Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accompagnatrice à la naissance

Auteur Message

Baru

Inscrit le :
24 juin 2010

Posté le: 4 août 2010 08:06:21 EDT  
Étant donné que c'est ma première grossesse, je me demandais si c'était une bonne idée d'avoir une accompagnatrice à la naissance?

J'ai contacté Mirabelle Lavoie, de St-Eustache, et pour 3 rencontres pré-natale, l'accouchement, et une rencontre post-natale, elle charge 800$. Elle m'a eu l'air très sympathique, et elle travaille à la maison de naissance à Blainville. Donc elle connait très bien ça.

Est-ce qu'il y a des filles qui voudraient me faire part de leur témoignage et/ou de leur avis?
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre vraiment, et je ne sais pas si cela en vaut la peine ou non.

Je vous remercie! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 4 août 2010 09:17:35 EDT  
À ma première grossesse, je ne connaissais pas vraiment ça et je n'en voyais pas trop l'intérêt. J'ai pris les cours prénataux d'une fin de semaine et comme j'étais en fin de grossesse (genre 37 semaines!) et que je savais que j'allais avoir une césarienne (siège) l'infirmière s'est attardée plus sur le sujet qu'elle ne l'aurait fait habituellement. J'ai été chanceuse de tomber sur un hôpital où c'était naturel de laisser bébé avec maman en tout temps même pour une césarienne, allaitement en salle de réveil... bref des choses qu'on écrit dans un plan de naissance habituellement mais que je ne savais pas possible à ce moment-là.

Par contre, je souhaitais un avac pour mon 2e et j'étais dans une ville différente. J'ai donc décidé de faire appel à une accompagnante de naissance. Mon chum n'était pas certain alors elle nous a offert une première rencontre avant de prendre une décision. C'est là qu'on a vu que ça cliquait. J'ai eu 3 ou 4 rencontres avec elle et mon conjoint. Comme c'était notre 2e, on n'a pas fait la partie plus "cours prénatal" on s'est plus concentré sur l'avac, les possibilités de césarienne, le plan de naissance, sa place et la place de mon conjoint lors de l'accouchement. On est tombée sur une perle avec qui on avait énormément d'affinité. Son calme m'a beaucoup inspiré. Elle était toujours disponible par courriel pour répondre à mes questions, me donner des trucs.

Finalement, ma cocotte n'a jamais voulu sortir. À presque 42 semaines, elle manquait de liquide et le placenta ne fonctionnait plus, il fallait procéder dans la journée. Le déclenchement n'étant pas possible, j'ai dû avoir une césarienne. J'ai tout de même appelé mon accompagnante et elle est venue nous rejoindre à l'hôpital. On a beaucoup parlé, elle m'a beaucoup aidé à ne pas me sentir coupable. Elle m'a informé quand elle voyait que quelque chose me chicottait à propos des préparatifs. Elle nous a attendu en salle de réveil et m'a aidé à trouver des positions confortables pour faire connaissance avec ma fille et pour la mettre au sein. Elle est partie quand on a été à l'aise de la voir partir. Elle est venue à la maison avec sa petite famille quand bébé avait 2 ou 3 semaines peut-être.

Quand ma fille a eu un an, elle m'a envoyé un long courriel. J'ai trouvé cette attention tellement belle. Elle suit encore notre blog après un an et demi.

Alors même si j'ai eu une césarienne, je ne regrette pas d'avoir débourser pour ses services et je le recommande à tout le monde. Il suffit de trouver la bonne Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre