Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

10 parents a l'assemblée générale de parent de l'école?!?!

Auteur Message

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 15 septembre 2010 08:29:12 EDT  
c'est tu moi ou on est pas mal bons pour chialer mais on veut pas s'impliquer? Je m'explique:
je vois plusieurs parents chialer sur le fonctionnement de leur école de cartier, ils n'aiment pas comment fonctionne le systeme de transport scolaire ou les repas de la cafétéria, ou encore la sortie de fin d'année qui est prévue etc... mais tous ces parents là on ne les voit pas lors des assemblés et réunions!
C'est facile en titi de chialer sans rien faire mais maudit si on veut que ca change faisons pour que ca change!!! grrrr
la madame est tannée d'entendre chialer pour chialer! 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 23 septembre 2010 08:28:18 EDT  
yummymommy: Tu t'exprime bien! C'est ce que je voulais faire comprendre aux gens en partant ce post. L'importance de s'impliquer pour nos enfants. Et meme si on fait pas partie du conseil, on a le droit de parole alors venez et participez, donnez votre avis, parlez de ce qui marche ou marche pas selon vous, pensez a des solutions...etc.

MissBrassens: oui il faut les choisir judicieusement sauf que souvent il y a tres peu de volontaires... a mon école, ces dernieres années, ils devaient "tordre le bras" des parents pour que les sièges du conseil soient comblés parce que personne ne voulait en être!!!
Et tu vois, j'en parle avec des parents autour de moi, et quand je leur dis que je fais maintenant partie du conseil d'établissement, beaucoup me répondent:"mais qu'est ce que t'as pensé? Tu vas te tapper des réunions des levée de fond et tout le kit?!?"
Ben oui, je vais me tapper des réunions pi des levées de fond, c'Est sur que moi aussi je trouve ca plus le fun de regarder une émission ou lire un livre, je le fais pas parce que ca me tente! Je le fais parce que ca vaut la peine que je le fasse, pour nos enfants!  

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2010 22:57:29 EDT  
Bonne discussion!
J'arrive justement de la réunion du Conseil d'Établissemnt de l'école de ma fille, qui à étét annoncée dans 2 communiqués, et il y avait la directrice, 4 anciennes du conseil et 4 nouveaux parents (dont moi)!!!!
Il n'y a donc personne qui veut émettre son opinion et essayer d'améliorer la qualité des services et de l'environnement des enfants????
Lors de ces conseils les parents ont le droit d'y assister mais pas de voter MAIS lors de la pemière réunion 6 parents sont admis au comité et représentent les autres parents. Ce sont ces parents qui vontent et acceptent ou rejettent les ''Lois'' de l'école ainsi que les budget et les plages horaires.... Donc ce sont ces parents qui décident avec 6 autre personnes (personnel scolaire) de ce qui est admis ou non dans l'école....
Donc si votre enfant n'a pas le droit d'amener de la compotte de pommes à l'école ce sont des parents qui ont acceptés cette règle... même chose pour les chaussures....
Donc prenez-donc le temps de vous impliquer en début d'année pour savoir ce qui se passe et comment ça se passe dans l'école de votre enfant!
Au même moment le comité participatif de parents (bénévoles pour faire les décorations , organiser des levées de fonds, mettre sur pieds des activités....) se fait ce soir là habituellement... s'il n'y a personne, il n'y a pas de comité, ni de bénévoles pour organiser le tout et donc rien de spécial pour vos enfants.... allez donc voir...

Pour en revenir à ses fameuses chaussures.... les jeunes peuvent porter les mêmes chaussures pour l'éduc et la classe... si vous ne pouvez pas vous permetre 3 paires, choisissez une bonne paire d'espadrilles c'est tout!
Vabel amène un très bon point!!! des bonnes chaussures sont essentielles pour le sport afin de bien soutenir le pied de votre enfant. De mauvaises chaussures détruisent les pieds, amènent beaucoup de problèmes au niveau de l'arche et donc de l'alignement du corps entier... Pourquoi penses-vous que tant d'adolescents ont des problèmes de genoux et de dos maintenant?? Une bonne partie de la réponse réside dans les chaussures à l'enfance.
Les chaussures de skate devraient être pour faire du skate! 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 20 septembre 2010 08:24:18 EDT  
vabel 20 tu résumes tres bien ma pensée!
Et tu as tellement raison avec les souliers de skate... j'ai du forcer mon fils a porter des souliers qu'il trouve vraiment laid pour l'éduc parce que je voulais pas qu'il se la pete en perdant un soulier en pleine course! hihi pauvre pauvre enfant que j'humilie en l'obligeant a porter des souliers de course! loll Rolling Eyes  

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 18 septembre 2010 23:27:35 EDT  
Point de vue de prof d'éduc pour les espadriles: Si ton enfant a les mêmes espadrilles pour l'extérieur que pour l'intérieur ... watch out le gachi dans le gymnase et les accidents pendant les jeux de tag parce que ca glisse partout !!!
Dans un monde parfait il y a un concierge bénévole qui passe derrière chaque enfant à chaque période ... mais malheureusement ce n'est pas comme ça que ca se passe !!

La plupart des écoles spécifie qu'ils veulent une paire d'espadrilles pour l'éducation physique ... pas pour en avoir 1 paire supplémentaire qui ne sert qu'à ca ... c'est surtout pour les petites filles qui ont des ptits soulier "fensé" en classe. (On s'entend que les petits souliers "fensé" ce n'est pas l'idéal pour développer ses capacités motrices de façon optimal.... aucun soutien à la cheville etc.)
Si l'enfant a des espadrilles en classe, jamais je vais lui demander de mettre une autre paire pour pas qu'il aille chaud dans celle qui porte le reste de la journée !! Voyons donc .. j'ai d'autres choses à faire que ça !
Mais les petits souliers "fensé" ca j'accepte pas. (Ni les fameux croc d'ailleurs)

En passant, juste une petite demande comme ça, essayez donc de passer à côté de la fameuse mode des maudits souliers de skate qui ne s'attache pas !!! bordel ça n'arrête pas de sortir de leur pied quand ils jouent au soccer ou même lorsqu'ils court. Pis en fait, je peux pas dire que les élèves qui on ces souliers là dans les pieds sont capable de courir ... ils doivent se traîner les pieds pour pas que leurs pieds sortent, c'est pathétique et pas très bon pour leur développement moteur.

Et je confirme que dans mes écoles (je dois faire 3 écoles pour avoir une tâche complète) la parole des parents est très très importante et pris en considération dans les assemblés. Alors si tu n'es pas d'accord avec ce que les 3 parents qui se présente tout le temps disent ou préconise ... implique toi.

J'ai vu des écoles primaire devenir "full anglais" partout tout le temps parce que les parents présent en voulait donc bien plus !!! Mais en fait ce n'est pas la majorité qui le voulait ! Allo le chialage, mais où étiez-vous les jours de votes !!??!!?? 

revenir en haut

OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 18 septembre 2010 19:37:37 EDT  
Ronnie911 a écrit
Donc la mère oublie de donner des souliers à sa fille et elle actionnerait l'école quand sa fille se fait marcher sur le pied... 


Malheureusement, au dire de la plupart des profs que j'ai côtoyé jusqu'à maintenant, ce sont souvent les parents les moins responsables qui sont les premiers à s'offusquer d'un accident ou de quelque chose du genre et à intenter quelque chose. Et ensuite ils alertent les médias pour avoir un peu de gloire à la télé! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 septembre 2010 11:56:55 EDT  
Mela-coco a écrit
C'est vrai que c'est autant la faute des parents que de l'école. Comment une direction d'école et une équipe d'enseignants accepte que l'assemblée des parents ne réunisse que 10 d'entre eux ? Oui il y a des parents qui s'impliquent peu, mais l'école a aussi une culture à changer, celle de solliciter une réelle collaboration des parents en les écoutant.

Je persiste à croire que comme parent, on doit s'impliquer, se parler, se faire entendre, réclamer, mais je trouve que trop d'écoles se contentent de peu de participation des parents. 


De plus en plus d'écoles mettent l'assemblée générale le même jour que la réunion de parents, justement dans l'espoir d'attirer le plus de monde possible. Nous allons même jusqu'à annoncer le début de l'assemblée à l'intercom, invitant les parents à s'installer dans le local prévu. On ne peut quand même pas les tenir par la main. On le fait avec les enfants, je refuse de le faire avec les parents.

Il n'y a pas de quorum à respecter pour l'assemblée générale. La réunion se fait avec les personnes présentes. Le seul vote qui y est fait est celui des parents qui siégeront au conseil d'établissement qui LUI, doit avoir quorum pour avoir lieu.

Comme parent, je me fais un devoir d'aller à l'assemblé de l'école de ma fille, même si c'est plate à mourir. Je réussis même à me faire élire au conseil d'établissement. Nous y sommes 6 parents. Par contre, il y a une période pour la parole au public pendant la
réunion et il n'y a JAMAIS personne qui vient... Je trouve ça pathétique.

Le rôle de l'école est de présenter son rapport annuel. Le rôle du parent est de se botter le derrière pour aller prendre connaissance du rapport annuel. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 18 septembre 2010 06:37:02 EDT  
Donc la mère oublie de donner des souliers à sa fille et elle actionnerait l'école quand sa fille se fait marcher sur le pied...

Aussi bien déménager au États-Unis tout de suite si on est rendu là dans notre société...

Je crois que je suis complètement déconnectée de la réalité lol  

revenir en haut

OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 18 septembre 2010 06:31:33 EDT  
Non, mais ce sont des cas qui, même s'ils n'arrivent pas très souvent, arrivent quand même. Donc, on doit mettre un règlement. Sinon, on s'expose à des plaintes potentielles de parents d'enfants chez qui un tel accident peut arriver.

Je te donne un exemple. L'an passé, j'avais une petite fille qui avait un ongle incarné en classe. Elle n'avait pas de soulier un jour parce qu'elle les avait oubliés et nous ne sommes pas arrivés à lui en trouver une paire pour ce jour là. Elle est restée en bas. Un élève lui a marché sur le pied et ça a agravé son ongle incarné. Elle a dû consulter un médecin. Sa mère a été compréhensive, mais elle aurait pu faire un plainte et aller plus loin, surtout s'il n'y avait eu aucune consigne ou règle sur le port de souliers en classe. Vous comprenez?

C'est plate, je te l'accorde. Dans la plupart des cas, la majorité paye pour une minorité. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 17 septembre 2010 13:39:24 EDT  
ils ne sont pas sensé prendre les votes des parents mais seulement ceux des membres du conseil mais les parents peuvent apporter beaucoup de nouvelles idées ou de nouveaux point de vu auxquels les membres du C.E. n'ont pas pensé... ils ont le droit de parole et ils sont écoutés. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 17 septembre 2010 13:36:56 EDT  
L'école a envoyé des documents a tous les parents en les invitant a l'assemblée et un autre document dans l'agenda de l'enfant quelque jours avant pour leur remémorer pourtant moins de 10 d'entre nous se sont déplacés. Personne ne m'a appelé pour que j'y assiste, j'ai simplement lu les documents qui avaient été placés dans l'agenda de mon fils. L'école ne peut pas forcer les parents a y etre... S'il y avait un intérêt de la part des parents ce serait différent mais ca ne semble pas etre le cas. Les prof et directeurs sont aussi décus que nous du manque d'implication des parents. Ils dépense pour des conférences pour aider les parents avec leur enfants et tres peu de parents y assistent... c'est dommage. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 17 septembre 2010 13:29:04 EDT  
Il y a beaucoup de quorums qui se contentent du "nombre de personne présentes". De plus, je ne crois pas que les assemblées de parents soient des structures officielles. À moins que je ne me trompe ?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 17 septembre 2010 13:18:21 EDT  
Il n'y a pas de quorum à respecter ou en sommes nous rendu à voter des quorums de 10 personnes?.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 17 septembre 2010 13:06:21 EDT  
C'est vrai que c'est autant la faute des parents que de l'école. Comment une direction d'école et une équipe d'enseignants accepte que l'assemblée des parents ne réunisse que 10 d'entre eux ? Oui il y a des parents qui s'impliquent peu, mais l'école a aussi une culture à changer, celle de solliciter une réelle collaboration des parents en les écoutant.

Je persiste à croire que comme parent, on doit s'impliquer, se parler, se faire entendre, réclamer, mais je trouve que trop d'écoles se contentent de peu de participation des parents. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 17 septembre 2010 12:39:14 EDT  
MissBrassens: en général ils ont droit d'avoir des crocs dans la classe, j'en vois plusieurs avec ca aux pieds dans la classe de mon garcon. Mais je trouve aussi qu'ils pourraient porter les meme souliers en classe qu'en éducation physique. Ceux de mon fils se sont décousu justement et il faut en acheter d'autre mais j'avoue que ca me fait $?&&?#@# de payer 40-50$ pour des souliers qu'il va porter 1x par semaine... En bout de ligne, il les aura porté +/- 30h et ils ne lui feront plus! Rolling Eyes
Et je ne pense pas moi non plus qu'au 1er cycle les enfants transpirent tant que ca des pieds.
Voilà donc d'autres explications a demander aux dirigeants... Wink  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 17 septembre 2010 09:09:04 EDT  
je suis bien d'accord avec toi oceannelle! Les parents en ont du pouvoir s'ils se mobilisent ensemble! lors des réunions pour les prises de décisions il n'y a aucun parent qui prend la peine de se déplacer pour donner son opinion et encore moins pour trouver des solutions! Comme tu dis, c'Est ben facile de dire, je suis pas d'accord avec tel truc ... ok parfait! tu propose quoi? oups c'est a ce moment là qu'on en perd plusieurs.
MissBrassens, tu n'as pas tord sur plein de points... j'ai moi aussi du mal a faire les lunchs de mon gars parce que des fruits pi des légumes, il aime ca la mais quand meme! il a appétit d'homme de la construction, je lui mets 2 grosses portions de fruit en plus de ses carottes et trempete mais messemble qu'un ptit hop & go c'est pas la fin du monde la! Je vais pas lui mettre 12 fruits quand meme. faque moi je lui en mets pareil des hop & go pi j'ai l'intention d'en parler lors de la prochaine réunion... on verra bien les arguments qu'ils vont apporter.
C'est vrai que c'est aux parents de décider de ce que mangent leurs enfants! Je veux que mes ptits mangent santé mais un peu de sucre n'a jamais tué personne. Pi c'est pas pour autant qu'ils vont faire de l,embonpoint, tout est dans le dosage et surtout c'est moi qui le fait le dosage pas l'école!! 

revenir en haut

OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 17 septembre 2010 06:46:17 EDT  
Les parents peuvent avoir du pouvoir s'ils se mobilisent. Le point important est de cesser de chialer et d'accuser les écoles, mais de proposer des solutions aussi. C'est facile chialer et dénoncer une situation, mais proposer une solution qui a du sens, c'est moins évident.

Pour les souliers! Parlons-en. Le soulier de dehors est parfois mouillé de pluie, parfois plein de boue parce qu'ils ont joué dans le carré de sable de la cour et j'en passe. Imaginez maintenant toute cette eau et cette boue (de plusieurs enfants combinés), sur le plancher de la classe et les enfants qui travaillent et jouent là-dedans. Très propre et hygiénique! Maintenant, en éduc. Plusieurs transpirent des pieds quand ils font du sport. Certaines écoles vont même jusqu'à proposer des bas de rechange. Il me semble que laisser l'élève toute la journée dans ses souliers humides de sueur, c'est pas génial. L'enfant va enlever ses souliers en classe s'il n'est pas bien et risque de se faire blesser ou marcher sur les pieds par les autres qui auront eux des souliers dans les pieds. Résultat, il faut une paire pour la classe, une pour dehors et une pour l'éduc! 

Comme je disais, il faut proposer des solutions au lieu de seulement dénoncer. En avez-vous au sujet des souliers?
Problème numéro 1 à régler: le transport de saletés de l'extérieur vers l'intérieur, en particulier quand il pleut.
Problème numéro 2: Les souliers humides de sueurs après l'éducation physique dans lesquels on ne veut pas laisser les enfants.
Problème numéro 3: les enfants échappent des trucs régulièrement dans la classe et d'autres marchent dessus, donc un enfant en pieds de bas peut se blesser dessus s'il n'a rien pour se protéger les pieds.
Je suis réellement intéressée à connaitre vos solutions (je n'écrit pas ça pour narguer). Si elles sont bonnes, je les prends en note et garde ça en tête pour les prochains discussions à ce sujet en réunion de personnel. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 16 septembre 2010 13:30:41 EDT  
Ronnie911 tu as une très belle facon de voir les choses! C'est ce qu'on fait chez nous, avec les cours de danse, de natation et de karaté de mes enfants, on n'a pas le choix de se splitter pour etre partout a la fois! Wink
Par contre ce ne sont pas tous les parents qui inscrivent leurs enfants a des activités sportives et qui sont toujours a gauche et a droite pour ce types d'activités (ca pourrait meme devenir un autre debat a voir l'importance des activités sportives de nos enfants...)hihi j'adore débattre!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 16 septembre 2010 13:05:38 EDT  
Moi je préfère me dire que les parents qui ne vont pas au AG sont des parents qui passent leur soirée à l'arèna à encourager fiston qui joue au hockey ou encore à la piscine pour regarder leur fille plonger ;)

Par contre, comme nous sommes deux parents, nous avons l'intention qu'AU MOINS un des deux assistes au AG, au comités de parents et aux rencontrer prof / parent... tant et aussi longtemps que l'école nous démontrera une ouverture d'esprit qui en val la peine. Pas envie d'un affrontement "David contre Goliath" Wink  

revenir en haut

Irlande

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2010 12:51:24 EDT  
Ronnie: je me suis sans doute mal exprimée... Surprised

Je ne dis pas que tous les parents qui ne fréquentent pas les assemblées décharge l'éducation de leur enfant sur l'école! J'ai vu un parallèle entre l'un et l'autre, pas une généralisation pour autant!

C'est juste que mon chum enseigne au secondaire et les histoires qu'il me raconte sur le désinvestissement des parents m'étonnent toujours...

À mon sens, l'école et le parent forment une équipe, avec un but commun, mais avec des méthodes et des champs de responsabilités différents.

Et comme le système scolaire est une forme de microsociété, je pense que ça vaut la peine pour le parent de participer aux décisions qui touchent son enfant. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 16 septembre 2010 12:47:24 EDT  
Il ne faut pas généraliser en effet mais c'est vrai que j'ai souvent l'impression que certains parents sont juste contents de ne pas avoir a s'occuper de leurs enfants lorsqu'ils sont a l'école et une fois débarassés, ils ne se soucient pas le moins du monde de ce qui peut se passer là...
Par contre, c'est pas vrai que tous les parents absents aux réunions et assemblés sont ce genre de parents et je crois pas que ce soit ce qu'a voulu dire irlande.. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre