Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

École et intimidation

Auteur Message

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2012 15:30:25 EDT  
Mon fils à commence la maternelle cette année et il se fait arracher sa tuque dans l'autobus il pleure chaque fois et franchement je pensais pas vivre ça si tôt...??

Quoi faire à part le dire au prof?? 

revenir en haut

MyMyy

Inscrit le :
23 avr. 2012

Posté le: 23 avril 2012 16:50:16 EDT  
Bonjour Camelia,

Mon fils et son meilleur ami qui sont en 1ere année ont vécu une période d'intimidation à l'école il y a quelques semaines.

La mère de l'ami de mon fils et moi avons communiqué avec leurs enseignantes respectives et elle ont tenté plusieurs discussions dans la classe.

De plus, nous avons organisé une chasse aux trésors avec leurs amis et les élèves qui les intimidaient. Le fait qu'ils se côtoient dans un autre milieu a été très bénéfique! Depuis ce temps, ils ne sont pas devenus des meilleurs amis et c'est bien correct, mais cela a permis d'instaurer un respect qui n'existait pas avant cette activité!

J'espère que la situation va mieux pour ton enfant!  

revenir en haut

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2012 20:40:10 EDT  
Merci beaucoup de tes conseils!

Je sais que le chauffeur assis les malcommode premiers bancs avant pour les surveiller mon fils se place au troisième banc et c'est un enfant qui prend sa bus de temps en temps qui est un problème au début de l'année sans était un autre et il est confiné au siège avant depuis puisque j'ai du souvent porter plaintes

Viva l'entrée à lecole! Il aime beaucoup son prof et dans sa classe il n'a que des amis une chance! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 5 avril 2012 20:29:54 EDT  
Dans les 4 écoles ou j'ai travaillée (Montréal), on s'occupait très sévèrement de l'intimidation. Moi aussi je tenterais d'en parler directement au plus grand nombre de personnes possibles : direction, prof de ton enfant, technicien en éducation spécialisée ou psychoéducatrice. Si c'est toujours le même enfant qui commet ces actes, ils doivent bien le connaître et il a probablement un suivi et une feuille de route. Tu peux leur énumérer les conséquences négatives que cela a sur ton enfant. Surtout, soit calme et parle au je. Je m'inquiète.... j'ai peur que mon enfant n'aime plus aller à l'école.... que cela nuise à sa motivation. Pouvez-vous m'aider, j'ai besoin de votre aide pour régler le problème? S'ils ne réagissent pas à cela, en tk, ils sont pas mal insensibles!!!

Les autres conseils qu'on t'a donnés sont bon aussi selon moi.
S'il peut aussi s'asseoir près du chauffeur, ça aiderait. 

revenir en haut

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2012 08:09:05 EDT  
Merci de vos commentaires!

J'aime bien l'idée de faire des mises en situations avec lui et sur le comment il doit réagir puisque c'est vrai qu'il ne sont pas si jeune mis en situation avec de tel chose et je dois vous dire je pensais pas que ça débutait en maternelle franchement...

En parlé directement à la compagnie de transport j'avais jamais pensé faire ça. c'est une bonne idée car l'école avertie mais rien se passe pour autant...

On est dans une drôle de société entk

juste avant Noel on lui a craché au visage et là ce fut assez pour que le jeune est suspension et fort avertissement...on dirait qu'il attendre qu'on se rendre au pire avant d'agir et protéger ceux qui sont gentils dans l'autobus. Je voudrais pas est conducteure de nos jours entk 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 4 avril 2012 09:37:06 EDT  
Bonjour,
Il faut agir sur plusieurs plans.

D'abord, ton fils : Il n'est pas habitué à ça. Donc, fais des jeux de rôle avec lui pour qu'il développe sa confiance et qu'il trouve avec toi des stratégies pour imposer le respect face aux petits baveux qu'il croise. Faites un brainstorming là-dessus. Il y a aussi une sensibilisation au fait que, parfois, des jeunes enfants vivent mal la différence. Certains enfants peuvent éprouver de la jalousie. D'autres grandissent dans des milieux parfois dysfonctionnels. D'autres ne sont pas habitués à suivre des règles... alors quand le civisme et le savoir-vivre sont de mises, ils sont largués et réagissent de façon inappropriée. Dans tout ça, il faut sortir ton fils du moule de victime au plus vite. Il a sa place comme les autres et il faut qu'il apprenne à la prendre. Faites-vous outiller comme il faut... quitte aussi à donner à ton fils l'occasion de suivre des cours d'arts martiaux ou d'auto-défense à la limite. Il faut qu'il se sente en confiance. Mais, je te l'accorde, c'est tôt pour être confronté à ce genre de problème.

Ensuite, c'est le signalement. Le chauffeur peut intervenir, mais ce n'est pas toujours simple quand il faut avoir les yeux sur la route et dans l'autobus en même temps. Il y a un petit garçon qui doit se faire mater... et ce n'est pas ton fils.

Enfin, l'effet de groupe. Si ton fils a des amis, ça peut devenir un rempart pour que ton fils et ses amis luttent ensemble pour calmer le jeune qui a des comportements déplacés.  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2012 18:46:55 EDT  
Si ça arrivait à mon fils, j'irais demander conseil auprès du TES ou du psychoéducateur de mon école, pour lui donner des trucs. Je travaillerais sa confiance en lui, entre autres par le karaté, je lui dirais de demander de l'aide au chauffeur mais surtout, de toujours m'en parler pour qu'on trouve des solutions ensemble. 

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 3 avril 2012 18:08:23 EDT  
Arf ... Grrr ... Malheureusement cela arrive de plus en plus jeune , de plus en plus tôt et tellement peu pris au serieux ... Bats toi pour ton loup , encore et encore , parles en au prof , à la direction , au responsable de l'autobus scolaire et tout se que tu peux , fais toi passer pour une chieuse si il faut mais ton fils est le plus important peu importe les quand dira t-on !!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre