Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

évaluation pour un possible TED

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2009 15:10:27 EST  
Salut,
J'aimerais avoir des témoignages de mères dont l'enfant a été référé à un pédopsychiâtre pour une évaluation d'un possible TED. C'est malheureusement ce qui m'arrive...
Mon fils n'a que 23 mois, mais mon médecin pense que plusieurs signes sont déjà présents et nous permettent déjà de craindre un TED, et elle m'a dit qu'il était mieux d'avoir un diagnostic précoce pour tout de suite commencer des thérapies avec lui et ajuster nos interventions pour lui donner les meilleures chances possibles dans la vie...
Il ne semble avoir aucun retard de développement, sauf dans les plans du langage et des interactions sociales,alors il serait autiste de haut niveau probablement... Il connait déjà ses lettres, chiffres, fait des casse-têtes, etc. À part le langage et les interactions sociales, il se développe bien.
La demande de consultation a donc été envoyée jeudi dernier à l'hôpital de Rivière-des-Prairies et ils vont nous rappeler pour fixer une date.
J'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous.
Je reviendrai ce soir vous donner les raisons qui font craindre que mon fiston ait un TED, là il vient de se réveiller et on va aller jouer dehors... 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 10 février 2009 18:05:19 EST  
allo,

je ne peux pas témoigner pcq je n'ai pas encore d'enfants, mais j'aimerais te référer quelqu'un qui beaucoup d'expérience... son enfant est TED, elle est zoothérapeute et psychothérapeute... donc elle connait très bien le système...

je te laisse son site internet http://www.psycho-ressources.com/nathalie-saindon.html

je la connais pcq elle m'a enseigné en zoothérapie en 2005

bonne chance xxx 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2009 12:49:18 EST  
Merci beaucoup!
D'Autres?? 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 21 février 2009 01:16:47 EST  
Célyne j'avoue humblement que mes connaissances en TED sont assez limitées à l'ABC de base. Mais j'avoue souhaiter que tu en dises plus sur les observations sur lesquelles se base ton médecin pour te pister en ce sens.

Un pédopsychiatre est tout à fait indiqué pour le dépistage et déterminer s'il a en effet un syndrome d'Asperger.

Si tu as des questions précises je pourrai m'informer toutefois auprès de deux de mes consoeurs qui sont directement en intervention auprès de famille dont un des membres à un trouble envahissant du développement.
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2009 17:11:09 EST  
Ton médecin fait bien de te référer aux personnes qualifiées pour émettre un diagnostique de TED. Lui n'est pas formé pour ça..

D'un autre côté, beaucoup d'enfants parlent à un âge avancé ( vers 3 ans ), tout débloque du jour au lendemain. Pour ce qui est des autistes de haut niveau, ils sont extrêmement rares ( 1 % de la population ) et présente en général des caractéristiques plus particulières que celles que tu décris pour ton fils. Ma fille avait les mêmes habilitées que ton fils au même âge. Un enfant peut être en avance sur certains plans et plus lents sur d'autres.

La meilleure approche selon moi serait, encore une fois, une évaluation professionnelle en bonne et du forme. Wink   

revenir en haut

JulieColibri

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 21 février 2009 17:38:02 EST  
Célyne, j'enseigne à des élèves autistes et je termine présentement des études de 2e cycle en intervention auprès des élèves TED. Je te dirais que la chose à faire si vous avez un doute, c'est effectivement de consulter un pédopsy. Le Dr Masse à Rivière-des-Prairies est très compétent et spécialisé dans le domaine. Par contre, par expérience, il est rare qu'un enfant autiste de haut niveau ou Asperger soit diagnostiqué à l'âge de 23 mois. À cet âge, on diagnostique généralement les enfants de bas niveau, et encore, cela se fait rarement avant 2 ans pour les cas les plus lourds. Ce n'est pas impossible, mais à cet âge, il y a beaucoup d'autres éléments à considérer! 

revenir en haut

minniesouris

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2009 20:44:08 EST  
Bonjour Célyne,
De notre côté aussi on est en attente pour une évaluation à la CRÉDEL (Clinique régionale d'évaluation du développement de l'enfant de Lanaudière). Depuis qu'il est tout-petit notre garcon a beaucoup de difficulté avec les interactions sociales et une fascination démesurée pour certaines choses (surtout ce qui tourne). Mais comme toi pour le reste ce n'est pas si pire. Et oui, il connait les chiffres, les lettres, les couleurs, les formes et ce depuis qu'il a deux ans. Nous aussi le médecin nous a parlé du syndrome d'Asperger mais nous a aussi mentionné qu'il était trop petit pour faire un diagnostique....que notre enfant avait peut-être seulement de la difficulté à socialisé.
Bref, je t'ai fait un petit résumé très sommaire. Mais si tu as le goût d'en parler ca serait vraiment bien de pouvoir échanger avec toi. On se sent souvent désemparé en tant que parent quand notre enfant se fait catégorisé comme différent.
Bonne Chance....et donne de tes nouvelles 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2009 20:49:59 EST  
Oups!
J'avais oublié qu'en raison des difficultés du forum je n'avais pas pu venir donner plus de détails...
Je vais fractionner mon message dans l'espoir de pouvoir l'envoyer... J'ai de grosses difficultés de ce côté-là disons...

En gros:

-Difficultés lors de l'intro des solides. Il refusait tout nouvel aliment plus longtemps que la moyenne et avait énormément de difficultés avec les textures.
-N'a pas voulu même essayer de se mettre un aliment dans la bouche avant 16 mois (j'ai tout essayé...). Il ne se mettait pratiquement rien d'autre non plus dans la bouche...
-A toujours les doigts dans les oreilles dès qu'il est stressé depuis ses 6 mois environ 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2009 20:50:50 EST  

_Ses pleurs ne se sont jamais différenciés (je me trouvais vraiment poche, mais plusieurs m'ont confirmé qu'il pleure de la même façon pour tout...) et il exprime peu ses émotions en public.
-Réagit fortement dès que quelqu'un veut l'approcher ou le toucher. Même la monitrice de natation qu'il connaît puisqu'on y va chaque semaine depuis plus d'un an n'a jamais réussi à avoir sa tape dans la main à la fin du cours comme avec TOUS les autres enfants (je n'ai JAMAIS vu un seul autre enfant refuser. Il fait carrément une crise de nerfs chez le médecin pendant l'examen, il se tortille, hurle, devient tout en sueur et rouge... Il a peur des enfants qui courent et qui crient, n'approche que les tranquilles, craint les hommes en général...
-N'a jamais fait le charmeur auprès des autres comme la plupart des autres bébés. Seule exception, il y a 3 semaines sa tante l'a gardé et il lui a têté un morceau de galette d'avoine... J'étais très étonnée!
-Ne dit AUCUN mot, pas même Papa et Maman, crie pour se faire comprendre.
-N'a jamais fait de bye bye, même si j'essaie de lui en faire faire chaque matin et chaque soir dans la fenêtre à son Papa depuis qu'il a 7 mois...
-Il trippe sur les lumières. J'ai eu beau chercher, je ne lui ai trouvé aucune autre fascination bizarre, mon médecin m'a tellement demandé de chercher que j'ai trouvé ça, mais il est peut-être juste fasciné par les lumières de façon normale...
-Il n'a aucun intérêt pour la télévision (sérieux, mon médecin dit que ce n'est pas normal???)

 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2009 20:52:14 EST  


Sincèrement, j'ai lu beaucoup ces derniers temps et s'il est vrai que mon fiston est farouche un peu plus que la normale, je ne vois pas ce qui la pousse à croire en un TED. C'est elle qui m'a dit que comme il n'a manifestement aucun retard mental ça serait Asperger ou haut niveau... C'est pour ça que je l'ai écrit. Mais elle dit ne pas s'y connaître énormément, juste remarquer qu'il a plusieurs critères d'inquiétude...
Pour le fait qu'il ne parle pas encore, un test d'audition a confirmé qu'il entend, mais ensuite ils lui ont enlevé des bouchons de cire et on doit lui mettre du vapo "earigate" dans les oreilles 3x/semaine parce que la cire a tendance à s'accumuler plus que la normale. Ils ont aussi découvert qu'il avait une accumulation de liquide en arrière des tympans, probablement dû à une otite mal traitée (je l'ai amené à la clinique un nombre incalculable de fois à cause de sa manie de toujours avoir les doigts dans les oreilles et tout était toujours beau selon eux... alors je l'amenais se faire faire un drainage de canaux chez la chiropraticienne au cas où ça pourrait aider... Je voyais bien qu'il n'était pas bien!). Il se fait mettre des tubes dans les oreilles le 11 mars prochain.
Donc, ça règle un peu le problème du "tic" (doigts dans les oreilles) et explique le retard de langage selon moi...
Mais elle dit que même en tenant compte de ça il devrait parler plus que ça, et un autre enfant du même âge que lui (sur notre forum de mars 2007) a le même problème d'oreille que lui EN PLUS d''une perte d'audition de 20-30% et il dit une dizaine de mots.... Donc il faut chercher ailleurs selon elle, surtout que j'applique depuis des mois des trucs de stimulation du langage que j'ai eux lors d'une conférence de l'orthophoniste de notre CSSS (il est sur la liste d'attente pour la rencontrer).

 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2009 20:52:59 EST  


Aussi, on lui a découvert tardivement des intolérances alimentaires alors ça peut expliquer sa relation un peu trouble avec la nourriture selon moi et la nutritionniste qu'il a rencontré à plusieurs reprises.

Son côté farouche s'améliore un peu avec le temps. Je vois de grandes améliorations ces derniers temps, il me semble que ça ne s'améliorerait pas s'il avait vraiment un problème?
Maé, tu m'avais dit dans un autre post que ton petit garçon avait des comportements semblables au mien côté social, donc ce n'est pas nécessairement synonyme de grave problème non?

La télé, ben ça je trouve ça vraiment idiot. Et de un, je ne l'ai jamais vraiment planté devant jeune donc ça peut expliquer son manque d'intérêt. Contrairement à bien des femmes, je regardais rarement la télévision en allaitant car je trouvais que je n'étais plus attentive à mon bébé alors je préférais la radio. La télévision n'est jamais ouverte en bruit de fond non plus et on l'écoute TRÈS rarement quand il est réveillé... Ces derniers temps, comme je suis enceinte, j'ai parfois essayé de lui faire écouter des émissions quand j'étais un peu verte... mais il préfère jouer ou regarder ses livres et ça me semble très sain. Il a un jour reconnu Toupie et Binou (il a des livres d'eux) et était content de me les pointer en hurlant, mais ça bougeait trop vite à son goût je pense alors il a éteint et m'a amené ses livres... Aussi, lors de la chanson de début de Cornemuse (très "publicité pour Méga-bloc"), il a pointé les blocs et est allé chercher les siens en courant... Donc il fait au moins des liens! Je ne vois pas en quoi le fait que mon garçon de 2 ans ne soit pas encore accroc à la très sainte télévision (bonne nouvelle selon moi...) soit synonyme de problème mental?!?!?!

En tout cas, plus j'y pense et plus je crois que oui il est prudent de le faire évaluer, mais que je ne dois pas trop me stresser avec ça.

Minniesouris: désemparée tu dis??? Je veux qu'on me lâche et qu'on arrête de me dire que mon petit garçon n'est pas correct! Il est parfait! Il a juste une personnalité moins mouton peut-être et c'est tout! Des fois je me dis que j'aurais dû taire mes inquiétudes au sujet de son comportement et que j'aurais la paix tellement que je suis écoeurée... mais ce n'est pas très responsable de ma part je le sais alors je fais face. Mais ce qui m'écoeure le plus, c'est que j'avais de grosses inquiétudes en novembre dernier et qu'elle m'avait rassurée, ce qui m'avait fait passer à autre chose. Et là elle revient avec ça... J'étais passée à autre chose disons!
Et là j'en parle à ma soeur et elle ne semble pas surprise... Ça ne semble pas l'étonner que mon fiston puisse avoir quelque chose. C'est vrai que c'est frustrant pour nos familles qui n'ont pas pu le prendre depuis plus d'un an et demi, mais le fait que ça ne la surprenne pas m'a fait quelque chose disons. Au moins, elle est d'accord pour dire que ça ne l'empêche pas d'être brillant.
C'est déjà ça, personne ne conteste le fait qu'il est visiblement intelligent... Je vais m'accrocher à ça.
 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2009 20:53:56 EST  
Yé! Ça marche! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 22 février 2009 22:23:10 EST  
Mattis en effet est très sauvage, même encore à 3 ans. Il s'est amélioré c'est certain, mais l'entrée au service de garde fut terrrrible. Ça a pris des mois avant qu'il s'en remette.

Mais ce que tu décris n'est peut-être le parcours moyen, mais bien le parcours de ton enfant, distinction que tu semble faire et qui prime sur tout!!!

Il y a beaucoup d'information qui peuvent porter à confusion en effet comme le développement du langage et son conduit auditif. Pour la télé??? Je suis assez étonnée, il est où le problème??

En terminant je te dirais que ton médecin veut bien faire. Combien de mamans disent avoir été obligées de changer de doc afin d'être seulement entendu dans leurs inquiétudes. La tienne est pro-active, et en soi ça fait d'elle un bon accompagnateur dans cette démarche.

Tu pourrais aller du côté du privé pour le langage? Mes assurances ont remboursé une part de la consultation et ça piste en attendant que le CSSS appelle!! Mais il est tout jeune encore... Ma fille qui a 20 mois dit 2 mots mais depuis 3 jours seulement, elle n'a pourtant rien aux oreilles.

Bon Courage dans tout cela et n'oublie pas que tu reste la mieux placée pour les observations!! Puis toutes mes félicitations pour la grossesse, je ne savais pas!!!


Wink   

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 23 février 2009 17:13:53 EST  
Je te donne d'autre piste. Tu n'es pas obligée d'y répondre en publique, mais ce sont des points qui pourraient t'être demandé d'observer.

Est-ce que ton garçon comprend la différence entre tes différentes expressions: colère, heureuse?

Est-ce qu'il part cuisiner seul (as t-il accès à une cuisinière pour enfant ou tout autre jeux de rôle), bricoler ou réparer quelque chose avec ses jeux sans que tu y sois ou que tu l'y invite?

Est-ce qu'il fait le comique pour te faire rire lorsque que tu es pas de bonne humeur après lui, ou heureuse avec lui?

Est-ce qu'il arrête son activité lorsque tu t'adresses à lui, est-ce qu'il porte attention à une conversation entre toi et ton conjoint?

Est-ce qu'il "goûte" ou "sent" des objets fréquemment?

As-til déjà fait des "beaux yeux", cligner des yeux, pour faire plaisir ou parce que tu (ou quelqu'un d'autre) lui a demandé?



 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 février 2009 20:11:13 EST  
Maé te pose de bonne question !

Je pense qu'il est clair que le fait qu'il n'entendait pas bien puisse avoir retardé son langage...Je connais des petits garçons qui entendent bien et qui n'ont pas parlé correctement ou très très peu avant l'âge de 3 ans. Le test d'audition était donc, selon moi, vraiment une bonne chose à faire...

Il est craintif ? Et alors ! Plein d'enfants le sont ! Au fur et à mesure selon moi qu'il évoluera du côté du langage, il sera plus facile pour lui d'aller vers les autres et surtout, de prendre confiance en lui puisque cela lui permettra de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Il est possible que ton petit garçon soit un peu anxieux car il ressent peut-être tes craintes ou tes angoisses le concernant. Essais de lui démontré que tu as confiance en lui et que tu respecte son rythme.

Il semble clair qu'il est intelligent, et sans doute aussi très sensible...Ce sont de très belles qualités selon moi.. Wink

Personnellement, je laisserais le temps passé un peu...

P.S. Pour favorisé sa progression au niveau du langage, il est important de ne pas aller au devant des besoins de ton garçon. Même si il ne parle pas encore, cela ne veut pas dire qu'il ne comprend pas ton langage non-verbal et aussi le verbal. Encourage le à te pointer l'objets qu'il désire et nomme le en lui donnant le plus souvent possible. Rappelle lui que le criage n'est pas agréable. Patience et calme seront tes meilleurs alliés selon moi !

Gala  

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2009 21:18:30 EST  
Merci les filles!

Merci de dédramatiser Gala. Tu as raison que c'est probablement lié ses difficultés avec les autres et son retard de langage... Et oui il est sensible, énormément! Malheureusement je le suis aussi alors je remarque que quand j'ai confiance en moi pendant une période, ça va bien avec lui. Si je ne vais pas bien et que je doute de moi, il devient insupportable, ne fait plus ses nuits, etc. La foutue anxiété qui se communique... j'y ai goûté et je fais attention maintenant!
J'applique déjà ces trucs pour le langage, en plus de plein d'autres. Une fois il s'est fâché quand j'ai fait mine de ne pas comprendre qu'il avait soif et il a ouvert lui-même le frigidaire et m'a tendu le lait! Laughing On a aussi un petit tableau d'images qu'il peut me pointer et on se fait des gestes... On fait comme on peut...

 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2009 21:20:14 EST  

Maé, elle semble croire que c'est bien beau les rythmes personnels de chaque enfant, mais que lui s'éloigne trop de la moyenne... Ça me rassure toujours de voir que d'autres enfants bien normaux présentent les mêmes "lenteurs" sur certains plans que mon garçon.
Nos assurances ne couvrent pas l,orthophonie au privé, mais pour le bien de notre garçon on va se renseigner quand même parce que j'ai encore appelé pour avoir une petite idée et faire un suivi de la liste d'attente, et l'orthophoniste du CLSC d'ici doit maintenant non seulement couvrir aussi Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles à cause d'un congé de maternité impossible à remplacer en temps de pénurie d'orthophonistes, mais également depuis peu Rivière-des-Prairies à cause d'un congé de maladie! Donc au lieu de progresser sur la liste, il se fait toujours relayer en arrière des cas plus urgents qui s'ajoutent...

Les questions maintenant

Est-ce que ton garçon comprend la différence entre tes différentes expressions: colère, heureuse?
Je pense oui car il est content quand il me voit sourire à une de ses réalisations et il le sait à ma face quand il doit arrêter avant d'aller trop loin...

 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2009 21:20:50 EST  

Est-ce qu'il part cuisiner seul (as t-il accès à une cuisinière pour enfant ou tout autre jeux de rôle), bricoler ou réparer quelque chose avec ses jeux sans que tu y sois ou que tu l'y invite?
Il aime balayer, frotter partout avec une guenille, jouer dans les chaudrons et les plats à en plastique pendant que je cuisine. Il a un atelier d'outils et il aime bien mettre ses "lunettes de protection" et visser des vis avec son tournevis. Il n'a pas besoin que je sois dans la même pièce que lui et joue très bien seul, ce que j'apprécie beaucoup le matin ces derniers temps...

Est-ce qu'il fait le comique pour te faire rire lorsque que tu es pas de bonne humeur après lui, ou heureuse avec lui?
Non, si je reste fâchée trop longtemps après lui, il part à brailler et veut être collé... Un sensible!

Est-ce qu'il arrête son activité lorsque tu t'adresses à lui, est-ce qu'il porte attention à une conversation entre toi et ton conjoint?
Il comprend bien son nom et vient quand on l'appelle. Il nous interrompt souvent quand on se parle pour avoir notre attention (on essaie de lui apprendre à attendre...). S,il nous entend parler de piano, il va chercher son piano, si on parle d'aller se promener, il va chercher ses vêtements d'extérieur... alors oui, je pense que oui!

Est-ce qu'il "goûte" ou "sent" des objets fréquemment?
Ça non, pas du tout! Même les aliments il a eu de la difficulté à les apprivoiser... et encore aujourd'hui quand quelque chose est nouveau... TRÈS difficile! Les jouets, il ne les porte pas à sa bouche. Il n'a aucun jouet mordillé! Même la pâte à modeler parfumée, il ne l'approche pas de son nez pour la sentir et il ne semble pas comprendre le concept de puanteur (désolée...) car je lui dis quand ses couches puent et ça ne semble pas faire de sens pour lui...

As-til déjà fait des "beaux yeux", cligner des yeux, pour faire plaisir ou parce que tu (ou quelqu'un d'autre) lui a demandé?
Non, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le bébé charmeur, ce n'est pas lui, mais vraiment pas...

 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2009 21:21:17 EST  


à part de ça, je dois ajouter que je le trouve sensible aux autres car par exemple, quand je le couche le soir, je m'assois près de lui dans son lit le temps de lui chanter UNE chanson et il me tend son oreiller (il serre son oreiller contre son ventre en dormant et son doudou est à 2mm de son nez vous voyez le genre...) pour que je sois confortable. Aussi, il me tend son oreiller au lever de sa sieste quand je vais le rejoindre pour un petit deux minutes de collade avant qu'il se lève (sinon, il est de mauvaise humeur le reste de la journée!). Il accepte de ranger quand on le lui demande, il nous fait des caresses et des bisous non sonores (il touche notre joue avec ses lèvres avancées point. Je le mentionne parce qu'on m'a dit qu'il manque peut-être de musculature dans la région de la bouche pour pouvoir parler et c'est vrai qu'il a encore de la misère avec les textures - par exemple, les céréales Nutrios sont trop dures pour lui encore maintenant même trempées...- et qu'il ne fait pas de bulles dans l'eua etc...). Bref, je ne le trouve pas insensible au monde extérieur disons...
 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2009 21:22:46 EST  
O.K! J'ai compris, on n'a plus le droit d'envoyer de longs messages maintenant??????
Il va être réglé quand le foutu problème???
Désolée, crise d'impatience de fille tannée d'avoir à gosser une heure pour poster comme si elle n'avait rien d'autre à foutre dans la vie... 

revenir en haut

winnie09

Inscrit le :
05 janv. 2009

Posté le: 27 février 2009 09:27:52 EST  
Je comprends ta situation même si je n'ai pas encore d'enfant... Il est évident qu'on enfant de 2 ans peut ne pas être rendu au même stade qu'un autre sans avoir pour autant des troubles particuliers. Si cela peut t'aider mon neveu qui va avoir 4 ans en avril ne parle presque pas et est très sauvage. Il communique un peu avec son frère et sa soeur mais c'est tout. Grâce à des cours d'orthophonie et de l'aide du CLSC il a appris à communiquer avec le language des signes et depuis quelque mois il communique un peu plus verbalement. Il lui on passé toute sorte de test et ils en sont venu à la conclusion qu'il avait seulement un problème de langage et bien évidemment d'interaction sociale du probablement à son trouble de langage. Juste pour te dire ca fait 2 ans que je le côtoie régulièrement et je ne suis toujours pas capable de le prendre dans mes bras. Mais bon tout ca pour te dire de ne pas te décourager et de persévérer c'est la meilleure solution pour l'enfant. Et surtout il ne faut pas le brusquer...  

revenir en haut

Se connecter pour répondre