Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans et ne fait toujours pas ses nuits !!!!!!!!!

Auteur Message

matanteLilly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 22:49:52 EST  
Bonjour à vous toutes,

Puis-je vraiment exprimer mon désespoir ? J'ai l'impression que je n'en viendrai jamais à bout, que c'est un éternel recommencement !!! Ma fille à maintenant 3 ans. Elle se réveille régulièrement entre 22h00 et 0h00 en HURLANT "MAMANNNNNNNNNNNN". Quand ce n'est pas aussi aux petites heures du matin. Je n'en peux plus. J'essaie de l'ignorer, mais elle crie tellement fort que j'ai l'impression d'avoir des marteaux qui me cognent sur la tête.

Elle était pourtant sur une bonne lancée. Avant les fêtes, elle dormait pour ainsi dire parfaitement. Mais depuis le petit chamboulement de Noël, c'est la catastrophe. Deux soirs où elle s'est couchée plus tard et je paie encore ! J'ai réussi à dormir 2 nuits complètes depuis. Inutile de dire que je suis au bord de la crise de nerfs Not talking

Dites-moi, est-ce que vous croyez qu'une enfant peut être aussi sensible à de si brefs changements ou bien ai-je vraiment à faire à un problème insolvable ?

Vais-je bien dormir à nouveau avant qu'elle quitte la maison ?

J'AI BESOIN DE DORMIR !! JE N'EN PEUX PLUS !!!!! Sad

Donnez-moi des conseils, des commentaires, des mots d'encouragement, ...

revenir en haut

matanteLilly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 janvier 2008 10:49:41 EST  
Bonjour à vous toutes,

J'ai effectivement décidé de faire de l'ignorance. Je l'ai avisé que je mettrais mes bouchons et que je ne me lèverais plus pour aller la voir lorsqu'elle crie. Je lui ai expliqué que maman était très fatiguée et que même les gens me disait que j'avais l'air fatiguée.

Hé bien ! Depuis vendredi, je dors super bien. Maëva semble sur une bonne lancée. Il semble que l'ignorance des premiers jours (lorsque je lui ai parlé, elle a évidemment crié) ait porté fruit.

Je lui dis le matin comment elle est une championne et je lui fais remarqué à quel point je suis en forme moi aussi. J'essaie de jouer plus avec elle le soir avant le dodo.

Bref, il semble que tout s'arrange. En espérant que ça continue pour vrai cette fois.

Merci à vous toutes pour vos conseils.

Elise

P.S.: Nostra, je vais en parler à Richard pour sport 30 !! Hahaha!!!

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 21 janvier 2008 12:58:56 EST  
Salut Elise!
Ma soeur a utilisé le livre que Nostra te conseille "Mon enfant dort mal" et ça bien fonctionné avec son garçon! On ne sait jamais pour la tienne, ça vaut peut-être la peine d'essayer!

Bon après-midi,
Karounet

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 21 janvier 2008 10:45:01 EST  
Bon, Elise, j'ai pensé à toi en fin de semaine et je me suis souvenue d'un livre qu'on m'avait suggéré il y a un bout de temps. Je ne le connais pas, mais il parait qu'il donne pleins de trucs. C'est le livre: "Mon enfant dort mal", de Marie Challamel et de Marie Josephe Thirion.
Sinon, est-ce que ta fille est réceptive aux renforcements positifs? Qu'elle associe le fait de rester couchée toute la nuit et elle aura un renforcement positif (activité spéciale avec maman ou papa, un jeu, une histoire de plus, etc.).

Bonne chance.

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 19 janvier 2008 20:49:08 EST  
Coucou Elise,

Je veux mettre mon petit grain de sel. Envoie Maëva chez Richard pour qu'elle puisse écouter sports30 avec lui aux petites heures du matin!!! Laughing Tu pourras ainsi dormir toute ta nuit!!
Non mais sans blagues, je n'ai pas vraiment de trucs pour toi car je ne suis pas encore rendue là avec Elyane.

Courage, je te souhaite que ça se replace très rapidement.


Ta T.E.S. préférée!!

revenir en haut

Stéfanie79

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2008 09:42:09 EST  
Je suis d'accord avec les autres messages. L'ignorance est la meilleure chose à faire. Il faut qu'elle ai ton attention lorsqu'elle est positive et non négative. Si elle lance des objets, laisse la faire. Elle va se tannée lorsqu'elle va voir que tu ne vas pas la voir. Ne lui parle pas et ne va pas la voir pour lui confisquer les objets qu'elle lance. Le lendemain matin, elle aura à ramasser sa chambre. Un moment donné elle va se tanner. Ça peut être très très très long au début, mais elle va arrêter. N'oublie pas qu'à cet âge les enfants savent manipuler et comprennent comment obtenir ce qu'ils veulent.

Bonne chance et tient nous au courant!

Stéphanie

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 18 janvier 2008 09:33:34 EST  
Salut Elise!
Pour avoir été éducatrice pendant 10 ans (je m'occupais de enfants de l'âge de la tienne), c'est sûr que s'il y a eu beaucoup de changement d'éducatrices, ça l'a affecté. Elle a connu plein d'éducatrices différentes avec des approches différentes et des tempéraments différents, c'est dur pour un enfant! Surtout qu'elle passe beaucoup de temps avec son éducatrice, elle s'attache, et hop! quelqu'un de différent encore! Elle vivait comme un anbandon à chaque fois. Tu disais aussi que sa nouvelle éduc n'est pas là le vendredi, tu as raison en disant qu'elle a peur de la perdre. D'après moi, elle vit de l'anxiété par rapport à ça, et c'est durant la nuit que ça sort!!

Je pense qu'à force de la rassurer et d'être constant, d'appliquer aussi de petites conséquences (elle a tout de même 3 ans ), ça va finir par se replacer. Et je sais que ce n'est pas facile de l'ignorer quand elle lance ses choses, mais je pense que c'est ce qu'il faut faire. Parce que quand tu interviens, elle se dit que ça marche...et elle va recommencer!

Bonne chance à vous, je suis certaine que tout se replaçera bientôt!!

Bonne journée,
Karounet

revenir en haut

matanteLilly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 14:12:10 EST  
Bonjour à toi Karounet,

Merci pour ta réponse. Ce n'est effectivement pas des terreurs nocturnes. Je sais ce que c'est puisqu'elle en a fait plus jeune.

Je pense qu'elle est peut-être effectivement anxieuse. J'ai eu beaucoup de problèmes l'an passé avec des changements TRÈS fréquents d'éducatrice. La dernière année a été horrible côté dodo. Sa nouvelle éducatrice qu'elle adore prend maintenant tous ses vendredis et je pense que ça la rend peut-être nerveuse. Elle a peut-être peur que son éducatrice parte comme l'an dernier.

Je ne sais plus trop quoi penser.

Notre routine de dodo est hyper calculée. Nous savons à quel point elle en a besoin.

Je pense que tu as raison pour ce qui est de l'ignorer. C'est ce que nous nous sommes dit que nous allions faire. Cependant, il est difficile d'ignorer un enfant qui lance des choses. C'est aussi de trouver des conséquences logiques avec les gestes qu'elle pose qui n'est pas facile; des conséquences logiques qui ont un impact sur le comportement futur.

Merci de m'apporter votre aide (par vos commentaires, vos expériences de vie, vos "as-tu pensé ou essayé ça?"). Merci.

Elise

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 17 janvier 2008 13:44:38 EST  
Bonjour Elise!
Toute une situation que vous vivez là! Je comprends que tu dois être à bout de nerfs. Moi, je pense que la période 22h-00h en est un où elle doit rêver beaucoup, puisque tu dis qu'elle se rendort seule. Pour les autres réveils, je pense que vous devez l'ignorer, surtout quand c'est pour des doudous perdus ou des choses comme ça. Je pense qu'à son âge, elle est capable de retrouver ses couvertures ou son toutou. Ma fille me faisait ça un bout de temps et c'est ce que j'ai fait. Je lui ai expliqué que ce n'était pas agréable pour nous de se faire réveiller parce qu'elle cherche sa doudou quand elle est juste à côté d'elle...en plus elle avait une veilleuse et elle pouvait facilement la retrouver.

Si elle fait des colères en pleine nuit et qu'elle lance ses choses, je pense que c'est une recherche d'attention, je pense donc que vous devez l'ignorer en lui expliquant avant de la coucher ce qui va se passer, que ses colères sont innaceptables, surtout la nuit!! Penses-tu qu'elle est anxieuse? Parce que si elle fait de l'anxiété au moment où tu la couche, c'est peut-être pour ça qu'elle dort mal et qu'elle se réveille souvent. Il faut que tu travailles se problème, connaître ce qui la rend anxieuse. Il y a aussi les terreurs nocturnes, mais ça ne ressemble pas à ça car ta fille a l'air réveillé quand tu vas la voir.

Faites toujours la même routine le soir, rassurez-la, soyez constant et ferme, ça va beaucoup aider.

Bonne chance!
Karounet

revenir en haut

matanteLilly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 12:04:34 EST  
Bonjour à vous toutes,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La nuit dernière, j'ai mis des bouchons en avisant ma fille que c'est ce que je ferais si elle recommencait encore à crier la nuit. J'ai donc pu me sauver de deux périodes de cris (entre 22h00 et minuit). Elle a crié (elle rêvait et s'est rendormie toute seule au bout d'une dizaine de minutes). Nous avons remarqué mon conjoint et moi qu'elle crie toujours vers les mêmes heures. Entre 22h00 et minuit, généralement si nous n'intervenons pas, ça passe tout seul. Par contre, dernièrement, elle se réveille vers 1h30 et là, nous devons intervenir sans quoi elle ne se rendort pas.

La nuit dernière, elle voulait que nous allions lui redonner sa doudou qu'elle ne trouvait plus. Comme nous avons refusé, elle s'est mise à lancer des choses. Comme toujours, nous confisquons les choses qu'elle lance en espérant qu'un jour elle comprendra. Je dois avouer qu'il y avait longtemps qu'elle n'avait pas fait cela. Je pense que le manque de sommeil favorise beaucoup ce type de crise chez ma fille. On essaie de faire des retours avec elle le lendemain; voir ce qu'elle peut faire la nuit lorsqu'elle se réveille, si son toutou ou sa doudou tombe par terre, ...

Au moins, elle ne sort pas de sa chambre et reste généralement dans son lit. Mais qui sait, elle pourrait bien commencer à le faire puisque pour la 1re fois hier, elle est venue à notre chambre.

Ce qui me décourage, c'est que j'ai l'impression que c'est un éternel recommencement. Je pense souvent faire appel au Dr Nadia, car j'ai consulté une psy au privé, mais je n'ai pas trouvé ça aidant. J'ai même pensé faire insonoriser sa chambre !!!!

Je ne sais plus trop quoi pensé. J'imagine que ça va encore finir par se tasser.

Donnez-moi d'autres nouvelles. Peut-être des choses que vous avez essayées ?


Merci encore !
Elise

revenir en haut

Dréanne

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 17 janvier 2008 08:30:07 EST  
ouf pas facile...

mais c'est vrai que les fêtes ou ce qui sort de la routine peut affecter des enfants un peu plus sensibles aux changements... peut-être essayer des moyens pour la rassurer: dormir avec un toutou, avoir une veilleuse... est-ce qu'elle semble paniquée ou ca a l'air de la manipulation? si elle semble paniquée, essayer de trouver un moyen de la rassurer par elle-même... je sais que certains enfants ont des terreurs nocturnes à cet âge... peut-être faire des recherches sur le sujet... je n'en connais pas beaucoup désolée!

bonne chance et tu fais bien d'en parler!

dréanne

revenir en haut

poupette

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 16 janvier 2008 10:03:42 EST  
Élise, je n'ai aucuns trucs a te donner, puisque j'en cherche moi meme, mais je voulais te dire que tu n'Es pas seule a te sentir a bout de nerf !

mon garcon aura 3ans en février et il ne fait toujours pas ses nuits, c'est l'enfer.

mon fils se réveil au minimum 3 fois la nuit en chignant et en hurlant par la suite si je ne vais pas le voir.

je lui demande ce qu'il se passe et il n'y a absolument rien. vraiment aucunes raison. il veut de l'eau (mais il en a déja sur sa table de chevet). il veut voir papa, il veut voir mamie, ....

et le matin c'est vraiment ce que je trouve de plus ''tappant'' il se met a gueuler. mais hurler vraiment fort ''JE VEUX VOIR MAMAN'', ''JE VEUX VOIR PAPA'', ''JE VEUX SORTIR'' (on doit lui mettre une barriere dans sa porte de chambre car il se leve la nuit pour faire des mauvais coups (ex: vider tout les petits pots de mon rack a épice, ou crayonner l'ordi avec un marqueur permanant!)

enfin, mon message ne t'aide en rien mais au moins tu n'es pas seule ! si jamais tu trouve la solution miracle fais moi signe ! bonne chance

poupette xxx

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 16 janvier 2008 09:46:29 EST  
Lâche pas Élise !
Je ne suis pas une experte et ma puce à seulement 5 mois mais peut-être fait elle des cauchemars ou des terreurs noctures. Quelque chose de ce genre ? J'ai un livre qui en parle, je vais lire et je t'en redonnerai des nouvelles. En attendant, peut-être que d'autres mamans pourront t'aider.
Je t'envoie pleins d'ondes positives
Zo

revenir en haut

Se connecter pour répondre