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évaluation pour un possible TED

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2009 15:10:27 EST  
Salut,
J'aimerais avoir des témoignages de mères dont l'enfant a été référé à un pédopsychiâtre pour une évaluation d'un possible TED. C'est malheureusement ce qui m'arrive...
Mon fils n'a que 23 mois, mais mon médecin pense que plusieurs signes sont déjà présents et nous permettent déjà de craindre un TED, et elle m'a dit qu'il était mieux d'avoir un diagnostic précoce pour tout de suite commencer des thérapies avec lui et ajuster nos interventions pour lui donner les meilleures chances possibles dans la vie...
Il ne semble avoir aucun retard de développement, sauf dans les plans du langage et des interactions sociales,alors il serait autiste de haut niveau probablement... Il connait déjà ses lettres, chiffres, fait des casse-têtes, etc. À part le langage et les interactions sociales, il se développe bien.
La demande de consultation a donc été envoyée jeudi dernier à l'hôpital de Rivière-des-Prairies et ils vont nous rappeler pour fixer une date.
J'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous.
Je reviendrai ce soir vous donner les raisons qui font craindre que mon fiston ait un TED, là il vient de se réveiller et on va aller jouer dehors... 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mars 2009 20:56:11 EDT  
Bon, ça fait 5 jours que le forum m'était interdit d'accès sans raison... je ne sais pas la raison mais bon... Rolling Eyes

Merci, je ne connais pas encore tous les détails pour la place. J'ai juste exigé du temps partiel, je n'en veux pas du temps plein, ce n'est pas nécessaire et en plus je suis maman à la maison et il n'est donc pas question que je l'envoie à temps plein, ce serait ridicule...

La demande en orthophonie a été faite l'automne dernier, là il est en attente pour l'évaluation en TED et il y a la psychoéducatrice qui passe à toutes les 2 semaines... j'imagine que tout est en branle...

Il a son opération pour les oreilles mercredi et juste pour faire exprès il a un rhume depuis vendredi alors qu'il n'a pas été malade de l'hiver... Ça n'a pas dégénéré en rien jusqu'à maintenant alors on se croise les doigts parce que si ça vire en pneumonie ou otite, il se fait reporter à plus tard... Mad  

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Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 5 mars 2009 12:15:36 EST  
A toute celles qui sont en attente de diagnostique aller visiter la section Famille dans la différence ( Parents et enfants face aux besoins spéciaux et handicaps), il y a une section spéciale pour cela avec témoignage de biens des parents qui vivent la même chose que vous !

J'ai deux fils en attente d'évaluation pour TED (un en cours d'évaluation présentement) et franchement, ici, le diagnostique ne sera qu'un bout d epapier pour facilité les démarches auprès du gouvernement car sinon, on a déjà tout ce dont on a besoin (au privé et tranquillement au public)... le plus furstrant est l'attente... TRÈS long...

Un conseil, n'attender pas d'avoir un diagnostique pour vous mettre sur les listes d'attente, surtout en orthophonie, même au privé s'il le faut... sinon, vous pouvez attendre 1-2 ans.. ce qui est extrêmement long pour vos enfants !!! Allez tout de suite chercher des trucs pour les stimuler (au bons endroits !!!!!!!) et de toute facon ce ne sera jamais perdu ! Ces trucs là sont aussi bon avec des enfants neuro-typiques !  

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Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2009

Posté le: 5 mars 2009 10:18:37 EST  
Inscrire son petit à la garderie quand on est à la maison
Ooh Célyne, ton message m'a rappelé comment je me sens toujours en pensant à mon garçon à la garderie, et moi à la maison faisant une sieste, ou du ménage ou encore à un rendez-vous. Ce que je me sens une mauvaise mère! Mon dieu, juste de l'écrire ici me fait monter les larmes aux yeux. C'est que je n'en parle jamais, personne ne comprends. Ils parlent tous et toutes du "temps-pour-moi-dont-j'ai-tant-besoin"...etc. Et ils ont raison, mais....

Depuis que "J" a 18 mois qu'il est à la garderie, et là, il va au service de garde après l'école(maternelle) 4 jour sur 5. Et j'en reste encore sensible. J'aurais tant voulue être en mesure de lui fournir tout ce dont il a besoin, sans m'épuiser. Mais c'est impossible pour moi, et je ne me le pardonne pas. Je sais qu'il y a d'énormes facteurs à prendre en considération, comme le fait que je sois malade, mono-parentale ajouté au fait qu'il soit TED, mais mon coeur de mère s'en contre fou des raisons! Et je m'étais fait une presque raison pour la garderie avant qu'il entre à l'école, mais là, d'être encore obligée de le laisser au service de garde à l'école, c'est dur.

Même si c'est mieux pour moi ET pour lui !! Car objectivement, il profite énormément de ces 2 heures par jour au service de garde, ils vont dehors, ils vont à la salle de motricité (ce qui aide énormément tous les problèmes de "J"), qu'il peut jouer avec des amis comme lui, tout ce que moi je ne pourrais pas faire à la maison. Comprennez-vous pourquoi je ne me raisonne pas, vous?

Et le pire, c'est que pour cette semaine de relâche il est à la maison avec moi, et c'est tellement pas agréable . Il fait des crises juste parce que je ne fais pas les choses en ordre comme à l'école (ex: mettre les bottes avant le manteau!!!!), ou parce qu'on doit sortir en auto plusieurs fois par jour (il n'aime pas les changements et devient anxieux si on change son horaire). Alors c'était à prévoir, mais ce que j'ai envie de me dire que c'est moi qui l'a pas pantoute. Et je me retiens et me raisonne, et ça marche mieux à certains jours qu'à d'autres.

Célyne, mon garçon a fait des crises TOUS les matins au service de garde pendant 18 mois, (Sans compter le 2 heures de crises à la maison avant de s'y rendre) jusqu'à ce que l'on reçoive le diagnostique et des trucs pour aider les éducatrices à adapter leur méthodes à ses besoins particuliers. Je me rappelle que c'est un jeudi de la fin février 2007 qu'il n'a pas pleuré, et c'est moi qui a pleuré de joie!!!

a+ Mel 

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 5 mars 2009 07:24:34 EST  
Je suis heureuse de savoir que tu es en contact avec une psychoéducatrice du CSSS. C'est super d'avoir ça a domicile Smile Elle va te guider pour les pictogrammes! parce que dans le programme TEACH auquel elle peut avoir accès, il y a de nombreux qui te serais certainement utile Wink

Pour le questionnaire, bien je pense que si tu as fais de ton mieux ça va leur donner un portrait et peut-être amener un changement si le problème d'adaptation est soulevé à l'interne. Il y a toujours des stagiaires qui sont intéressée par ce genre de défi qui peuvent conduire à une adaptation du questionnaire en fonction de l'âge!

Et puis pour les places, ne soit pas gênée. Il y a beaucoup de commentaire en effet de parents qui ne prennent pas en considération les besoins important d'apprentissages en contexte de socialisation. Mais ton enfant pourra en bénéficier et c'est ce qui importe ici!! C'est à lui qu'il faut penser là-dedans. C'est en installation? Il y a un TES, un orthophoniste ou un psychoéducateur dans ce milieu qui accompagne l'éducatrice? 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2009 21:38:35 EST  
Merci, je ne perds rien à essayer. J'ai déjà essayé de me couper les ongles devant lui pour qu'il voie qu'il n'y a rien là. Papa fait la même chose. Je lui ai fait des belles images aujourd'hui mais il a quand même pété une méga crise et là il se réveille en hurlant aux 15 minutes depuis 8h... J'en ai pour quelques jours avant qu'il ne redorme correct...
On a essayé une fois endormi aussi mais il a un radar je crois car il s'est réveillé et on en a eu pour une semaine de sommeil perturbé...

La psychoéducatrice est d'accord avec moi que plusieurs questions du questionnaire sont mal adaptées à un enfant de son âge, mais on a mis à profit les sections commentaires et là je suis plutôt fière de ce que j'ai fait. Je pense que ça va leur donner une bonne idée de mon fiston.

Elle m'a proposé un petit quelquechose: Je lui ai dit que j'avais essayé la halte-garderie de la Maison des Familles à quelques reprises mais que ce n'est pas fait pour lui selon moi. Aucune stabilité d'éducatrice, d'horaire, d'enfants... Il hurlait tout le long et ça ne s'est jamais amélioré. Alors je n'y vais plus. J'ai l'intention de l'inscrire une matinée semaine en septembre prochain à une "prématernelle" privée près de chez moi parce que ce n'est pas avec un bébé naissant que je vais courir les activités et là elle m'a dit que c'est cher et elle m'a parlé du CPE près de chez moi qui offre du temps partiel 2 jours à 7$ et je lui ai dit qu'ils ne pensent pas qu'il ait de place avant ses 4 ans et encore... Ben, il y a des places réservées chaque année pour enfants à "besoins particuliers" et c'est elle qui les distribue... Mautadine que c'est gênant! Je me suis toujours dit que c'est pour les enfants dont les parents "rushent", genre mère monoparentale toxicomane dépressive et cie... Mais d'un autre côté il serait dans un milieu stable et j'aurais un peu de répit 2 petites journées seule avec bébé... Et moins de pression de faire des activités les autres jours à l'extérieur si je suis fatiguée... Et s'il a véritablement un problème, il va recevoir des soins particuliers ces jours-là.

Et on a 2 réussites à notre actif cette semaine, que je n'ose pratiquement pas rendre publiques ailleurs qu'ici... Il fait maintenant des Bye bye et il mange des Nutrios! à presque 2 ans, mais mieux vaut tard que jamais... 

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Babsi

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24 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2009 15:17:37 EST  
Celyne...j'ai déja vu une intervention du Dr Nadia au Canal Vie, à propos de réaction excessive lors de la coupe d'ongles.

Le petit garçon faisait une crise monstre chaque fois que sa mère approchait le couple-ongles. Elle ne savait plus quoi faire et elle anticipait chaque moment ou elle devrait les couper.

Dr Nadia a suggéré de rendre le couple-ongles sympathique...du genre c'est un petit bonhomme très gentil qui se nourri d'ongles. Tu peux coller un p'tit dessin d'un bonhomme sourire dessus. Fais le parler. Le couple ongle doit devenir une sorte d'ami imaginaire.

Elle suggere aussi de couper un ongle par jour, pas plus. Au début, du moins. Par la suite, quand le couple-ongles est mieux accepter, ca peut être plusieurs doigts à la fois.

Moi aussi ma puce déteste cela...mais elle n'a que 10 mois. Les bébés qui aiment ça doivent être rare! 

La meilleure des chances avec ton p'tit fiston vraiment, mais vraiment très mignon! Very Happy   

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2009 21:32:40 EST  
Ouain, j'ai reçu le questionnaire préliminaire à l'ouverture du dossier et les questions ne sont tellement pas adaptées à l'âge de mon fiston! Je vais appeler la secrétaire médicale demain car je ne me vois pas renvoyer le questionnaire dans cet état-là et pourtant j'ai fait tous les efforts nécessaires selon moi pour répondre avec le plus d'honnêteté et de précision... C'est à croire qu'ils n'ont qu'un seul questionnaire peu importe l'âge du petit, mais je ne trouve pas ça correct?
En tout cas...

Poneys, je ne sais pas quoi te dire pour t'aider, mais ça ne doit pas être facile de se faire assommer si souvent par un diagnostic supplémentaire... Tout ce que je vous souhaite, c'est d'arriver à avoir tous les outils en main pour pouvoir aider ta fille à développer son plein potentiel... Bonne chance...

Les filles, vous m'intriguez avec vos pictogrammes. Je vais en parler avec la psychoéducatrice que le CLSC m'envoie demain matin... Qui sait, on réussirait peut-être à couper les ongles de fiston sans qu'il fasse une crise de nerfs... 

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Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2009

Posté le: 2 mars 2009 19:45:23 EST  
En attendant votre tour pour le diagnostique...
Chère Minniesouris, ça fait plaisir de donner de l'espoir à d'autres mamans qui passent par où j'ai passé. ça me fait même du bien.

Et en attendant votre tour pour le diagnostique , je vous conseille un site extraordinaire pour les pictogrammes: http://do2learn.com/ Je l'ai mentionné dans un message plus tôt, mais j'ai oublié de parler du programme "Make A Schedule", soit MAS. C'est un programme auquel on s'abonne pour un an, et on a accès à près de 1000 pictogrammes et où l'on peut faire ses propres mise-en-pages. Et même si le site est en anglais, le programme est en 5 langues, dont le français. Ça coûte près de 50$ avec les tx, mais ça vaut plus que la peine.

Bien sur il y a des pictos gratuits sur le site, mais ils sont en anglais. (mais nos petits mousses ne regardent que les images de toute façon!!!)

Au plaisir de vous lire!! 

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minniesouris

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2009 19:02:14 EST  
Merci Melcomtois pour ton témoignage,

Ca fait du bien de te lire pour les mamans en attente de diagnostique.

Nous sommes parmi les chanceux qui ont de l'aide du CLSC en attendant le diagnostique. Mon fils est suivi en ergothérapie et sera suivi par une psychoéducatrice sous peu. Nous commencerons nous aussi bientot les fameux pictogrammes. Étant enseignante de formation je les avais déjà utilisé avec des élèves dysphasiques....mais c'est tellement différent d'appliquer ces méthodes quand c'est ton propre enfant. Le côté émotif prend souvent un peu trop de place.

L'attente est longue pour un diagnostique ou pour simplement avoir de l'aide mais il ne faut surtout pas se décourager. Comme le dit si bien Melcomtois. Un diagnostic (c'est peut-être une étiquette) mais c'est aussi le début d'une solution.

Lâchez pas, vous êtes toutes, j'en suis sure d'excellentes mamans qui se donne à 100% pour leur enfant.

Célyne, c'est normal d'avoir des moments de découragement mais je suis sure que toutes les petites évolutions de ton fils te feront voir qu'il y a toujours une lumière au bout du tunnel....et patience....les listes du CLSC sont longues mais dès qu'un spécialiste entre dans le décor ils t'offrent souvent de l'aide pour d'autres spécialités.

Bonne Chance à toutes!!!
 

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Anonyme

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 2 mars 2009 14:43:19 EST  
Je lance un appel a l'aide pour ma grande fille. Elle sera sous investigation sous peu au centre de réadaptation pour évaluer un possible TED-asperger ??? en plus de son sgt-tdah-toc. Nous sommes un peu ébranlé. Mais au moins on percoit un peu de lumière au bout du tunnel.

Je suis la maman d'une grande fille de 10 ans, elle a recu un diagnostique de TDAH a 5 ans par la suite nous avons vu des spécialistes (équipe disciplinaire en pédospy) car elle avait des absences, des pertes de mémoire,des problemes d'incontinance, problemes liés a la nutrition (anorexie) a 7 ans le neurologue a diagnostique un syndrome gilles de la tourette (sgt) avec troubles obsessif-compulsif (TOC)avec agressivité et troubles de la personnalité. Malgré la médication et les suivis médicaux elle connait une grande période de régression. Depuis Juin dernier elle a passe et repasser des tests-electro céphalo-grammes avec privation de sommeil et sans privation. Nous avons eu un rv avec un neuro pédiatre et elle demande une consultation en centre de réadaptation elle fait la demande pour vérifier un TED-asperger ???. J'ai lu beaucoup sur le sujets et j'ai lu tout les post reliés de pret ou de loin avec le sujet. On est ébranlée que l'aide et le possible diagnostique tombe si tard nous qui consultons depuis pres de 5 ans.

J'ai 2 autres enfants un garcon de 19 mois et une petite fille de 3 mois. de l'aide enfin.


 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2009 20:17:26 EST  
Wow!
Merci, je vais tenter de me rappeler de ce message si jamais le diagnostic devait être positif!
Ça fait tellement peur l'autisme... 

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Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2009

Posté le: 28 février 2009 09:29:16 EST  
Les merveilleux pictogrames!
Allo Célyne,

Comme promis, je t'écris l'histoire de notre première victoire. "J" (mon garçon) ne voulait jamais se laver les mains. Il hurlait, tout le temps. Je devais lui tirer les mains pour les mettre sous l'eau alors qu'il tirait de toute ses forces pour s'en éloigner. Et il était de plus en plus fort!! La psychéducatrice du CLSC m'a suggéré de mettre des pictogrammes qui expliquaient les différentes étapes du lavage de mains, et en faisant des recherches j'ai trouvé ce site: [url]do2learn.com[/url], où il y avait 8 étapes en pictos:

1- remonter les manches 2- Ouvrir les robinets 3- Mouiller les mains 4- Mettre du savon 5- Frotter les mains pour faire des bulles 6- Rincer les mains 7- fermer les robinets 8- essuyer le mains sur une serviettes...

Ça fait beaucoup d'étapes non?!? Laughing Je me sentais un peu niaiseuse de lui montrer quelque choses aussi décortiquer! Mais voilà, je lui ai montrer une fois, et il s'est lavé les mains SEUL, et 4 fois dans la même journée!!! JE ne me pouvais plus. On m'a expliquer qu'un enfant TED comprends visuellement beaucoup mieux, et qu'ainsi il pouvait anticiper le contact de l'eau sur ses mains, et que c'était moins un choc à chaque fois. Ça m'a donné l'impression que c'était magique. Ce fut la fête ce jour là.

C'est ce qui me fait dire, que pour les chansons que tu lui chantes, il pourrait comprendre peut-être plus si tu illustrais les chansons avec des petits pictos.

a+ 

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Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2009

Posté le: 28 février 2009 09:12:01 EST  
J'ai un petit garçon autiste de haut niveau de 6 ans
Chère Célyne

Je comprends ton inquiétudes et toutes tes autres émotions. J'étais EXACTEMENT comme toi quand on m'a suggéré qu'il serait peut-être autiste ou asperger, peu avant sa fête de 4 ans. Ça a fesser! j'ai pleuré pendant 3 semaines, tout en cherchant les preuves qu'ils se trompaient. Puis on m'a dit qu'il y avait 1 an et demi d'ATTENTE pour avoir seulement une évaluation!!! (J'habite à Laval) Alors, je crois que c'est une excellente idée de la part de ton médecin de te mettre sur la liste d'attente tout de suite. Personnelement, j'ai déjoué cette attente pour être vu en moins d'un mois, mais les circonstances étaient particulières.

Parce que les vrais problèmes commencent plus vers l'âge de 3 ans ou 31/2 chez l'enfant TED comme ils appellent (Trouble Envahissement de Développement).

Je suis désolée de te dire que plusieurs choses que tu décris de ton petit me font penser au mien à la même âge. Mais comme je te le dis, il ne développera de vrais problème (S'il est TED) que dans un an ou 2. Et il a encore des chances pour qu'il ne le soit pas. Le mien est aussi très sensible à mon humeur, et très intelligent.

Je peux par contre t'aider tout de suite en te parlant de mon expérience: Les problèmes qui sont apparus graduellement ont commencé à rendre son fonctionnement et notre vie en générale laborieux. Il refusait la plupart des changements et il faisait des crises de colère (comme celle que tu as décrites quand le tien visite le docteur) de plus en plus souvent pour de plus en plus de raisons: Dans les magasins, quand je le changeait de couche, quand je disait non, quand on devait aller dehors s'il neigeait ou pleuvait...etc En gros, quand il avait peur ou qu'il ne comprennais pas. J'appelais ça des transe, pcq rien de ce que je pouvais dire ou faire pendant ces transes ne le calmait.

Il y a en a d'Autres exemples, mais mon point est que c'est devenus difficile de fonctionner, et mon stress et le sien ont atteint des sommets éveresques! Et c'est à ce moment que le diagnostique est tombé! Une massue! J'ai confondue le diagnostique avec le fait qu'il n'y avait pas d'espoir que ça s'améliore car il était comme ça. Et bien, aujourd'hui je pense différemment!
Le diagnostique est le début de la solution !! Very Happy
Parce que un enfant TED est normal, juste un peu différent. Il pense différemment, apprend différemment, fonctionnent différemment, mais il apprend et fonctionne quand même!! Avec des méthodes différentes comme LES MERVEILLEUX PICTOGRAMES et aussi grâce à l'école dans des classes spécialement conçues pour un enfant TED, mon garçon est vraiment beaucoup mieux dans sa peau et comprends mieux le fonctionnement de son entourage. La dernière crise remonte à ... je ne m'en rappelle plus. On est dans une bonne période!

Si il y a 2 ans on m'avait dit comment serait mon garçon aujourd'hui, je ne l'aurais pas cru! Je le crois encore à peine! Et le diagnostique n'est pas comme une étiquette, mais comme un mode d'emploi. Je n'ai rencontré que des intervenants qui ont travaillé AVEC moi, en me traitant comme l'Experte concernant mon fils. Ils étaient là pour m'aider et non pour me dire quoi faire.

En tout cas, ne désespère pas, c'est pour aider qu'ils veulent l'évaluer, non pour le condamner à une existance différentes. Et je peux aussi te dire qu'il y a autant de sorte d'autisme qu'il y a d'autistes. Chaque enfant est différents, et que c'est en prenant l'ENSEMBLE des symptômes que l'on peut voir la tendance autiste ou non.
Ce message est un peu long, je vais t'en écrire un autre pour illustrer une victoire qu'on a eu.

a+ Mel 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2009 21:33:03 EST  
Merci tout le monde! Very Happy
Merci salsagirl pour ton témoignage, je comprends parfaitement tes sentiments. J'ai dépassé le stade de la douleur pure et simple et de la tristesse devant le fait que mon enfant puisse être différent. Peu importe, il est merveilleux et je l'aime. Je vais continuer à l'accompagner du mieux que je peux et faire tout en sorte pour qu'il ait les soins nécessaires au développement de son plein potentiel. Bonne chance à toi et ta petite famille dans toutes ces démarches!
Je suis contente de savoir que toi et l'éducatrice à qui tu as parlé trouvez encourageantes mes réponses aux questions Maé. Moi-même je me sentais mieux après y avoir répondu car je voyais bien que ce n'était pas trop mal... Intéressant l'idée de l'hygiéniste dentaire pour la musculature de la bouche. Mon médecin m'a conseillé de parler d'une possible faiblesse des muscles de la bouche à l'ORL qui s'occupe de mon garçon au premier rendez-vous de suivi (pas le jour de l'opération évidemment, ce n'est pas le temps...). Je vais voir ce qu'il va me conseiller, mais même avec un budget serré, on n'hésitera pas à débourser un peu!
Merci aussi à Ouelgen et Madi-Emma pour les possibles pistes. Je vais aller me renseigner là-dessus et en parler au médecin si je crois que ça puisse concerner mon garçon.

J'ai remarqué quelque chose aujourd'hui et je tiens à vous en faire part: Je berce mon fiston sur 5 chansons courtes au hasard dans mes CD de la collection "Chante avec moi" pour enfants avant sa sieste depuis pratiquement toujours, puis je le dépose dans son lit et il comprend que c'est dodo. Ce n'est pas pour l'endormir (ça prendrait plus de temps...) mais pour lui envoyer le signal que c'est dodo. Il les connaît ces chansons-là, je les lui chante depuis même avant sa naissance et il "chantonne" en "PA-PA-PA" en suivant parfaitement le rythme en les entendant. Mais aujourd'hui, on dirait qu'il a compris le mot "Yeux" pour la première fois dans la chanson "Ferme tes jolis yeux". Il s'est excité et a pointé mes yeux puis les siens, et quand le mot est revenu il a crié et a repointé mes yeux puis les siens...
Entend-il si mal!?!?!?! J'ai hâte d'en parler parce que ça n'a pas de bon sens! C'est une chanson douce et tranquille alors j'étais certaine qu'il comprenait bien la plupart des mots...
En tout cas... 

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salsagirl

Inscrit le :
19 févr. 2006

Posté le: 27 février 2009 14:02:47 EST  
re autisme.....
Bonjour Celyne....Moi aussi je suis dans le processus pour que mon petit garcon passe une evaluation pour l autisme.....Mon petit Garcon va avoir 3 ans au mois de juillet et son vocabulaire est tres limite.Mais d apres ce que jai lu ils nont pas les memes caracteristiques....Jai pris ca bien dur quand la therapeute ma suggeree de recontrer des specialistes....Je peux pas te dire que j accepte ca mais jaime mieux passer les tests pour eliminer les chances....Moi aussi je regarde les autres enfants , je fais des comparaisons et je remarque bien que mon garcon nest pas rendu au meme etapes que les autres et ca me fait de la peine.....avec les conseils des specialistes et des therapeutes nous appliquons quelques techniques et je peux voir une difference depuis 8 semaines....Il a quelques mots de vocabulaire de plus, je reussis a avoir un contact visuel plus long.....
Au debut jetais tellement triste et en peine de savoir que PEUT ETRE mon garcon allait etre different mais aujourdhui je me dit que jai toujours connu mon tit loup comme ca et je vais continuer a lui repeter et enseigner les choses de la vie avec beaucoup d amour et d attention.....
il faut prendre une journee a la fois sinon on va capoter....Moi aussi je suis enceinte et disons que jai des craintes que le scenario se repete mais on sera plus alerte.....
Une journee a la fois est la cle je crois....
Bonne chance dans la demarche avec les specialistes....
salsagirl
 

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ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 27 février 2009 13:11:40 EST  
Bonjour,
Le garçon de mon conjoint à été diagnostiqué (après plusieurs années de test à Ste-Justine) comme souffrant de dyspraxie qui est un trouble de motricité et d'apprentissage. Il a maintenant 7 ans. Il n'a pas parlé jusqù'à l'âge de 4 ans 1/2, il parait parfois "déconnecté" de la réalité et a de grosses difficultés d'apprentissages et de languages. Les médecins avaient aussi dit qu'il était probablement autistique au début. Je trouve que plusieurs "symptômes" dont tu as parlé me font penser à lui. Bref, ne t'inquiète pas trop tout de suite car les médecins amènent parfois de fausses théories avant d'avoir passer les tests nécessaires. Il y a beaucoup de troubles de l'apprentissages qui peuvent ressembler à des troubles d'autismes (ou de la même famille) à un jeune âge. Justement la dyspraxie atteint la motricité et les muscles de la bouche, ce qui cause la difficulté de language et face à la nourriture comme tu le mentionnes. Sauf que pour la nourriture ça se résorbe assez rapidement. J'espère de tout coeur que tout ira bien pour toi !  

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 27 février 2009 11:36:42 EST  
Je suis contente de pouvoir enfin lire ta réponse en "subdivisée" Célyne... j'ai atteins un niveau d'irritabilité suffisamment élevé pour m'en plaindre officiellement aux hautes instances. Je trouve dommage qu'une maman qui aimerait discuter de quelque chose qui la trouble, ne puisse le faire ou profiter des réponses des autres sans tous ces tracas, quelle belle façon de maintenir l'isolement, que le site proclame briser Rolling Eyes

Mais bon, ça semble aller mieux ce matin... je vais me dépêcher à poster...

Tes observations sont tout à fait rassurantes, quoique comme je tiens à le préciser je ne sois pas dans le domaine directement. J'ai discuté avec un éducatrice au CSDI qui travaille auprès des familles qui ont un enfant ayant reçu le diagnostique d'un TED et elle se dit également encouragée par ta description. Elle te suggère toutefois de maintenir la référence (orthophonie et dépistage d'un possible TED) et d'en avoir le coeur net car habituellement il y a des délais importants.

Pour l'orthophoniste au privée c'est dispendieux mais en même temps on parle de rencontre exploratoire au départ. Question de mettre à jour tes connaissances et de stimuler adéquatement ton enfant. Mattis a un retard langagier qui tend à s'améliorer un peu depuis 3 semaines (il a 3 ans et 1 mois) et je sais que ça va devenir nécessaire de consulter avec lui mais pas une orthophoniste mais plutôt du coté d'une hygiéniste dentaire qui a fait une formation sur les retard langagier et la musculature et le positionnement des dents. Elle va mieux nous outiller pour fiston. Je vais également du côté d'une ostéopathe (qui a une formation complète et reconnue) elle accompagne fiston aussi dans une perspective plus globale de son corps.

Prend soin de vous trois (bébébedon, fiston et toi) Il y a des changements à l'horizon!!! Il arrivent généralement lorsqu'on les attends le moins ;)




 

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winnie09

Inscrit le :
05 janv. 2009

Posté le: 27 février 2009 09:27:52 EST  
Je comprends ta situation même si je n'ai pas encore d'enfant... Il est évident qu'on enfant de 2 ans peut ne pas être rendu au même stade qu'un autre sans avoir pour autant des troubles particuliers. Si cela peut t'aider mon neveu qui va avoir 4 ans en avril ne parle presque pas et est très sauvage. Il communique un peu avec son frère et sa soeur mais c'est tout. Grâce à des cours d'orthophonie et de l'aide du CLSC il a appris à communiquer avec le language des signes et depuis quelque mois il communique un peu plus verbalement. Il lui on passé toute sorte de test et ils en sont venu à la conclusion qu'il avait seulement un problème de langage et bien évidemment d'interaction sociale du probablement à son trouble de langage. Juste pour te dire ca fait 2 ans que je le côtoie régulièrement et je ne suis toujours pas capable de le prendre dans mes bras. Mais bon tout ca pour te dire de ne pas te décourager et de persévérer c'est la meilleure solution pour l'enfant. Et surtout il ne faut pas le brusquer...  

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2009 21:22:46 EST  
O.K! J'ai compris, on n'a plus le droit d'envoyer de longs messages maintenant??????
Il va être réglé quand le foutu problème???
Désolée, crise d'impatience de fille tannée d'avoir à gosser une heure pour poster comme si elle n'avait rien d'autre à foutre dans la vie... 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2009 21:21:17 EST  


à part de ça, je dois ajouter que je le trouve sensible aux autres car par exemple, quand je le couche le soir, je m'assois près de lui dans son lit le temps de lui chanter UNE chanson et il me tend son oreiller (il serre son oreiller contre son ventre en dormant et son doudou est à 2mm de son nez vous voyez le genre...) pour que je sois confortable. Aussi, il me tend son oreiller au lever de sa sieste quand je vais le rejoindre pour un petit deux minutes de collade avant qu'il se lève (sinon, il est de mauvaise humeur le reste de la journée!). Il accepte de ranger quand on le lui demande, il nous fait des caresses et des bisous non sonores (il touche notre joue avec ses lèvres avancées point. Je le mentionne parce qu'on m'a dit qu'il manque peut-être de musculature dans la région de la bouche pour pouvoir parler et c'est vrai qu'il a encore de la misère avec les textures - par exemple, les céréales Nutrios sont trop dures pour lui encore maintenant même trempées...- et qu'il ne fait pas de bulles dans l'eua etc...). Bref, je ne le trouve pas insensible au monde extérieur disons...
 

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