Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accepter une place en garderie

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 avril 2009 20:36:07 EDT  
gros dilemme

la garderie m'a appelé aujourd'hui

Je suis sur la liste d'attente depuis 2005 pour une place en installation. Mon fils a maintenant 4 ans. J'avais demandé qu'ils enlèvent mon nom de la liste puisque j'avais décidé de rester maman à la maison, mais ça l'air qu'ils l'ont pas fait

Je travaille maintenant 2-3 jours semaine et les enfants vont chez ma mère. Ils n'ont jamais été en garderie (ils ont 4 et 2 ans)

J'aurais une place pour mon fils à 4 jours semaine à compter de septembre

N'importe qui sauterait sur l'occasion, je ne comprends pas pourquoi j'hésite

Automatiquement dans ma tête je pense : on va être malade, on va pogner la gastro, alouette. C'est comme si je voyais les garderies comme des gros boîtes à microbe, et pourtant je suis tellement pas le genre à être hypocondriaque

4 jours semaine à la garderie, il me semble que ça ferait une méchante belle pratique pour l'école, mais crime, pourquoi je pèse sur les breaks de même ?

Le maudit cordon là ! Ca se coupes-tu un jour ???  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 25 avril 2009 08:23:46 EDT  
Salut Mel_!

C'est vrai que pour un coeur de maman c'est toujours difficile ce genre de decision. Mais c'est vrai aussi que la garderie est une belle pratique pour la maternelle. Du moins ca permet au enfants de s'adapter a un environnement different que la maison ou il y a plus d'enfant, une routine un peu differente, des consignes differente et des activitées differentes/

Pour ce qui est des maladie, je ne te cacherai pas que, oui, il y a des maladies et que les enfants qui commence la garderie attrape un peu plus de maladie la 1er année... Mais si tu ne les envoie pas a la garderie ca va juste retarder le probleme car quand il entrera a l'ecole ton enfant attrapera tout ce qui passe aussi et il manquera des jours d'ecole... c'est un coup a donner d'un cote ou de l'autre. Alors qu'est ce qui est mieux manquer des jours de garderie tout de suite ou lui faire manquer de l'ecole?? Wink

Mais bon d'autre pourrais dire que je preche pour ma paroisse puisque je suis educatrice mais bon... Si tu as d'autre questionnement ou inquietude il me ferais plaisir de t'aider...

 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 25 avril 2009 10:42:20 EDT  
Je vais me poser à l'envers de Hochi (sans rancune, j'espère Wink ) pour moi, la question n'est pas de le préparer ou peu importe, mais de voir si tu as besoin de cette place.

Ça tend à me tomber légèrement sur les nerfs de se faire dire qu'on "prépare" pas bien notre enfant pour l'école s'il ne va pas en CPE. Premièrement, il n'est justement pas d'âge scolaire, il peut attendre un peu avant de se faire éduquer 4 jours semaine? La maternelle, c'est justement pour se préparer à l'école, mais en plus, il va être traumatisé s'il ne s'est pas préparé à la maternelle? Surprised Pour ma part, cet argument là ne tiens pas du tout dans ma décision de placer en garderie ou pas un enfant.

Il ne sera pas sauvage, mésadapté ou asocial sous prétexte qu'il n'a pas été en garderie. D'autant que je suis convaincue qu'il a déjà rencontré d'autres enfants, dans des cours de natation, au parc, etc, ou ne serait-ce que son petit frère (sa petite soeur?) ce qui est déjà un ÉNORME apprentissage social, puisqu'il VIT avec.

Je crois que la garderie, CPE ou milieu familial, est une option correcte quand le parent en a besoin. CAD, retour au travail, impossibilité de s'en occuper à temps plein... L'enfant, lui, n'en a jamais besoin . C'est une adaptation moderne à un problème moderne, celui des deux parents qui travaillent hors de la maison. Ca ne fait pas de tord à l'enfant, ce n'est pas du tout ce que je veux dire! Mais ca devient tranquillement une norme, et je ne crois absolument pas que c'est nécessaire!

Je fais le parallèle dans ma tête avec la pratique sage-femme qu'on peine à réinstaller, après qu'il soit devenu la norme quasi incontournable d'accoucher à l'hôpital. On se fait encore regarder de travers, si on choisi d'accoucher à la maison, alors que 80% des grossesses n'ont strictement pas besoin d'un suivi médicalisé ou d'intervention médicales à l'accouchement.

Pour en revenir à la garderie, un dernier point que je voudrais ajouter, c'est que certaines familles, par contre, en ont besoin, elles. Et parfois ses familles sont justement en attente pendant des années... Si la dynamique familiale est bien installée chez vous, et que ce n'est pas un casse-tête d'avoir une routine fonctionnelle, je crois que ca serait un geste, anonyme soit Wink , mais grandement apprécié par quelqu'un, quelque part, de laisser la place.

Et oui, les infections multiples guettent toujours une fois à l'école, mais ça reste tout de même je crois un brin moins pandémique que dans les services de garde, ne serait-ce que parce que, sans nier que tous les efforts sont là pour endiguer la propagation, y'a moins d'enfants qui mettent les jouets dans leur bouche ou de couches à changer une fois rendu à l'école.

Donc, si la question est de se forcer à prendre une place, dans l'intérêt de l'enfant, je dis non. Si c'est un besoin qui se fait sentir parce que les deux parents doivent ou veulent retourner travailler, ou ont besoin pour leur santé de ce répis, là, c'est à ça que sert une bonne garderie, offrir un milieu adéquat pour l'enfant quand son chez-lui est momentanément indisponible.

J'espère que personne ne va monter aux barricades, c'est mon opinion là dessus, et je trouve toujours autant que les éducatrices et travailleuses en garderie font un boulot extraordinaire avec les enfants, là n'est pas du tout la question! Wink  

revenir en haut

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 25 avril 2009 11:02:58 EDT  
Bonjour,

Cette une décision familiale avec des pours et des contres. Tu devras faire la navette pour tes deux enfants (transport pour le petit et le plus vieux), ta mère se retrouvera avec le plus jeune seulement, est-ce que ce dernier va bien accepter la situation ? Quoi qu'il en soit, les deux vont s'adapter à ce changement avec le temps si tu optes pour cette solution.

Je ne connais pas ton travail, mais il sera plus facile pour toi d'avoir une place pour ton plus jeune (au cours de l'année ou en septembre 2010) si ton plus vieux fréquente cette garderie. De plus, ça te permettrait de travailler plus d'heures si c'est ton choix. Il y a aussi les coûts associés au CPE versus ta mère (selon votre entente).

Pour la préparation à la maternelle, ce n'est pas un passage obligé mais ça ne peut pas nuire !

Bonne chance et donne-nous des nouvelles sur ta décision.

Emmarose

Smile  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 25 avril 2009 12:43:40 EDT  
J'allais répondre qqc, mais MGll a exactement exprimé mon opinion sur le sujet Wink .

Avant d'avoir cet appel, tu ne te posais pas la question à savoir si ton garçon allait être prêt ou non pour l'école non? Alors pourquoi un seul appel ébranlerait autant tes certitudes?

Et pour ce qui est de la question des maladies, j'avoue, en tout respect Hochi , ne pas comprendre ton raisonnement. Ce n'est pas parce que l'enfant a attrapé rhumes et gastros et à la garderie qu'il n'en attrapera plus rendu à l'école...Et pour ce qui est des "autres" maladies, elles sont pratiquement toutes couvertes par la vaccination, alors normalement, ce ne devrait pas être un problème, à part quelques exceptions, comme la scarlatine. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 avril 2009 12:56:56 EDT  
Lilousi, comme plusieurs maladies ne s'attrapent qu'une seule fois (nous n'attrapons entre autre qu'une seule fois chaque souche de rhume), si l'enfant l'a attrapé à la garderie, il est moins exposé à son entrée au primaire.

Par contre si fiston est bien avec Mamie et que tu n'es pas inquiète pour son développement social, je garderais la situation telle quelle est en ce moment. Le rôle de la maternelle (qui est optionnelle soit dit en passant) est de préparer l'enfant à la première année. Alors pourquoi préparer l'enfant à la préparation de l'école. L'entrée à la maternelle se fait généralement progressivement. Bien que la garderie puisse être pratique, je ne pense pas qu'elle soit nécessaire au développement de l'enfant. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 25 avril 2009 15:37:39 EDT  
Merci Gege123 Wink d'avoir repondue a ma place c'est ca que j'aurais dis aussi. Et pour avoir fait l'experience moi meme puisque je travaille dans un CPE la 1er année j'ai due avoir 4x la gastro et apres un fois et meme la derniere annee avant mon conge pas du tout... On fini par s'endurcir... Wink

Non ce n'est pas un passage obliger la garderie et non ca ne fera pas des enfans ascociaux mais des fois (je ne sais pas dans ce cas si, si c'est le cas...) les agtivités de developpement seront plus enrichissante en CPE qu'avec Grand-maman. Et oui ca prepare bien a la maternelle car la maternelle est plus exigente qu'il y a 25 ans... Wink On les voie les demandes et les exigence des maternelles et parfois nous-meme on n'en revient pas car on a l'impression qu'ils nous prennent (parents et educatrices) pour des profs... Peut-etre pas partout mais dans mon coin c'est comme ca.

et au bout de la ligne comme quelqu'un mentionnait c'est maman, papa et grand-maman qui prennent la decision... Wink Bonne chance et surtout peut-importe ce que tu decide de faire tu aura pris la bonne descision car tu auras pris TA descision. Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2009 19:45:46 EDT  
Merci pour vos réponses, je vois que les opinions diffèrent et ce n'est pas mon but de partir un débat loll Smile

Je n'accepterais pas cette place si j'étais maman à la maison à temps plein, bien évidemment. J'ai d'ailleurs souvent refusé, à cette même garderie. Je suis sur la liste d'attente depuis 2005 et ils m'ont appelé à quelques reprises, j'avais demandé d'enlever mon nom et ils ne l'ont jamais enlevé finalement.

Si on parle de besoin, oui besoin il y a puisque je travaille 2-3 jours semaine et ces temps-ci c'est du temps plein (impôts). Pour l'instant ils vont chez leur grand-mère qui elle aussi travaille et qui garde aussi ma petite nièce en même temps que les deux miens.

Aussi, depuis 4 ans je n'ai pratiquement jamais fait garder mes enfants, sinon seulement par leur grand-mère pour des rendez-vous ou autres choses du genre et j'avoue qu'un peu de temps pour moi, pour faire mes commissions, préparer mes repas, etc, ne pourrait être que bénéfique pour les enfants puisque je pourrais mieux me consacrer à eux par la suite et leur donner du temps de qualité

J'ai l'impression d'être trop peu disponible pour eux, trop prise par les repas, le ménage et tout.

J'ai l'impression que ça comblerait un besoin pour lui autant que pour moi

Et oui avant cet appel je me posais la question à savoir si mon enfant serait prêt à la pré-maternelle et j'en étais d'ailleurs très inquiète. Ce n'est pas cet appel qui a ébranlé mes certitudes.

Je n'ai pas assez de temps pour eux et je me sens terriblement coupable de ça. Oui je leur accorde beaucoup de temps pour les besoins et les soins de base et pour l'affection aussi, mais m'asseoir avec eux pour jouer ou leur apprendre des choses, très peu...

J'ai beau avoir toutes les bonnes volontés du monde, c'est pas ma force malheureusement, trop prise par tout le reste 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 25 avril 2009 21:38:04 EDT  
Si ça peut te permettre de souffler un peu, question de leur donner une maman de meilleure qualité, ça peut être un besoin.

Selon ce que tu dis, tu sens que cette place te rassure et serait un bon complément. Je te dirais d'en parler aussi avec la grand-maman. Il se peut qu'elle soit un peu épuisée de garder tout le monde, même si elle n'ose pas l'admettre.  

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 26 avril 2009 13:19:20 EDT  
Après ta nouvelle réponse, je dit go, va y! Very Happy

Je suis pas contre les services de garde, je voudrait pas que mon message le laisse à penser Wink Seulement, après ton premier message, j'étais sous l'impression que tu y allais seulement pour le volet éducatif, justement. Mais si votre routine peut y gagner un gros coup, alors c'est parfait!

Parle-en à tout le monde, et comme tu décris ta situation, je ne doute pas que tout le monde s'entende que ça va vous faire du bien. N'oublie pas fiston, lui aussi sera content d'avoir le temps de se préparer à changer de routine!

Pour la "boîte à infections", il aura sans doute une ou deux grippes de plus, en effet, mais rien de ça ne va le tuer, et tout ce qui tue pas renforce, dit-on! C'est un milieu sain, avec ses bébittes bien sur, mais avec des gens qui vont prendre le meilleur soin possible de ton fils, et te donner le coup de pouce pour que tu puisse faire la même chose quand il est avec toi! 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 26 avril 2009 13:29:01 EDT  
Écoute ton coeur .. si tu es bien avec ce que tu as , alors, laisse tes enfants comme ils sont avec les grands parents . SI tu as envie de faire le saut fait le mais pour les bonnes raisons. Ton fils ne sera pas un ignorant, un associal parce qu'Il reste a la maison . IL aura peut etre plus de rhume ou de infantiles en maternelle mais la ca fait partie de la vie.
La garderie ca prepare a la maternelle qui elle prepare a l'ecole voyons donc .
La préparation a la préparation c'est pas un argument de vente selon moi.
En passant moi aussi je suis éducatrice en CPE pis je ne preche pas pour ma paroisse mais pour le bonheur de ta famille.  

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 avril 2009 08:11:12 EDT  
mel

moi en premier lieu je te dirais d'en parler avec ton fils. Rendu a cette âge les enfants ressentent le besoin de voir des amis et de faire des activités stimulantes ( je ne dis pas qu'il n'y en a pas a la maison). Mais c'est différent et avoir une autre figure d'autorité que la famille des fois c'est bénéfique avant l'entrée a l'école j'en suis convaincu. Bref, je suis certaine que ton garçon sera emballé par l'idée d'aller s'amuser avec des nouveaux amis.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre