Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15 à 41/2 mois?

Auteur Message

Papillonr30

Posté le: 13 décembre 2008 10:56:42 EST  
Bonjour à vous,
Je voulais votre avis. Ma fille a 4 mois et demi. Elle fait des superbes nuits de 11-12 heures depuis qu'elle a 3 mois et demi. Les siestes sont assez courtes. Une demi-heure le matin et une demi-heure l'après midi. Petite elle s'endormait seule, mais depuis quelques temps, lorsqu'on la couche, on doit y retourner 3-4 fois et même 5. Même si je la berce elle ne veut pas dormir et elle pleure. Je ne suis pas plus avancée. De plus, on ne l'a presque jamais bercée pour s'endormir alors pourquoi commencer? Je ne l'ai jamais laissée pleurer (5-10-15 ou autre). Je me sens coupable juste d'y penser et ça m'arrache le coeur. Est-ce qu'elle n'est pas trop jeune?

J'aimerais votre avis.

Merci

Papillon Wink 

foxtrott

Posté le: 16 décembre 2008 21:44:53 EST  
valc a écrit
Kinthia en lisant ton message tu me rappel moi il n'y a pas si longtemps, car ma fille à 5 mois. Elle n'avait aucune horaire et je me demandais si c'était normal! Embarassed J'ai beaucoup parler avec l'éducatrice du CLSC, car ma fille faisait des siestes de 30 minutes top chrono, et ça dans mes bras ou ailleurs, et elle restait debout 1h-1h30 max OUFFFF! j'étais vraiment épuisé! Je dirais que depuis qu'elle à 4 mois elle commence à avoir des signes de fatigue détectable et je vois qu'elle commence à avoir un horaire: je l'allaite environ au 3h, elle fait 3 siestes de 1h et desfois une quatrième de 30 minutes. Comme les autres ton conseillé, pour le 5-10-15, moi non plus je te le recommanderais pas, parcontre ce que tu peux faire lorsqu'elle est bien endormie sur toi dépose là dans son lit et dès qu'elle pleure va la reprendre!
Comme l'éducatrice me disait donne lui le temps, elle est en constante apprentissage à tout les niveaux et ça demande beaucoup à nos tout-petit !

cest fous des foi comment on dirai qu il on un cronometre interieur !!!
le mien aussi les 3 premier moi cetai 3 x 30 min top crono et 2 x 1 h par jour le reste tout etai variable ,,,,et a 4-5 moi ca a commencer a se stabiliser le jour et une horrair ses instorer tranquilemetn pour maintenant a 9 mois mais je dirai que depuis a peux pres 1 mois il me fait 2 sieste par jour de 1h30 a 2 h15 par sieste

marieeve1982

Posté le: 16 décembre 2008 21:28:13 EST  
kinthia: c'est exactement ça. La meilleure recette est d'observer bébé et d'apprendre le plus possible sa langue. Moi non plus à 2 mois et demi tout tournait tout croche et les nuits, on n'en parle même pas Wink Tu verras... bientôt, tu remarqueras qu'elle se frotte le visage, qu'elle baille et elle va aussi prendre un rythme le jour. Moi, si elle est éveillée plus que 2 heures durant le jour... ouf que j'ai droit à du chialage... Donc, comme dit noumi... après 1h30, je commence à penser à aller la bercer et l'aider à s'endormir. Je fais le 1-3-5 pour le dodo du soir et la nuit (tu comprends sûrement pourquoi si tu as lu mon post), mais pour les siestes, je fais encore ce qui marche, c'est-à-dire la bercer et je la dépose dans son lit lorsqu'elle est très somnolente... À 2 mois et demi, elle faisait des siestes de maximum 45 minutes. Maintenant, ça varie entre 1h et 2h...
bonne chance ! Wink  

kinthia

Posté le: 16 décembre 2008 21:17:26 EST  
Bonsoir, premièrement je veux juste dire que je ne faisais pas 5-10-15 car je trouvais cela beaucoup trop long. Je me suis dit que 1-3-5 était plus raisonnable et même la je ne suis pas à l'aise à son age. Je voulais essayé cela au cas ou ca aurait marché, Ma soeur me disait que pour son 2e a la minute ou il avait des signes de fatigue elle allait le coucher, il pleurait un peu mais il s'endormait. A préciser que pour son 1e, il était comme ma fille il ne voulais que les bras le jour. Donc je me suis dit que j'allais essayer de faire comme son 2e en me mettant 1-3-5 comme une limite (a peu pres). D'une facon ou d'une autre j'ai décidé de mettre cela de coté encore quelque temps car je ne suis pas à l'aise pour son age. Mais on veut tellement bien faire, dans des livres sur le sommeil, on disait que c'est entre 2 et 4 mois que le sommeil des bébés qui se forge, qu'il faut leur donner de bonne habitude de siestes et de nuit. Bref, je vais encore la garder sur moi pendant la journée et essayer de faire comme renata dit. Aller la coucher dans son lit lorsqu'elle dort et la reprendre quand elle pleure. Je vais lui faire confiance car je crois que j'ai une bonne petite fille qui sait ce qu'elle veut. C'est elle qui s'est coupé les boire pour arriver a 4 boire par jour, au 4 heures et à faire ses nuits toutes seule. Donc je vais lui faire confiance pour les siestes, quand elle sera prete, elle dormira dans son lit. Entretemps je vais essayer de temps en temps à la coucher dans son lit.Merci pour votre écoute et vos conseils. 

valc

Posté le: 16 décembre 2008 20:34:40 EST  
Kinthia en lisant ton message tu me rappel moi il n'y a pas si longtemps, car ma fille à 5 mois. Elle n'avait aucune horaire et je me demandais si c'était normal! Embarassed J'ai beaucoup parler avec l'éducatrice du CLSC, car ma fille faisait des siestes de 30 minutes top chrono, et ça dans mes bras ou ailleurs, et elle restait debout 1h-1h30 max OUFFFF! j'étais vraiment épuisé! Je dirais que depuis qu'elle à 4 mois elle commence à avoir des signes de fatigue détectable et je vois qu'elle commence à avoir un horaire: je l'allaite environ au 3h, elle fait 3 siestes de 1h et desfois une quatrième de 30 minutes. Comme les autres ton conseillé, pour le 5-10-15, moi non plus je te le recommanderais pas, parcontre ce que tu peux faire lorsqu'elle est bien endormie sur toi dépose là dans son lit et dès qu'elle pleure va la reprendre!
Comme l'éducatrice me disait donne lui le temps, elle est en constante apprentissage à tout les niveaux et ça demande beaucoup à nos tout-petit !

noumi

Posté le: 16 décembre 2008 17:51:30 EST  
Je seconde marieeve à 110 %. Deux mois et demi, c'est trop jeune pour faire le 5-10-15 (ou 1-3-5 ou toute autre version).

Pour ce qui est de ta deuxième question, je me souviens que j'ai vraiment rushé côté sieste entre les 2 mois et demi et 3 mois et demi de ma fille. Je me sentais vraiment nulle comme mère parce que je n'arrivais pas à détecter les signes de fatigue de ma fille. Il faut dire qu'ils n'étaient pas très évidents à ce moment-là. Aujourd'hui, elle se frotte les yeux et baille. Je sais alors qu'il lui reste une dizaine de minutes avant de devenir chigneuse. Aussi, je sais qu'elle reste éveillée au maximum 2 heures. Donc, après 1 h 30 d'éveil, je mets la pédale douce sur les jeux, j'enfile mon écharpe et je commence à promener ma fille.

J'espère que ça va t'aider. 

kinthia

Posté le: 16 décembre 2008 17:13:57 EST  
merci Marieeve
je pense effectivement que je vais mettre cela de coté car je ne suis pas à l'aise de la laisser pleurer a cet age.Hier elle pleurait juste un peu avant de faire sa sieste mais aujourd'hui ca ne marchait pas. Je crois bien que je vais continuer de la porter en écharpe.Simple curiosité à quoi ressemble les siestes de ton bébé. Moi elle dort beaucoup mais jamais au même heure. Pour ce qui est de placer ses sieste, merci je n'étais pas au courant de cela. Pour ton bébé comment fais tu pour identifier a quel moment est la sieste? merci d'avance 

marieeve1982

Posté le: 16 décembre 2008 17:01:50 EST  
mariecharlo: merci pour ton apport au sujet ! et oui.... je passe des bonnes nuits !! Wink Et j'en profite au max, parce que comme dit gege123, ça pourrait être de courte durée Wink Et oui... l'important est de respecter notre bébé ! Certains sont prêts et d'autres ne le sont pas... mais j'peux tu vous dire que je suis contente en maudit que la mienne le soit Very Happy

kinthia: je sais que ta question s'adressait à renata, mais je vais me permettre de t'aider... j'espère que ça ne te dérange pas Rolling Eyes Wow... ta fille fait des superbes nuits !!! Je crois saisir que ta fille a 2 mois et demi... Ton essai du 1-3-5 ne semble pas avoir fonctionné et je te conseillerais de peut-être chercher d'autres avenues. Ton bébé est quand même jeune. Le livre de Ste-Justine le conseille à partir de 4 mois (chez certains bébés) parce que c'est à partir de cet âge que le bébé fait des associations. Par exemple... tel doudou sert pour les dodos, une musique douce... de même que l'instauration d'une routine stable avant le coucher... C'est pour cette raison qu'ils sont plus réceptifs à cet âge au 5-10-15 (ou 1-3-5). Dans la littérature que j'ai parcouru, le bébé va commencer par "placer" ses nuits et ensuite, il va s'adapter et "placer" ses siestes (en commençant par celle du matin). Il peut être beaucoup plus long au bébé de faire des belles siestes le jour. Je crois que tu devrais faire ce qui fonctionne en ce moment... ex: si bébé dort dans sa balançoire ou dans l'écharpe... vas-y pour ça, etc...  

kinthia

Posté le: 16 décembre 2008 12:23:25 EST  
Pour renata
Bonjour, j'ai une petite question. Ma fille a deux et demi et elle fait ses nuits de 7h30 à 7h le matin. Habituellement je n'ai aucune difficulté à la coucher le soir, quelques petite pleurs,je remet la suce 1-2-3 fois et elle est partie pour la nuit. Je ne peux pas me plaindre, j'ai vraiment une fille facile. Toutefois, dans le jour je ne suis pas capable de la coucher dans son lit elle pleure. Elle dors dans mes bras et lorsque je la pose elle se réveille. Hier j'ai essayé 1-3-5 pour les siestes, elle a pleuré un peu mais c'était quand meme pas si pire. Toutefois, elle dort seulement 1h quand elle dort dans son lit tandis que lorsqu'elle est dans mes bras elle dort d'un boire à l'autre. Elle a besoin de beaucoup de sommeil. Hier lorsque je l'ai couché le soir, elle a fait une crise ce qu'elle ne fait pas habituellement, je me dit que c'était p-e a cause des siestes que j'ai essayé de lui faire faire dans son lit. Aujourd'hui, j'ai réessayé le 1-3-5 pour les siestes et j'ai trouvé que c'est pleurs étaient pire. Je ne sais plus quoi faire, est ce que je fais bien ou pas. Je sais qu'elle est encore petite et je ne veux pas trop la laisser pleurer longtemps. Aussi je me dis que je ne l'ai plus dans mes bras puisque je la couche dans son lit. Renata tu disais que pour le jour tu y allait plus smooth, peux tu me conseiller. Merci, je veux l'aider a faire de belles siestes. 

marieeve1982

Posté le: 16 décembre 2008 11:57:56 EST  
Rolling Eyes vraiment... 

foxtrott

Posté le: 16 décembre 2008 11:49:54 EST  
marie charlo ,,, laisse faire renata en bonne personne mature ne peux sesser de faire une obsession sur mon cas ,,, quest tu veux cest pas tout le monde qui savent quand sarreter et elle semble en faire partie,,,
mercie de ton suport et tu a bien raison je suis bien daccord avec toi
jai lu pas mal les deboir que tu a eu avec ta fille et je tavais croiser sur les bebe au besoin intence et finalement lol !!! je suis sur que jen ai un au besoin intence que veux tu ,,, mais je laime comme ca ,,, meme si il se leve 18 fois la nuit ou qu il faut comme cette nuit que je le couche en titie boule sur mon ventre pour qu il sesse de hurler par ce quil a un inconfore ou je ne sait trop je vais continuer a subvenir a ses besoin
peux etre qu il sera trop gater mais jai mieux trop gater que ,,,  

MarieCharlo

Posté le: 16 décembre 2008 10:59:51 EST  
marieeve1982 a écrit

mais pour une maman de bébé rgo... lorsqu'on croit comprendre (voyez-vous la nuance) qu'on laisse pleurer bébé même s'il a mal parce que nous la maman on a décidé qu'il en est ainsi... ishhhhhh que ça grince dans nos oreilles (ben... euh... yeux !!) parce qu'on a passé à travers de choses très difficiles. Voir notre bébé souffrir 24h sur 24 (surtout qu'on ne peut pratiquement rien faire pour l'aider à part attendre après un foutu médicament) fait mal en maudit et lorsqu'il va enfin mieux, on se dit... wow... c'est ça le vrai tempérament de mon bébé !! Tu parles d'un bébéchou tout calme, etc... (je parle pour moi en tk !!!) Bref, ça doit faire autant "grincer" les mamans aux bébés intenses qui lisent: ben la nuit c'est dodo pis bébé dort !!! parce que leur vécu dit tellement autre chose !!

Tu résumes bien ce que les différences de vécu peuvent entraîner comme différences de perceptions. J'aimerais bien, parfois, avoir un vécu différent, un vécu un peu plus "doux" avec ma fille. Mais je crois que notre dur parcours m'a appris à ne jamais penser que j'ai le contrôle de la situation... et que je ne peux pas décider que ma fille dort... Par contre, je sais très bien que tous les bébés ne sont pas aussi excessifs que la mienne, c'est la raison pour laquelle je sais aussi que certaines façons de faire (comme laisser pleurer) peuvent s'appliquer à d'autres enfants plus tôt que pour la mienne... C'est pourquoi je n'ai pas l'intention de juger les interventions des autres filles, même si elles font différemment : justement, leur bébé est différent, faut donc agir différemment!

Malgré tout, je reste d'avis, comme Gege, qu'un bébé de 4 mois n'est pas un enfant de 4 ans. Et que si notre bébé n'est pas prêt, à 4 mois, il ne faut pas insister et appliquer des "techniques" trop rudes.

Marieeve, si ton bébé réagit si bien, c'est qu'il était prêt et réceptif à cette façon de faire. Tant mieux!!! Wink Et bonnes nuits Wink 

MarieCharlo

Posté le: 16 décembre 2008 10:49:36 EST  
renata a écrit
mariecharlo non ca va ya juste certaines phrases que tu as écrites qui mont fait de quoi comme par exemple je comprends quil ne faut pas laisser pleurer bébé "juste" parce qu'il a mal... au contraire si mon bébé a mal JAMAIS je vais la laisser pleurer seule... 

Je voulais parler du RGO du bébé de Foxtrott... je ne voulais pas dire que tu laisserais pleurer ton bébé s'il avait mal... Mais plutôt dire que si Foxtrott n'avait pas pu traiter le RGO de son bébé convenablement, et qu'il avait mal, c'était une bonne raison pour qu'il se réveille et qu'elle ne le laisse pas pleurer.

Désolée si mes mots ont pu laisser croire que je t'attaquais personnellement, ce n'était vraiment pas le cas.

Sans rancune Wink

marieeve1982

Posté le: 16 décembre 2008 10:23:42 EST  
wow wow wow les filles... il s'en dit des choses pendant que suis dans les bras de morphée (enfin !) Wink

avant de lancer mon post, j'ai luuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu tellement d'autres post pour essayer de trouver une solution et je sais que mariecharlo part de loin !!! Je ne sais plus si je l'ai mentionné sur un des deux posts... mais pour moi (c'est peut-être erroné, mais c'est l'analyse que je fais de tout ce que j'ai lu), la majorité des bébés peuvent être réceptifs au 5-10-15, SAUF les bébés intenses comme mariecharlo (euh... j'espère que ça ne te dérange pas, mais moi je connais un peu ta vie après avoir lu plein de trucs Embarassed ). Et je me disais: câline les mamans de bébés intenses sont faites fortes en maudit... je sais qu'on doit le devenir parce qu'on n'a pas le choix... votre bébé intense est là et vous devez apprendre à l'aimer dans toute sa complexité et ses besoins. Et tu vois... je suis tellement surprise que le 1-3-5 fonctionne, je pensais ma fille pas mal plus résistante que ça et pas mal plus "ennemie" du sommeil, mais non au fond.

Et je comprends renata d'avoir sursauter un peu (et je ne reviendrai pas sur ce que vous avez dit ensemble, car vous vous êtes très bien expliquée !), mais pour une maman de bébé rgo... lorsqu'on croit comprendre (voyez-vous la nuance) qu'on laisse pleurer bébé même s'il a mal parce que nous la maman on a décidé qu'il en est ainsi... ishhhhhh que ça grince dans nos oreilles (ben... euh... yeux !!) parce qu'on a passé à travers de choses très difficiles. Voir notre bébé souffrir 24h sur 24 (surtout qu'on ne peut pratiquement rien faire pour l'aider à part attendre après un foutu médicament) fait mal en maudit et lorsqu'il va enfin mieux, on se dit... wow... c'est ça le vrai tempérament de mon bébé !! Tu parles d'un bébéchou tout calme, etc... (je parle pour moi en tk !!!) Bref, ça doit faire autant "grincer" les mamans aux bébés intenses qui lisent: ben la nuit c'est dodo pis bébé dort !!! parce que leur vécu dit tellement autre chose !!
Je réalise que les parcours qu'on a avec nos bébés sont parfois extrêmement différents, mais il y aura toujours quelqu'un qui vit une histoire un peu similaire et que ça va nous aider à avancer... pour moi, ben c'est un peu le vécu de renata qui s'apparente à celui de ma fille...

et oui.. mariecharlo.. tu en as manqué des bouts de la discussion... mais tu as bien le droit de venir lire notre post et y mettre ton grain de sel Wink Surtout qu'il y a peut-être une fille qui va te lire et qui va dire : ahhhhhh c'est peut-être parce que mon bébé est intense qu'il hurle comme s'il se faisait arracher un bras lorsque je veux le coucher... pourquoi les autres filles qui font le 1-3-5 ça marche pis la mienne ben c'est impossible à faire !

Nul besoin de se censurer si c'est pour s'entraider... je crois beaucoup que ce forum peut remplir cette mission ! 

MarieCharlo

Posté le: 16 décembre 2008 09:02:39 EST  
Gege123, tu soulèves de bons points, qu'on a souvent tendance à oublier quand on est fatiguée et qu'on veut dormir... et surtout, quand on veut le meilleur pour notre enfant : un bon sommeil. Bref, je sais que peu importe ce que l'on tente, on le fait pour le mieux... 

gege123

Posté le: 16 décembre 2008 08:31:55 EST  
Papillonr30 a écrit
Bonjour à vous,
Je voulais votre avis. Ma fille a 4 mois et demi. Elle fait des superbes nuits de 11-12 heures depuis qu'elle a 3 mois et demi. Les siestes sont assez courtes. Une demi-heure le matin et une demi-heure l'après midi. Petite elle s'endormait seule, mais depuis quelques temps, lorsqu'on la couche, on doit y retourner 3-4 fois et même 5. Même si je la berce elle ne veut pas dormir et elle pleure. Je ne suis pas plus avancée. De plus, on ne l'a presque jamais bercée pour s'endormir alors pourquoi commencer? Je ne l'ai jamais laissée pleurer (5-10-15 ou autre). Je me sens coupable juste d'y penser et ça m'arrache le coeur. Est-ce qu'elle n'est pas trop jeune?

J'aimerais votre avis.

Merci

Papillon Wink 

J'ai eu la chance de lire le livre Être parent la nuit aussi du Dr William Sears. Il dit une phrase que toute mère devrait avoir en tête : Fais ce que tu crois être le mieux. Écoute ton coeur de maman. Tu dis toi-même que tu n'es pas à l'aise de laisser pleurer ton bébé. Ça en dit long non? N'as-tu pas répondu toi-même à ta question?

Un bébé traverse plusieurs étapes dans sa vie et il ne faut JAMAIS prendre les choses pour acquis. Les nuits peuvent se faire et se défaire pour plusieurs raisons. Accompagne ton bébé là-dedans de ton mieux, avec tes trippes et tes hormones. Il n'est jamais trop tard pour changer et rechanger nos façons de faire. Tu n'as pas bercé? Pourquoi ne veux-tu pas commencer? Il s'agit d'un bébé, pas d'un enfant de 4 ans qui fait un caprice au magasin pour avoir un jouet dont il n'a pas besoin. Il sera toujours temps de rechanger la routine. NE RIEN PRENDRE POUR ACQUIS. Tout est adaptable. Si tu te rends compte que la situation ne te plaît plus, il sera toujours temps de changer les choses.

Sur ce, je te souhaite une bonne réflexion Wink

Geneviève qui en a laissé pleurer 2 sur 3, mais la première était Ô combien trop jeune. 

MarieCharlo

Posté le: 16 décembre 2008 08:18:21 EST  
Wôôô, Renata, t'es donc ben prime! Je ne t'ai accusé de rien, et relis mon message sans d'arrière pensée, je n'ai pas voulu t'attaquer. Mais je vois bien que tu l'as mal pris... Désolée d'avoir mal écrit... je ne réécrirai pas mon message avec d'autres mots, ce sont ceux que j'ai voulu dire.

Je l'ai dit en commençant : mon but n'était pas de défendre Foxtrott. Je ne dis pas qu'elle a dit les choses de la bonne façon, et, non, je ne connais pas tout ce qu'elle a dit à tout le monde, je parle de ce qu'elle a dit ici, à la personne qui a parti ce post-ci. Je n'ai pas à justifier ce qu'elle a dit.

Mon message se résume en deux ou trois phrases : ce n'est pas la solution à tous les maux, laisser pleurer. Et de dire à Foxtrott que si elle l'avait laissé pleurer, sa fille, elle aurait dormi est peut-être faux. Parce que dans mon cas, ç'aurait été faux. (Je ne vois pas ce qu'il y a de "jugement" dans ce que je viens de dire, et encore moins d'agressant...)

Je n'ai jugé personne, je comprends que certaines puissent laisser pleurer leur bébé si le tempéramment de celui-ci s'y prête. Toi, comme les autres. Je n'ai aucun problème avec ce principe. Je n'ai pas dit que tu n'avais pas de "raison" valable de laisser pleurer ta fille, tu es la seule et la meilleure juge pour décider. Je n'ai pas porté de jugement. Seulement, quand tu dis : ici, c'est dodo ma chère... j'entends que c'est toi qui décides... et je sais que ce n'est pas toujours le cas avec un bébé, c'est tout ce que mes mots voulaient te dire.

OUI, tu peux retourner au sujet principal, là!!!!!!!!!!!!!!!!
(mon dieu,... je ne m'incrusterai plus dans vos posts, puisque je n'ai pas tout lu et ne connais pas votre vie entière... ) 

MarieCharlo

Posté le: 16 décembre 2008 07:17:11 EST  
renata a écrit
foxtrott p-e si tu lavais fait le 1 3 5 ou 5 10 15 il se serait pas réveillé 18 fois... on peut pas tout mettre sur le dos du rgo et personne a dit que c facile un bb mais ca pas a etre aussi difficile que toi tu le décrit pour tout le monde! si tu vis bien avec 18 réveils bravo... mais laisse les commentaires désobligeants et donne donc des trucs a la place... 

Heu... je ne veux pas me porter à la défense de Foxtrott... je pense qu'elle est assez grande pour le faire...
Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessairement vrai, que son bébé ne se serait pas réveillé 18 fois si elle l'avait laissé pleurer. Tu sais, ce n'est pas LA solution, laisser pleurer son bébé! Il y a des bébés chez qui ça ne fonctionne pas (ça fait un an que je suis les posts ici parce que ma fille a eu de très gros problèmes de sommeil... j'en ai lu, des filles dont le bébé a pleuré des heures, ne s'est pas tanné, ne s'est pas endormi... Les bébés n'ont pas la notion du temps, alors des fois, pleurer 2 heures pour eux, ça ne leur semble pas si long... mais pour nous oui!!) Il y a des bébés qu'il ne faut pas laisser pleurer.

Non, le RGO n'explique pas tout et peut-être ne faut-il pas accepter que bébé se réveille "juste" parce qu'il a mal. Ma fille n'avait même pas de RGO, et il lui est arrivé de se réveiller 18 fois. Je ne l'ai pas laissée pleurer, surtout pas à 4 mois, parce qu'elle semblait en panique toutes les fois. Quand j'ai vu cette panique s'estomper, vers 8 mois, j'ai diminué les interventions disons... Mais je crois fortement que si je l'avais laissée pleurer à 4 mois, j'aurais empirer les choses.

Alors quand tu dis que si sa fille avait pleuré la nuit, elle aurait cessé de se réveiller, j'en doute. À 4 mois, le besoin qu'il ressent quand il pleure, le bébé, peut vous sembler, à vous adultes, un caprice... ou simplement pas important. Mais pour le bébé, le besoin qu'il ressent est très réel. Et certains bébés le ressentent plus fortement que d'autres : ma fille le ressentait très très très fortement et a toujours été entêtée. Je ne crois pas que j'aurais aidé sa cause en me "battant" avec elle pour la faire dormir, en la laissant hurler la nuit.

Je suis un peu fâchée de lire certains commentaires... J'ai l'impression que certaines d'entre vous laissent entendre que c'est nous qui décidons si notre enfant (heu... de 4 mois!!!!) dort la nuit ou non... alors que le tempéramment du bébé joue pour beaucoup. Il y a des choses sur lesquelles nous n'avons pas de contrôle, et le sommeil de notre enfant peut en faire partie. Moi, en 13 mois, j'ai appris que je peux bien dire à ma fille "ici, c'est dodo, la nuit, ma chère!" (comme mentionné plus haut...) mais que ses besoins passent régulièrement AVANT mon besoin de sommeil et MA décision qu'elle doit dormir.

Ceci dit, je sais que vous ne voulez pas être jugées sur le fait de laisser pleurer vos très jeunes bébés. Mais ne lancez pas de commentaires qui pourraient laisser entendre que c'est de la faute de la maman si son bébé se réveillait souvent, qu'elle n'avait qu'à le laisser pleurer, parce que c'est aussi un jugement.

Vous avez raison sur un point : ce n'est pas parce qu'une personne a enduré 18 réveils que vous avez à le faire, ce n'est pas un concours de la plus endurante Wink C'est vrai qu'il vaut mieux donner des trucs qu'étaler son expérience. Mais je maintiens que quelques réveils seulement par nuit, ça ne me semble pas si pire non plus. Foxtrott a peut-être juste voulu relativiser les choses, comme j'ai voulu le faire plus haut qu'elle, parce que pour moi, quelques réveils par nuits, à 4 mois, c'est normal.  

marieeve1982

Posté le: 15 décembre 2008 20:57:14 EST  
valc : tout à fait vrai ce que tu dis. Moi j'ai dû commencer le 1-3-5 parce que ma fille se réveillait maintes et maintes fois durant la nuit pour se faire bercer et rendormir et c'est comme ça que je l'endormais le soir. Et j'aime bien ton positivisme Wink  

valc

Posté le: 15 décembre 2008 20:40:39 EST  
Bonjour à vous tous!

Moi aussi je pratique le 1-3-5, car je devais toujours l'endormir dans mes bras et elle ne voulait pas papa juste maman. J'en ai parler avec l'éducatrice du CLSC qui ma conseiller à partir de 4 mois de faire le 5-10-15, que son sytème pour les dodos étaient mature à cette âge et que plus on attends plus c'est difficile de faire dormir bébé seul. Elle m'expliquait que les bébés se réveils la nuits et on besoin de se rendormir comme ils se sont endormir la première fois.

La méthode du 1-3-5 semble très contrversé, l'important c'est que le parents qui décide de l'appliquer doit se sentir à l'aise et confiant. Non je ne crois pas que bébé va souffrir de cette méthode et il est certain que les mamans qui la pratique sont à l'écoute de leur bébé et reconnaisse un pleur de détresse d'un pleur de "fatigue". Je crois que dans la vie il existe plusieurs alternative pour réussir à combler un plus grand nombre de gens.

Alors! À nous les mamans qui pratiquons la techniques courage et nelâcher pas vous n'êtes pas plus indigne pour autant et de toute façcon un jour ou l'autre bébé devra apprendre à attendre, car dans la vie c'est comme ça pour la garderie et à l'école et partout. Pour ce qui est d'être indigne il y a un site http://www.mereindigne.com/ vraiment très drôle et déculpabilisateur de nos action, y'a une limite à se mettre de la pression sur les épaules. Wink

Bonne soirée à vous tous et de grâce fini les jugements et bonjour l'entraide et l'humanisme c'est déjà pas toujours facile d'élever un enfant, même si pour moi c'est la plus chose qui me soit arriver, aidons nous entre nous !!!! Wink  

Lilia

Posté le: 15 décembre 2008 16:49:51 EST  
Voilà! C'est en plein ça! Nos bébés pleurent quand même quand on les couchent et qu'on ne fait pas le 5-10-15 alors le laisser pleurer un peu et qu'il finisse par s'endormir au bout de quelque minutes c'est à mon avis beaucoup mieux! L'enfant comprend ainsi que l'heure du dodo c'est non-négociable et que nous sommes quand même là pour le rassurer au 5, 10 ou 15 minutes héhé!

Lâchez pas les filles! C'est dur à faire, mais ça vaut tellement la peine! 

Se connecter pour répondre