Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

142000 enfants sur la liste d'attente des garderies...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 8 septembre 2010 07:01:55 EDT  
Au printemps, j'ai parti un post sur BIla, on fait quoi avec ça???

Hier, la une du journal de Québec citait: 142 000 enfants sur la liste d'attente des garderies. Des chiffres qui font mal non???

On paye pour des services auquels nos enfants n'ont pas accès, ils parlaient aussi de l'accès n'ont équitable aux places à 7$ , ainsi que les CPE ne sont pas obligés d'être inscirts dans BILA.

Peut-on s'entendre que c'est vraiment n'importe quoi et que le parents payent dans tout ça??
Ou plutôt l'enfant???

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/09/20100907-203656.html

J'ai mis un lien je sais pas si il va marché puisque j'en suis à mon premier lien ever. Embarassed 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 décembre 2010 09:06:06 EST  
Alouette: J'estime qu'il prend un bon 3 à 5 ans à une RSG pour apprendre son métier.

Alors que la longévité d'un MF est de moins de 5 ans.

Les conditions sont difficiles, les heures sont longues, la reconnaissance rare, la solitude pesante et je comprends que les RSG démissionnent avant même d'avoir atteint leur pleine maturité professionnelle.

Mais espérons qu'avec la signature de la première convention collective, les éducatrices en MF seront de plus en plus nombreuses à accumuler les années d'expérience et qu'elles seront enfin reconnues comme un maillon important dans le réseau es services éducatifs à la petite enfance.


Là je ne peux qu'être d'accord. Je dis OUI! à la formation car ça donne un minimum mais on a besoin d'expérience aussi. Le manque d'expérience explique beaucoup de lacune des certaines RSG.

J'ai vécu le sans formation et les début d'une RSG et ce fut catastrophique.

Beaucoup ne savent pas dans quoi elle s'embarquent en ouvrant un mf.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 décembre 2010 08:59:26 EST  
Maman3x: je sais bien et la frustration remonte vite quand je parle de ce sujet. Je dois me modérer moi-même et c'est dur car on parle de mes enfants.

Mais je persiste en disant que c'est choses doivent être parler autant les bons que le mauvais des mf pour outillés les parents sur le rôles que EUX ils veulent et sur ce qu'il vie et l'autre médaille aussi celui de la RSG.

J'attends toujours qu'une de vous RSG surtout toi maman3x que tu déménages à côté de chez moi et que tu gardes mes enfants.

Je vais toujours trouver important de débattre du système des garderies car ça ouvre les yeux de tout les côtés même si on se sens attaqués de TOUS les côtés.

Vous êtes pas tendre non plus envers les parents vous non plus! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 8 décembre 2010 21:49:32 EST  
Mela-coco a écrit
alouette a écrit

et toi où as-tu l'information comme quoi l'ensemble des RSG ne sont PAS formées? J'en connais beaucoup de RSG et la plupart de mon entourage ont des baccalauréats et/ou des certificats en petite enfance ou dans des domaines connexes.



Nous sommes d'accord que la formation est importante alors, ce dont je n'étais pas certaine. On entend beaucoup sur ce forum que ça n'est pas nécessaire pour avoir une tête sur les épaules, ce avec quoi je suis plus ou moins d'accord, parce qu'éduquer 6 ou 9 enfants différents à l'année longue demande plus que du sens commun. Tu affirmais précédemment que beaucoup de RSG sont formées, mais ni toi ni moi n'avons les chiffres. Par contre, on sait qu'en CPE, 2 sur 3 doivent l'être et ce n'est pas tous les CPE qui arrivent à respecter cette norme ! (c'est dans l'article). Donc, pour moi, quand une personne se décide à partir son MF, elle ne commencent pas nécessairement par aller suivre un cours de 3 ans au CÉGEP. Certaines sont effectivement formées et j'en suis très heureuse, mais pas la mienne et certainement pas au dessus de 50%, alors qu'elles devraient toutes l'être pour assurer un service éducatif de qualité à tous les enfants. En tout cas, si ce sont des éducatrices et non des gardiennes, c'est à ça que je m'attends.

Après je trouve ça fantastique une éducatrice qui utilise tous les moments de la journée pour éduquer les enfants et je pense que ça démontre un très haut niveau de compétence en tant qu'éducatrice. Ce qui est important c'est la stimulation langagière, motrice, sociale qu'on leur donne, que ce soit dans des moments structurés ou non (j'ai enseigné à l'école alternative, je sais très bien qu'on arrive à d'excellent résultat). Par contre, il ne faut pas penser que puisque toutes les éducatrices donnent à manger, gèrent les jeux libres et habillent les enfants, qu'elles sont toutes en mesure d'en tirer le maximum en terme d'occasions d'apprentissage. Pour moi, c'est là que la formation est essentielle (au Cégep ou continue, car il faut aussi penser à assurer la formation des éducatrices déjà RSG en leur donnant du soutien, un suivi et même des évaluations, car c'est ce à quoi une personne formée se soumet). Tant mieux si le gouvernement injecte 2 millions, c'est un gain considérable pour elles et pour nous en tant que parents.

Pour ce qui est de sortir seule avec 6 enfants, dont des poupons, c'est excellent de les sortir en hiver pour une belle sieste en plein air dans la poussette ou juste de les assoir dans la neige 15 minutes. Il n'y a pas de raison de priver les plus grand d'une sortie parce qu'on a des bébés. Il y a des RSG qui le font sans problème à l'année longue. Je n'exigerais jamais que ce soit obligatoire et quotidien, parce que des imprévus ou des mauvaises journées, je comprends. Mais pour moi ça devrait être plus une exception qu'une habitude, parce qu'à ce compte, tant que l'éducatrice a des poupons, elle ne sortirait plus à l'extérieur... Je ne comprends pas. 


Je pense que ce que je décris dans la vie d'un service de garde et sur la façon de mettre à profit les moments de la journée pour voir le programme éducatif est ce qui se passe dans une bonne proportion des MF.

Seulement les parents ne le voient pas. Parce que pour certains, seul compte ce qui se voit. Les bricos, par exemple, sont la preuve tangible que l'enfant n'a pas "perdu son temps" à la garderie. Comme si perdre son temps était une notion valide entre 0 et 5 ans.

Moi j'ai la chance d'avoir suffisamment de scolarité pour me faire confiance et cerner mes objectifs. Je peux expliquer aisément aux parents les tenants et aboutissants de mes choix pédagogiques.

D'autres RSG, moins outillées que moi, ne se font pas confiance et ne voient pas, et encore moins peuvent expliquer aux parents, comment les activités les plus simples qu'elles font quotidiennement avec les enfants, presque sans y penser, sont profitables et contribuent au développement des enfants autant, sinon plus que des activités dites "éducatives" très élaborées.

Oui la formation est importante mais elle n'est pas tout. Un moment donné, c'est l'expérience qui entre en ligne de compte. Gérer un service de garde en MF demande des multiples compétences qui ne s'apprennent pas dans des formations.

En installation, il y a un concierge, une cuisinière, une directrice..... L'éducatrice n'a que sa tâche auprès des enfants à accomplir. En MF, en plus de la tâche d'éducatrice, on demande à une RSG d'avoir des compétences en nutrition, en gestion, elle doit aussi connaître les lois sur les services de garde, remplir régulièrement des formulaires..... Pendant la journée, elle veille à sa marmaille tout en brassant sa soupe, adapte ses activités pour satisfaire les besoins des plus petits comme des plus grands. Elle travaille 50 heures par semaine avec les enfants, plus le temps de préparation.

Tout cela demande une grande flexibilité, une excellente capacité d'adaptation ainsi qu'un solide sens de l'organisation.

J'estime qu'il prend un bon 3 à 5 ans à une RSG pour apprendre son métier.

Alors que la longévité d'un MF est de moins de 5 ans.

Les conditions sont difficiles, les heures sont longues, la reconnaissance rare, la solitude pesante et je comprends que les RSG démissionnent avant même d'avoir atteint leur pleine maturité professionnelle.

Mais espérons qu'avec la signature de la première convention collective, les éducatrices en MF seront de plus en plus nombreuses à accumuler les années d'expérience et qu'elles seront enfin reconnues comme un maillon important dans le réseau es services éducatifs à la petite enfance. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 décembre 2010 21:43:48 EST  
Ronnie tout n'est pas rose partout mais tout n'est pas noir non plus! Wink

Je trouve dommage de tout jetter du revers de la main alors qu'il y a aussi beaucoup de bon!

Depuis quelques jours quelques mamans se vident le coeur sur les MF familiaux et ont ne retient que leur négatif et c'est dommage que celles qui ont du positif à dire se font ramener à bas et assé directement dans le négatif! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 8 décembre 2010 20:52:16 EST  
C'est qu'on s'entends tu pour dire que activités dirigés bricolage, ou pate à modelé et éducation d'un enfant c'est pas la même affaire. Franchement!

Ce que Weeza dit est très vrai: l'éducatrice qui te dit qu'elle fait des activités et sors dehors à tous les jours et qui au bout du compte le fait une fois par semaine et te sort toutes sortes de raison inimaginable pour pas y aller c'est de la fausse représentation. C'est frustrant!


C'est le bout où on endure et qu'on parle pas qui fonctionne pas.

Mes enfants ne fréquentent pu de mf et sont à la maison avec mamie. Ils font beaucoup de jeu libre, beaucoup de bricolage et ils sortent dehors. NON! elle est pas formé et des fois ça parait mais je fais avec car j'en ai pas de place.

Ce que tu décris alouette c'est ça que je veux d'une RSG mais je l'ai pas vu souvent dans ceux que j'ai visité. OUI! je suis frustrée et je m'en cache pas mais tout n'est pas rose partout.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 8 décembre 2010 13:32:20 EST  
Calipso : Tu n'as pas besoin d'être d'accord avec le programme ou avec le choix de la garderie ! Mais quand tu tiens une garderie, tu dois offrir le service et arrêter de blâmer les parents que c'est à eux d'éduquer leurs enfants ! Les enfants qui sont stimulés à la maison, c'est très bien !! J'ai jamais dit que tous les enfants devaient aller à la garderie pour se préparer à l'école !! J'ai dit par contre que ceux qui vont à la garderie doivent recevoir un service éducatif et non végéter à la journée longue en attendant le retour de leurs parents.

Mettre d'avantage de fonds pour aider les familles à s'occuper de leurs enfants, je suis 100% d'accord avec ça ! En quoi ça nuit d'avoir un bon programme dans les garderies ? Parce que les parents éduquent leurs enfants, ceux qui choisissent la garderie devraient se contenter de pas grand chose ? Absurde!

Tu peux appeler ça de la démission, mais il y a des femmes comme moi qui croient qu'on peut très bien co-éduquer un enfant. Et travailler pendant l'enfance sans nuire à son développement. J'aime ça me dépasser au travail, je ne veux plus me justifier là-dessus, c'est une question de choix. Tu as le droit au tien, mais ne me dit pas que les parents comme moi démissionnent, c'est vraiment un jugement de valeur. Tu n'as aucune idée de la relation que j'ai avec mon fils, ni de l'éducation que je lui donne. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 décembre 2010 13:07:05 EST  
Mela-coco a écrit
Peaches a écrit



Une service de garde, c'est pour prendre soin des enfants en notre absence. La job d'élever l'enfant revient à 100% aux parents et c'est leur responsabilité première, rien n'est plus important..   


He bien on ne sera jamais d'accord sur ce point. Tu as droit à ton opinion, mais c'est loin de ce qui est demandé aux services d'éducation préscolaire qui doivent éduquer et préparer à l'école, ne t'en déplaise. La garderie et le CPE n'ont rien d'un parking pour enfant. Ils ontla mission d'éduquer!! En collaboration étroite avec la famille bien sûr !

Incroyable ce qu'on peut lire sur ce forum !

J'pense qu'il faut relire les objectifs du programme éducatif rendu-là !!!

Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur
tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l'école, et enfin celle de prévenir l'apparition ultérieure de difficultés d'apprentissage, de comportement ou d'insertion sociale. P. 5

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf



Et entre 0 et 1 an, il faudrait les préparer à entrer en garderie c'est cela? Jusqu'ou s'arrête cette pression de l'ultime performance du développement ultra optimal. Va-t-on dégoûter à tout jamais les enfants d'être des enfants?
En gros, si tu mets pas ton enfant en garderie, il sera associal et incapable de s'adapter au milieu scolaire?? J'y ai jamais été en garderie et j'étais la première de ma classe du cours préparatoire au lycée. Je ne vois pas le rapport entre un enfant 'prêt' parce qu'il est allé en service de garde avec THE programme éducatif de la mort qui tue, et un enfant très bien stimulé à la maison, à qui on répond à sa curiosité naturelle en l'initiant à plein de choses par le jeu, l'observation, le mimétisme, la mémoire, la logique. A moins qu'on se désengage avec la traditionnelle excuse: 'pas le temps'?.

Pas besoin de toujours vouloir tirer sur une fleur pour la faire pousser! Contentons nous de l'arroser comme il faut d'abord.

Et la page 5 des objectifs du programme éducatif, elle ne me dit rien. J'ai l'impression qu'on veut faire de nos enfants de gentils moutons bien sages et tranquilles qui doivent entrer parfaitement dans le moule du seul système qu'on nous propose. Et s'il était mauvais ce système? Pourquoi s'obstiner à faire appliquer des 'missions' si elles n'ont pas vraiment d'allure...Prendrait-on le problème à l'envers? Pourquoi ne mettrions nous pas davantage de fonds pour permettre aux parents de concilier travail et famille pour justement être avec leurs enfants pour les accompagner durant leur long chemin vers l'autonomie? Le désengagement, la démission...voilà comment j'appelle ça. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 8 décembre 2010 11:29:58 EST  
Peaches a écrit



Une service de garde, c'est pour prendre soin des enfants en notre absence. La job d'élever l'enfant revient à 100% aux parents et c'est leur responsabilité première, rien n'est plus important..   


He bien on ne sera jamais d'accord sur ce point. Tu as droit à ton opinion, mais c'est loin de ce qui est demandé aux services d'éducation préscolaire qui doivent éduquer et préparer à l'école, ne t'en déplaise. La garderie et le CPE n'ont rien d'un parking pour enfant. Ils ontla mission d'éduquer!! En collaboration étroite avec la famille bien sûr !

Incroyable ce qu'on peut lire sur ce forum !

J'pense qu'il faut relire les objectifs du programme éducatif rendu-là !!!

Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur
tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l'école, et enfin celle de prévenir l'apparition ultérieure de difficultés d'apprentissage, de comportement ou d'insertion sociale. P. 5

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 8 décembre 2010 11:19:03 EST  
Il y a forcément quelque chose qui m'échappe parce que je ne comprends pas.

Élever un enfant et faire des activités de bricolage avec lui sont deux choses complètement distinctes dans mon esprit.

Or vous me dites: je ne suis pas là pour élever vos enfants alors je ne suis pas obligées de faire des activités de bricolage ou de faire des jeux dirigés. Ça n'a rien à voir. Élever un enfant, ce n'est pas lui apprendre "sur le pont d'avignon" ou faire un Père-Noël en papier de construction.

Je vais visiter une garderie en MF. Elle me dit "ici on fait une activité dirigées au moins une fois par jour et on sort jouer dehors tous les jours". D'accord. Je décide d'y envoyer mon enfant. Il me semble que je suis en droit de m'attendre à ce que la RSG fasse ce qu'elle m'a dit qu'elle ferait, non? Un peu comme si elle me disait "j'ai un menu santé" et que je me rendais compte que c'est du KD deux fois par semaine... Je ne vois pas où est le problème.

Sous prétexte que l'on paye pour ce sevice, faut l'utiliser à max, presser la RSG comme un citron et faire preuve d'une exigeance qui n'est franchement pas nécessaire quelque fois..


Qui parle de presser le citron???

Une service de garde, c'est pour prendre soin des enfants en notre absence.

Donc, en gros, tant que mon enfant est en sécurité, le reste c'est du bonbon et je ne suis pas en droit, comme parent, de demander plus?

En passant, les activités de bricolage et les jeux dirigés, personnellement, je m'en fous un peu. Mais si pour un autre parent c'est important, et que c'est entendu au départ que l'enfant sera stimulé sur ces aspects-là, bien je le comprends d'y tenir. J'ai l'impression que ce que vous me dites c'est "aye. on vous fait une faveur en s'occupant de vos enfants alors arrêtez de chialer". Come on. C'est pas de même que ça marche.

Je réalise à quel point j'ai été chanceuse avec mon MF... Vivement des garderies mieux encadrées! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 8 décembre 2010 09:26:43 EST  
Pour ce qui est de sortir seule avec 6 enfants, dont des poupons, c'est excellent de les sortir en hiver pour une belle sieste en plein air dans la poussette ou juste de les assoir dans la neige 15 minutes. Il n'y a pas de raison de priver les plus grand d'une sortie parce qu'on a des bébés.


Je peux te confirmer que c'est possible. Mon ancienne RSG le faisait tous les jours, sauf en cas de pluie ou de grand froid. Même avec deux bébés, deux de 2 ans, une de 3 ans et un de 4 ans.

Ma petite a commencé l'intégration en CPE et ils sortent le groupe des poupons tous les jours aussi. 5 bébés de moins d'un an pour une éducatrice et elle y arrive! Au retour, il y en a toujours un ou deux qui dorment dans le poupon bus... elle les couvre d'une grosse couverture et les laisse dormir au grand air! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 8 décembre 2010 09:18:51 EST  
alouette a écrit

et toi où as-tu l'information comme quoi l'ensemble des RSG ne sont PAS formées? J'en connais beaucoup de RSG et la plupart de mon entourage ont des baccalauréats et/ou des certificats en petite enfance ou dans des domaines connexes.



Nous sommes d'accord que la formation est importante alors, ce dont je n'étais pas certaine. On entend beaucoup sur ce forum que ça n'est pas nécessaire pour avoir une tête sur les épaules, ce avec quoi je suis plus ou moins d'accord, parce qu'éduquer 6 ou 9 enfants différents à l'année longue demande plus que du sens commun. Tu affirmais précédemment que beaucoup de RSG sont formées, mais ni toi ni moi n'avons les chiffres. Par contre, on sait qu'en CPE, 2 sur 3 doivent l'être et ce n'est pas tous les CPE qui arrivent à respecter cette norme ! (c'est dans l'article). Donc, pour moi, quand une personne se décide à partir son MF, elle ne commencent pas nécessairement par aller suivre un cours de 3 ans au CÉGEP. Certaines sont effectivement formées et j'en suis très heureuse, mais pas la mienne et certainement pas au dessus de 50%, alors qu'elles devraient toutes l'être pour assurer un service éducatif de qualité à tous les enfants. En tout cas, si ce sont des éducatrices et non des gardiennes, c'est à ça que je m'attends.

Après je trouve ça fantastique une éducatrice qui utilise tous les moments de la journée pour éduquer les enfants et je pense que ça démontre un très haut niveau de compétence en tant qu'éducatrice. Ce qui est important c'est la stimulation langagière, motrice, sociale qu'on leur donne, que ce soit dans des moments structurés ou non (j'ai enseigné à l'école alternative, je sais très bien qu'on arrive à d'excellent résultat). Par contre, il ne faut pas penser que puisque toutes les éducatrices donnent à manger, gèrent les jeux libres et habillent les enfants, qu'elles sont toutes en mesure d'en tirer le maximum en terme d'occasions d'apprentissage. Pour moi, c'est là que la formation est essentielle (au Cégep ou continue, car il faut aussi penser à assurer la formation des éducatrices déjà RSG en leur donnant du soutien, un suivi et même des évaluations, car c'est ce à quoi une personne formée se soumet). Tant mieux si le gouvernement injecte 2 millions, c'est un gain considérable pour elles et pour nous en tant que parents.

Pour ce qui est de sortir seule avec 6 enfants, dont des poupons, c'est excellent de les sortir en hiver pour une belle sieste en plein air dans la poussette ou juste de les assoir dans la neige 15 minutes. Il n'y a pas de raison de priver les plus grand d'une sortie parce qu'on a des bébés. Il y a des RSG qui le font sans problème à l'année longue. Je n'exigerais jamais que ce soit obligatoire et quotidien, parce que des imprévus ou des mauvaises journées, je comprends. Mais pour moi ça devrait être plus une exception qu'une habitude, parce qu'à ce compte, tant que l'éducatrice a des poupons, elle ne sortirait plus à l'extérieur... Je ne comprends pas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 8 décembre 2010 09:12:42 EST  
Elles sont là pour prendre soin de nos enfants, pas les élever à notre place.


Tout à fait d'accord. Sauf que pour moi, donner l'occasion à ma fille de prendre l'air et de jouer dehors (jeu libre), ce n'est pas l'élever à ma place. Pour moi c'est aussi important ça que de servir un repas bon pour la santé...

Si ma fille a un problème de comportement quelconque, oui, c'est à moi d'y voir. L'apprentissage de la propreté et de l'autonomie, oui, c'est à moi d'y voir. Bâtir la confiance et l'estime de soi, oui, c'est à moi d'y voir. C'est ça élever un enfant. Et je ne demande pas à la RSG de le faire à ma place. Au mieux, je lui demande de s'ajuster à où on est rendu à la maison.

Quand j'arrive de la garderie avec ma fille, il est 4h15. Il fait noir à 4h30 ces jours-ci. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour jouer dehors. Pourtant, ces temps-ci, je m'arrange toujours pour être en mesure de jouer avec elle dehors au moins une demi-heure en arrivant parce que je ne peux pas me fier qu'elle a eu l'occasion de prendre l'air dans la journée. Alors on joue dehors à la noirceur. On va prendre des marches dans la rue pour admirer les lumières de Noël. Mais ça me choque qu'elle n'ait pas l'occasion d'y aller dans le jour!

Et ça me choque quand j'entends dire "ben là, faites vous ci ou ça tous les jours avec votre enfant?" Ben non. Mon enfant passe une bonne partie de son temps de jeu à la garderie. À la maison elle fait AUTRE CHOSE. C'est ça pour moi le côté positif d'envoyer son enfant à la garderie: l'enfant a l'occasion de faire d'autres genres d'activités, avec d'autres enfants. Si j'avais voulu quelqu'un pour faire exactement ce que moi je fais avec mon enfant, j'aurais engagé un nounou qui, en plus de s'occuper des enfants, fait le ménage, la popotte, le lavage et l'épicerie. Chez nous.

Le jeu "libre" a sa raison d'être et n'a pas à être décrié. Parce qu'il combine deux notions essentielles dans le développement des enfants: "jeu" et "liberté".

Absolument. J'y crois moi aussi... 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 8 décembre 2010 08:29:45 EST  
Ronnie27 a écrit
CriCri: non tu ne laisse pas les enfants à eux même mais ta job est de faire des activités, de les nourrir et de les sortir. Ce que beaucoup de RSG négligent. Beaucoup se trouvent des excuses pour pas faire la moitié des choses.

Le jeux libres j'aime beaucoup car on y apprends beaucoup mais il n'y a pas que ça. Quand je lis les RSG sur ce forum, on dirait que le parent n'a jamais le droit d'être mécontent, de vouloir un minimum pour ses enfants, qu'on se fait dire que c'est à nous d'éduquer nos enfants, blabla.

Ça m'irrite car les parents payent pour un service et n'ont pas leur mot à dire.

Le manque de communication entre parents et RSG est très difficile. On marche sur des oeuf pour beaucoup c'est l'épée de damocles qui leur pends au dessus de la tête.

Quand tu sais que ta RSG n'a pas renouvellé le contrat d'un enfant car un parent appellait trop au BC. Ben tu fais quoi tu endures des situations et tu changes de places dès que l'occasion se présentent. Le dialogue est souvent à sens unique et c'est fort déplorable.

Le manque de place créer des conflits parents/ RSG qui devrait se régler normalement.

C'est pas évident de dire à sa RSG: tu suis pas TON programme, tu m'avais dit que tu sortirais dehors et tu le fais pas, quand tu reviens à la chrage souvent le prochain contrat comme par hasard est plus court. J'ai des amies qui se sont retrouver avec des contrat au mois à cause qu'elle posait des questions.

 



Tu me sembles très frustrée par rapport à tes expériences avec le milieu familial et c'est bien dommage.

Il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis. la communication, les sorties à l'extérieur, les activités VS le jeu.

Je voudrais juste un peu parler de la journée d'un service de garde, MF ou installation. Il y a des moments qui reviennent quotidiennement qu'on appelle
les routines et les transitions: lavage de main, repas, changements de couches ou toilettes, habillage, déshabillage, nettoyage, rangements, repos, arrivées, départs.

Dépendant des milieux: MF ou installation, homogène ou multi-âge, groupe poupons, trottineurs ou plus agés... les routines et transitions peuvent occuper jusqu'à 75 % de la journée.

Avec autant de temps pris pour les routines et les transitions, normal que l'éducatrice fasse un choix entre l'activité bricolage ou la sortie à l'extérieur.

Personnellement, en tant que RSG, je privilégie toujours la sortie à l'extérieur. Mais c'est parce que j'ai un milieu assisté, et l'âge de mon groupe me le permet. En hiver avec, seule avec 6 dont deux poupons qui font des siestes le matin, pas sûre que je sortirais si souvent.

Si l'éducatrice est avisée, elle saura tirer partie au maximum des routines et transition. Il y a moyen de toucher aux 4 sphères de développement juste avec les routines et transitions.

Pour l'enfant, tout ce qu'il vit est une situation d'apprentissage.

Exemples:

À l'habillage;
on apprend le vocabulaire autour des vêtements. On nomme les parties de son corps (développement langagier)

On pousse, on tire, on se tortille (développement moteur)

On apprend les couleurs, à distinguer la droite de la gauche. (développement cognitif)

On aide les amis, on a un moment privilégier avec l'éducatrice. (développement socio-affectif)

Lors du rangement:
on fait des courses de rangement (développement moteur)

on trie les jouets pour les mettre dans les bacs appropriés (développement cognitif)

on chante notre chanson de rangement (développement langagier)

on s'aide tout le monde ensemble, on forme une équipe (développement socio-affectif)



Moi quand les parents me parlent "d'activités" , je leur parle toujours de la façon de toucher TOUTES les sphères du développement de l'enfant même dans les moments les plus banals.

Une "activité" ce n'est pas seulement un bricolage ou un jeu qui s'adresse à l'intellect.

L'enfant apprend par le jeu. Moi j'y crois. Le jeu "libre" a sa raison d'être et n'a pas à être décrié. Parce qu'il combine deux notions essentielles dans le développement des enfants: "jeu" et "liberté".
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 décembre 2010 07:57:47 EST  
Ma fille a très peu d'activités dirigées, et pourtant elle a appris à écrire son nom et ceux de ses amis de garderie à 4 ans et demi. Quand tu éveilles un enfant et que tu développes son imaginaire, cet enfant là aura toutes les capacités du monde d'apprendre de nouveaux acquis par la suite...Les capacités, et le goût aussi, ce qui est selon moi la base de l'apprentissage. Ma fille en sait autant que les enfants de mes amies françaises qui envoient leurs enfants à l'école dès l'âge de 3 ans.

Je veux que mes filles s'amusent dans un environnement sécuritaire, qu'elles soient aimée par leur éducatrice. Celle-ci est comme une vraie matante.
Si elles sortent pas tous les jours, JE M'EN FOUS. Si elles n'ont pas d'activités dirigées tous les jours, JE M'EN FOUS.
Comprenez aussi que tous les parents n'ont pas les mêmes attentes par rapport à leur système de garde et que les exigences se situent à différents niveaux.
Alors oui, il y a des RSG incompétentes. Et oui, il y a des parents chiants qui demandent 10 fois plus à leur RSG sous prétexte qu'ils 'payent' le service. Elles sont là pour prendre soin de nos enfants, pas les élever à notre place.  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 8 décembre 2010 07:46:28 EST  
Mela-coco a écrit
alouette a écrit
Mela-coco a écrit


Donc, CPE à un an, si non tu te retrouves en MF jusqu'à la maternelle, avec du monde pas formé, même si elles sont bien gentilles.

 


Mélange pas tout. Les MF accrédités font partie du réseau des services de garde et tu serais surprise du nombre de RSG formées.


 


En CPE, on exige que deux éducatrices sur trois éducatrices soient formées au niveau collégial et que celles qui ne le sont pas soient toujours en présence d'une éducatrice qui l'est.

Ce n'est pas demandé dans les MF. J'aimerais bien savoir si je serais surprise ou non du nombre de RSG en MF qui sont formées. As-tu l'information ?

De toute façon, la mienne, comme je le disais, n'est pas formée et je préférerais qu'elle le soit. Parce que c'est important pour le développement des enfants, tout simplement.

«Les résultats révèlent qu'une formation acquise au collégial et à l'université est associée à un environnement éducatif de meilleure qualité. Cette association se retrouve dans la littérature, qui spécifie que les éducatrices ayant une formation spécialisée en petite enfance sont plus soucieuses et en mesure de proposer aux enfants des contenus d'activités éducatifs qui répondent à leurs besoins particuliers. Toutefois, la formation continue est liée à la qualité de l'environnement éducatif chez les éducatrices des services de garde en milieu familial et non chez celles des CPE, précise la chercheuse. Plus les éducatrices ont élargi leurs connaissances par la formation continue et plus elles obtiennent des scores de qualité élevés en milieu familial.»

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20101011-scolarite-et-competences-vont-de-pair-dans-les-garderies.html 


Allo,

et toi où as-tu l'information comme quoi l'ensemble des RSG ne sont PAS formées? J'en connais beaucoup de RSG et la plupart de mon entourage ont des baccalauréats et/ou des certificats en petite enfance ou dans des domaines connexes.

Les RSG sont tenues par la loi de faire un 45 heures de formation au départ. Par la suite, elles doivent faire 6 heures de formation continue par année. Beaucoup dépassent leurs 6 heures obligatoires, par pur intérêt, même si actuellement, elles payent toutes leurs formations de leur poche.

L'article que tu cites, je le connais.

En fait, ton article appuie exactement ce que je dis: "plus les éducatrices ont élargi leurs connaissances par la formation continue et plus elles obtiennent des scores de qualité élevés en milieu familial."

Le ministère vient de dévoiler qu'il est prêt à injecter 2 millions dans la formation des RSG. Il était temps!!!  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 décembre 2010 07:03:36 EST  
Laughing

désolé Ronnie je n'avais pas vu ton dernier message... Laughing  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 décembre 2010 07:01:14 EST  
Ronnie27 a écrit

Le jeux libres j'aime beaucoup car on y apprends beaucoup mais il n'y a pas que ça. Quand je lis les RSG sur ce forum, on dirait que le parent n'a jamais le droit d'être mécontent, de vouloir un minimum pour ses enfants, qu'on se fait dire que c'est à nous d'éduquer nos enfants, blabla.

 


C'est fou à quel point ça dépend de quel point de vu ont lit parce que moi quand je lis sur le forum j'ai toujours l'impression que tout est négatif en MF que les RSGs sont toutes des incompétentes qui devrait lècher les bottes des parents quittent à renier ce qu'elles sont!

Il y a de bons parents... mais mon ot de mauvais parents j'en ai vu aussi comme il y a de bonnes RSG et aussi de très mauvaise! Mais dans un comme dans l'autre il y a aussi une majorité des deux côtés qui font juste de leur mieux!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 8 décembre 2010 06:59:37 EST  
J'aime pas me faire répondre: on en demande plus à la RSG et le parent à la maison lui ne le fait pas.

Ce qui se passe à la maison, ne vous regarent pas. En travaillant 5 jours, 40 hrs semaines, je n'ai que deux jours de congés moi aussi. Comme vous. Comme vous, je dois faire ménage, lavage, bouffe, etc En plus des commisions, qui comme vous m'occuppent et me coupe du temps pour passer du temps avec les enfants. Sans compter, les semaines où on a un souper, on va visité les grand-parents. On court la semaine et la fin de semaine, on fait pleins de choses alors oui! je peux pas toujours aller jouer dehors avec mes enfants.

C'est pour ça que beaucoup de parents veulent que leur enfant aillent dehors la semaine. Ils sont avec vous une grosse partie de la semaine. Moi dès que je peux je les sort la fin de semaine mais c'est si on a le temps.

Je fais mes effots: une journée plates de ménage, lavage, etc et l'autre activités si possible.

Vous allez me faire accroire que vous sortez la fin de semaine avec vos enfants à toutes les fin de semaines comme si il était à la garderie. Vous faites comme nous vous faites votre possible.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 8 décembre 2010 06:52:35 EST  
CriCri: non tu ne laisse pas les enfants à eux même mais ta job est de faire des activités, de les nourrir et de les sortir. Ce que beaucoup de RSG négligent. Beaucoup se trouvent des excuses pour pas faire la moitié des choses.

Le jeux libres j'aime beaucoup car on y apprends beaucoup mais il n'y a pas que ça. Quand je lis les RSG sur ce forum, on dirait que le parent n'a jamais le droit d'être mécontent, de vouloir un minimum pour ses enfants, qu'on se fait dire que c'est à nous d'éduquer nos enfants, blabla.

Ça m'irrite car les parents payent pour un service et n'ont pas leur mot à dire.

Le manque de communication entre parents et RSG est très difficile. On marche sur des oeuf pour beaucoup c'est l'épée de damocles qui leur pends au dessus de la tête.

Quand tu sais que ta RSG n'a pas renouvellé le contrat d'un enfant car un parent appellait trop au BC. Ben tu fais quoi tu endures des situations et tu changes de places dès que l'occasion se présentent. Le dialogue est souvent à sens unique et c'est fort déplorable.

Le manque de place créer des conflits parents/ RSG qui devrait se régler normalement.

C'est pas évident de dire à sa RSG: tu suis pas TON programme, tu m'avais dit que tu sortirais dehors et tu le fais pas, quand tu reviens à la chrage souvent le prochain contrat comme par hasard est plus court. J'ai des amies qui se sont retrouver avec des contrat au mois à cause qu'elle posait des questions.

 

revenir en haut

Lillymax

Inscrit le :
25 nov. 2005

Posté le: 8 décembre 2010 01:16:18 EST  
Cri-cri... Je suis d'accord avec toi: ça ne veut pas dire que tu es professeur et que tu dois enseigner à la journée longue! Oui, tu dois faire un minimum d,effort éducatif, mais en premier, comme tu dis, c'est de les surveiller, de les amuser, et s'ils apprennent en plus tant mieux!

Laughing Seigneur, je suis sa mère et je la garde à la maison, et je ne fais pas de super activités chaque jour! Oui, y'a des jours où elle joue plus dehors, d'autres où elle fait du coloriage (et si elle aime ça elle peut en faire des tonnes...) et d'autres où on s'active pas mal, on apprend les lettres, les chiffres... jamais pareil quoi! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre