Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 placenta et 1 bébé !!

Auteur Message

loune81

Inscrit le :
14 nov. 2011

Posté le: 6 décembre 2011 21:42:22 EST  
Bonjour les filles, j'aimerais savoir si d'autres ont vécu la même chose..

Je suis allée consulter pour de légères pertes de sang rouges vifs, je suis rendue à 8 semaines SA. À l'échographie, mon embryon était en forme et en santé, mais on a observé que j'avais un deuxième placenta, qui lui était vide !! On m'a dit que j'aurais probablement eu des jumeaux, mais que la 2e grossesse aurait cessé à 6 semaines.

Cela ma beaucoup surprise, et je me demande si vous avez vécu cela aussi, ou connaissez quelqu'un qui s'est fait dire quil avait 2 placenta en en cours de grossesse ? Je demande si mon corps va rejeter le placenta vide et comment ??

Merci pour vos réponses ! 

revenir en haut

LilyBellule

Inscrit le :
26 mars 2020

Posté le: 26 mars 2020 07:25:59 EDT  
Craintes
Bonjour et félicitations à toutes les futures mamans.

Je me suis décidée à venir chercher quelques témoignages car je me sens très angoissée.

J'explique ma situation brièvement:
J'ai 36 ans. Une première grossesse en Octobre s'est interrompue (arrêt du rythme cardiaque) deux mois plus tard. J'ai du faire une aspiration, ce que j'ai évidement très mal vécu.

Je suis à nouveau enceinte, je suis à 7SA et je suis tellement angoissée que j'ai fait des PDS chaque semaine pour me raccrocher au taux car mes symptômes sont presque inexistants depuis le début.

1ère PDS lundi 09 mars: 568
2ème PDS lundi 16 mars: 9997 (jusque là tout ca bien)
3ème PDS lundi 23 mars: 40206.

Là j'ai commencé à paniquer car j'ai toujours pensé que le taux est censé doubler toutes les 48h, et je m'attendais à avoir au moins 80000.
Ma première écho est prévu ce lundi 30, et ma gyneco me dit qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer, mais depuis, je n'ai plus aucune sensation.
Ma sensibilité aux seins disparait, à part une violente pointe à l'ovaire hier, je n'ai plus de tiraillements dans le ventre.

Bref, je ne me sens plus "enceinte" et je panique totalement que ça recommence comme à fin Novembre....

Est-ce que l'une d'entre vous à vécu qqchose de semblable? 

revenir en haut

doucemaman

Inscrit le :
25 mars 2020

Posté le: 25 mars 2020 22:42:55 EDT  
pour le cas de deux sac amniotique pour un bébé ça veut dire quoi? stp 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 31 décembre 2011 09:48:19 EST  
Tu vois, avec le dernier renseignement que tu viens de donner, je me dis que ce n'est peut-être même pas un placenta à proprement parlé, je m'explique. Il arrive parfois qu'un placenta soit bi-lobé, c'est à dire qu'il ait deux parties. Une partie principale, celle qui joue le rôle de nourrir ton bébé et de l'oxygéner et une autre partie, beaucoup plus petite qui est collée contre ton placenta principale. C'est juste une forme différente d'un placenta, ce n'est rien de grave. Ce pourrait donc arriver que tu aies un placenta bi-lobé tout simplement et non deux placentas. Surtout si tu dis que le foetus qui serait décédé n'est pas visualisé à l'échographie. Il se peut également que le foetus décédé ne soit pas visible car il est décédé très jeune et qu'il s'est asséché et collé contre le placenta. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas dangereux pour la suite de ta grossesse.

Pour ce qui est des cas cités plus haut, la dame qui a expulsé deux de ses triplets l'a fait dans les premiers deux mois de la grossesse il me semble (ça fait longtemps). 

revenir en haut

loune81

Inscrit le :
14 nov. 2011

Posté le: 21 décembre 2011 22:29:36 EST  
Enfin des réponses claires à mes questions !! Je te remercie infiniment pour tes précisions, car je n'étais pas satisfaite des réponses de ma médecin et encore moins ceux de l'urgence qui ne m'ont rien expliqué.

Au moins maintenant je sais à quoi m'attendre, soit je vais expulser le placenta devenu inutile, soit il restera en place jusqu'à la fin.

Dans les cas cités, les placentas décédés étaient expulsés vers quelles semaines de grossesse ?? Dans mon cas je ne crois aussi en la possibilité d'un oeuf clair ou bien d'un foetus très petit, car il était invisible à l'échographie. Pourtant ils ont cherché longtemps et les deux placenta étaient bien visibles côte à côte, si je me souviens bien il se touchaient par un petit bout. 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 21 décembre 2011 22:15:41 EST  
J'ai déjà vu deux cas comme le tien. Le premier était une femme enceinte de triplet dont deux des bébés sont décédés en début de grossesse et ont été évacués sans causer de dommage au foetus qui était toujours vivant. L'autre cas que j'ai vu était une femme enceinte de jumeaux, l'un est décédé en début de grossesse mais n'a jamais été expulsé (son placenta non plus) au cours de la grossesse.

Dans les livres il y a des cas cités, de jumeaux dont l'un décédé qui n'a pas été évacué et qui demeure dans l'utérus jusqu'en fin de grossesse avec leur placenta. Dans certains cas le petit foetus est même visible sur le placenta lors de son expulsion à l'accouchement. Il se colle sur celui-ci et s'assèche, sans causer de problème au foetus vivant qui continue de se développer normalement.  

revenir en haut

loune81

Inscrit le :
14 nov. 2011

Posté le: 20 décembre 2011 22:24:44 EST  
Il semble que je sois un cas assez rare !!! Je reviens de voir ma médecin. Dans sa carrière elle a eu un seul autre cas comme le mien, et selon elle, je pourrais expulser le deuxième placenta en cours de grossesse. Elle m'a raconté que l'autre personne a eu des saignements à plusieurs reprises avant d'expulser complètement le placenta. Il se pourrait donc que j'expulse le placenta...Cela me fait peur, mais ma médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de danger pour mon bébé. Moi ca me fait peur car j'ai déjà fait une fausse-couche avec des grosses contractions..

Je préfère ta version douce_naissance, je suis rendue à 10 semaines et je n'ai pas eu d'autres saignements. Tout va bien (mis à part les petits malaises de la grossesse). Je vous tiens au courant !!!

Connaissez-vous d'autres cas comme le mien ?? 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 19 décembre 2011 16:04:44 EST  
Oui je suis au courant que ça existe! J'ai étudié en pratique sage-femme durant quelques années et lors de mes études on nous en parlait. En fait c'est que tu as probablement, comme tu le dis, été enceinte de jumeaux. L'un d'eux n'a pas survécu mais son placenta est toujours là. Ton corps n'évacuera pas le deuxième placenta. Ce placenta restera inséré dans ton utérus pour toute la durée de ta grossesse. Ce sera lors de l'accouchement que tu expulsera tes deux placentas. Par contre, le placenta qui appartenait au foetus décédé, n'aura pas grandit. Il sera resté à la taille qu'il avait lorsque ton foetus est décédé. S'il avait six semaines à son décès, le placenta sera probablement de la taille d'une clémentine ou d'un citron. Cela ne change rien pour ta présente grossesse. Parfois les deux placentas sont collés l'un contre l'autre et donc tu les expulsera en même temps à l'accouchement. L'important sera de s'assurer que les deux placentas sont bel et bien expulsés.  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 6 décembre 2011 21:44:14 EST  
Hmmmm, jamais entendu ca pour les placentas, mais ma soeur a eu 2 poches d'eau et un seul bebe a ses deux grossesses... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre