Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

9 ans et garde son ptit frère de 2 mois?!!

Auteur Message

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 août 2008 13:44:03 EDT  
depuis que je suis demenagé la fille de mon chum se tient avec la ptite voisine qui a 9 ans...
l'autre jour j'enttend sa mère de son balcon l'appeler et lui dire vient tu dois checker ton frère....jusqu'à la ça vas....mais quelques minute plus tard je les vois partir avec leur camion sans bébé ,ni la ptite Surprised
la jme dis pas vrai elle garde pas son ptit frere de 2 mois??????
elle revient un peu plus tard et tu peux être sur que je lui ai posé la question (sans lui dire que c'est pas normal) elle me repond que oui elle garde,parfois une demi-heure, d'autres fois 3 hrs! euh pardon ai-je bien entendu?
je comprend et je vois bien que la ptite est responsable et tout.....mais le bébé a maintenant 3 mois crime c'est pas rien!
est-ce moi qui capote??
est-ce que ma réaction est normal?

blondie

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 août 2008 09:19:53 EDT  
merci maman Nangaï!
faire une plainte a la dpj maudit que ça cause un paquet de probleme pour rien....j,ai une bonne conaissance qui a eue une plainte et la connaissant elle avait rien a se reprocher sauf le fait d'avoir 5 enfnats d'être au bout du rouleau,ne pas y arrivé avec le menage et j'en passe....mais pour rien au monde elle etait une mauvaise mère et meritais une plainte....et pauvre elle ,toute la peine,le stresse que ça causé! Rolling Eyes Crying or Very sad
je suis du type a me meler de mes affaires a moin que je serais convaincu du contraire! vraiment!!!!!
alors je pense que je fais quand même une bonne job en etant attentive....car il y a d'autre voisin qui pourrait s'en fouttre totalement!
blondie

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 22 août 2008 07:15:38 EDT  
Je ne crois pas que faire le procès de la DPJ était la raison initiale du débat...

Blondie exprimait seulement des inquiétudes face à une famille qui lui semblait négligente. Plus le débat avance, plus les infos se précisent soit que l'enfant n'a pas 9 ans mais bien 10. Le temps de gardiennage vient de diminuer à max 45 min et des fois 15 minutes. Maintenant, oui c'est illégal selon la loi mais cela ne suffit pas pour en faire une mère négligente. Les inquiétudes de Blondie sont justifiées mais il manque trop d'éléments dans cette histoire pour affirmer que la maman est une tarte ou une irresponsable. Je maintiens que dans un monde idéal, un poupon de 3 mois ne devrait pas être gardé par une enfant de 10 ans. Mais l'idéal n'est pas toujours possible pour plusieurs raisons, aussi inexcusables soient-elles.

Je crois que Blondie choisi la bonne solution en restant à l'écoute de la petite et en suivant l'évolution de la situation.

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 22:03:45 EDT  
Babouche30 a écrit


La DPJ fait t'elle peur à ce point à certaine??


Avec toutes les histoires d'horreur que l'on entend, oui y'a de quoi avoir peur! Moi je vois la DPJ comme une machine qui bug. Elle n'intervient pas quand les cas sont grave, et enlève des enfants à des bons parents quand ils recoivent une petite plainte non fondée! Alors NON on appelle pas la DPJ pour le plaisir de le faire ! Faut être certain de son affaire !!!

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 21 août 2008 20:08:30 EDT  
Qu'est qu'il y a de grave dans appeller la DPJ. Au contraire, je fais affaire avec eux très souvent. Je travaille dans un CLSC, et on se doit même seulement lorsque nous avons un soupcon de le signaler. Le pire c'est que le signalement ne sera pas retenu, donc les parents ne seront même pas au courant. Mais au moins l'information sera dans le dossier, et peut-être que cette information servira une autre fois.

La DPJ fait t'elle peur à ce point à certaine??

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 15:45:37 EDT  
ma grande amie d'enfance est intervenante (et elle a longtemps travaillé pour la dpj) je vais lui demander conseil si jamais je vois la situation empiré.....

blondie

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 15:43:29 EDT  
Merci blondie Wink ! Tu vois, toi seule connais ces fameux voisins... Peut-être que oui, peut-être que la maman est irresponsable, peut-être qu'elle ne réalise pas non plus que sa petite fille est bien jeune pour garder un nourrisson, peut être que c'est une femme négligeante et peut-être pas non plus.

Avant d'appeler la dpg comme certains te le propose, sois bien sûr que la maman ne semble pas apte à s'occuper de ses enfants, c'est grâve appeler la dpg, il faut être sûr que l'enfant est en danger...

C'est mon humble avis...

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 14:50:37 EDT  
c'est tout simplement illégale ! culture, "dans le bon vieux temps" ou autres "raisons" ne compte pas ! c'est illégale de faire garder un bébé par un enfant de moins de 12 ans !

Et justement, s'il arrivait quelque chose au bébé, imaginer comment se sentirait la petite ! Et sa mère réagirait comment ? "C,est t'a faute, t'avait que mieux le surveiller !" etc. voyon donc ! Mettre la vie d'un bébé entre des mains aussi jeune c'est impensable !

si j'étais toi, je continurais à observer un peu mais je crois que je signalerais si ça continu trop souvent ou longtemps... j'ai eu cette situation à géré au printemps car ma voisine est en dépression et elle partait souvent en laissant les deux plus jeunes à son plus vieux qui commencait le secondaire... j'avais des doutes sérieux car elle partait pour la nuit et le lendemain les enfants allaient demander de la bouffe pour le petit-déjeuner aux voisins d'en face... heureusement, elle s'est replacée et maintenant elle s'occupe de ses enfants mais j'étais vraiment sur le point de porter plainte...

Observe et si tu as trop de doute ou crainte, signale, la DPJ ira faire un tour, interrogera la fille et verra s'il y a lieu de faire une action concrête... ils ne retirent les enfants que si la situation est extrêment grave et que la vie des enfants est en dangé...

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 13:46:00 EDT  
Ce genre de comportement je connais malheureusement. La mère de mon beau fils prend son plus vieux pour une gardienne! Donc depuis qu'elle a eu ses bébés... ben quand son grand va la visiter les week-end, elle redevient femme libre!! Sam avait 8 ans quand elle a eu son autre bébé.. Je trouvais cela épouventable de mettre autant de responsabilité sur ses épaules. Si quelques chose de grave arrive à son petit frère qui va écoper? Sam! Mad Anyway il écope déjà, quand il va la voir il doit garder ou surveiller et quand le p'tit est pas là où il devrait être c'est Sam qui se fait chicaner comme quoi il s'en occupe pas comme il faut Mad

On appelle ça des irresponsables !

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 11:16:40 EDT  
tu marques un point Loula! Wink

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 11:09:08 EDT  
Bien moi je suis partagée...

Je suis hyper mère poule, donc mon fils ne se ferait pas garder par une petite fille de 9 ans... Je crois aussi qu'il s'agit de lourdes responsabilités pour une enfant de cet âge.

D'un autre côté, les générations précédentes n'ont pas vraiment eu le choix... Ma grand-mère a gardé dès l'âge de 7 ans, ses jeunes frères et soeurs... Ils était 10 anfant, elle n'avait pas le choix. Elle était très mature mais c'était la vie, c'était comme ca ! Dans certains pays, les femmes confient les jeunent enfants aux enfants plus vieux pour pouvoir travailler et tout ce passe bien...

Je crois qua ca dépend de plusieurs facteurs...

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 09:35:27 EDT  
je vienne d'emmenager en juillet dans la maison donc je ne peux savoir si elle manque l'école....
je pense p-e a de la vente de drogue mais chu sur de rien.......je pense pas qu'elle garde si souvent que ça....je vais jaser avec ma belle-fille qui se tient avec....je pense que la ptite fille a plus 10 ans que 9 ans anyway ça change pas grand chose.... Rolling Eyes la mère a l'air assez presente les enfants ne sont jamais seul la nuit....il faut pas derapé non plus..... Wink mon instint (qui est bon habituellement) me dit que rien est alarmant autre que du fait que la ptite a deja trop de responsabilité!!!!!!! Crying or Very sad
la fille a mon chum et elle vont aller à la même ecole alors nous verrons bien....
deja que le père de la ptite fille a pas l'air present (car le bébé est d'une famille reconstitué) c,est dur a dire comme ça d'un oeil de voisin Rolling Eyes
pas facile car je suis tres humaine..................................

blondie

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 21 août 2008 07:53:54 EDT  
blondie... tu amènes de nouveaux éléments qui laissent penser à de la négligence. Lorsque tu parles de va et vient, tu penses à quoi? Trafic de dope, prostitution? Quelle est la fréquence du gardiennage pour la petite? Le temps est aussi important. Elle manque l'école? Le bébé se développe bien? La maman est souvent absente, elle laissent les enfants seuls la nuit?

Ce sont des questions que tu risques de te faire poser si tu fais un signalement à la DPJ ( et il y en a peut-être déjà un!). Car même si cela est inconcevable pour beaucoup de mamans, beaucoup d'enfants font fassent à ce genre de responsabilités malheureusement. Il te faut donc des éléments qui viennent appuyer tes inquiétudes.

Bonne chance. Pas toujours facile d'être une citoyenne impliquée!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 20 août 2008 18:22:55 EDT  
Je suis en désaccord complet! Voyons un bb de 3 mois ça demande...et en tant que parent je comprends pas toujours ce qu'il a mon poupou alors à 9 ans j'aurais pas été assez responsable, alerte et maternelle pour prendre en charge un bébé tout fragile! Ça demande aussi une attitude d'adulte pour assurer la sécurité d'un enfant. Mon gars de 6 ans oublie encore de mettre son linge dans le panier à linge alors il n'est pas prêt de s'occuper seul de son frère! Et la petite fille n'a pas peur seule?

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 18:12:20 EDT  
Ouain bien les filles, je me ravise sur l'opinion que j'ai émis plus haut...

J'ai eu une longue conversation avec une amis hier et elle m'a fait prendre conscience que non, c'est vraiment pas normal de laisser une enfant de 9 ans avec un tout petit bébé...même par culture familiale...c'est de l'abus caché et c'est vraiment pas correct. On a pas le droit de voler l'enfance de personne que c soit en responsabilisant trop tot ou en violentant l'enfant.

D'autant plus que tu sembles avoir des doutes, blondie, il me semble que la fillette aura besoin de ton appui (en autant que tu t'en sens capable. Tous les enfants ont besoin d'adultes dignes de confiance autour d'eux, ca peut leur eviter bien des soucis je crois...

Bonne chance blondie, tu es le genre de voisine attentive que tout le monde devrais avoir pas loin! Wink

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 20 août 2008 16:08:23 EDT  
Wow, moi qui trouvait que ceux qui habitaient dans la maison que j'ai acheté faisaient pitié! Quand j'ai visité, ce sont les ptites filles qui ont ouvert. La mère arrive plus tard en sacrant et demandant à la petite de 7 ans si son petit frère de 2 ans avait fini son bain. Le petit était seul dans le bain, c'était la fillette qui lui donnait Surprised

Les enfants dormaient sur des lits de camps, mais les parents avaient un cinéma maison et un gros VUS.

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 15:56:19 EDT  
il y a beaucoup de va et viens dans cette maison....genre in entre 2 minutes et on resort....même tres tard le soir.....on doute d'un ptit quelques chose de louche mais bon ce n'est qu'une hypothèse....
mettons que la fille a mon chum irait jamais coucher la......

blondie

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 15:47:31 EDT  
AHHHH....Les &%?& de machine à sous...

Mmmm...J'ai pas un bon feeling de ton histoire..Tu fais bien de suggérer à la petite que tu es disponible si elle a besoin de quelqu'un pour l'aider....

Maudit que ça me fait de la peine ce genre d'histoires... Sad

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 15:18:31 EDT  
ne t'inquietes pas moi aussi ça me choque c'est pour ça que j'ai ecris aussi.........
je vais quand même dire a sa fille que si un probleme survient ou elle n,est pas en crontrole du bébé de venir dans la maison à côté (chez nous Wink ) pour le moment je suis dans le stade j'examine....mon chum dit voir souvent leur camion au machine a sous grrrrrr

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 15:12:05 EDT  
Blondie, je te comprend de ne pas vouloir trop t'en mêlé et ta position est délicate...Par contre, cette femme manque cruellement de jugement et de maturité pour pensé qu'une enfant de 9 ans est en mesure de veiller sur un aussi jeune bébé..Si la petite part en crise, imagine comment la petite qui n'arrive pas à la consoler va se sentir désemparée et seule...

Honnêtement, cette histoire me choque ! Evil or Very Mad

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 13:57:37 EDT  
mettons que d'aller parler a la mère je me dis que ce n'est pas de mes affaires Rolling Eyes pis faire une plainte a la pdj je trouve ça exagerer....ça donne tellement de probleme ....ça ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais parents Rolling Eyes ...par contre on suspect quelque chose d'encore pire dans cette maison ....p-e que la ptite exagerait quand elle disait 3 hrs j'ai vu de mes yeux vu 45 minutes max.....mettons a sa prochaine visite je vais jaser un peu plus...

blondie

revenir en haut

Se connecter pour répondre