Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 ½ ans : il refuse de faire caca sur la toilette

Auteur Message

Eleona

Inscrit le :
06 déc. 2010

Posté le: 6 décembre 2010 14:09:24 EST  
Bonjour chères mamans ! Mon fils a deux ans et demi et il est propre de jour depuis 4 mois, du moins, pour les pipis. Par contre, pour les cacas, c'est plus compliqué. Il refuse de faire caca dans la toilette (alors qu'il fait pipi assis sur la toilette sans problème) et il me demande une couche dès qu'il a envie. Au début, ça lui est arrivé à quelques reprises de le faire dans la toilette, mais depuis 2 mois, il ne veut rien savoir. J'ai tenté plusieurs stratégies pour l'amener à vouloir aller sur la toilette, mais ça ne marche pas non plus ! Ce qui arrive dans ce temps-là, c'est qu'il refuse totalement de faire caca (et même pendant plusieurs jours) jusqu'à se plaindre qu'il a mal au ventre? Est-ce que ça vous est est déjà arrivé? 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 3 janvier 2011 22:59:39 EST  
As-tu essayé de le laisser un peu dans son caca??? Quand il l'a fait, l'enlèves-tu tout de suite ou pas? Peut-être que s'il sent qu'il est inconfortable dedans, il va finir par trouver la toilette mieux?

À la garderie, ils ne peuvent pas le changer de groupe pour qu'il soit "stimulé" par les plus vieux??? Me semble que un groupe 18-30mois, c'est poche puisque vers 24 à 36mois justement, ils ont besoin de "modèle" plus vieux pour pouvoir être propre non?

Courage!  

revenir en haut

FortierMono

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 3 janvier 2011 22:48:31 EST  
Koccinel: je vais aller lire ça, merci!

Bébiz: aujourd'hui, un seul accident de caca. Quand c'est arrivé, je l'ai mis dans la douche pas trop chaude... et il m'a redonné une maison de son train qu'il a reçu à Noël. Avant la sieste, il est allé faire un caca dans le pot et m'a redemandé sa maison. C'est ben l'fun les récompenses à la maison, à la garderie ça va être autre chose!!! Ça n'a jamais marché les belles bobettes :-(

J'angoisse vraiment pour la garderie car Fiston est dans un groupe de 18-30 mois (il va avoir 3 ans dans 1 mois et demi) et il est le seul "propre", le seul qui parle... il est vraiment dans le mauvais groupe. Et l'éducatrice lui met des pull-ups dès qu'elle fait une activité hors de son local!!! Je vais laisser passer la semaine et je vais lui parler vendredi, je crois que j'ai le droit d'exiger qu'elle m'aide dans cette démarche et exit les pull-ups!

Merci de vos conseils! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 3 janvier 2011 21:56:12 EST  
Fortier2e : Est-e qu'il a des bobettes préféré (genre Flash) et d'autre non? Genre d'autres qu'il ne veut VRAIMENT pas mettre (Ex: blanc avec aucun dessins dessus)???

Ici, ce sont les pipis le problèmes et seulement après le souper. Le matin, il choisit sa culotte Flash et il sait très bien que s'il s'échappe dans ses culottes, ce sera maman qui va choisir et ce sera une qui n'as pas de Flash dessus et elle sera peut-être rose ou verte ou blanche!!!! Il c'est échappé quelques fois, mais maintenant, il fait tout pour que maman n'ait pas à changer ses culottes Wink (ah que je suis cruelle)!

Sinon, il est rendu qu'il se réveille pendant la sieste en hurlant, parce qu'il a fait pipi dans la couche Confused . Il hurle jusqu'au temps qu'on lui change la couche et se rendort... Une chance que c'est pas la nuit, car à la pesanteur qu'elle a le matin, mes nuits seraient TRÈS courtes Laughing Wink

revenir en haut

Koccynel

Inscrit le :
18 nov. 2007

Posté le: 3 janvier 2011 21:36:33 EST  
Je vis exactement la même chose que toi depuis l'été. Je ne peux pas te donner de conseils mais je peux t'encourager à persévérer car je te comprends.
C'est une situation qui semble banale mais qui est un vrai cauchemar sur notre vie quotidienne.
J'ai consulté infirmières, nutritionnostes, 2 médecins généralistes, 2 pédiatres et une psychologue et personne ne peut m'aider. Il n'y a que le temps et le renforcement positif qui sembleraient venir à bout de ce problème... et notre patience.

Si tu veux te sentir moins seule, tu peux aller lire mon post un peu plus loin dans cette section : Le caca, AU SECOURS! et tu verras un peu mon histoire.

Bonne chance!! 

revenir en haut

FortierMono

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 3 janvier 2011 12:58:39 EST  
J'étais curieuse de lire ce post car ici aussi, rien ne va plus pour les cacas dans les culottes!!!

Le tableau avec autocollants n'a jamais marché car j'ai été à la maison avec Fiston jusqu'à ses 2 1/2 ans, on a donc souvent bricolé avec des autocollants!

Les Smarties, ça a fonctionné un temps... les petits chocolats dans le calendrier de Noël aussi! Un bout, ça été un caca = une auto de Flash mais le Père Noël lui a apporter un tas d'auto de Flash donc ça ne fonctionne plus.

Ce qui me fait paniquer, c'est qu'à la garderie, elles ne veulent plus ramasser les dégâts de caca. Sauf que si on met une pull-up à Fiston, il fait pipi dedans! Je sens que je ne sortirais jamais de ça si je ne prends pas 2 semaines de vacance pour le mettre propre au niveau des selles!!!

Pour les blocages, j'en ai beaucoup entendu parler par des amis qui ont passé par là (genre jusqu'à l'hôpital)... c'est pourquoi je ne fais pas de grand cas!

Bon courage les mamans! 

revenir en haut

Caro Line

Inscrit le :
05 janv. 2007

Posté le: 18 décembre 2010 13:49:14 EST  
Bonjour Éleona

Désolé je passe pas souvent par ici

Comment se passe les cacas sur la toilette?

Ça peut-être autre chose que des autocollants. En autant que ce soit quelques choses qui le fait réagir. À la limite peut-être un bonbon.

Pour la propreté de nuit j'ai attendu que cela fasse quelques semaines que la couche soit sèche au réveil. Pour la nuit il portait des pull-ups ou easy-up. Mais mon p'tit préférais les pull-ups avec motif de Flash McQueen!! Avec ses pull-ups c'est arrivé 3-4 matins qu'il a pas eu le temps de se rendre au toilette et il a mouillé sa pulls-ups et j'ai eu l'impression qu'il était vraiment pas confortable dedans.
Mais après s'être mouillé il a appris à se retenir mieux il est ok.


Ben oui je viens de Ste-Thècle avec un ti Loïc aussi :)

 

revenir en haut

Eleona

Inscrit le :
06 déc. 2010

Posté le: 8 décembre 2010 11:01:48 EST  
Merci Caro Line !
Je vais essayer avec le tableau des autocollants, même si c'est cette stratégie que j'avais utilisée pour les pipis et disons qu'il était plus ou moins motivé avec les autocollants... ça ne coûte rien de réessayer.
Et pour la propreté la nuit, c'est quand tu as décidé de ne plus lui mettre de couche la nuit ? Comme ça, du jour au lendemain ou tu as attendu que sa couche du matin soit sèche plusieurs jours de file ? Mon fils fait ses siestes sans couche et il ne fait pas pipi au lit. Mais, le matin, sa couche est encore pleine de pipi... alors j'hésite à l'essayer pour la nuit sans couche. Est-ce que les pull-ups de nuit fontionneraient ou elles sont tellement absorbantes que l'enfant prend pour acquis qu'il a une couche ??
Je vois que ton fils s'appelle Loïc et que tu viens de Ste-Thècle? Le mien aussi s'appelle comme ça et je viens de Shawinigan ! On a des points en commun ! MERCI !

 

revenir en haut

Caro Line

Inscrit le :
05 janv. 2007

Posté le: 7 décembre 2010 14:42:28 EST  
bonjour

J'ai eu le même problème avec mon garçon.

Pour le pipi dans la toilette ce fut super rapide pour le jour, la nuit j'ai attendu un peu plus tard, mais aucun dégat depuis sa première nuit sans couche.Mais le caca il refusait. Il attendait que je mette sa couche pour la nuit pour faire caca et quand il s'est "tanné" de faire caca dans la couche il se retenait plusieurs jours.. Tellement que j'ai dû lui aider en lui mettant des suppositoires car il avait trop mal au ventre et devenait chialeux.

Ici la solution qui a marché après quelques semaines de refus de toilette ce fut un tableau avec des autocollants et des bonhommes dessiner.

J'ai fait un tableau bien simple dans word.
Je lui ai expliqué . Un autocollant pour chaque caca dans la toilette. Un bonhomme qui pleurent pour un caca dans la bobette ou dans la couche et un bonhomme pas de sourire pour une journée sans caca!

Ça pris 4 jours pour que ça fonctionne. Ensuite il était tellement fier de coller son autocollant. Une sur le tableau et une sur sa main que j'ai juste eu besoin d'un tableau (de 2 sem)

Depuis ce temps il est propre et j'en suis bien contente.

Bonne chance Smile 

revenir en haut

Eleona

Inscrit le :
06 déc. 2010

Posté le: 7 décembre 2010 14:18:25 EST  
Merci ! Donc le remède : le temps ? Wink
Je vais être patiente... 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 7 décembre 2010 10:47:35 EST  
C'est tout de même assez fréquent.
Une de nos tite puce à la garderie vient justement de passer par ce stade. On lui mettait sa couche vraiment juste pour faire son caca. Après environ 4 mois elle a commencé avec encouragement à faire dans la toilette. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre