Grossesse/Maternité

Les bénéfices des exercices prénataux

Une femme qui maintient une bonne condition physique peut non seulement faciliter son accouchement, mais peut aussi améliorer sa qualité de vie pendant et après sa grossesse.

Vous êtes enceinte? Bravo! Sachez maintenant qu'une femme qui maintient une bonne condition physique peut non seulement faciliter son accouchement, mais peut aussi améliorer sa qualité de vie pendant et après sa grossesse.

Ce n’est pas compliqué : il y a beaucoup plus d’arguments qui supportent la pratique de l‘exercice physique pendant la grossesse que d’excuses pour justifier l’inaction. À l’exception des cas de grossesse avec complications médicales ou obstétriques, telles que ceux de diabètes de Type 1, d’hypertension due à la grossesse, de prééclampsie, ou de grossesses multiples (p. ex. jumeaux, triplets), les bénéfices des exercices prénataux pour la mère et l’enfant sont nombreux et importants.

Voici dix raisons soutenant les bienfaits de la poursuite ou du commencement d’un régime d’exercice prénatal. La liste pourrait être beaucoup plus longue… Mais nous avons choisi de partager d'abord celles-ci. Essayez de trouver autant d’excuses …!

L’exercice physique prénatal…

  • Facilite l’élimination des inconforts reliés à la grossesse
  • Aide à garder le système digestif actif et peut alléger la constipation
  • Participe à la prévention de la pré-éclampsie, de l’intolérance au glucose et de l’hypertension associée à la grossesse
  • Contribue à réduire la prise de poids excessive
  • Augmente la confiance en soi et l’ attitude envers les nouvelles courbes du corps
  • Aide à développer et/ou maintenir le plancher pelvien fort, diminuant ainsi les risques d’incontinence urinaire
  • Tonifie et fortifie les muscles et les articulations du corps pour mieux supporter les effets de l’augmentation de poids, particulièrement le débalancement dû au fait que le poids excédentaire se retrouve en avant (ventre et poitrine)
  • Aide à réduire la tension dorsale
  • Augmente le niveau d’énergie, particulièrement à compter du 3e trimestre
  • Influence positivement l’endurance et la force physique nécessaire lors de l’accouchement

Prendre une marche après le souper est un exercice qui peut bénéficier à toute la famille. Pendant la grossesse, profitez de cette marche de santé avec votre conjoint; vos derniers moments à deux! Après l’accouchement, la marche est un bon départ vers la perte de poids et la remise en forme de maman, et peut devenir un petit rituel intime de famille pour se retrouver après une journée fatigante. L’air frais permet de changer nos perspectives!

En général une grossesse exige du corps humain environ 300 calories de plus par jour que la consommation régulière en énergie. Si vous entreprenez un régime d’exercice pour la première fois, discutez de vos besoins calorifiques additionnels avec votre spécialiste en conditionnement physique pré et postnatal. Pour plus d’informations au sujet des besoins nutritifs d’une femme pendant la grossesse, nous vous suggérons de suivre les recommandations du « Guide alimentaire canadien pour manger sainement » ou de contacter un/e spécialiste en nutrition.

L’exercice pendant la grossesse est un cadeau que l’on s’offre à soi-même et à notre enfant . C’est un cadeau qui maintient ses bénéfices après l’accouchement!

Bonne grossesse, et n’oubliez surtout pas : Maman en Forme… Bébé en forme… !

Écrit par Christine McIntosh

Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes