Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15 à 9 mois: ça ne fonctionne pas, que faire??

Auteur Message

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 19 mars 2009 09:05:07 EDT  
Salut les filles!

J'ai vraiment besoin de vos conseils...

Bébé a 9 mois 1/2 et n'a jamais fait ses nuits. On en était à 2 boires la nuit (23h et vers 4-5h) sans autres réveils. On a décidé de le sevrer de ses boires car je recommence à travailler bientôt (je travaille de nuit). On fait le 5-10-15 depuis 4 nuits. Mais au lieu de s'améliorer, ça dégénère... Bébé s'est réveillé aux 2h la nuit dernière et a pleuré pendant environ 1h à chaque fois. J'ai tenu mon bout et je ne l'ai pas allaité avant 6h15 du matin. Ça me décourage un peu, car selon ce que je lis sur le forum, les mamans voient en général des améliorations assez rapidement.

Qu'est-ce qui se passe avec mon bébé? Il est en parfaite santé, pas de dents en vue, il est en forme le jour et est tout à fait capable de s'endormir seul depuis plusieurs mois. Le seul hic, il mange très peu, c'est pour cette raison que je l'ai allaité la nuit jusqu'à maintenant. Que dois-je faire, continuer ainsi même s'il n'y a aucune amélioration à date? Y a-t-il d'autres techniques? J'ai lu "un sommeil paisible et sans pleurs" et j'ai appliqué la méthode de 4 à 7 mois, mais honnêtement je n'ai plus l'énergie de le faire...

Merci pour votre aide,

Karolina 

revenir en haut

VéroCo

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 10 août 2009 22:04:21 EDT  
Up! 

revenir en haut

VéroCo

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 3 août 2009 08:27:35 EDT  
Merci groupe pour les réponses. Alors j'ai tenté la chose pendant 3 jours. Les 2 premiers soirs, je n'avait pas à me rendre à la 2ième visite, mon coco dormait. Et de façon magique, il a fait ses nuits ces 2 fois-là. Or, mon bébé pleure très fort, et de la gorge. Alors quand il pleure bcp, il a comme des haut le coeur. Donc le 3ième soir, lors du premier 5 minutes, mon copain est allé voir et il avait tout vomi son biberon... et il avait l'air terrifié...

Nous avons donc cessé ceci à cause du vomis et parce que nous déménagions 2jours plus tard. Mais il ne fait plus ses nuits, et je me lève 1 à 2 fois par nuit. Je le berce au moins 10 minutes, je le couche et je dois parfois recommencer 2 autres fois avant de retrouver mon lit car il se réveille souvent quand je le dépose...

QUE FAIRE? 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 20 juillet 2009 21:54:37 EDT  
VéroCo : C'est une période un peu plate quand l'enfant commence à se lever debout et à marcher à 4 pattes. Mais elle ne dure généralement pas très longtemps. Mais tu dois agir en conséquence parce que ton bébé n'est pas dupe... Si tu interviens à chaque fois qu'il se lève, il n'arrêtera pas de se lever. Tu peux appliquer le 5-10-15 s'il pleure...

casper : Bravo! Je suis très contente pour vous! Very Happy

 

revenir en haut

casper

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 juillet 2009 21:39:23 EDT  
Bonjour,

J'ai lu religieusement le post, car ma fille de 7 mois se réveillait 2 fois par nuit pour la suce et à 4 heures du matin pour le boire. J'était vraiment épuisé car j'ai un fils de 2 ans aussi qui se lève à 6h30 Surprised

Et bien j'ai appliqué la méthode décrite par superlune et selon l'article proposé, il y a 4 jours. Une merveille!!!! Razz elle fait maintenant s'est nuit depuis 2 jours et se rendort toute seule si elle se réveille. Hier, elle ne s'est même pas réveillé jusqu'à 8h00.

Voilà je tenais seulement à partager avec vous le succès pour ma part. Espèront que cela va durer!!!!

Merci de vos conseils. 

revenir en haut

VéroCo

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 15 juillet 2009 15:00:59 EDT  
À noter que mon fils a 10 mois, mange très bien et boit beaucoup de lait. 

revenir en haut

VéroCo

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 15 juillet 2009 14:59:17 EDT  
Quelle merveille que ce forum...

Je vis la même situation mais mon fils se lève dans son lit, ou s'assoit, ou se prend les bras dans les barreaux... Que faites-vous dans ce cas, est-ce que vous le recouchez et partez ?

À noter qu'avant, il s'endormait seul le jour pour ses siestes et que depuis qu'il se promène à 4 pattes, plus question, je dois le bercer avec ou sans biberon pour l'endormir. Cette nuit, 4 fois, j'étais à bout de nerfs!

Merci d'avance

Une maman désespérée 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 29 mars 2009 10:29:43 EDT  
Carolina a écrit


Moi je ne peux pas m'imaginer cesser de me lever quand bébé m'appelle la nuit. Peut-être qu'il est coincé sur le ventre, la tête dans les barreaux, peut-être qu'il a besoin d'être rassuré.  


Pareil ici. Je suis incapable de ne pas aller voir. À moins que ce soit du mini-chignage que je reconnais (elle chigne en dormant parfois). Sinon, je vais voir. Une fois que j'ai vérifié que tout est sous contrôle, je ressors... et là s'il y a lieu je laisse pleurer. Mais ça n'arrive plus vraiment... Le truc c'est la constance ! 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mars 2009 09:14:51 EDT  
Karolina : Comment sont les nuits maintenant ? 

Autour de moi, après le 5-10-15, il y a des gens qui décident de ne plus jamais se lever la nuit pour le bébé (même si dent, rhume) sauf éventuellement pour donner vite fait du Tempra...

D'autres répondent aux besoins en cas de dérangement et doivent recommencer le 5-10-15 à chaque fois après, quand l'enfant va mieux.

Moi je ne peux pas m'imaginer cesser de me lever quand bébé m'appelle la nuit. Peut-être qu'il est coincé sur le ventre, la tête dans les barreaux, peut-être qu'il a besoin d'être rassuré. Difficile dans ce cas de refuser le sein...

Fiou c'est compliqué ces histoires de boires nocturnes.

Est-ce que ton bébé mange plus le jour depuis qu'il ne boit plus la nuit ? 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 23 mars 2009 18:00:16 EDT  
Karolina : Si bébé se réveille la nuit et qu'il a soif, tu lui offres de l'eau seulement...

je reviens plus tard... ma fille capote... 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 23 mars 2009 14:27:26 EDT  
Lorsque bébé fait ses dents, a le rhume, etc. comment aider bébé à se rendormir la nuit? Pour nous, la tétée a toujours été le meilleur moyen... Recommencer les tétées de nuit pour les arrêter plus tard? Merci

Karolina

 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 22 mars 2009 19:36:48 EDT  
Salut les filles!!

Merci pour vos trucs, les nuits vont très bien à date. Mon coco se rendort sans avoir besoin de lait la nuit. Il se réveille une seule fois, ce qui est merveilleux à côté de ce qu'on a connu. Il se réveille toujours vers minuit et il est assez tenace, il peut pleurer environ 1h, en se rendormant par petits bouts.

Petite question: après 3 nuits faites tel que décrit, lorsque bébé se réveille, est-ce que je continue avec 20 minutes-20 minutes et tétée très courte, puis 25 minutes?
Si dans quelques semaines les réveils recommencent, on reprend le 5-10-15 du début sans donner les tétées?

Karolina 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 22 mars 2009 14:58:11 EDT  
Yin & Yan a écrit
Bonjour Katrine ,

Si jamais tu pouvais me donner des sites ou des références à lire sur le système-nerveux central des bébés, j'apprécierais beaucoup.

Merci. Wink  


Je vais devoir chercher un peu, car j'ai appris ces trucs dans mon cours de neuro au Bacc. Mes infos proviennent de livres plutôt que de sites, mais je suis certaine que je peux te trouver 2-3 sites sur le sujet. Je te revient là-dessus.
Wink
Katrine  

revenir en haut

Loka

Inscrit le :
15 oct. 2008

Posté le: 21 mars 2009 21:47:11 EDT  
Superlune : Je pensais faire comme tu me l'as suggéré. Oui, mon bébé se réveille souvent en soirée mais habituellement, on lui redonne sa suce et il s'endort en moins d'une seconde. Le soir, pour le dodo on le dépose dans son lit et on reste avec lui 2-3 minutes maximum pour lui flatter le dos et il s'endort toujours sans pleurer et rapidement. 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 21 mars 2009 08:21:02 EDT  
Je crois que je ferais le 5-10-15 normalement pour le réveil de 22h et que je ferais le 5-10-15 pour couper de boire de 3h. (après 2 x 5 minutes je lui donnerais du lait... )

Se réveille-t-il vers 22h quoi?

S'endort-il seul le soir? 

revenir en haut

Loka

Inscrit le :
15 oct. 2008

Posté le: 20 mars 2009 16:17:25 EDT  
Superlune: J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes explications sur la technique mais un point me fatigue un peu... J'ai travaillé fort à couper un boire à mon garçon, il boit maintenant une seule fois la nuit entre 3-4h selon l'heure à laquelle il se réveille. Si par exemple mon bébé se réveille vers 22h et qu'après 2 fois 5 minutes il se réveille encore, est-ce vraiment nécessaire de le faire boire quand je sais très bien qu'il peut attendre AU MOINS jusqu'à 3h? J'aimerais avoir ton avis là-dessus (ou celui des autres). Merci. 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 20 mars 2009 09:26:05 EDT  
Katrine : Merci pour l'info! C'est ce qui expliquerait que le 5-10-15 ne fonctionne pas pour certain enfant. (quand on voit qu'il n'y a pas de résultats après le 3e jour avec le 5-10-15, vaut mieux comme tu dis rapporter à plus tard la technique...)

Karolina : Wow! Ton bébé est réellement prêt. Wink La prochaine nuit sera encore plus belle! Wink Bravo à Léo! xx
 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 20 mars 2009 09:02:46 EDT  
Salut les filles! Merci de prendre des nouvelles!

À ma grande surprise, la nuit s'est super bien déroulée... Je ne me suis même pas rendue à la tétée après le 2e 5 minute. Mon Léo a dormi de 19h à 2h avec seulement un mini réveil de 2-3 minutes. Ensuite réveil et pleurs à 2h et à 5h, mais dès que j'allais le recoucher après 5 minutes de pleurs il se rendormait. Génial, c'est la meilleure nuit depuis un bon bout, et je suis contente de ne pas l'avoir allaité... enfin!

Karolina

 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 20 mars 2009 08:22:28 EDT  
Superlune: En fait le sommeil est en parti régulé par le système nerveux-central (SNC). Puisque celui-ci ne mature pas tout d'un coup et que ce n'est pas toutes les fonctions cérébrales qui évoluent en même temps, il arrive donc que certains enfants retardent dans leur apprentissage au sommeil. Par contre, je suis convaincue que le bb de Karolina fait plein de choses que peut^être d'autres bb de cet âge ne font pas.

Les 2ere années de vie d'un enfant, on note +++++ différences dans le développement justement à cause de la maturation du SNC. Il n'y a pas d'âge X pour dire que là il est temps. C'est pourquoi on voit des bb de 2 semaines faire leurs nuits et d'autres de 18 mois qui ne le font pas. Il faut voir si le problème est de l'ordre "parental" Wink (vous savez, le papa ou la maman qui n'arrive pas à entendre bb pleurer ou chigner) sinon, on peut alors penser que le SNC du bb n'est pas encore là dans sa maturation. ATTENTION: Ici on ne parle pas du tout de retard de développement. Comme je l'ai dit plus haut le SNC ne se développe pas d'un coup et mature différement chez chaque personne. Vers 2 ans, on remarque que les différences entres les enfants sont moins évidentes qu'avant cet âge le SNC est alors "mature" égale chez presque tous les enfants de cet âge.

En fait faut juste laisser un peu évoluer l'enfant, par contre si vous sentez (suivez votre feeling de moman) que votre enfant est près, vous pouvez lui donner un coup de main. Si ça ne fonctionne pas, attendez un peu et recommencez plus tard...vous aurez peut-être plus de succès!!

Katrine  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 20 mars 2009 08:06:31 EDT  
Et puis Karolina : Comment s'est déroulée votre nuit? As-tu appliqué le 5-10-15?

maturation cérébrale : Jamais entendu parlé... J'aimerais en savoir davantage Katrine ..

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 19 mars 2009 22:21:22 EDT  
j'ai eu beaucoup de misèere avec mon tit-homme la nuit a 6mois il se réveillais encore au 2h.. le 5-10-15 a jamais marché.. la technique?? une fan(carré) a 2 dans ma chambre les portes fermé les recepteur éteint la tête tranquil sur l'oreiller qui entend rien de ce qui se passe.. imorale peut-être mais jetait tellement brulé que j'en devenait agressive.. sa fonctionné 2semaine apres il se reveillait jasait pendant 30min puis se rendormais seul. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre