Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

27 mois et ne parle pas, besoin d'aide sur les spécialistes

Auteur Message

valou188

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 9 septembre 2011 17:59:54 EDT  
Mon garçon va avoir 27 mois demain (2 ans et 3 mois) et il ne parle pratiquement pas!! Il dit seulement maman et quand ça lui tente. Il sait dire papadepuis longtemps, mais c'est très rare qu'il le dit. Ça doit faire 2 mois qu'il l'a pas dit. La dernière fois il l'a dit sans arrêt pendant 1 semaineplusieurs fois par jour et depuis plus rien. Il peut faire pareil avec maman. Pourquoi est-ce qu'il fait ça??

Je me disais que peut-êtreaprès ses 2 ans le langage débloquerait, mais non. Même pas de nouveaux mots. Dans sa vie il a seulement dit maman et papa, et coucou 5-6 fois quandil avait environ 13-14 mois. Rien d'autre. C'est pas normal selon moi. Mon chum dit qu'il est pas prêt et qu'il veut peut-être rester bébé. ESst-ceque c'est déja arriver à d'autres mamans?? Au moins s'il dirait des nouveaux mots même s'ils sont mal prononcé, certains enfants essaient au moins,c'est moins inquiétant.

Pourtant il est très normal et agit comme les autres enfants de son âge. Il a un très bon contact visuel, ilreconnait son nom et se retourne quand on l'appelle(ça peut arriver qu'il ne se retourne pas, mais ça je pense que ça peut être normal à 2 ans, iln'écoute pas toujours). Il nous imite, exemple quand on lui a montrer comment souffler il l'a fait, il fait des bye bye, bravo, donne des becs quandca y tente, etc.

Bref je me pose beaucoup de questions.
J'aitéléphoné au CLSC de ma région pour savoir s'ils font des rencontres avec une orthophonistes, des conseils, je veux l'inscrire sur la liste d'attente,je les ai appelé vendredi alors j'attends encore leurs appels. J'aimerais aussi consulter en privée pour avoir un bilan plus rapidement, mais je nesais comment ça fonctionne. J'aimerais avoir des témoignages et savoir quelle démarche vous avez faite. J'entends souvent parler ORL et audilogiste.Il faut que je précise que mon ti-pou est avec moi à la maison depuis la naissance il commence justement la garderie demain! 

revenir en haut

Pommeverte

Inscrit le :
12 juin 2011

Posté le: 19 septembre 2011 00:31:11 EDT  
Bonsoir,

Peut-être que je vais pouvoir compléter l'information de Lucie.

Je suis psychoéducatrice en clinique privée. Voilà ce que je te suggère. Si tu peux te le permettre, tu pourrais aller faire l'évaluation au privé. L'orthophoniste te donnera l'heure juste et des trucs pour pouvoir t'aider. Par la suite, tu ferais le suivi au CLSC.

Tu peux aussi demander à ton médecin de te référer en ORL. C'est jamais de trop et c'est une première étape pour vérifier que l'ouïe est parfaite.

La compréhension et l'expression sont deux choses différentes. Même s'il se retourne à son nom et semble comprendre de simples consignes, ses difficultés se trouvent peut-être sur le plan de l'expression!

Je te recommande fortement de consulter maintenant. N'attends plus... parfois, de petites interventions font des miracles ;)

HA ! Si la garderie est affiliée à un CPE, renseigne toi. Certains CPE défraient des services de dépistage en orthophonie (une orthophoniste se rend dans le milieu de garde pour faire une petite évaluation).

  

revenir en haut

Lucie_8978

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2011 21:40:14 EDT  
Bonsoir! Mon fils (qui a maintenant 3 ans et demi), parlait très peu à 2 ans. En fait, il "jargonnait" donc il s'exprimait d'une certaine façon mais personne ne comprenait ce qu'il disait sauf une dizaine de mots. Comme j'ai peu d'amies qui ont des enfants et que mon fils est le premier enfant de mon bord et de celui de mon chum, je ne m'inquiétais pas du tout puisque je n'avais pas de point de comparaison. Cependant, certains membres de ma famille m'ont fait part de leurs inquiétudes face au langage tardif de mon Félix. J'ai donc pris mon courage à deux mains et je l'ai inscrit en orthophonie. Il a commencé à 2 ans et 9 mois. L'évaluation n'a rien montré d'inquiétant, tout était normal. Jusqu'en juin dernier, mon fils allait 2 heures par mois voir l'orthophoniste et il a adoré l'expérience. La spécialiste m'a donné d'excellents trucs auxquels je n'aurais jamais pensé, même si je suis enseignante au primaire. Bref, depuis ses 3 ans (février 2011), le langage de mon fils a vraiment débloqué! Je peux dire avec fierté qu'il est même en avance sur certains de ses copains de la garderie! Il chante plein de chansons, il fourmille de "pourquoi", il fait des jeux de mots. Les gens le comprennent sans problème à 90%! Il a encore ses périodes "bébé" où il jargonne n'importe quoi mais je pense que l'arrivée de sa petite soeur en septembre 2010 lui a donné le goût de devenir un grand garçon. Bref, je ne sais pas si l'amélioration de mon fils est due aux visites chez l'orthophoniste ou tout simplement au fait qu'il était prêt à évoluer de ce côté-là mais une chose est sûre: je te souhaite le même développement car je sais à quel point cela gruge nos énergies et à quel point on peut se sentir coupable. Si tu as la chance de le faire (et les assurances!), tu peux penser à l'inscrire en orthophonie! Ils le disent tous: plus un problème de langage est pris en charge tôt, plus les chances que l'entrée à l'école se fasse normalement sont grandes! Je te souhaite bonne chance et sache que je suis de tout coeur avec toi! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre