Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accompagnante à la naissance

Auteur Message

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2010 07:24:13 EDT  
J'ai eu une accompagnante en or, discrète mais présente lorsque nécessaire à mon 2e accouchement.
Pourquoi? Parce que je voulais quelqu'un qui seraitlà pour m'aide à aller au bout de mon choix, soit l'accouchement naturel, sans épidural.
Ce qui m'a fait sursauté dans le message de l'infimière (pas toi Dauphin)c'est qu'elle dise qu'elle a attendu que l'infirmière quitte pour offrir l'épidurale à la patiente alors que celle-ci avait écrit dans son plan de naissance de ne pas lui offrir.
Pour moi, c'est un manque total de respect à l'égart de sa patiente.
Oui, elle avait l'air de souffrir. C'est normal, c'est un accouchement. Oui, elle a finalement accepté... Je connais pas beaucoup de femmes qui rendu à fin de travail la refuserait si on la propose sur un plateau d'argent et que personne n'est là pour la soutenir dans ses douleurs.
Ce que la dite infirmière ne sait pas.. C'est comment cette patientea vécu le post-accouchement. Est-ce que pour elle, ça été finalement un échec et un deuil à faire de ne pas avoir vécu son accouchement naturel?
Qu'on s'entende bien, l'épidural n'est pas un échec, mais tout dépendant des femmes, oui ça peut en devenir un.
Malgré mon accompagnante (qui lui a fait des gros yeux haha) j'ai vécu exactement la même chose. Pourtant, je contrôlais très bien la situation. Ça été un manque de respect à monégart qu'elle n'écoute pas MES désis. C'était pas son accouchement à cet infimière, c,était le mien. Alosui, je crois que le support d'une accompagnante peut faire une grosse différence. 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 17 mars 2010 06:55:23 EDT  
Bébékangourou : Merci,je connais le groupe, mais je suis pas encore aller. On reprend les essais en août pour bébé2 pour avoir notre 2 ans d'écart pour être sûr d'avoir aucun refus pour l'AVAC. Également, je me suis acheté le livre d'Hélène Vadeboncoeur qui m'a rassurer dans la réalisation et la sécurité d'un AVAC.

 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 17 mars 2010 00:07:56 EDT  
Tout d'abord, je m'excuse bébé kangourou de t'avoir rentré dedans dans l'autre post. Je vais conté un peu mon histoire donc je suis sur que tu comprendras un peu ma réticence face aux accompagnantes, quoi que à lire vos témoignages ma vision est en train de changé.

À l'endroit où je travaillais, nous n'avions que 2 accompagnantes à la naissance. Et toute 2 travaillait ensemble et avait la même mentalité ou plutôt la même vision des choses. Elles prennaient énormément de place dans la salle de naissance, nous empêchant d'intervenir auprès de nos mamans et en essayant de nous tassé le plus possible. Elles n'avaient vraiment pas la vision d'une équipe multi-disciplinaire. Je les ai vu régulièrement tassé le conjoint et prendre toute la place. Les situations que j'ai vécu d'accompagnement ont été très pénible. J'ai même du intervenir sévèrement lorsqu'une accompagnante à joué sur mes solutés en me disant: je vous voir faire souvent c'est pas compliqué ( heu c'est parce que c'est ma responsabilité!!! ) Je l'ai ai vu demandé au papa de sortir de la pièce parce qu'il était inquiet pour sa femme( en lui criant presque dessus: tu vas lui gâché son accouchement, sors si tu es pas capable d'être à la hauteur!!!)... Je les ai vu obligé une maman à bout à essayé d'allaité et refusé un biberon à la place de la maman ( pour ne pas que ca nuise à l'allaitement qu'elle disait.. sauf qu'après 24h à entendre bébé pleuré et devenir faible je suis totalement PRO-allaitement, mais là les 2 étaient en détresse et la maman et le bébé.. et c'est la maman qui avait demandé le biberon... mais elle lui répêtait sans cesse: Tu vas gâché ton allaitement si tu fais ça voyons!) Malgré qu'une maman avait inscrit dans son plan de naissance qu'elle était d'accord de recevoir l'épidurale à sa demande, l'accompagnante la chicanait en lui disant qu'elle n'était pas rendue là et qu'elle n'aurait pas son accouchement naturel ( pas gentiment là... vraiment méchamment) malgré que tout avait été tenté avant pour soulagé sa douleur...
Et j'en passe!!! C'est des histoires d'horreur que j'ai en tête lorsqu'on me parle d'accompagnement!


C'est suite à ses mauvaises expériences que j'ai dévellopé une *aversion* pour ces accompagnantes. Je suis sur que des bonnes accompagnantes existent... mais malheureusement je n'en ai pas rencontré.

Personnellement ( pour moi là ) je vois l'accouchement comme une étape entre 2 vies. Celle de couple à parents ( pour 1 premier accouchement Wink ). Pour moi, c'était important que nous soyons seul mon conjoint et moi pour vivre ce moment. C'est sûr que j'ai un bagage avant et que j'étais préparé. C'était notre bulle, notre accouchement, notre enfant qui allait venir au monde. Je ne voulais personne autour ( sauf évidemment le personnel médical, mais les filles me connaissant et leur ayant parlé, ils ne s'en tenaient qu'au minimum et même... j'étais une patiente assez facile Wink j'installais mon moniteur tout seule) Nous voulions vivre cet transition ensemble, en couple. Et je ferais la même chose à mon prochain accouchement. Pour mon accouchement, je n'aurais pas aimé qu'une tierce personne ( même si je l'aurais rencontré plein de fois avant) assiste à ce moment magique.

Je suis consciente par contre que ce n'est pas tout les couples qui ont la chance de vivre cette *magie*. Certaines ont envie de vivre leurs accouchements différemment, en incluant une tierce personne. J'ai une amie qui avaient à peu près 4 personnes pour son accouchement ( oui je sais, c'est 2 personnes habituellement mais quand tu es infirmière dans le département, tu as le droit à certains passes droit Wink ) et elle l'a bien vécu comme ça.

Pour une personne seule qui attend un enfant, ca doit être merveilleux d'avoir une accompagnante à qui partagé sa grossesse et qui la supporte durant l'accouchement et qui est présente pour elle!

Ce que je disais de la formation, c'est que ca serait bien que ca soit encadré et reconnu ( ca ne serait qu'une plus pour les bonnes accompagnantes!) Je m'étais renseigné un peu pour suivre la formation d'accompagnante à la naissance non pas pour devenir accompagante mais pour mieux accompagné les mamans durant l'accouchement. C'est là que l'on m'a dit que je pouvais faire une formation d'une fin de semaine et que j'aurais mes compétences... bref, j'ai aimé mieux continué à apprendre par moi-même en faisant des recherches. Pour l'instant ce ne s'applique plus vue que j'ai découvert une passion pour une autre spécialité dans mon métier, mais je ne dis pas que je n'y retournerais jamais.
Ca serait très bien qu'il y aille un association des accompagnantes à la naissance provinciale qui pourrait servir de guide et de *contrôle* sur la formation et la reconnaissance des acquis des accompagnantes.

J'espère que vous comprendrez un peu mieux mon point de vue et que tu me pardonneras bébé kangourou si je t'ai blessé dans l'autre post 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 16 mars 2010 23:12:44 EDT  
Météo: Oui ça existe... Comme dit douce maman il y en a qui sont extrêmes et prennent toute la place, remette certaines décisions médicales en causes... je doute que ce soit la majorité pour en connaître beaucoup. Entk dans ma région...


mimi 82: je prendrais le temps demain de répondre à tes questions, il y aussi des organismes communautaires dans certaines régions. Le montant suggéré est selon les revenus et la réalité financière Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 mars 2010 23:12:02 EDT  
Pour les tarifs Mimi, ça dépend de l'accompagnante...Je dirais entre entre 500 et au dessus de 1000$ selon l'expérience de l'accompagnante et ses formations, le type de 'forfait' que tu demandes (nb de rencontre pré et post natale, présence à l'accouchement etc...), le lieu de résidence aussi est à prendre en compte (c'est sans doute plus cher dans la région de Mtl que de Québec par ex.). Certaines OSBL ou organismes communautaires offrent aussi des tarifs en fonction du revenu familial (Alternative Naissance à Mtl par ex.)
Certaines accompagnantes, qui sont certifiées (plus de 1000h de cours) peuvent émettre des reçus pour les assurances en naturopathie, comme les massothérapeutes, ou les ostéo, chiro etc...Ce qui peut réduire de beaucoup, voire payer la totalité des frais bien souvent (ce fut mon cas lorsque j'ai été accompagnée...Ça ne m'a rien coûté...)   

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 mars 2010 23:06:45 EDT  
Mimi, je t'invite à aller regarder sur le site du Réseau des Accompagnantes

http://www.naissance.ca/

Tu vas sans doute retrouver pas mal d'infos que tu recherches.

Pour la petite anecdote perso, j'ai été suivi pour un deuxième bébé par une accompagnante. Ce que je voulais avant tout, c'était un autre regard sur la naissance, une autre approche de l'accouchement. J'avais eu un premier accouchement très médicalisé et long, la péridurale dans mon cas ayant fortement ralenti le travail (et je ne blâme pas les infirmières là dedans, je sais que le problème venait avant tout du manque de confiance que j'avais en mes capacités de donner la vie...) et mes cours au CLSC ne m'avait franchement pas apporté grand chose pour me donner cette confiance. Le message était plutôt 'la prise en charge' par le personnel hospitalier...
Donc mon accompagnante m'a expliqué le rôle des hormones de l'accouchement, la descente du bébé dans le bassin, les rotations qu'il devait faire, on a discuté de la douleur de l'accouchement, comment faire pour essayer de s'en faire une alliée le jour J plutôt que de chercher absolument à la combattre, quelle était son rôle etc...
Ce qu'elle m'a dit a fait du sens, ça m'a paru d'une telle logique. Je l'ai fait mienne, et j'en suis ressortie vraiment transformée. Une véritable expérience 'd'empowerment' (vous excuserez l'anglicisme, je n'arrive pas à trouver mieux Wink)
Cette expérience a aussi transformé ma vie professionnelle, puisque dès lors je me suis penchée sur la périnatalité, j'ai épluché des livres, effectué plusieurs formation en lien...pour finalement devenir accompagnante, en plus de mon occupation d'aide natale au CSSS.
J'ai accompagné une femme pour ses deux derniers accouchements, une expérience formidable. Elle a pris la péridurale la première fois, tout s'est très bien passé (c'était un AVAC). Pour son second AVAC, elle a demandé à bouger, elle a passé l'essentiel des contractions sur le ballon, elle a eu droit au moniteur intermittent ce qui lui laissait bcp de mobilité. Je l'ai massé, son chum a pris la relève, chacun semblait trouver naturellement sa place sans se sentir éclipsé. Ce fut un merveilleux accouchement avec un gros 6 minutes de poussée! L'infirmière présente nous a félicité, et remercié de lui avoir permis de 'vivre' un bel accouchement naturel, ce qui ne lui était plus donné de voir souvent. Elle a dit qu'on formait une fabuleuse équipe, maman, papa, et moi Smile
Il faut dire que nous avions une grande complicité, ayant déjà vu naitre leur deuxième poupée. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 16 mars 2010 22:49:57 EDT  
Je trouve que les accompagnantes font un merveilleux travail.

Par contre, je crois que, comme pour tout, toutes les femmes ne sont pas faites pour avoir une accompagnante.

Sincèrement, si pendant mon travail, quelqu'un avait osé me dire de voir ça comme une fleur, je pense que je lui aurais vraiment gueuler dessus en étant très très vulgaire. Par contre, hors de cet état, je comprends très facilement que ce genre de visualisation peut aider grandement certaines femmes pendant leur accouchement.

En fait, je pense surtout que je ne suis pas assez calme, ni assez gentille pour avoir recours à une accompagnante.

Et je vous trouve vraiment très patientes d'exercer ce métier.

En fait, j'avais des questions pour vous et je trouve que c'est vraiment le bon post pour le faire.

-Au 2e accouchement, est-ce que l'accompagnante est aussi utilie qu'au premier étant donné qu'on a déjà une idée de ce par quoi on va passer?

-Si je suis du genre à vouloir harceler moi-même l'anasthésiste la journée de mon accouchement pour être certaine d'avoir une épidurale le plus vite possible, est-ce qu'une accompagnante aura tout de même sa place?

-Bref, relié à la question précédante, comment accompagnez-vous une femme qui choisit l'épidurale?

-Si je suis du genre pas très zen du tout, est-ce qu'une accompagnante pourra m'aider à avoir une épidurale plus tard, histoire que le travail progresse plus rapidement?

-Est-ce que c'est difficile pour vous une patiente pas zen du tout?

et la question qui tue...

Combien ça coute, environ, une accompagnante?

Si mes questions sont trop indiscretes, vous pouvez le dire! Mais ça fait longtemps que ça me trotait dans la tête. Surtout que pour le prochain bébé, j'aimerais bien un peu mieux me controler et être mieux outillée, même si je sais que je n'aurai pas les mêmes craintes que lors de mon 1er accouchement. 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 16 mars 2010 22:44:18 EDT  
bébé kangourou a écrit
Loule : ce qui me dérange c'est le ton de son message. Quand on dit la femme était épuisée et bien sûr il y avait une accompagnante dans la même phrase c'est comme dire que la femme refusait la péridurale à cause de son Accompagnante. C'est un jugement et c'est loin de représenter la majorité. Et quand on dénigre une Accompagnante parce qu,elle compare l'accouchement à une fleur alors oui ça me choque! Je trouve que c'est insultant comme remarque Exclamation  


Mais ca se peux-tu quand même une accompagnante qui est extrême? qui suggère fortement de ne pas prendre l'épidurale? J'imagine qui en a des supers comme des imconpétente comme dans tout autre domaine comme des infirmière ou des médecins 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 16 mars 2010 22:30:47 EDT  
Dauphin: non ce n'est pas de toi qu'on parle, mais de l'autre message posté dans la section témoignages j'en ai marre...

J'aimerais bien moi avor ton avis, car tu en avais contre moi l'autre jour, en voulant comparer tes diplômes et connaissances et en me rabaissant puisque j'avais pollué ton sujet Exclamation ... pour finalement ajouter les pour et les contre de la périurale alors oui je me suis sentie attaquée dans mon rôle d'accompagnante... 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 16 mars 2010 22:26:17 EDT  
Loule : ce qui me dérange c'est le ton de son message. Quand on dit la femme était épuisée et bien sûr il y avait une accompagnante dans la même phrase c'est comme dire que la femme refusait la péridurale à cause de son Accompagnante. C'est un jugement et c'est loin de représenter la majorité. Et quand on dénigre une Accompagnante parce qu,elle compare l'accouchement à une fleur alors oui ça me choque! Je trouve que c'est insultant comme remarque Exclamation  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 16 mars 2010 22:17:57 EDT  
Parlez-vous de moi là??? Quand vous parlez de l'infirmière??? ¸
Soyez france hein! Si c'est de moi que vous parlez, je reviendrais vous expliqué mon point de vue car je n'ai vraiment rien contre les accompagnantes!!! 

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 16 mars 2010 21:50:39 EDT  
Bonsoir!

Et bien moi jai eu recours à une accompagnante pour mon 2e accouchement. Ca s'adonne aussi que mon accompagnante est ma patronne au travail. Donc on se connaissait quand meme pas mal!

Je n'ai pas lu le post dont vous parlez (de l'infirmière...)(Elle parlait peut etre de mon accouchement Wink Embarassed ) Mais je suis certaine que quelques unes des infirmières qui ont assisté et participé à mon accouchement n'était pas daccord avec mon accompagnante. Mais moi j'étais daccord et c'est ce qui compte. C'Est vrai qu'elle pouvait paraître un peu bête en disant les choses, mais c'est sa facon d'être...et elle voulait tellement etre certaine que tout ce que je voulais soit exaussé, qu'elle ne se gênait pas de le demander!

J'ai adoré mon expérience avec une accompagnante. Non seulement jai réussis mon accouchement comme je le voulais, mais en plus, j'avais aupres de moi une femme qui savait ce qu'elle faisait et qui a pu prendre la relève pour les massages (mon chum était ben contente! Wink ) les mots gentils, les encouragements, elle parlait pour moi aux infirmières et au médecin...etc

Bref, si j'ai un autre enfant c'est certain que je lui redemande d'être là!!

Bravo, vous faites un super beau travail dans tous les sens du termes! Very Happy

lilylou 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 16 mars 2010 18:39:03 EDT  
À mon premier garçon j'aurais tellement aimé ça avoir une accompagnante, de un je connaissais pas ça et l'infirmière qui s'occupait de moi était tellement pas fine Confused

Quand elle est arriver à son quart elle m'a tellement destabilisée que j'ai complètement perdu le contrôle de ma douleur. Je suis certaine qu'une accompagnante m'aurait donné un bon coup de main car j'ai quand même été 40 h en travail ouff et je me sentais vraiment seule et en plus quand c'est notre premier. J'aurais vraiment aimé connaître ça vl'a 12 ans Very Happy Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 16 mars 2010 18:08:31 EDT  
Je ne vois pas pourquoi le récit que l'infirmière avait livré dans une autre section du forum vous fait tant réagir. Est-ce à ce point irréaliste comme scénario? Je n'ai pas perçu ses propos comme une attaque, mais plutôt comme un témoignage.

Je crois que, comme dans tous les domaines et toutes les professions, il existe des bonnes accompagnantes à la naissance et des mauvaises.
Bref, le scénario que l'infirmière décrivait entre la patiente et l'accompagnante à la naissance qui prenait beaucoup de place et de décisions, est probable.

Je ne dis pas ça dans le but de dénigrer cette profession, seulement il faut admettre que des mauvaises accompagnante, ça existe...


  

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 16 mars 2010 09:49:16 EDT  
Angelbear: Est-ce que tu me permet de me servir de ton petit texte en bas de ton profil sur l'allaitement Shocked je trouve ça tellement vrai Wink

bébé kangourou 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 16 mars 2010 09:47:54 EDT  
Cynthia: Bonne chance pour ton AVAC. Je ne sais pas si tu es au courant, mais dans la section accouchement il y un post sur l'AVAC ou les mamans s'encouragent et se donnent pleins d'infos Very Happy

angelbear: Tant mieux si ça te confirme dans ton choix... C'est tellement passionnant Exclamation  

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 16 mars 2010 06:41:23 EDT  
Beau témoignage bébé kangourou. Ma soeur est infirmière en obstétrique et elle me racontait qu'elle adorait ça quand il y a une accompagnante de naissance avec la maman. Souvent, elle donne des bons trucs pour la maman pour soulager sa douleur et comme elle la connaît, elle est en confiance dans son accouchement. L'épidural va souvent se donner plus tard dans le travail ou pas du tout. Son rôle est important d'après moi pour certaines femmes. Je l'ai dis souvent, mais je pense vraiment m'entourer d'une accompagnante pour mon prochain pour tenter mon AVAC car je pense qu'elle va pouvoir m'encadrer pour essayer de le réussir.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre