même pu manger un bol de spaguetti à 3 heures du matin! Quand on a faim, on a faim! mdr T'es chez toi, tu fais ce que tu veux.

Ça été vraiment une expérience inoubliable. Je rêvais de refaire ça pour ma deuxième grossesse et je n'ai pas pu parce que j,ai eu des jumeaux. On a pas le droit de faire ça à la maison pour des jumeaux... ça été tout un deuil! Mais au moins, ça m'a permis de vivre les deux sortes d'accouchement (à la maison et à l'hopital) et constater que à la maison, c'est vraiment ce qu'il ya de mieux.

Ah oui, et si jamais ça t'inquiète, sache que tu peux, à tout moment pendant le travail, changer d'idée et décidé d'aller à l'hopital. Si tu n'arrives plus à supporter les contractions et que tu veux l'épidural, tu peux le faire. On prend la voiture et on s'en va, avec notre sage-femme, à l'hôpital. Ce ne sera pas elle qui fera l'accouchement, mais elle sera là pour t'accompagner. Jusqu'à la fin! Et même pour le suivi au retour à la maison.

Je te souhaite de vivre un accouchement aussi magique que le miens. Si tu as des question, n'hésites pas! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre