Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

"Downgrader", en quelque sorte

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2008 09:37:08 EDT  
J'aimerais avoir votre avis sur ma situation.

J'ai un bac en communication graphique. Ces 4 dernières années, j'ai assumé des fonctions de coordonnatrice aux communications: création de catalogues, gestion de sites internet, achat d'espaces publicitaires, rédaction et envoi de communiqués de presse, etc.

Mon fils est né en octobre dernier, et la compagnie pour laquelle je travaillais a fait faillite en novembre. Je me retrouve donc sans emploi à la fin de mon congé (août).

Avec ma nouvelle réalité de mère, mes priorités ont changées. Comme plusieurs, j'en suis sure.
Oui je veux un emploi stimulant, mais ma qualité de vie à l'extérieur du bureau est plus importante maintenant. Je veux réduire mon temps de déplacement, et idéalement mon nombre d'heures, afin de passer le plus de temps possible avec mon garçon. Je ne veux plus de stress intense, je veux pouvoir laisser les problème du bureau au bureau, et être à 100% avec mes hommes quand je suis à la maison, physiquement et mentalement.

Avant, il m'arrivait souvent de faire de l'insomnie à cause de mon travail... de faire des heures supp (plus de 40h/sem), de finir tard... mais je ne veux plus de ça.

Les postes de coordonnatrice/responsable des communications affichés dans mon coin ces deux derniers mois sont rares... mais le besoin en soutien administratif est grand.

Comme c'est quelque chose que j'ai déjà fait, quand le niveau de responsabilités, le nombre d'heures et le salaires semblent intéressants, je prends la chance d'envoyer mon cv. Même si je n'ai pas de formation en bureautique à proprement parler.

Je suis très méthodique et organisée, je suis bilingue, j'ai une grande facilité en français... toutes des qualités recherchées pour ce type d'emploi. J'espère donc que l'absence de ce diplôme ne sera pas un obstacle.

Mais voilà. Je ne sais pas trop comment présenter tout ça dans ma lettre de motivation. J'ai peur que le fait d'appliquer sur des postes "techniques" alors je faisais "plus" avant, soit perçu comme un manque de motivation et d'ambition. Qu'un employeur se dise que j'étais trop poche dans ce que je faisais avant, alors je "vise moins haut"...

Qu'en pensez-vous?

C'est vraiment une question de priorités. Ça ne veut pas dire que je ne veux pas travailler, ou que je ferai mal mon travail. J'ai simplement besoin d'autre chose...

Auriez-vous des suggestions, avez-vous déjà fait face à cette situation?

En entrevue, je me sens capable de défendre ma position, mais dans une lettre... je ne veux pas entrer trop dans les détails pour perdre l'intérêt... ou au contraire, ne pas en dire assez et sembler démotivée...

... c'est compliqué



PS: Je ne dénigre en rien le travail des adjointes administratives. Au contraire, je trouve qu'elles font un travail admirable et que trop souvent elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Si mes propos ont blessé quelqu'un, je m'en excuse.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juin 2008 16:05:02 EDT  
Merci Sandy Smile

Mais c'est un peu trop loin pour moi... j'habite sur la rive sud... de Québec Wink

revenir en haut

Sandy123

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 30 juin 2008 14:26:55 EDT  
tite toile

j'ai vu une job de communications 3 j /semaine a mere poule, anjou quartier industriel
http://www.lamerepoule.com/fr/accueil/accueil.aspx

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 juin 2008 14:13:57 EDT  
Ouin, ça roule tes affaires! c'est chouette!

Pour le web, chus pas trop calée... rédiger le contenu, penser l'organisation générale, ok. Mais en construire un... ça date d'un projet d'école avec Dreamweaver Laughing

Tiens-moi au courant des développements, ça m'intéresse!
Je pourrais p-e donner des cours de piano comme à-côté moi... héhé

revenir en haut

bzzbzz

Inscrit le :
15 sept. 2007

Posté le: 27 juin 2008 13:20:43 EDT  
Je te comprend pour l'insécurité par rapport à être travailleur autonome! Je le suis aussi. Ce qui m'aide, c'est que je suis aussi instructeure en équitation, ce qui me permet de combler avec un 2e revenu...

Si tu veux, je t'en donnerai des nouvelles quand je commencerai! J'ai déjà 3 contrats de site web en attente, ça fait ça de pris!

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2008 15:16:28 EDT  
J'ai une entrevue mercredi! Pour un poste sur lequel j'ai appliqué ce matin Laughing

Comme quoi fallait que j'en parle pour que les choses bougent Wink


Merci pour vos messages les filles! Si d'autres veulent donner leur avis, je prends tout! Very Happy

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2008 14:49:36 EDT  
Personnelement je ne verrais pas ca comme un manque de motivation ou d'ambition, de toute facon ils te le demanderont certainement a l'entrevue. Tu pourras expliquer que tu cherches un emploi stimulant et qui te permettra de grandir professionnellement mais qui permet d'avoir une vie personnelle un peu plus . Voila tout, ils n'ont pas besoin d'en savoir plus. Si tu as les qualifications (et meme plus) ils seront bien heureux de t'avoir.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2008 13:51:05 EDT  
Wow! c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui fait la même chose que moi!
Chus toute excitée! Laughing

J'ai pensé à devenir travailleur autonome... plusieurs fois.
Mais j'ai un peu peur de l'insécurité financière... Et je sais pas trop comment m'y prendre Embarassed

Je te laisse mon email: titetoile6@hotmail.com
Si tu veux qu'on échange sur le sujet, ça m'intéresse!!

Au plaisir!

revenir en haut

bzzbzz

Inscrit le :
15 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2008 13:08:46 EDT  
Je suis aussi responsable des communications en entreprise. À la fin de mon congé, je pense peut-être devenir travailleur autonome à la maison, dans ce domaine, justement pour la qualité de vie (faire des sites web, publicités, graphisme divers, rédaction diverse, photo, etc.). Tu pourrais peut-être aussi te tourner de ce coté? Comme ça moins de déplacement, mais tout aussi stimulant!

Puis c'est parfait, nous ne sommes pas dans la même région, pas de compétition! Laughing

revenir en haut

Se connecter pour répondre