Un jour ou l'autre, les futures mamans se demandent à quoi ressemble un bouchon muqueux ou encore, elles s'inquiètent, car elles l'ont perdu bien avant le terme de leur grossesse. Que faut-il donc penser de ce mystérieux bouchon muqueux? Que faut-il faire lorsqu'on le perd? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.
Pourquoi a-t-on un bouchon muqueux?
Le bouchon muqueux se situe au niveau du col de l'utérus. Imperméable, le bouchon muqueux est le gardien de votre utérus et empêche les bactéries et les infections d'y pénétrer.
De quoi a-t-il l'air? Comment savoir si c'est le bouchon muqueux?
Ce bouchon est constitué de glaire cervicale. Le bouchon muqueux est souvent rosé, parfois sanguinolent, et lors de la perte du bouchon muqueux, il peut avoir l'air d'un blanc d'œuf, ou encore de nos sécrétions nasales lorsqu'on a un bon rhume! Pour certaines femmes, le bouchon muqueux est perdu sous forme quasi solide, alors que pour d'autres, il ressemble à des glaires vaginales épaisses. Certaines femmes le perdent en un morceau, alors que d'autres vont en perdre des fragments pendant un certain temps. Il arrive qu'on y voie des filaments de sang, ce qui est tout à fait normal.
Le bouchon muqueux se régénère, c'est pourquoi vous pouvez constater des pertes épaisses plusieurs jours consécutifs. Ne vous inquiétez pas si vous êtes en fin de grossesse et que vous ne l'avez jamais vu! Beaucoup de femmes confondent les sécrétions vaginales de fin de grossesse avec le bouchon muqueux! Plusieurs le perdent lorsqu'elles vont aux toilettes, dans un bain ou encore en prenant une douche, sans jamais s'en rendre compte.
Pourquoi perd-on le bouchon muqueux, et quand perdons-le?
La perte du bouchon muqueux est un signe que votre col travaille, qu'il se prépare à l'accouchement. Lorsqu'une femme perd son bouchon muqueux, il peut arriver qu'elle soit dilatée jusqu'à 2 cm, ce qui ne signifie pas qu'elle va accoucher. C'est la dilatation du col qui fait tomber le bouchon! Les femmes qui ont une grossesse à terme et qui perdent leur bouchon peuvent espérer commencer leur travail d'ici cinq jours. C'est seulement une moyenne, certaines femmes peuvent passer plusieurs semaines sans signe de travail, suite à la perte du bouchon! Si votre grossesse n'est pas à terme et que vous perdez votre bouchon, pas de panique, mais parlez-en avec votre médecin afin de vérifier l'état de votre col!
Et si j'étais très près du travail?
Vous vous demandez quels sont les signes d'un accouchement proche?
En général, il y a trois signes qui peuvent vous indiquer que vous êtes près du début de votre travail :
- vous avez des désordres intestinaux (diarrhée);
- vous avez un regain d'énergie
- ET vous perdez votre bouchon muqueux!
Si tel est votre cas, pensez à préparer votre valise, vous serez maman très bientôt! En ce qui concerne le regain d'énergie, ne le gaspillez pas à laver les planchers! Gardez-le plutôt pour accoucher!
Et enfin, comment différencier le vrai du faux travail?
Voici quelques indications pouvant vous aider à différencier le vrai du faux travail :
Signes du FAUX travail
- Contractions irrégulières (le changement de position ou un bon bain chaud peuvent faire varier l'intensité de la douleur des contractions)
- Durée des contractions irrégulières (peuvent passer de deux secondes à deux minutes)
- Lorsque vous prenez un bain chaud, les contractions s'arrêtent ou diminuent d'intensité.
- Les contractions donnent l'impression d'un serrement au niveau du ventre
Signes du VRAI travail
- Les contractions sont régulières, l'intensité de celles-ci augmente. Le bain chaud et les changements de position n'y changent rien!
- La durée des contractions est régulière (45 à 60 secondes)
- Incapacité de parler pendant une contraction
- Peut y avoir des petits saignements
- Le col a maturé
- La contraction donne l'impression d'une vague dans le bas du ventre ou encore dans le bas du dos.
*Les signes ne sont pas énumérés selon leur ordre d'apparition puisqu'ils ne se présentent pas toujours de la même manière.
En résumé, la perte du bouchon muqueux peut être un signe que le grand jour arrive si vous êtes à terme, mais il peut aussi être simplement un signe que votre col travaille. Si vous perdez votre bouchon muqueux et que vous n'avez aucun autre signe que votre travail s'en vient, il se peut que vous passiez quelques jours, voire même quelques semaines, avant d'entrer en travail! Si vous avez d'autres signes que le travail s'en vient, soyez prête à partir pour l'hôpital dans les cinq prochains jours. Si vous n'êtes pas à terme, parlez-en à votre médecin afin d'éviter un travail qui débuterait trop tôt.
Publication initiale octobre 2017