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Évaluation psycologique pour possible TED - test ADOS

Auteur Message

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 15 juillet 2011 10:01:33 EDT  
Bonjour !

Je voulais savoir comment se deroule une evaluation par un psycologue pour faire le test ADOS ( pour déterminité si mon petitbonhomme est atteint d'un trouble envahissant du développement )

Je dois avouer que je suis assez nerveuse et anxieuse, mais j'ai hatequ'on mette enfin le doigt sur le bobo et qu'on puisse aider le plus possible mon garcon, surtout que je vais accoucher d'ici la fin octobre de sonpetit frere....

L'évaluation se fera au privé car je suis toujours en attente pour un minimum d'un 1 aux hopitaux....ont a pris leséconomies et on va au privé car je vois l'école qui s'en vien a grand pas et je veux que si il a besoin d'aller dans un école spécialisé (ce qui estcertain dans ma tete enfin bref...)

Enfin merci de vos réponses et/ou témoignage , désolée pour les accents mon clavier ne marche pas bien! 

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lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 19 juillet 2011 17:20:02 EDT  
Merci de ta réponse stangemama , tes enfants ont été diagnostiquer de bonheur c'est bien...
Je reconnais mon garcon dans le tient dans quelques éléments, nous verrons avec le diagnostique en septembre , j'ai bien hate d'entendre de petits mot regulier de sa bouche Smile
Aujourd'hui je suis contente il a plus jouer avec sa cousine qu'a l'habitude ca fait du bien a voir que quand il reste seul dans son coin :)

mais il faillait que quelque chose vienne assombrie la journée....


MOI AUJOURD'HUI JE SUIS CONSTERNÉE !!!!

LA SEMAINE DERNIERE J'AI RECU UN APPEL DE STE-JUSTINE POUR ME DIRE QU'IL AVAIT RECU TOUT LES DOCUMENTS POUR LE DOSSIER DE LUCAS LA PREMIERE SEMAINE DE JUILLET , IL ALLAIT M'ENVOYER UN QUESTIONNAIRE A REMPLIR ET DES LA RÉCEPTION IL SERAIT OFFICIELEMNT EN LISTE D'ATTENTE
-HEU.....EXCUSER MOI MADAME VOUS ME DITES QUE CELA A PRIS UN MOIS ET DEMI A COMMUNIQUER AVEC MOI POUR ME DIRE CA, DONC LUCAS NEST TOUJOURS PAS A LISTE DATTENTE.....MALAIDE ET FRUSTRATION AU TÉLÉPHONE A CETTE MADAME
ELLE ME DEMANDE MON ADRESSE POUR ETRE SURE VU QUE J'AI DÉMÉNAGER IL A 2 ANS, JE CONFIRME ECT....
JE NAVAIS PAS EU LE QUESTIONNAIRE ENCORE JE ME DISAIS CETTE SEMAINE....
MA BELLE MERE VIEN ME VOIR TOUTE ENRVÉE AUJOURD'HUI ME DISANT QU'ELLE A RECU DE PAPIERS DE ST-JUSTINE (CAR C'EST LA QU'ETAIT MON ADRESSE IL Y A 2 ANS)
alors on imagine que je mon ancienne adresse n'est pas quelqu'un que je connaisse le papier renvoyer a lhopital me re-appel pour ladresse et tout encore un autre 2-3 semaines CIBOLE !

ET LE PIRE !!!! DES FAUTES DANS LES INFOS DE MON GARCON DONT LA DATE DE NAISSANCE NON MAIS CIBOLE PAS SURPRENANT QU'IL EST PERDU LE DOSSIER EN JANVIER DERNIER....



IL FALLAIT QUE SA SORTE....
DEJA QUE JE ME SENS ASSEZ PERDUE LA CA ME MET PAS EN CONFIANCE , JE SUIS VRAIMENT DECU AUJOURD'HUI....



BONNE SOIRÉE !

J'espere que je n'ai pas trop fait de fautes, la partie écrit en majuscule etait écrit vite et FRUSTRÉE ! 

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Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 19 juillet 2011 08:26:15 EDT  
lucas :

j'ai fait les deux méthodes. au privé et au public.

À Québec c'est plate parce qu'on a aucun services en attendant l'évaluation et ensuite en tombant sur la liste d,attente du CRDI. Donc ça fait très long pour les parents et l'enfant sans aucuns services. On ne peut pas non plus mettre un enfant sur une liste d,attente si on a pas le diagnostic alors que je sais qu'à d'autres endroits c'est permis (sauf que les délais sont deux fois plus long qu'à Québec).


Ma plus jeune a eu son diagnostic à 25 mois.TED-NS

Mon gars a eu son diagnostic à 29 mois. autiste

Ma plus grande a eu une évaluation complète mais ce n'est pas clair donc pas de diagnostic. Elle correspond beaucoup plus au profil asperger mais pas totalement ce qui mêle beaucoup les spécialistes.


Mon gars a été non-verbal jusqu'à 4 ans passé. Il va avoir 5 ans dans quelques jours. Il entre en septembre à l'école dans une école spécialisée. Il commence à pouvoir "parler" pour demander des choses selon ses besoins, ce sont des phrases plaquées apprises par coeur, sinon il est toujours "non-verbal" pour tout le reste et le sera probablement encore pour un bout à mon avis. C'est un autiste pas mal "classique" donc cliché sur ses comportements (alignement, tourner autour des choses, faire tourner des roues, etc..)

La plus jeune va avoir 4 ans à l'automne, elle est verbale et le cas du "ça parait pas". Pour les gens elle n'a "rien". Rien d'apparent c'est plus quand on vit avec elle et qu'on deal à tous les jours qu'on comprend sa différence. Mes amis proches qui la connaissent sont capables de voir la différence avec leurs enfants, mais la famille qui n'a plus d'enfants et qu'on voit une fois par 6 mois pour eux il n'y a rien. À 25 mois elle ne parlait pas encore, elle avait tout pour communiquer mais ne le faisait pas, donc elle avait beau connaitre au-dessus de 200mots elle ne faisait pas de phrases (2 mots) et elle n'essayait pas de communiquer avec nous, elle faisait de l'écholalie. Son langage s'est ensuite développé par du plaqué pour devenir un langage tout ce qu'il y a de plus normal maintenant. Je peux dire que j'ai vu des enfants de son âge qui parle beaucoup moins bien qu'elle. Par contre ça reste dans son intérêt à communiquer et dans la façon d'interragir que c'est différent. Elle a une bonne année, année et demi d'écart (avec son âge) sur le coté relationnel. 

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lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 19 juillet 2011 07:10:40 EDT  
Bonjour Pommeverte !

Merci pour ta réponse, c'est le fun que quelqu'un de proffesionnel me réponde !

Comme je disais dans mon roman ( j'imagine que tu n'as pas tout lu c'est tellement long) je suis en attente pour sainte-justine mais la encore il ne sera pas vu avant qu'il est passé ces 4 ans.

L'othophonie au privé j'en ai fait pendant un bon moment mais sans grand résultat, c'est quand j'ai été accepter en centre de readaptation(a ce moment seul le reatrd de lanage était diagnostiqué) qu'il m'ont conseiller de faire l'évaluation au privé ainsi si Lucas est atteint d'un TED il pourra etre transfrer en CRDI mais au moins il ne partira pas de la liste d'attente a zéro il partira de la date qu'il est entré dans la clinique de readaptation.

Si je ne fesais pas l'évaluation a privé ce qui allait arrivait c'est que lorsque je serais rendu au moment du 'traitement' pour Lucas au centre de readaptation p-e qu'il n'aurait pas les bon services qu'il aurait besoin , de plus ils connaissent les TED mais sont vraiment spécialisé en retard de lange , en trouble du langage et en surdité. Au moins a cet endroit j'ai eu de bon conseils.

Merci de ta réponse c'est tres tres apprécié !

 

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Pommeverte

Inscrit le :
12 juin 2011

Posté le: 18 juillet 2011 22:57:46 EDT  
Bonjour

Je suis psychoéducatrice en clinique privée... je peux peut-être répondre à quelques questions considérant que c'est vrai, ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver et ouff... combien stressant !

De façon générale (et ça varie pour chaque région, je parle ici de Québec), il faut passer par le médecin traitant qui lui, fera une référence au guichet d'accès en santé mentale. Quand j'ai un doute, je réfère les parents au médecin avec mon rapport. L'enfant embarque dans notre fameux système... Dans certains cas, ça peut accélérer de faire certains tests au privé, mais l'enfant devra tout de même être vu par plusieurs spécialistes du public.

Un travail multi doit alors être fait, MÊME SANS DIAGNOSTIC. Je recommande toujours un suivi en orthophonie, pas seulement pour le langage lui-même, mais pour que l'enfant apprenne à connaître les signes non-verbaux, les inférences, etc. Un suivi en psychoéducation pour les habiletés sociales, la guidance parentale, etc. Si l'enfant est plus vieux, il peut avoir la présence de symptômes dépressifs ou d'anxiété... donc voir le besoin d'un suivi en psy.

Dans tous les cas où vous allez au privé, je vous recommande consulter une clinique où il a tous les services (orthophonie, psychologie, psychoéducation, neuropsy, etc.). Vous n'aurez pas à toujours changer d'endroit avec l'enfant et les professionnels se consultent et priorisent les services.

Au plaisir,   

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lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 18 juillet 2011 16:37:41 EDT  
Bonjour strangemamma !

Merci pour ta réponse, je t'avoue que cela m'éclaire...

Comme mon Lucas ne parle pas je me dit qu'il vont regarder s'il essaie de communiquer , a la msison avec nous, il nous prend la main et nous amene a l'endroit désiré (exemple aller dehors il nous amene la main sur la porte, pour des céréale nous amene a l'armoire) c'est sa maniere de communiquer sinon il fait la crise car on ne comprend pas..
j'espere seulement qu'il ne sera pas trop angoisser car quand il ne connait pas l'environement souvent ca ne se passe pas trop bien
-j'ai du aller 2 fois faire l'évaluation en audiologie par exmple car les femmes n'était pas capable de faire le test

De toute facon , j'essaie de ne pas trop me faire d'idée d'avance....

Je te remercie beaucoup !!!

Si ce n'est pas indiscret a quel age tes filles ont été diagnostiquée ? Quel age ont elle maintenant ? As tu acces au service public ou tu es encore en attente ???

Bonne journée !!!


p.s. ton blog es vraiment bien expliqué Smile  

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Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 18 juillet 2011 13:17:30 EDT  
bonjour,

je suis maman de deux enfants TED.

J'ai fait deux ADOS.

L'ADOS peut être différent d'un intervenant à l'autre et il y a différents modules selon l'âge de l'enfant si il est verbal ou non .

Ici j'ai décrit l'ADOS module 1 de ma plus jeune elle l'a fait à 25 mois.

http://ou-est-tommy.blogspot.com/2009/12/lados-et-la-minie.html

J'ai fait l'ADOS module 2 pour ma fille plus vieille, ils demandent plus de choses

ils doivent reproduire un casse-tête selon un modèle mais il manque volontairement un bloc, l'enfant doit pouvoir demander le bloc manquant ils vont regarder sa façon de le ddemander ou sa réaction face aux problèmes

ils doivent faire un jeu de faire semblant avec des bonhommes moi c'était bonhomme avec des meubles (salon cuisine)

ils doivent raconter ce qu'ils voient dans un livre (histoire)
ce qu'ils voient sur une image

expliquer verbalement deschoses comme "explique moi comment on se lave les mains" ils veulent voir si il est capable de le faire "imaginaire" en expliquant les séquences


c'est ce que je me rappelle vite comme ça.

 

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lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 18 juillet 2011 10:31:38 EDT  
au moins je ne suis pas toute seule dans ce meme bateau !

des fois je me sens tellement perdu, dans la famille a mon conjoint malgré le fait qu'elle est énorme, c'est le premier cas d'un enfant 'différent' (mon dieu que je déteste écrire cela)

de mon coté , ma demi-seour ( nous avons ma mere en commun, a 2 jumelles qui ont beaucoup de probleme) il se font ré-évaluer a 8 ans car il semblerait qu'un mauvais diagnostique aurat été posé la premiere avait seulement un reatrd de langage qui se serait résorber-mais finalement peut-etre un autisme léger , la deuxieme surdité suivie de disphasie - au final peut-etre un autisme assez fort....

pour revenir a Lucas , j'ai telement lu de forum, de livre , de site web sur les different ted-autisme-asperger-retard mental, qu' on dirait qu'a moment donné je trouvé qu'il s'appliquait tout a lui donc je vais le décrire

-a 3 ans et 1 mois aujourdhui dit a peine 5-6 mots et ce n'est pas régulier c'est vraiment quand il veut
-il déborde d'énergie c'est incroyable mais controlable quand meme
-pour le dodos, c'est des passe , des fois ca va d'autre fois ce peut etre l'enfer, la nuit avec des cauchemar SURTOUT QU'IL N'EST PAS CAPABLE DE M'EXPLIQUER CE QUI SE PASSE
-etre prore....on oubli ca ! depuis 2 mois je travail plus la dessus vu que j'ai arreter de travailler, j'essaie 2 semaines, si ca marche pas jarrete 2 semaines et je recommence ect...mais au moins je vois des petite amilioration , comme des quil fait 1 pipi dans son pull-up il l'enleve de lui meme , alors qu'avant ca ne lui derangait pas.....donc je travail la dessus
-Lucas a marché a 8 mois - coté moteur tout va bien - courir sauter dessiner pas de probleme mais la encore cela fait qu'il ne reste pas en place plus que 15 minutes pour dessiner par exemple..
-a une conférence sur les retard de langage je trouvait que l'hypo-sensibilité s'appliquait bien a lui ( c'est quansd les enfant se rsente pas toute les meme sensation que nous exemple se blesser, et qu'il tombe ne se fait pas mal alors il est toujours a la recherche de sensation donc pour lui courir de bord en bord de la maison et se faire tomber expres c'est juste pour avoir des sensation....j'espere que tu comprens , a ecrir c'est pas évident !
-Lucas ne va pas en garderie il voit ces cousin assez souvent (agées de 1 ans et demi a 7 ans) -il joue avec lui mais encore, lucas aime mieu jouer seul avec les jouets A SA FACON...mais je trouve qu'il essaie plus
-Des fois il 'pogne des trip' de jouer avec des affaires pas rapport et de les cacher...comme un petit tape a mesurer, des niveau des tournevis mais des vrais pas en jouets il les prend, mettons qu'il est assis a la table , les prends et les cachesur le rebord de la table...enfin dur a expliquer, on trouvait sa cute au debut mais la c'est juste bizzard...

Pour le CLSC j'y vais demain, je devais y aller aujourd'hui mais vu la chaleur et ma grosse bedaine j'irai demain je prend tes conseilles en note, de toute facon il vont bien voir qu'il y a 1 ans j'ai essayé de parler a quelqu'un !

En parlant de la difficulté a obtenir ton pappier du medecin pour ton fils parce que c'est difficile a voir tout au bon moment, la psycologue vient de m'envoyer un courriel pour me demander la permission de filmer lucas pendant le test et qu'un autre collegue soit la . Elle dit qu'ainsi ils pourront enssemble regarder la cassete et voir les petites 'mimique' et que cela pourra aider au diagnostique , de plus j'aime le fait que 2 personnes feront le test et non juste une,

Sur un petite note encouragante , quand j'étais en secondaire 4 a l'école je connaissais un gars vraiment 'normal' - il allait a l'école - avait des blondes - fesait des niaiseries comme les autres ados
j'ai su de sa part qu'il etait apserger , il avait été dans un école spécialisé 2-3 ans au primaire et par la suite a l'école réguliere
Rien ne paraissait
Et en plus j,ai su récament qu'il finissait sont bac en ingénieur !
J'avais trouvé cela vraiment le fun d'entendre ca (vu que desfois je susi tellement inquiete pour son futur)

Bonne journée !!! 

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 17 juillet 2011 22:46:23 EDT  
Salut!!!
Oui, juste de ne pas se sentir seule au monde, ça fait du bien!!! On n'a pas grand monde pour vider notre sac, justement Crying or Very sad De mon côté, je n'en parle pratiquement plus, car à chaque fois, on me répond que je m'inquiète pour rien et que tous les enfants ont certaines passes (ils disent ça à chaque nouvelle passe) Ils essaient de me rassurer, sauf que pour moi ça fait en sorte que je n'ai plus envie du tout de partager là-dessus. Et tellement tannée de me faire dire: "ben voyons donc, y'en avait pas dans mon temps des enfants avec mille et uns diagnostiques. Laissez les donc être uniques, pourquoi vouloir les rentrer dans le moule?" Mais justement, maintenant ON CONNAÎT ces maladies et ON PEUT aider les cocos à être mieux dans leur peau. Bref (moi aussi je m'enligne pour roman là!! Wink Voici notre parcours:
Depuis tout petit, je sais que quelque chose cloche. Il ne pointait pas les objets, a aussi été référé en audio/ortho à 2 ans 1/2 (mais de ce côté, ça a vraiment débloqué...et plus, il a un langage au delà du niveau de son âge) a eu une fascination INCROYABLE avec les hélices de tout genre, a toujours eu de la difficulté à entrer dans un groupe, fait énormément d'anxiété...et je pourrais continuer longtemps comme ça. On a été long à se bouger, mon conjoint ne voyait pas ce que je voyais, souvent certains comportements se résorbaient alors on arrêtait de s'en faire momentanément. À son entrée à l'école, son enseignante m'est revenue avec une possibilité de le faire évaluer car son entrée dans le milieu scolaire ne se passait pas bien. Là j'ai finalement décidé de lancer les démarches. J'ai appelé au CLSC en octobre j'ai expliqué à la réceptionniste que je voulais parler aux personnes en lien avec une possible évaluation pour un TED. On m'a transférer, j'ai laissé un message. On m'a rappelé dans les 24h et là, la machine est partie. Au début, j'ai discuté du problème avec quelqu'un du clsc, ensuite on m'a dit qu'une TS m'appelerait. Celle-ci est venue 3 fois, surtout pour du soutient et pour faire une préévaluation (s'assurer que le milieu familial est adéquat et la demande est fondée...ils n'acceptent pas toutes les demandes) Ensuite, une fois acceptée, j'ai dû remplir de longs questionnaires et j'ai été mise en lien avec une infirmière, qui a rappelé suite au dépôt des formulaires pour reparler de tout ça. Finalement on m'a appelé pour me dire qu'une psychoéducatrice ferait le test BRIGANCE (test où ils évaluent toutes les sphères de développement et situe l'âge de l'enfant dans chacune de ces sphères. Ensuite, s'il a plus de 6 mois de retard dans plus de 2 sphères, il le réfère pour l'évaluation complète à Ste-Justine) Comme c'était le cas de mon garçon, nous avons été référé, suite à une évaluation médicale (indispensable pour qu'il puisse être référé là-bas) Notre psychoéducatrice est formidable, elle nous a dit qu'elle nous accompagnerait lors du retour à l'école et qu'elle verrait mon grand en attendant l'évaluation. Celle-ci devrait être dans environ 2 mois. L'attente est moins longue lorsque l'enfant a 6 ans et mon garçon a eu 6 ans le mois passé.
Je suis étonnée que le clsc ne t'ait pas aidé...il me semble que c'est exactement leur genre de mandats! Je te conseille aussi d'y retourner (ou appeler) et de dire que tu dois aller chercher de l'aide pour ton garçon et ne sait pas à quelles portes cogner. C'est sûr que s'ils savent que tu as ton rendez-vous pour une éval au privé, ils se diront que ça leur fait un cas de moins...Je pense que tu devrais spécifier que tu ne sais pas comment t'y prendre pour l'évaluation et non pour obtenir des services. Car effectivement, il faut passer par là d'abord. En même temps, pour toutes les démarches que j'ai faites jusqu'à maitenant,ça a pris presqu'un an. J'ai appelé en octobre et je vais porter demain la pièce finale pour notre dossier Ste-Justine. Le rapport du médecin a été dur à obtenir puisque je n'ai pas de médecin de famille et que le doc devait faire état de ses observations de mon garçon (surtout que beaucoup de ces comportements ne s'observent pas au moment choisi!) Heureusement, beaucoup de bonnes personnes ont été mises sur ma route cette année, je suis chanceuse pour ça!
Je te comprends tellement d'avoir été en furie pour le dossier inexistant de ton garçon! Des fois, une simple personne qui fait mal son travail va engendrer des répercussions sur la vie d'une famille qui est déjà assez stressée!
À part au niveau du langage, as-tu observé d'autres comportements ou retards typiques d'un enfant asperger?
C'est vrai qu'avec la fin de grossesse c'est pas évident tout ça...je te comprends. Je suis souvent si épuisée de tout ce stress de ne pas savoir! Avec d'autres enfants dans le décor, parfois la patience est plus limitée...et j'ai si peur de négliger mes autres enfants, qui eux, ne demandent pas de rdv à ne plus finir, de séances de réadaptation à la maison (qui devraient être faite chaque jour...mais je manque cruellement de temps et d'énergie!!!Je m'en veux beaucoup pour ça!)
Je pense avoir battu ton record de roman moi là!
D'une autre maman qui vient de vider son sac Wink  

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lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 17 juillet 2011 10:11:04 EDT  
ha oui une denriere chose

j'avais demandé de l'aide au clsc il y a 1 ans mais comme lucas n'avait pas de diagnostique je ne pouvait pas avoir de services (extrement débordé)

une amie qui travail dans un clsc m'a dit que de retourner et de vraiment demander a l'aide , de faire pitié en gros , ce n'est pas mon genre mais au point ou je suis rendue..... 

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lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 17 juillet 2011 10:08:51 EDT  
Salut !

Enfin une réponse !
Bon je vais t'expliquer tout le déroulement pour mon garcon , a 2 ans ma pédiatre m'a donner une référence pour aller en audiologie et en orthophonie vu que Lucas ne parlait pas. A ce moment lle n'était pas vraiment inquiete vu qu'il avait un développement 'normal' mis a part la parole, de toute facon vu les listes d'attentes je me disais que si sa débloquait j'aurais juste a enlever mon nom des listes d'attentes.
vers 2ans et demi je décide d'aller a othophonie au privé , je dirais que cela ne s,est pas trop bien passé... j'y reviens plus tard.
L'othophoniste au privé nous a fait un rapport pour pouvoir etre en liste d'attente pour un centre de réadaptation, en mai nous avons commencer les rencontres, parcontre l'orthophoniste et la psycologue qui nous suivait nous ont indiquer qu'il ne sagissait pas seulement d'un reatrd de lanage selon elles, il faudrait aller plus loin pour chercher si il y aurait d'autre chose....
Depuis janvier tous mes papiers etait envoyer par fax a st-justine pour etre en attentente pour la clinique de dévelopement (c,étais l'othophoniste au privé qui m'avait conseillé car elle trouvait que Lucas avait des retard au niveau de la compréhension.

Donc aves les deux personnes qui s'occupait de nous au centre de réadaptation on communique avec ste-justine pour me faire dire .... LUCAS N'A AUCUN DOSSIER - PAS DE TRACE - DONCPAS DE LISTE D'ATTENTE, j'ai été en beau fusil, j'avais toute les preuves de mes envois par fax mais la réceptioniste me dit qu,ils ont absolument besoin des originaux, une chicane s'enclanche car je lui dit que la recpetioniste de l'époque mavait confirmer qu'elle avait mes papiers et que tout etais en regle pour Lucas.......j'étais a terre , me pensant depuis 6 mois en liste et non je commence a partir de juin avec environ 1 an d 'attente...

Le probleme est que au centre de readaptation , c'est pour les retard de langage, si l'enfant est attaint d'un TED apserger autisme ect... Il doit etre suivis en CRDI(centre de readaptation en déficience intellectuelle) mais la encore, je n'ai aucun diagnostique !!! C'est pourquoi je suis allée au privé pour qu'un psycologue passe ce fameux test ADOS , pour trouver le TED.... et tout cela sera mit avec les rapport que j'ai deja (othophonie-audiologie-référence du pediatre) pour enfin avoir un diagnostique...

Je vais au CLSC lundi pour avoir de l'aide....je suis extrement stressé par tout ce qui se passe....j'ai hate d'avoir la réponse au probleme de mon grand mais en meme temps c'est assez eppeurant...
Je vais aller voir une travailleuse sociale pour m'aider avec des trucs pour aider mon garcon , aussi pour un peu de reconfort....En plus j'accouche dans moins de 6 semaines alors tout est en meme temps

L'évaluation avec le psychologue est mi-septembre, je prend vraiment mes économies pour faire tout ces test au privé, la mise de fons pour la maison y passe ! Mais si je le laisse aller dans le service publique il sera vu seulement a 4 ans et plus et moi je pense tout de suite a l'école, au moins s'il a besoin d'aide j'aimerais qu'il soit pris en charge par les bonnes institution pour l'aider le plus possible...

J'ai écrit un roman moi la !!!! Enfin voila le parourt de Lucas !!!
et toi de ton coté ? Est ce que sela fait longtemps que tu es dans le tourbillon des services publiques ???

Maman qui vient vraiment de vider son sac !!!!

 

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 16 juillet 2011 22:20:57 EDT  
Salut!
Je suis tout comme toi dans les démarches pour mon grand coco...est-ce que tu es d'abord passée par le CLSC? Pour ma part, les rencontres avec la trvailleuse sociale et ensuite la psychoéducatrice (qui a fait le BRIGANCE) m'ont bien accompagnées dans mes démarches. Maintenant, nous en sommes à attendre l'évaluation de Ste-Justine avec les spécialistes (neuro, psycho, ergo) car nous avons décidé de ne pas aller au privé (après 6 ans, l'attente est moins longue à Ste-Justine) Bref, je ne sais pas exactement en quoi consiste l'ADOS, mais nous avons été vraiment bien enligné par notre merveilleuse psychoéducatrice. Après le BRIGANCE, on a quand même le rapport de la psycho, qui y inscrit ses hypothèses et recommandation. Les examens ne sont pas terminés, mais nous savons déjà qu'elle soupçonne fortement un TED (non-spécifié ou asperger dans notre cas). Ça m'aide à patienter de voir que je ne suis pas complètement dans le champs quand je trouve que quelque chose cloche chez mon garçon. L'attente en CLSC est moins longue aussi (mais quand même quelques mois) Personnellement, ce que je me demande, c'est lorsqu'on va au privé, on a pas les autres spécialistes (autre que le psy) ? Comment font-ils pour les recommandations au niveau des services à aller chercher?

Je suis bien curieuse de connaître l'avancement de tes démarches, si tu veux bien les partager:-) J'avais bcp pensé au privé mais on m'avait dit qu'ensuite il est quand même long avant d'avoir les services...sinon, au privé, il faut avoir nettement les moyens (mon garçon est déjà suivi en ergo, au privé à 100$ semaine) si j'ajoute le psy dont il aurait besoin et surement autre chose que j'ignore...ça fait une méchante différence dans le budget de les avoir au public! Toutefois j'ai si hâte d'être définitivement fixée!

Bonne chance et courage...pas facile tout ce stress! 

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