Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15.....mais ensuite?

Auteur Message

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 13 juillet 2009 22:34:01 EDT  
Bonjour!

J'en suis a ma troisième fille mais a ma première tentative du 5-10-15.

Ma question est très très simple...

Une fois rendu au 15 minutes,ok j'y vais mais ensuite,je retombe a 5 ou je monte a 20 minutes?

J'ai tendance a plier rendu au 15 minutes parce que je ne sais plus quoi faire après! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 23 septembre 2009 10:33:49 EDT  
Non,elle ne devrai pas se faire mal,elle va au moins s'assoir avant de tomber de fatigue sauf si elle n'est pas capable se rassoir une fois debout.
ça été un de mes problème au début parce qu'elle se levait c'est bien beau mais elle ne pouvais pas se rassoir mais elle a pogner le truc et depuis ça va bien!  

revenir en haut

anoukette

Inscrit le :
24 juil. 2008

Posté le: 22 septembre 2009 21:04:31 EDT  
je suis en train d'essayer le 5-10-15 mais mon probleme ce n'est pas vraiment de la laisser pleurer mais qu'elle reste couché :p Mini miss viens d'avoir ses 7 mois et des que je quitte la chambre elle se leve... j'ai beau la recoucher lorsque j'y retourne des que je ne la touche plus elle se mets debout... elle reste accrocher au barreau de sa bassinette le 15 minute au complet... a veux rien savoir! je veux bien attendre qu'elle s'epuise, mais j'ai peur qu'elle finisse par se faire mal si elle tombe de fatigue mais qu'elle s'entete a rester debout 

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 22 juillet 2009 08:56:08 EDT  
Allo Patchouli!!

Selon le livre "enfin je dors...et mes parents aussi", pour le 5-10-15 c'est proposer pour les bebes de 4-6 mois a 18 mois (au-dela de 18 mois, il y a d'autres methodes proposees).

Moi, personnellement ma fille et moi on n'auraient pas ete prets vers 4-6 mois, je trouvait ca trop jeune pour commencer. Moi je l'ai fait quand ma fille a eu 7 1/2 mois et ca super bien fonctionne!!

Elle n'etait plus allaitee et ne buvait plus la nuit, donc j'ai trouve ca plus facile de l'appliquer (quoique la methode peut aussi se faire quand on allaite bebe).

Avant je faisait des methodes dites douces, comme du co-dodo, je repondais aussi a ses pleurs immediatement et j'allais aussi beaucoup la promener en poussette lors de sa sieste du matin. Mais les dodos etaient quand meme devenus plus difficiles. J'ai donc lu livre mentionne plus haut et j'ai presque tout lu le post dans la section sommeil de bebe et colique sur les 2 clubs qui laissent pleurer bebe et qui ne laissent pas pleurer bebe, avnt de me lancer avec le 5-10-15. Donc, c'etait pas mal reflechi mon affaire!!


Alors voila!! 

revenir en haut

Patchouli

Inscrit le :
03 mai 2009

Posté le: 21 juillet 2009 08:42:36 EDT  
Et cette méthode s'applique à partir de quel âge ? 

revenir en haut

emydely

Inscrit le :
19 juil. 2009

Posté le: 20 juillet 2009 20:32:19 EDT  
cool! Je me posais exactement la même question que Lisa!
Merci pour les réponses!
 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 juillet 2009 11:55:56 EDT  
Merci Lisa !!! Very Happy

Elle est super votre photo de famille !!!


Avec ma grande on a faite BCP BCP BCP de co-dodo...mais avec Mercédez impossible elle gigottait bien trop et encore aujourd'hui une vrai girouette lol !!

Pour petite étoile on verra je vais peut etre me gâté un peu (en gardant une routine) vue que ce sera ma dernière.

 

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 19 juillet 2009 22:46:04 EDT  
Allo Lisa!!

En passant, tes filles sont super mignonnes!! Tu as une magnifique famille!!

Nous si tout va bien on essaie pour un deuxieme bebe cet automne et j'aimerais me rendre a trois enfants ( peut-etre plus!!!) si la vie me le permet (j'ai deja 35 ans, ouch!!) et si nos finances le permettent aussi.

Moi aussi avec ma fille je me demandais ce qui s'etait passe avant qu'on se decide de faire le 5-10-15 car avant les dodos n'etaient pas vraiment un probleme. Lorsqu'elle est nee, elle a fait ses nuits de bebe assez rapidement (5-6 heures en ligne). Je l'allaitais a la demande et elle dormait dans notre chambre dans sa bassinette et ca , jusqu'a 6 mois. Mais je te dirais qu'a 4 mois elle a eut une passe ou c'etait la crise avant le dodo et je finisais toujours par faire du co-dodo, parfois toute la nuit. Ca c'etait replace mais je devais faire beaucoup de co-dodo pour qu'elle dorme facilement.

Mais la vers 7 mois on lui a fait sa chambre, et les crises sont revenues et je devais quand meme la coucher avec moi dans mon lit quand elle se reveillait la nuit. Donc, apres deux semaines de crises de larmes et d'un bebe grognon le jour, on s'est dit qu'on n'avait rien a perdre d'essayer le 5-10-15 et ca a litteralement changer notre vie. On peut dormir, Mia dort bien dans sa chambre et est reposee et de bonne humeur le jour et on a retrouve notre chambre (super pour le couple HI!HI!).

Donc voila!!! Tout ca pour te dire que souvent le sommeil de bebe change et on doit s'adapter, mais tu en es a ta troisieme donc tu dois surement en savoir pas mal plus que moi en matiere de petit bebe.HI!HI!

 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 18 juillet 2009 23:10:08 EDT  
Wow merci,je pouvais pas avoir plus clair Very Happy

Non,c'est sur que je la laisserai pas pleurer 3h de temps,j'ai de la misère a me rendre a 15 hihihi.

Le pire c'est que jusqu'à il y a 1 mois,elle s'endormait très bien toute seule même qu'elle me fesait de gros sourire quand je la mettait dans son lit.....Je me suis peut-être trompé de bébé a quelque part Laughing

Petit message pour mini-fée .....Félicitations pour bébé3 Very Happy  

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 15 juillet 2009 09:07:21 EDT  
Allo Lisa,

Moi ici j'ai fait le 5-10-15 lorsqu'elle a eu 7 1/2mois (elle en a maintenant 9 mois) et ca a super bien fonctionne. En 3 jours les dodos etaient regles (un peu plus long pour les siestes par contre). Avant 7 1/2 mois, on a fait beaucoup de co-dodo pour la nuit et pour les siestes c'etait toujours avec moi dans mon lit ou en poussette et ca devenait de plus en plus difficile de la coucher seule le soir et il y avait beaucoup de crises de larme et de fatique de mon cote. Bref, je n'en pouvais plus et il etait temps qu'on fasse quelque chose.

Je me suis basee sur le livre de Ste-Justine: Enfin je dors ...et mes parents aussi.
Nous on a vraiment applique la methode a la lettre et tout a tres bien marcher.

Au debut, tu vas voir ta petite 1 fois 5 min, ensuite 10 minutes plus tard ensuite 15 si elle pleure encore, tu continues a tous les 15 min.
Le deuxieme soir, tu y vas la premiere fois 10 minutes, ensuite 15 min, ensuite 20 minutes plus tard si elle pleure encore, tous les 20 min.
Le troisieme soir, tu attends 15 minutes la premiere fois, ensuite 20 min, ensuite 25 minutes et a tous les 25 minutes si elle pleure encore.
Tu fais la meme chose pour les siestes (par contre pour les siestes, on doit pas laisser pleurer plus de 30 min, si je me rappelle bien, donc si ca ne marche pas on releve bebe et on couche plus tot a la prochaine sieste).

J'espere que je suis claire!!! C'est pas evident de laisser pleurer nos enfants, mais assure toi que ta petite ne fait pas ses dents, n'est pas malade, n'a pas trop chaud ou trop froid, que sa couche n'est pas pleine, etc. Quand tu sais que ton enfant est bien, tu sais qu'il ne pleure pas pour ses raisons la!!

Aussi, assure toi d'avoir une bonne routine de dodo. Ici pas de tv 1 heure avant dodo, bain vers 6:00-6:15h, ensuite je lui lis une ou 2 histoires, je lui donne son lait, je la berce quelques minutes et hop au lit (meme si elle dort pas encore).

Et lorsque tu vas la voir, il faut etre breve, ferme et confiante. Moi, je m'assurais que tout etait bien, je lui disais "fais dodo Mia, c'est la nuit" et un petit calin (ne pas la prendre si possible). Je lui disais ca d'une voix douce mais ferme, pour ne pas qu'elle sente qu'elle fait pitie.Il faut qu'elle sente que te tu lui fais confiance pour faire dodo seule!!

Et moi ici en 3 jours elle s'endormissait seule sans pleurer, aucun reveil la nuit et dodos de 10-11 heures de temps. Pour les siestes, c'est plus long!

En plus, je te dirais que je me suis rendue juste une fois a 15 minutes car elle s'endormait avant.

Elle n'est pas traumatisee, est souriante et a plus d'energie le jour et nous on est plus reposes!!!! Ca marche meme quand je vais en visite!! Elle s'endort facilement et fait ses siestes aussi meme si elle est dans un autre lit.

Et si des fois elle recommence a pleurer, tu reappliques le 5-10-15, voila!! C'est certain que des fois pour les siestes je suis plus souple maintenant (par contre au debut j'etais plus by the book pour que l'apprentissage se fasse mieux). Donc, des fois, si il fait tres beau et que la sieste est plus difficile je vais la promener ou on va se baigner, c'est l'ete quand meme!!!!

Mais la cle du succes est la constance!! Il faut aussi etre pret en tant que parent et aussi sentir que bebe l'est aussi, moi avant ses 7 mois, jamais je n'aurais ete capable (mais il y en a qui commence plus jeune). On a appliquer des methodes dites douces et fait du co-dodo en masse et on repondait a ses pleurs immediatement, mais un moment donne meme ca ne marchait plus et le dodo etait un moment que j'apprehendais a chaque soir.

Alors, voila c'est un roman que je viens d'ecrire!!Hi!HI! Et j'espere de tout mon coeur que ca va bien aller pour toi. Si tu as le temps lis le livre de Ste-Justine. Il coute environ 15$ et moi ca m'a beaucoup aide, il est sur ma table de chevet en tout twmps!!!

Bonne chance Lisa!!


 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2009 00:09:08 EDT  
Tu as le choix de continuer comme a dit Keryme 5-10-15-15-15 ou en montant.

Ou après le 15 tu n'y retourne pas...et biensur tu ne laisse pas pleuré durant 3hr Lol !!!

Pour ma grande la première fois elle a pleurée durant 1hr mais elle avait 3 ans, mais le soir suivant elle a pleuré 30 minutes et le 3e soirs après le 5 minutes elle dormait.

Oui c'est dur pour nous, mais je ne suis pas du tout déçu de l'avoir fais car elle mettait 3hr a s'endormir et en plus elle ne fesait pas ces nuits, j'ai du faire le 5-10-15 de nuit aussi. Même si ma plus jeune dormait dans la même chambre et qui était âgée de 7-8 mois et qui s'endormait déjà seule et fesait ces nuits. Rolling Eyes

Parcontre aujourd'hui, tout le monde dort, et sa me fais un bien immense lol surtout enceinte !!

Bonne chance !!!  

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 14 juillet 2009 23:17:18 EDT  
Oui, tu peux y aller à intervalles de 15 minutes, après OU tu peux augmenter. Certains les laisse même pleurer juqu'à ce qu'ils arrêtent (même si ça dûr 3 heures) et, personnellement, je ne suis pas "pour" ça dutout.

Quel âge a ton trésors?

L'important est la constance et l'assurance (en apparence au moins). Surtout, tu y vas avec quelque chose dans lequel tu te sens bien.
Moi, j'y allais à tous les 5 minutes, si elle pleurait, (chronométré) et j'allais la voir (je la bordais en lui redonnant sa suce, son toutou, sa doudou et je la caressais dans son lit, jusqu'à ce qu'elle se calme), puis je sortais aussitôt qu'elle était calme.
Si elle paniquait, j'arrêtais le chrono à 3 minutes, j'entrais et je la prenais. Dans les deux cas il faut sortir de la chambre lorsqu'elle s'est calmé, alors, il faut sortir sans hésiter (sans avoir l'air, car ça donne l'impression à l'enfant qu'il y a quelque chose à craindre), même si elle se remet à pleurer alors que tu n'es même pas encore sortie.

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais maintenant elle dort tellement bien, longtemps, sans se réveiller... elle le demande même parfois: "dodo". C'est génial! 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 13 juillet 2009 22:39:29 EDT  
Je n'en suis pas certaine mais je crois qu'on doit ensuite y aller aux 15 minutes. 5-10-15-15-15... mais je précise que je ne suis pas sûre. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre