Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Abandon d'enfant????

Auteur Message

Instantane

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 6 juillet 2010 22:32:38 EDT  
Bonjour à tou(te)s, je vis au Québec.
Désolée, mon intervention sera longue.

J'ai vécu avec mon ex-conjoint pendant 12 ans et nous avons deux enfants. Nous nous sommes séparés depuis 8 mois.

Depuis un an et demi, son comportement a changé et a été la cause de la rupture:

- Malfaisances, qui ont failli le conduire en prison et lui ont fait perdre son travail;
- Adultère avec une ancienne prostituée de luxe, ayant le VIH, qui m'a insultée à plusieurs reprises d'ailleurs, et avec qui il a dépensé l'argent qu'il a volé, pendant que je m'occupais seule des enfants;
- Violences physiques (il m'a poussée lorsque j'étais enceinte de 5 mois, et j'ai cru perdre le bébé, puis il m'a donné des coups de pied devant nos 2 enfants après mon accouchement et séquestrée pendant une journée, la première fois que j'ai tenté de le quitter)
- Il ne s'est occupé de ses enfants ni financièrement (parce qu'il a perdu son boulot), ni physiquement, parce que je devais le supplier pour qu'il les appelle ou leur rende visite.
- Harcèlement moral a mon encontre et celui de mon nouveau conjoint.

Nous avions convenu depuis longtemps que si on se sépare un jour, les enfants seraient chez moi et pendant les classes et pendant les vacances chez lui.

Récemment, il m'a fait comprendre qu'il a une nouvelle compagne qui n'est autre que la demoiselle a cause de qui il a pris de l'argent et avec lequel il l'a dilapidé.

De plus, il a déjà laissé mon bébé chez la demoiselle sans m'en avertir alors que de mon coté je m'évertuais à le prévenir chaque fois que les enfants se déplaçaient de mon domicile, d'ailleurs, je lui demandais même son avis avant de le faire.

Je n'ai pas envie que cette demoiselle s'occupe de mes enfants. Les raisons qui m'y poussent sont :
- Je crois fermement qu'une femme qui n'a aucun respect pour moi, qui m'a insultée a plusieurs reprises, même si elle aime mon compagnon, ne donnera pas l'amour et l'attention dont mes enfants ont besoin;
- L'éducation qu'elle leur donnerait ne me convient pas. Je n'aimerais pas que mes enfants deviennent matérialistes et superficiels; Car sachant ce que mon conjoint faisait, elle l'encourageait dans ses actions parce qu'en retour elle recevait de somptueux cadeaux. De plus, j'avais contacte cette fille et je lui avais dit que mon ex ne s'occupe plus de sa famille, de ses enfants, mais elle a continué à prendre et a demander des cadeaux de celui-ci sans aucune vergogne.
- Elle a elle-même une fille du même âge que mon premier fils, mais n'en assume pas l'éducation.
- Quelle que soit ce qu'elle est, j'aurais pu laisser à mon ex et sa compagne les enfants en toute quiétude si j'avais pu compter sur mon ex pour veiller a l'éducation de ceux-ci, mais celui-ci n'est plus le père modèle qu'il a été; de plus, il n'est plus objectif. Dans une correspondance qu'il a envoyée à sa compagne a l'époque, il disait qu'il était prêt à abandonner ses enfants pour elle. J'ai peur que ses enfants n'aient qu'une valeur secondaire a ses yeux.

Je dois dire que de l'autre coté, mon ex dit n'avoir aucune objection a ce que je garde les enfants pendant les classes avec mon nouveau conjoint, car il dit avoir 100% confiance en moi.

Toutefois, mon ex manque a mes enfants, surtout l'ainé de 6 ans, car le bébé ne l'a presque pas connu, mon ex doit le voir. Je redoute toutefois de sa part des accès de violence verbale a mon égard quand on se parle, et il lui est arrive de nous insulter mon conjoint ou moi avec des mots très méprisants.

J'ai fait connaitre mes réticences a mon ex, celui-ci a semble comprendre et a dit qu'il m'accorderait du temps, puis 2 jours plus tard, sans que je ne comprenne pourquoi, est revenu sur sa décision, a commence à m'insulter et me traiter moi de mère indigne, en disant que les enfants seraient mieux avec lui et qu'il me les prendrait et que sa copine s'en occupera. Puis 2 jours encore plus tard, il a encore change d'avis.

Je tiens à rappeler qu'il a toujours refuse l'idée de paiement d'une pension alimentaire, même au cas où il retrouverait du travail.

Il y a quelques semaines encore, il m'a envoyé un courriel ou il disait que compte tenu du fait que je ne souhaite pas que sa copine s'occupe des enfants, je devrais en faire ce que je veux, il ne s'en occupe plus. Il me demande de ne plus jamais le contacter pour quoi que ce soit les concernant, et pour quoi que ce soit en général. Selon lui, je n'aurais qu'à dire aux enfants qu'il les abandonne.

J'ai considéré que ses mots étaient sous l'effet de la colère ou je ne sais pas, j'en ai parlé a mon nouveau conjoint qui m'a suggéré d'attendre que la tempête passe et de lui redemander a intervalles réguliers s'il maintient sa décision, qui est somme toute lourde. J'ai appelé mon ex 2 semaines après, il a refusé de me parler. Je lui ai envoyé des mails, il ne répond pas, même sur Messenger, il refuse de répondre.

Que faut-il faire? Dois-je officialiser l'abandon des enfants de sa part? Si oui? Comment? J'ai pense a une déchéance de l'autorité parentale, mais celle ci n'exclut pas la possibilité d'une pension alimentaire qu'il refusera de payer, même s'il a du boulot. Et comment expliquer aux enfants que leur père les abandonne? Comment leur expliquer cela sans qu'ils ne se sentent rejetés? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 6 juillet 2010 23:48:56 EDT  
Oh my god,pas facile comme situation.Je sais pas trop quoi te dire...Mais puisqu'il dit ne plus vouloir s'en occuper et qu'il les abandonne,je crois que tu devrais consulter un avocat.Je ne connais pas trop la loi sur ce point mais il doit y avoir quelque chose comme abnégation parentale ou quelque chose du genre.Et moi j'imprimerais les courriels dans lesquels il t'insulte ou dit qu'il abandonne ses enfants,tu aurais quelque chose pour te backer...Et y-a-t-il un rapport d'hopital quand il t'a frappé lors de ta derniere grossesse?Et pour le fait d'expliquer cela a tes enfants eh bien,personnellement j'attendrais qu'ils me posent des questions et je leur dirait la vérité.Ce sera difficile mais je crois que c'est ce qui est mieux.Et ton nouveau conjoint peut peut-etre éventuellement les adopter ou du moins s'impliquer comme le ferais leur pere biologique.Un vrai papa n'est pas nécessairement biologique...Je te souhaite bonne chance et bon courage,ce n'est pas facile ce que tu vis.Donne des nouvelles. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 7 juillet 2010 00:17:43 EDT  
Isssh; c'est pas jojo ton affaire. Ton ex me semble, comment dire, un peu fêlé dans le coco. Désolée si c'est cru mais, c'est rien de moins. Veux-tu vraiment qu'il soit dans la vie de tes enfants dans cet état et avec une copine de ce calibre?? C'est la sécurité des tes petits qui est en jeux. Si c'était mes petits, je les éloignerais de cette peste le plus loin possible jusqu'à ce qu'il se soigne....

Je crois sincèrement que tu as besoin de l'aide d'une ou d'un travailleur social afin de t'accompagner dans ce cheminement. Va dans ton CLSC de cartier et demande cette aide.

Bonne chance 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 7 juillet 2010 05:48:31 EDT  
Jamais je ne lui ferais confiance, surtout s'il n'a même pas envie de voir les enfants et de s'en occuper.
C'est triste pour ton petit de 6 ans mais parfois, il vaut mieux passer à travers l'abandon que traverser la violence, le manque de respect, voire l'absence de sécurité.
De la façon dont tu décris la situation, je considérerais mes enfants en danger avec lui et avec sa conjointe.
Et personnellement, ce n'est pas vrai que peu importe ce qu'est la fille, je lui laisserais mes enfants. Peut-être suis-je pleine de préjugés mais jamais je ne laisserais mes enfants avec une nouvelle conjointe prostituée atteinte du VIH qui n'élève même pas son propre enfant et qui m'insulte... Jamais non plus je ne laisserais mes enfants avec mon conjoint qui m'a frappée comme tu l'as décrit.  

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 7 juillet 2010 06:40:56 EDT  
Pour avoir vécu une situation similaire , je te dirais que parfois c'est mieux que le père sorte totalement de leur vie que de faire des up and down et en se demandant tout le temps si ton enfant est en sécurité . J'irais moi aussi demander de l'aide au clsc ou je téléphonerais à une maison d'hébergement en violence conjugale car ce n'est pas parce que vous êtes séparés que celle ci cesse automatiquement . Ces personnes pourront te mettre en contact avec les bonnes personnes qui pourront te conseiller juridiquement  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 7 juillet 2010 08:55:42 EDT  
hum ... je te suggère de dire à tes enfants (surtout à ton fils de 6 ans), quand ils réclament papa, que papa ne peux plus venir mais qu'ils les aiment encore. que ce n'est pas de leur faute mais que papa est malheureusement pas en mesure de venir. Ce sont des choses d'adultes que tu pourra leur expliquer plus tard mais je pense que si tes enfnts savent que papa n'Est pas mort, qu'il les aiment encore et que ce n'Est pas de leur faute, mais qu'en meme temps il ne peut plus avoir de lien ensemble, cela mettra les chose au claires ( au moins pour eux) et ils seront un peu sécurisé de savoir ce qui se passe. Bon, c'est pas la vérité sur toute ligne mais cela évite de les traumatiser et il sera toujours temps, quand ils seront grands, de leur dire toute l'histoire.

pour ce qui est de la déchéance parentale, vas-y fort profite-en pour te débrasser de ce ex avant qu'il ne change encore d'avis ! Wink  

revenir en haut

Instantane

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 8 juillet 2010 07:29:26 EDT  
Merci pour vos réponses, ça fait chaud au c?ur.

Je culpabilise beaucoup en ce moment. J'ai déjà l'impression d'avoir échoué dans ma vie de couple avec mon ex-conjoint et de ne pas avoir pu maintenir pour mes enfants un environnement avec leur papa et leur maman ensemble. Maintenant je stresse que ceux ci ne connaissent jamais leur père.

Je suis consciente que parfois il vaut mieux ne pas avoir un père qu'en avoir un qui ne s'occupe pas de vous, et qu'un père n'est pas seulement celui qui est biologique, mais mon premier fils lui, il nous a connus son père et moi quand on était encore heureux, et quand son père était un modèle. Il lui est très attaché.

Je vais me faire aider par un avocat, je compte laisser encore un peu de temps à mon ex pour qu'il se ressaisisse, lui laisser encore deux mois, jusqu'à la rentrée scolaire prochaine et s'il semble se rappeler que ses enfants sont aussi importants, je demanderais d'abord la garde exclusive avec visite surveillée, sinon je demanderais l'autorité parentale exclusive. Le bon coté des choses, c'est que mon conjoint est prêt à leur donner le visage paternel dont ils ont besoin.

@Kikie, moi non plus, je ne lui fais pas confiance, et j'ai essayé de lui expliquer mes réticences, il s'est emporté. Moi non plus, dans mon for intérieur, je me dis qu'étant donné ce que cette fille a été ou est je ne sais pas, le manque de respect, le fait qu'elle même n'a pas la garde de son enfant etc, je n'ai même pas envie qu'elle touche encore à un seul de leurs cheveux. Mais je me dis que si pour mon ex ses enfants avaient de l'importance, je les laisserais et je me fierais à lui. Mais ce n'est pas le cas, et il est imprévisible, et ne raisonne plus du tout.

Bref, avec l'aide de mon nouveau conjoint, moralement ça va pour moi, mais c'est pour les enfants que j'ai peur. Comment faire en sorte qu'ils traversent tout ça sans être traumatisés ? Je crois toutefois qu'il faut leur dire la vérité comme tu le dis angelbears78, mais avec des mots simples, en faisant en sorte qu'ils sachent que ce n'est pas leur faute. Sinon, ils en garderont une image fausse, et ils seront toujours en attente ou dans l'espoir. Il n'y a rien de plus douloureux qu'un espoir déçu.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre